ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, dyno, LennyF, Love Hina, pecman32, smeagol et 58 invitĂ©s

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 24 Mar 2021 17:51

Bonjour,

transeuropexpress a Ă©crit:Si ce n'est pas trop HS Hugo, que mets tu en VOG et en Atmos ? (comme HP j'entends)...

a+

TEE


Comme Nico l'a indiqué ci-dessus, c'est effectivement 2 JBL Pro 8320 qui ont été acquises pour les contextes CH et VOG et qui complètent ainsi les 6 autres FH//SH/BH existantes. Des JBL 8320 qui étaient en rupture de stock et qui sont à nouveau disponibles...

... même si le très pratique support JBL orientable 2517 n'est plus au catalogue et que du coup il a fallu trouver un remplaçant. :wink:

IMG_1609.jpg


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2021 18:03

Hugo, j'ai aussi reçu hier les 8320 commandées il y a quelques semaines

Curieux que les supports orientables ne soient plus au catalogue alors que très pratique. J'en utilise deux pour les surround back. Deux support fixes pour les top middle. Et tout le reste en support DIY by MichelM: full orientable pour respecter les préconisations Trinnov.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Mar 2021 10:18

Bonjour,

Publication ce matin de la video HCFR Trinnov Altitude 32, unboxing :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-trinnov-altitude-32-unboxing/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2021 12:42

Bonjour,

Après la CH, finalisation de l'installation de la VOG dans le contexte de notre install :

IMG_1615.jpg


du coup le rendu en Auro 13.1 mon CD fétiche Aero de JMJ est réellement INCROYABLE de présence et de crédibilité...

... en fait le ressenti est celui d'une expérience sensorielle_émotionnelle globale, par comparaison à une expérience "simplement" auditive.

Ceci d'autant plus après avoir peaufiné le bass-management, où le signal LFE est toujours reproduit par l'ensemble des 4 PC-4000, mais avec

- les L,Lw, Lhf reproduites par le sub front L,
- les R,Rw, Rhf par sub front R,
- les C et CH subs front L et R
- la VOG par tous les 4 subs,
- les Ls, Lhs, Lb, Lhb, Rs, Rhs, Rb, Rhb par les subs back L et R

l'ensemble ayant pour base la même fréquence de coupure 80Hz avec filtrage Linkwitz-Riley 24dB/oct.

Et tous les jours cet AL32 me bluffe de plus en plus... quel processeur. :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2021 14:06

Hugo S a Ă©crit:
Ceci d'autant plus après avoir peaufiné le bass-management, où le signal LFE est toujours reproduit par l'ensemble des 4 PC-4000, mais avec

- les L,Lw, Lhf reproduites par le sub front L,
- les R,Rw, Rhf par sub front R,
- les C et CH subs front L et R
- la VOG par tous les 4 subs,
- les Ls, Lhs, Lb, Lhb, Rs, Rhs, Rb, Rhb par les subs back L et R

:o
Je pensais pas qu'on puisse aller aussi loin dans les réglages, c'est presque comme se retrouver avec chaque enceinte capable d'aller autour de 20hz...
Infaisable sur le 8805 j'imagine ?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 31 Mar 2021 14:34

Vrai question, séparer ainsi les signaux de basse sur les 4 caissons n'est pas à l'encontre des bénéfices d'une installation multi caissons (pb de peaks et nulls, localisation, distribution uniforme sur toutes les places)?


Edit je me réponds tout seul, j'avais mal lu, le LFE restant sur les 4 caissons, ce qui est reproduit de manière localisée doit l'être.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 AoĂ» 2019 10:51
  • offline

Message » 31 Mar 2021 15:07

Un Lyngdorf MP60 fonctionne de la même façon avec 4-5 sub. Un BM localisé et un LFE reproduit sur l'ensemble des canaux.
Un 8805 étant limité a deux sub la comparaison s'arrête là.

Les preampli capables de gérer 4 sub vont se démocratiser petit à petit.

Trinnov n'a quasi pas de limite sur ce plan avec son approche logiciel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mar 2021 16:17

goname31 a écrit:Vrai question, séparer ainsi les signaux de basse sur les 4 caissons n'est pas à l'encontre des bénéfices d'une installation multi caissons (pb de peaks et nulls, localisation, distribution uniforme sur toutes les places)?


Edit je me réponds tout seul, j'avais mal lu, le LFE restant sur les 4 caissons, ce qui est reproduit de manière localisée doit l'être.


