Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 28 Mar 2019 2:07

Bonsoir à tous,

Étant le 3e testeur, je peux dire que je ne m'attendais pas à bénéficier de l'ajout de leur bloc d'amplifications Trinnov avm8. Effectivement la mise en oeuvre aurait pu/du être plus rapide. Mais sur mon intégré les pré out ne permettaient pas au trinnov de gérer la bi amp. En effet il fallait pour chaque canal (LFE exclu) une sortie R et L et non une unique sortie Rca (R,L,C...).
Tout comme Hugo je remercie grandement les deux personnes de chez Trinnov pour leurs explications, leur temps et leur gentillesse tout comme Ronan d'Elecson kls.
Sans trop en dire j'ai pu mieux comprendre l'accoustique de ma pièce pourtant très "claire" (baies vitrées, parquet...). Pour autant il s'avère que (à ma surprise) je n'avais pas trop mal mis en oeuvre mes enceintes et que leurs diverses courbes (suite à calibration) étaient acceptables voir assez correct.
Alors mon installation n'est pas atmos, appartement et waf obligent je suis donc pour le moment dans du 7.1 classique (comme Hugo l'a très bien décrit).
J'étais donc très curieux d'observer comment le trinnov allait palier les imperfections de ma pièce et opérer le bass management.
Bien des choses ont été modifiées dans mon système (à commencer par l'amplification, mais aussi le câblage...) si bien qu'il m'est nécessaire de me forger une nouvelle référence d'écoutes. Je pense que ça commence à être le cas.
- En HC les résultats sont très intéressants (je m'efforcerai en remettant mon intégré et son système MCACC, de comparer). Le rendu indéniablement a progressé sur bien des plans (je serai plus disserte dans mon CR). On se surprend à prendre du plaisir, enchainer les écoutes, sans voir le temps passer.
- En hifi :
Ecoutant peut-être davantage de musique que de bandes son de film, je tenais aussi à jauger le trinnov dans ce contexte (stéréo, concert, dsd est converti en pcm...à vérifier ceci dit). C'est dans cette partie où j'ai été le plus perturbé. Car à mon sens, on est très tatillon sur les détails, les nuances, silences et transition en écoutes hifi (davantage qu'en HC je trouve mais je parle pour moi). L'impact du changement de ma configuration pour les exigences du test a clairement eu une incidence sur le rendu final. J'ai donc peu de temps pour m'y habituer (j'y arrive peu à peu ceci dit). C'était donc différent mais il faut apprendre à accepter et écouter cette différence avant de juger en fonction de ses habituelles références. Le rendu est tout de même d'un très haut niveau je trouve (spatialisation, cohérence d'ensemble m'ont paru un cran au-dessus).
Quand on fait la somme des éléments en jeu on a là une configuration plutôt thdg 22 000€ et encore il n'y a qu'un seul bloc d'amplication avm8.
Il y a beaucoup à dire (trop peut-être) sur cet appareil et je m'en rends compte en postant ce bref retour!
J'ai donc 2 preset hc et idem en hifi.
L'hdmi (switch) du trinnov fonctionne très bien, aucun décrochage d'image n'est à signaler pour le moment, l'accroche est très rapide.
Quand comme moi on habite en appartement, à Paris (ou ailleurs), où l'on est forcément dans le compromis, la contrainte (voisins, waf, espace...) l'Altitude16 ne serait-il pas une pièce de choix (certes coûteuse) mais pérenne car évolutive en software, corrigeant au mieux l'acoustique et le rendu des enceintes sans défigurer un salon par diverses solutions.
Mon idée se précise sur la question...
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2019 5:07

Je viens de me rendre compte qu’il y a une sortie 1.4 et une 2.0
Vraiment dommage,comment font les possesseurs de tv et de projo 4K ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2019 9:24

Effectivement cela peut poser problème. Je ne vois que la solution d'un switch pour régler ce souci.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2019 9:51

remettre un switch derriere un preamp a 15000€ ?????
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:03

lemting a écrit:remettre un switch derriere un preamp a 15000€ ?????


Un peu comme Porsche ou Ferrari qui proposent des options comme le radar de recul ou la clim sur certains modèles... :mdr:
Ils doivent penser que leurs clients ne sont plus à ça prêt... :siffle:
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:07

A mon avis les sorties séparées sont à but de compatibilité et éviter les ennuis HDCP.

