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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 17 Aoû 2017 20:31

Merci pour l'info.
Je me demandais ce que c'était que cette "attente inchangée".
Encore une super traduction...

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Fafa
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Message » 17 Aoû 2017 20:52

FEEDERDAV a écrit:Menu onscreen puis réglage puis HDMI attente inchange sur active.


Merci effectivement pas très clair :-?

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Message » 05 Sep 2017 9:45

Bonjour,
Avec le CX-A5100 et une installation 7.1, comment sont exploitées les surrond back lors de la diffusion d'un film en 5.1 ?
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Message » 05 Sep 2017 11:47

Normalement, ils diffusent respectivement les signaux des surrounds G et D.
(Comme au cinéma en fait.)
Et en 6.1, il me semble qu'on a droit au mix mono de ces mêmes surrounds dans l'enceinte AR unique.

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Message » 05 Sep 2017 12:02

Je n'ai pas de Yamaha mais je pense qu'il traite les bandes sonores comme la concurrence: soit tu laisses en 5.1, soit tu choisis du Dolby Pro Logic II ou DTS NEO pour avoir un mix. des 2 canaux surrounds sur toutes tes enceintes arrières.....

A corriger si je me trompe :oops:

Franck
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Message » 05 Sep 2017 14:08

Comme tous les amplis 7.1, le mode "EX/ES" permet d'extraire les sons monos des enceintes surround pour les envoyer sur les deux enceintes surround back.
Ca fonctionne très bien et ça recrée une très belle enveloppe sonore.

Les autres DSP se servent aussi très bien des surround back pour créer leurs effets.

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Message » 05 Sep 2017 14:35

Avec ce pré-ampli et une installation 7.1 le résultat avec un film en 5.1 est donc toujours meilleur en appliquant un DSP qu'en "simple" lecture 5.1 ?
Quels sont vos DSP préférés ?
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Message » 05 Sep 2017 14:38

Avec ce pré-ampli et une installation 7.1 le résultat avec un film en 5.1 est donc toujours meilleur en appliquant un DSP qu'en "simple" lecture 5.1 ?

Le "souci", c'est que les enceintes surround "classiques" ne sont pas positionnées de manière identiques dans une install 5.1 et 7.1.

En 5.1, elles sont dans l'angle à l'arrière de la pièce, alors qu'en 7.1, elles sont en latérales.

Donc, de fait, si on a une configuration 7.1, il FAUT utiliser un DSP pour être en 7.1.

Les DSP que l'on a cité sont neutres dans leur traitement.
Rien à voir avec les DSP type "Concert Hall" ou "Adventure"...

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Message » 05 Sep 2017 15:01

Fafa a écrit:Le "souci", c'est que les enceintes surround "classiques" ne sont pas positionnées de manière identiques dans une install 5.1 et 7.1.
En 5.1, elles sont dans l'angle à l'arrière de la pièce, alors qu'en 7.1, elles sont en latérales.


:o tu as écrit trop vite ? En 5.1 les surrounds sont latérales et il n'y a pas de surround Back comme le montre ce schéma

Fafa a écrit:Donc, de fait, si on a une configuration 7.1, il FAUT utiliser un DSP pour être en 7.1.

Les DSP que l'on a cité sont neutres dans leur traitement.
Rien à voir avec les DSP type "Concert Hall" ou "Adventure"...

Merci pour la précision car je ne savais par qu'il existait des DSP neutres. Tu parles du DSP "EX/ES" ?
Dans les signaux Surround du 5.1 il y aurait des informations qui permettent un dématricage pour renvoyer une partie du signal aux Surround Back ?
Ives
 
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Message » 05 Sep 2017 15:09

DSP neutres: Dolby Sourround, DTS Neo, DTS Neural X,.........

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Message » 05 Sep 2017 17:10

Ives a écrit:
Fafa a écrit:Le "souci", c'est que les enceintes surround "classiques" ne sont pas positionnées de manière identiques dans une install 5.1 et 7.1.
En 5.1, elles sont dans l'angle à l'arrière de la pièce, alors qu'en 7.1, elles sont en latérales.


