Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 01 Juin 2025 13:39

ppierre a écrit:La forme semble la même, seulement les valeurs sont décalées. Exemple, on trouve les mêmes "détails" mais avec des couleurs plus prononcées sur le premier.

Ce qui compte c'est la décroissance dans le temps en relation avec la valeur de départ, pas la valeur en absolu.

La forme de mes courbes cibles est similaire oui. Et la forme de la courbe decay en découle.
Mais ce n'est pas ça qui me préoccupe sur ces photos. C'est le decay plus loin dans le temps sur la 2e courbe qui me pose question.
Mais d'après Christophe la courbe cible n'est pas prise en compte lors du process de calibrage.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 01 Juin 2025 13:55

Gort'h a écrit:
ppierre a écrit:La forme semble la même, seulement les valeurs sont décalées. Exemple, on trouve les mêmes "détails" mais avec des couleurs plus prononcées sur le premier.

Ce qui compte c'est la décroissance dans le temps en relation avec la valeur de départ, pas la valeur en absolu.

La forme de mes courbes cibles est similaire oui. Et la forme de la courbe decay en découle.
Mais ce n'est pas ça qui me préoccupe sur ces photos. C'est le decay plus loin dans le temps sur la 2e courbe qui me pose question.
Mais d'après Christophe la courbe cible n'est pas prise en compte lors du process de calibrage.

En fait comme l'indique ppierre, le decay plus loin dans le temps existe sur les deux courbes, l'un est juste plus accentué car la courbe cible a plus de niveau.
Dans tous les cas étant donné que les courbes cibles sont différentes et que les calibrages sont différents il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est quand même beaucoup plus similaire que différent.
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 01 Juin 2025 14:01

Le decay est le même si l'on passe de -3db à -9db ou de -6db à -12db (dans les deux mêmes intervalles).
C'est ce que je sous-entendais par c'est le même graphique à un facteur d'échelle près (couleurs décalées).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 01 Juin 2025 14:50

Gort'h a écrit:

Courbe cible qui joue sur le Decay :wtf:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Juin 2025 15:38

ccc a écrit:
Gort'h a écrit:La forme de mes courbes cibles est similaire oui. Et la forme de la courbe decay en découle.

En fait comme l'indique ppierre, le decay plus loin dans le temps existe sur les deux courbes, l'un est juste plus accentué car la courbe cible a plus de niveau.
Dans tous les cas étant donné que les courbes cibles sont différentes et que les calibrages sont différents il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est quand même beaucoup plus similaire que différent.

Si je prends le preset où le decay est moins présent (1ere courbe) et que je prends ma courbe cible +6db le decay n'atteint pas du tout le niveau de la 2e courbe.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Juin 2025 16:26

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:La forme de mes courbes cibles est similaire oui. Et la forme de la courbe decay en découle.

Oui mais ça semble plus jouer au moment du calibrage qu'après.
Mais comme Christophe dit que ce n'est pas le cas.
Je n'ai fait que 2 calibrages avec courbe à +6db activée. Dans les 2 cas j'ai un decay marqué dans le temps.
Tous les autres avec courbe à +3.5db et je n'ai jamais constaté ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juin 2025 23:13

Gort'h a écrit:
jacko a écrit:

Oui mais ça semble plus jouer au moment du calibrage qu'après.
Mais comme Christophe dit que ce n'est pas le cas.
Je n'ai fait que 2 calibrages avec courbe à +6db activée. Dans les 2 cas j'ai un decay marqué dans le temps.
Tous les autres avec courbe à +3.5db et je n'ai jamais constaté ça.

Ca ne joue pas sur le decay, ça joue sur le niveau au départ.
La courbe cible à +6dB ajoute du niveau, donc le niveau sur le graph de decay sera plus important.
On voit sur les graphs postés qu'il y a plus de niveau au départ, et donc à atténuation équivalente le niveau sera plus élevé sur le niveau tardif.
Mais encore une fois la courbe cible n'impacte en rien le calibrage en lui-même. En appliquant la courbe à +6dB sur le preset calibré en 3.5 et en appliquant la courbe en 3.5dB sur celui calibré à +6dB on devrait les résultats originaux de l'autre preset (aux variabilités de calibrages différents près).
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 08 Juin 2025 14:31

bonjour
Petite question , y a t il une différence sur le papier entre la sortie HDMI 1 et HDMI 2 ?
Il semble que oui et quelle est la sortie conseillée si on en utilise une seule ?

merci
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 09 Juin 2025 10:06

Masterwarzombie a écrit:bonjour
Petite question , y a t il une différence sur le papier entre la sortie HDMI 1 et HDMI 2 ?
Il semble que oui et quelle est la sortie conseillée si on en utilise une seule ?

merci

Ca dépend de la version de la carte.
Pour les cartes MDS il faut privilégier la sortie 2, la sortie 1 sur les MDS 2.0 est limitée au HDMI 1.4
Pour les cartes CYP les sorties sont identiques si on en utilise qu'une seule. Si on en utilise 2 alors l'EDID sera construit en fonction de ce qui est branché sur la sortie 2.
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 09 Juin 2025 10:10

ccc a écrit:
Masterwarzombie a écrit:bonjour

merci

Pour les cartes MDS il faut privilégier la sortie 2, la sortie 1 sur les MDS 2.0 est limitée au HDMI 1.4
Pour les cartes CYP les sorties sont identiques si on en utilise qu'une seule. Si on en utilise 2 alors l'EDID sera construit en fonction de ce qui est branché sur la sortie 2.

merci
comment puis je savoir le type de carte hdmi sur mon trinnov ?
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 09 Juin 2025 10:33

Masterwarzombie a écrit:
ccc a écrit:

merci
comment puis je savoir le type de carte hdmi sur mon trinnov ?

Tu as une version 2.1 qui a les 2 sorties identiques il me semble.
De mon côté j'utilise la 1 pour la TV et la 2 pour le VP.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message