Un petit matriceur avec 2 sorties ne coûte pas forcément cher.
Il y a de très bons produits à moins de 50€ !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:56

+1

Autant un adaptateur qui sort à la fois du hdmi 1.4 d'un côté et du hdmi 2.0 de l'autre c'est rare, compliqué et cher pour une installation lambda (le plus simple ça reste un vrai scaler donc un truc qui coûte un bras à l'heure actuelle ou un Vertex d'HDFury donc pas vraiment 50 €).
Donc c'est sympa à Trinnov de l'avoir intégré.

Mais si les deux écrans ont les mêmes caractéristiques hdmi 2.0, un splitter à 30 euros fait le job, parfois même sans alimentation

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10991
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Mar 2019 16:28

@domin
C'est la solution splitter qui me semblait à la fois pas si onéreuse mais aussi la plus simple.
Pour ma part j'ai en stock un hdfury vertex au cas où, mais reste dans l'attente de mon futur projo (économies en cours).

Ce trinnov est à l'usage très séduisant. On sent un développement sérieux, investi et abouti du firmware et du software. L'appli compatible mac os, windows, ios...est vraiment bien pensée.
Le manuel, bien qu'en anglais est assez classieux (relié, illustrations en couleurs) il est assez conséquent. Cela donne confiance en la machine et n'est pas démenti à l'usage.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:59

Bonjour ,
Je rebondis sur les posts précédents et cette 3ème et dernière mise en œuvre : les tad S1ex ont elles été filtrées activement via le Trinnov ou est ce une simple bi amp passive ? ( je n’ai pas reussi à voir le schéma du filtre intégré à l enceinte )
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Mar 2019 21:04

@CDGG:
Il ne s'agit pas je pense d'une simple bi amp, le Trinnov fait un merveilleux travail hautes et basses fréquences, les possibilités de paramétrages sont légions.
On pouvait régler les fréquences de coupures pour le tweeter, le grave...
D'ailleurs on a différencié sur ce point selon le preset hifi ou HC, considérant pour la Hifi que l'on allait faire "travailler les S1ex" le plus possible, alors que l'on a procédé différemment pour le HC, pour solliciter plus le caisson.
Je ne sais si cela répond à votre question...
Le travail de l'Altitude 16 est vraiment très poussé. La bi amp est gérée (L,C,R me concernant) de manière adaptée à chacune des enceintes individuellement!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2019 21:35

Merci .
Ok donc filtrage actif ( je ne pensais pas que les s1ex le permettaient facilement ) très curieux et intéressé par la méthode de cette mise en œuvre ( type de prise de mesure et méthode , matériel utilisé , temps passé etc ...)
Les différents presets hc et hifi auxquels vous faites allusion concernent plus le bass management que le filtrage à proprement parler des enceintes ( cross grave aigu )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Mar 2019 9:37

Il y a eu vérification de la bonne mise en phase des enceintes, puis la gestion des fréquences de coupures faites pour chacune des enceintes. Paradoxalement les données constructeurs pour mes S1ex et ma centrale ne précisaient pas ce point. Il a donc fallu la déterminer suite aux différentes mesures. Ce point était important du fait de la bi amp on n'a pas fait cela pour les surrounds.
Puis ce fut la gestion du bass management.
Ensuite on a fait plusieurs mesures avec le micro du trinnov qui a la particularité de comprendre 3 micros intégrés permettant ainsi une mesure plus affinée de prise de son en calibration.
Voilà en gros, après comme je le détaillerai davantage on a affiner cela progressivement et comparativement avec diverses écoutes.
L'interface est explicite et très bien pensée par ailleurs.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:34

Ok donc mesures autres qu avec le micro trinnov 3D à la distance d ecoute ? L interface Trinnov intégre t elle un soft de mesures acoustiques adaptée et appropriée au filtrage ou est ce le même logiciel que l optimizer ?

La s1ex est une 3 voies ( cross 400hz et 2khz ) , vous avez pu donc filtrer seulement la section grave et mid et laisser la section high en passif ? Ou filtrer mid et high ...
https://www.pioneerelectronics.ca/pio/p ... ochure.pdf
Merci

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Mar 2019 12:49

Bonjour,

La suite ce sera dans le test HCFR Trinnov Altitude 16 et merci pour la compréhension de chacun. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13725
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Mar 2019 15:16

Bonjour,

Intéressé également par les réponses aux questions de CDGG , peut on avoir un retour ?

Merci d’avance
stephblues57
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message