Clairement, en splittant les signaux des différentes voies vers différents caissons, on perd l'intérêt du multicaisson qui nécessite moins de correction

LFE = 4 caissons en parallèle = très peu de correction (juste la synchro)
AVG = un seul caisson actif = correction lourde du caisson
AVD = un autre caisson actif seul = une autre correction lourde du caisson
etc etc

Tout l'inverse du Dirac Bass Control qui prend toutes les basses de tous les canaux, fusionne et envoie vers les multicaissons (et retravaille juste le raccord avec les enceintes)

L'intérêt d'avoir des caissons séparés, c'est s'il y a de la stéréo dans les basses fréquences, mais à part quelques enregistrements hifi, c'est inexistant en HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Mar 2021 16:53

Je suis très intrigué par vos échanges et cette envie de redistribution du signal LFE...

Ayant expérimenté le multi caisson avec Trinnov, Dirac et plus anciennement Audyssey.... j’ai fait les constats suivants sur le sujet du grave, de façon macro:
- multi caissons = selon la taille de la pièce et la taille des caissons, on gagne en ampleur et effectivement au mesure la réponse est meilleure
- 1 caisson de 38cm dans 35m2 pour le lfe: pas de localisation, on gagne en impact mais il est impossible de rattraper (et de toute façon c est une aberration au dessus de 6db) certains problèmes
- 1 caisson de 38 cm à l’avant pour le lfe et 2 à l’arrière de 12pouces pour le bass management des surrounds : meilleur config.
- les caissons en dessous de 38/46 cm sont rédhibitoires en terme de présence et impact dans le grave.
- Pour les petites pièces ou avec des problèmes de proportion de salle, la solution multicaisson de 10 pouces a de très bons résultats. La meilleure de loin.

L’environnement de ces tests était des pièces fortement traitées passivement.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 31 Mar 2021 17:00

Hugo,

Sur la partie avant de la salle, je serais toi je fabriquerai ou ferai fabriquer 4 bass trap helmhotz recouvert de tissu velours perforé de la 1m30x hauteur à définir.

Tu les mets dans le coin avant de la pièce pour à la fois traiter passivement le son et traiter les réflection lumineuse...

Je dis ça je dis rien ;)
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 31 Mar 2021 17:46

HS ON:

Aero de JMJ est dispo en Auro 3D ? Où ça ?

HS OFF

merci

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:15

transeuropexpress a Ă©crit:HS ON:

Aero de JMJ est dispo en Auro 3D ? Où ça ?

HS OFF

merci

a+

TEE


Je pense que c'est le DVD en dts passé à la moulinette Auro 3D :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Mar 2021 18:51

Ah, je me disais bien qu'il n'Ă©tait pas ds la liste des (trop rares) titres en auro 3D.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:28

Hi Domi,

domin a Ă©crit:
goname31 a écrit:Vrai question, séparer ainsi les signaux de basse sur les 4 caissons n'est pas à l'encontre des bénéfices d'une installation multi caissons (pb de peaks et nulls, localisation, distribution uniforme sur toutes les places)?


Edit je me réponds tout seul, j'avais mal lu, le LFE restant sur les 4 caissons, ce qui est reproduit de manière localisée doit l'être.


Clairement, en splittant les signaux des différentes voies vers différents caissons, on perd l'intérêt du multicaisson qui nécessite moins de correction

LFE = 4 caissons en parallèle = très peu de correction (juste la synchro)
AVG = un seul caisson actif = correction lourde du caisson
AVD = un autre caisson actif seul = une autre correction lourde du caisson
etc etc

Tout l'inverse du Dirac Bass Control qui prend toutes les basses de tous les canaux, fusionne et envoie vers les multicaissons (et retravaille juste le raccord avec les enceintes)

L'intérêt d'avoir des caissons séparés, c'est s'il y a de la stéréo dans les basses fréquences, mais à part quelques enregistrements hifi, c'est inexistant en HC


Il y a la théorie et la pratique... dans notre contexte.

Initialement j'étais intellectuellement des plus convaincu, pour ne pas dire certain, que la reproduction de la fréquence grave était d'autant plus homogénéisée par la (dé)multiplication des sources de (re)production de cette bande de fréquences...

... toujours est-il qu'à l'usage - dans notre contexte et avec le matériel indiqué - la reproduction distribuée du grave (hors LFE) produit subjectivement un résultat plus délié... ceci tout en gardant partout la même fréquence de coupure de 80 Hz...

... et à l'occasion quand j'aurais un moment, je ferai quelques essais en faisant varier cette fréquence à la hausse ou à la baisse.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:33

re Bonjour,

Eames a Ă©crit:Hugo,

Sur la partie avant de la salle, je serais toi je fabriquerai ou ferai fabriquer 4 bass trap helmhotz recouvert de tissu velours perforé de la 1m30x hauteur à définir.

Tu les mets dans le coin avant de la pièce pour à la fois traiter passivement le son et traiter les réflection lumineuse...

Je dis ça je dis rien ;)


Merci pour cette suggestion des plus appréciée... et je me demande même, comment je n'y avais pas pensé plus tôt. :lol:

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message