:o tu as écrit trop vite ? En 5.1 les surrounds sont latérales et il n'y a pas de surround Back comme le montre ce schéma

Fafa a écrit:Donc, de fait, si on a une configuration 7.1, il FAUT utiliser un DSP pour être en 7.1.

Les DSP que l'on a cité sont neutres dans leur traitement.
Rien à voir avec les DSP type "Concert Hall" ou "Adventure"...

Merci pour la précision car je ne savais par qu'il existait des DSP neutres. Tu parles du DSP "EX/ES" ?
Dans les signaux Surround du 5.1 il y aurait des informations qui permettent un dématricage pour renvoyer une partie du signal aux Surround Back ?


Non, ils font juste du copier-coller :
SG -> SG + SBG
SD -> SD + SBD

Et s'il est intelligent, il diminue le niveau de chaque pour tenir compte que le signal est doublé (au prorata des réglages de niveau des surrounds - elles ne sont pas forcément au même niveau - s'il est VRAIMENT très intelligent)

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Message » 05 Sep 2017 17:24

Ives a écrit:
Fafa a écrit:Le "souci", c'est que les enceintes surround "classiques" ne sont pas positionnées de manière identiques dans une install 5.1 et 7.1.
En 5.1, elles sont dans l'angle à l'arrière de la pièce, alors qu'en 7.1, elles sont en latérales.


:o tu as écrit trop vite ? En 5.1 les surrounds sont latérales et il n'y a pas de surround Back comme le montre ce schéma
Non, j'ai bien écrit que ce je voulais écrire. :wink:
Le schéma que tu montres convient plus en hi-fi multicanal qu'en HC.

En HC 5.1, je vois plutôt un positionnement ainsi, comme je l'expliquais :
Image

Merci pour la précision car je ne savais par qu'il existait des DSP neutres. Tu parles du DSP "EX/ES" ?
Dans les signaux Surround du 5.1 il y aurait des informations qui permettent un dématricage pour renvoyer une partie du signal aux Surround Back ?
De manière "naturelle", oui, puisque ce dématriçage consiste à renvoyer les sons mono (en phase) dans les canaux arrière.

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Message » 05 Sep 2017 17:30

Non, ils font juste du copier-coller :
SG -> SG + SBG
SD -> SD + SBD

Et s'il est intelligent, il diminue le niveau de chaque pour tenir compte que le signal est doublé (au prorata des réglages de niveau des surrounds - elles ne sont pas forcément au même niveau - s'il est VRAIMENT très intelligent)
Le dématriçage EX/ES n'est pas du copier-coller.
Sinon, pas besoin d'un DSP quelconque. Un simple branchement en dédoublement ferait exactement la même chose sans avoir à activer un quelconque DSP.

Le DSP EX/ES agit grosso modo de la même manière que l'antique DSP "Dolby Surround" des années 90 pour l'enceinte centrale.
D'ailleurs, à l'apparition du Dolby 5.1 EX et du DTS-ES, certains utilisait un vieil ampli "Dolby Surround" pour recréer le 6ème canal EX à partir du signal des enceintes surround classiques.

Des tests intéressants peuvent être faits.
Si on envoyait le même signal sur les enceintes surround "classiques", en activant le DSP EX-ES, voici ce qui se passerait :
- si le signal est hors phase : il est joué par les surround classiques
- si le signal est en phase : il est joué par les surround EX/ES.
J'ai des disques de test qui proposent ce genre de signaux.

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Message » 05 Sep 2017 18:05

Ah oui tu parles de mode Es/ex de Dolby/Dts...

Je pensais qu'on parlait des modes auto qui te squattent toutes les enceintes en faisant du 5.1 avec 4 enceintes surround quand tu as un signal 5.1 et des enceintes 7.1.
Du surround 5.1 optimisé quoi! Si tu écoutes JPL en tout cas

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Message » 05 Sep 2017 18:05

En parlant DSP, sur quelle touche dois-je appuyer pour obtenir les dsp enhanced ?

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