Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Echo et 63 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 11 Avr 2019 17:47

Vidéo intéressante. Vivement les CR!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 18:00

Il me semble avoir déjà posé la question, mais si vous pouviez en profiter pour demander, en dehors de la possibilité d’évolution du nombre de canaux, quelles sont les différences entre l’altitude 16 et l’altitude 32 dans sa version 16 canaux, ça serait cool!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 18:03

Le micro 3D n’est pas fourni sur l’altitude (16 ou 32) sauf erreur. Il faut l’acheter à part? (680€) si on ne dispose pas d’un installateur agréé?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 18:34

La plus grosse différence entre les 2 est le côté évolutif du 32 , là où le 16 est figé. ( on peut a ce titre acheter un 32 en 16 canaux )
Après , alim et sampling différente ... et certainement d autres choses , le 32 reste tout de même une architecture à visée de grosses install .
Le micro est en option de memoire oui

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Avr 2019 19:04

Aussi un proc i3 pour l'altitude 16 et un i7 pour l'altitude 32. :wink:
Je ne savais pas que le micro était en option.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2019 19:53

CDGG a écrit:La plus grosse différence entre les 2 est le côté évolutif du 32 , là où le 16 est figé. ( on peut a ce titre acheter un 32 en 16 canaux )
Après , alim et sampling différente ... et certainement d autres choses , le 32 reste tout de même une architecture à visée de grosses install .
Le micro est en option de memoire oui


Dans les présentations initiales de l’altitude 16, il était indiqué qu’il n’était pas évolutif, en dehors de la carte HDMI. A priori puisque le DTS X Pro est en développement, ce n’est pas non plus une limitation imposée au côté soft (par exemple pour un soucis de coût de licence de nouveaux formats). Donc si ça se limite au nombre de canaux, c’est cool. Pour l’i7 ou l’i3 a mon avis ça ne joue que sur les phases de calibrage et de calcul des filtres, le 32 pouvant avoir plus de paramètres à gérer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 19:55

jeff51 a écrit:Aussi un proc i3 pour l'altitude 16 et un i7 pour l'altitude 32. :wink:
Je ne savais pas que le micro était en option.


Je pose la question. Mais sur le post initial Trinnov, ouvert à la sortie de la machine il avait été dit que le micro était en option, ce qui ne pose pas de problème lorsqu’on confie l’installation à un pro, mais qui empêche quand même de jouer avec la bête soit même. Une recherche Google donne en effet un achat séparé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:52

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication de la video de la calibration du Trinnov Altitude 16 :

https://www.homecinema-fr.com/video-de- ... test-hcfr/

Hugo
Vidéo très intéressante, je l'ai dévoré comme un épisode de GoT. :bravo:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 12 Avr 2019 23:12

Question . la calibration avec ce micro, c'est specifique au trinnov ? ou c'est le Dirac que l'on pourra retrouver chez "les autres" ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 12 Avr 2019 23:29

Le soft de calibration trinnov n'a rien a voir avec Dirac, il est développé "a la maison".
Et le micro a 4 capsules permet (outre le positionnement automatique des enceintes) d'aller bien plus loin qu'un micro classique pour la calibration, Dirac ou Audissey sont "enfoncés" :wink:

Pour réduire les couts le 16 a quelques goodies en moins par rapport au 32(16), la personne de Trinnov m'a listé 4 ou 5 choses, mais désolé je ne me souviens que du CPU différent et du Wifi qui devient une option :oops:
Mais bon la connection Ethernet marche bien aussi, et on peut prendre le controle depuis un PC via un client VNC, un autre bonus de la bête 8)
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Avr 2019 6:37

Le micro multicapsules permet au Trinnov de positionner les enceintes en azimut et en élévation.
C'est surtout ce dernier élément qui est important lors du 3D Remapping.

Pour le reste, les concurrents DiracLive, Audyssey procèdent également à une moyenne à partir de plusieurs mesures.
Faute de micro spécifique, ces systèmes sont incapable de positionner les enceintes dans l'espace (2D ou 3D). Seules les distances sont calculées à partir des délais.
Trinnov va donc beaucoup plus loin à ce niveau + une intervention manuel sur chaque mesure avec pondération possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2019 14:56

jacko a écrit:Le micro multicapsules permet au Trinnov de positionner les enceintes en azimut et en élévation.
C'est surtout ce dernier élément qui est important lors du 3D Remapping.

Pour le reste, les concurrents DiracLive, Audyssey procèdent également à une moyenne à partir de plusieurs mesures.
Faute de micro spécifique, ces systèmes sont incapable de positionner les enceintes dans l'espace (2D ou 3D). Seules les distances sont calculées à partir des délais.
Trinnov va donc beaucoup plus loin à ce niveau + une intervention manuel sur chaque mesure avec pondération possible.


Jacko deux petite remarques pour completer:
- A mon avis le calcul de l'azimuth est tout aussi important, le 3D remapping fonctionne aussi sur les enceintes basses 7.1 comme je l'ai deja expliqué dans mon exemple personnel. Ma position principale est légèrement décalée sur la gauche, environ 5 ° hors axe. Avec le remapping 3D activé, le trinnov effectue la rotation inverse pour me présenter l'image audio comme si j'étais dans l'axe !
- Dirac ou Auddissey font une simple moyenne de X points de mesure alors que le Trinnov permet de pondérer les points de mesure comme on le désire :love:, a titre perso dans ma pièce avec 3 points d'écoute j'ai mis 70% / 20% / 10% en fonction de la probabilité qu'une personne soit assise a chaque position :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Avr 2019 16:02

Sur mon Yamaha actuel, (3050) j'ai le YPAO 3D ...
Je trouvais interreesant que l'ampli mesure ca lui meme ... donc a part le Trinnov et le yam, comment fait on avec les autres ..

(Probablement HS :-( , sinon pouvez vous m'indiquez un sujet qui pârle de cela ? )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 13 Avr 2019 17:20

pasender a écrit:
jacko a écrit:Le micro multicapsules permet au Trinnov de positionner les enceintes en azimut et en élévation.
C'est surtout ce dernier élément qui est important lors du 3D Remapping.

Pour le reste, les concurrents DiracLive, Audyssey procèdent également à une moyenne à partir de plusieurs mesures.
Faute de micro spécifique, ces systèmes sont incapable de positionner les enceintes dans l'espace (2D ou 3D). Seules les distances sont calculées à partir des délais.
Trinnov va donc beaucoup plus loin à ce niveau + une intervention manuel sur chaque mesure avec pondération possible.


Jacko deux petite remarques pour completer:
- A mon avis le calcul de l'azimuth est tout aussi important, le 3D remapping fonctionne aussi sur les enceintes basses 7.1 comme je l'ai deja expliqué dans mon exemple personnel. Ma position principale est légèrement décalée sur la gauche, environ 5 ° hors axe. Avec le remapping 3D activé, le trinnov effectue la rotation inverse pour me présenter l'image audio comme si j'étais dans l'axe !

Trinnov peut ne faire qu'un 2D remapping si nécessaire.
C'est suivant l'appareil et suivant la licence.
Evidemment seul le micro propriétaire 4 capsules peut le permettre. Il a d'ailleurs un sens à respecter sans quoi le Trinnov ne peut pas positionner les enceintes.
Et bien entendu le 3D remapping recale les enceintes en azimut et élévation.


- Dirac ou Auddissey font une simple moyenne de X points de mesure alors que le Trinnov permet de pondérer les points de mesure comme on le désire :love:, a titre perso dans ma pièce avec 3 points d'écoute j'ai mis 70% / 20% / 10% en fonction de la probabilité qu'une personne soit assise a chaque position :wink:

Je l'ai indiqué dans le message que tu sites.
Il faut compléter par d'autres éléments.
Trinnov permet aussi de supprimer une mesure qui présente un incident de valeur trop importante. A supprimer si l'incident est singulier sur l'ensemble des mesures.

Dirac propose aussi de supprimer une mesure, mais j'ignore la méthode de moyennage.
Peut être pondéré suivant la mesure car Dirac demande à suivre un mapping de positionnement du micro avec placement et élévation par rapport au point d'écoute central (sweet spot). La séquence est différente suivant le contexte d'écoute et segmenté en 3 cas par Dirac.

Audyssey (avec deux Y) travail différemment. La documentation Audyssey Pro, comme les versions standards jusqu'à XT32, conseil également un séquence de positionnement du micro. Cependant il me semble qu'il n'est pas aussi important de suivre les repères sur la carte. En effet Audyssey suit une méthode d'analyse par clustering qui permet de déterminer la probabilité des incidents et de les pondérer en conséquence. C'est pour cette raison qu'Audyssey Pro conseil de faire autant de mesure que possible, au moins jusqu'à 13 en Pro (le maxi étant 32, le nombre max à faire dépend aussi de la taille de la salle).
Si un incident dépasse les 12 dB alors Audyssey Pro invalide la mesure et stop le processus de mesure. Il faut alors positionner le micro là où l'incident ne se produit pas, le processus de mesure reprend. On ne peut pas supprimer la mesure manuellement.
Encore une autre approche et je ne sais pas ce qu'il en est depuis l'App qui a remplacée Audyssey Pro et intégré tous les systèmes Audyssey.

Sur ces deux concurrents on peut créer des courbes cibles par enceinte.

Reste Lyngdorf qui suit encore une autre approche : on place le micro un peu partout dans la pièce ... je n'ai pas de détail technique n'ayant jamais joué sur un Lyngdorf. Si je revois Peter Lyngdorf je penserai à lui demander des explications ... si j'arrive à le suivre car le gars est très technique et maîtrise tout sur le bout des doigts !


La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Avr 2019 3:47

Vidéo de calibration intéressante mais:
Pénible à suivre avec les incessantes, toux, approximations et hachage du principal commentateur.
Le second (Christophe) lui et bien plus fluide, précis et agréable.

Ce qui en ressort c'est vraiment la flexibilité et les réglages de ce Trinnov.

Si il était sous les 10k€ je le regarderais avec un œil plus intéressé.
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message