Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 16 Sep 2017 23:14

Suite de mes découvertes avec cette machine.

Première calibration faite en huit points donc. Le Yamaha me relève l'enceinte centrale de 1,5 dB, mettons. Jai positionne le Peq sur "avant" comme je l'avais fait avec le Z7.

Sur des essais musicaux uniquement javoue etre à moitié déçu par rapport au Z7:
- Deezer via mon Sonos sonne bien mais un peu clinquant avec des aigus présents mais pas très détaillés et pas mal de dynamique,
- ma Biblio iTunes ne rend pas terrible. C'était deja pas bien avec le Z7 mais je m'attendais à une amélioration avec les Dac sabre bien plus modernes. Pourtant cest fille en Apple lossless.
- de facon générale jai le sentiment qu'il y a un voile sur mes electra.

Il va falloir que je travaille les réglages.

N'hésitez pas à me faire des retours sur vos tips en terme de calibration et le peaufinage des réglages.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2017 0:53

Salut Petitdernier,
Je n'utilise plus le YPAO depuis longtemps. Je saisie directement les distances et je règle les niveaux au sonomètre.
J'ai quand même lancé une calibration pour tester, le 5100 a trouvé les mêmes distances et les mêmes niveaux que moi à peu de choses près, ce qui est encourageant. Mais l'égalisation ça ne va pas du tout. Quelle que soit celle que je choisis, j'ai l'impression que plein de détails sont gommés, d'avoir un voile (tiens, tiens) sur le son. Et c'était déjà le cas avec le Z7. Vu que le silence est impossible à faire chez moi (37dba minimum en permanence) je pense qu'une calibration est impossible.
Je suis étonné de ton ressenti sur les qualités musicales du 5100. Car autant pour moi le Z7 ne savait pas reproduire la musique, autant le 5100 m'a sidéré. Il rivalise avec mes éléments hifi et me fait vraiment reconsidérer mon installation. Il est même très bon sur la reproduction du DSD alors que le Z7 était catastrophique en écoute SACD.
Est-ce que tu fais tes écoutes musicales sans l'égalisation paramétrique justement ?
Donc en ce qui me concerne, pas de peaufinage, pas de calibration et mesures en un point des distances et des niveaux et puis c'est tout. Sinon ça rend fou :ko:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2017 8:29

Merci pour ton retour.

J'avoue je n'ai pas lu la notice :oops: , pas de lecteur CD sur mon iPad :mdr: .

Comment fais tu pour lui faire faire une mesure de distance et de niveau sans exploiter d'égalisation?

Stefan
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2017 9:03

SONTRACTEUR a écrit:Salut Petitdernier,
Je n'utilise plus le YPAO depuis longtemps. Je saisie directement les distances et je règle les niveaux au sonomètre.
J'ai quand même lancé une calibration pour tester, le 5100 a trouvé les mêmes distances et les mêmes niveaux que moi à peu de choses près, ce qui est encourageant. Mais l'égalisation ça ne va pas du tout. Quelle que soit celle que je choisis, j'ai l'impression que plein de détails sont gommés, d'avoir un voile (tiens, tiens) sur le son. Et c'était déjà le cas avec le Z7. Vu que le silence est impossible à faire chez moi (37dba minimum en permanence) je pense qu'une calibration est impossible.
Je suis étonné de ton ressenti sur les qualités musicales du 5100. Car autant pour moi le Z7 ne savait pas reproduire la musique, autant le 5100 m'a sidéré. Il rivalise avec mes éléments hifi et me fait vraiment reconsidérer mon installation. Il est même très bon sur la reproduction du DSD alors que le Z7 était catastrophique en écoute SACD.
Est-ce que tu fais tes écoutes musicales sans l'égalisation paramétrique justement ?
Donc en ce qui me concerne, pas de peaufinage, pas de calibration et mesures en un point des distances et des niveaux et puis c'est tout. Sinon ça rend fou :ko:


Salut,

Tu a mis la distance exact pour le sub ou tu a rajouter quelque metre?
Chez moi le sub doit etre a 3,5m de moi, l'ypao a mis 6,20m je demande ça parce que j'ai bien envie de tester sans calibration.
Merci
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 17 Sep 2017 9:47

Il ne faut pas hésiter à recorriger manuellement la distance du sub.
Si le sub ne joue pas de concert avec les frontales, c'est catastrophique au niveau de l'impact et de la précision des basses.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2017 10:00

Le caisson joue parfaitement bien avec mes colonne en laissant les réglage des distances de l'ypao,
Je pose la question parce que j'avais toujours vue que pour le caisson fallait rajouter quelque mettre mais j'en suis pas sur.
Je viens de tester en laissant juste les distance et niveau est en enlevant l'equalisation, chez moi je n'aime pas du tout on dirait que le son est bouché je préfère en mode auto sur 4point.
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 17 Sep 2017 10:21

petitdernier a écrit:Sur des essais musicaux uniquement javoue etre à moitié déçu par rapport au Z7:
- Deezer via mon Sonos sonne bien mais un peu clinquant avec des aigus présents mais pas très détaillés et pas mal de dynamique,
- ma Biblio iTunes ne rend pas terrible. C'était deja pas bien avec le Z7 mais je m'attendais à une amélioration avec les Dac sabre bien plus modernes. Pourtant cest fille en Apple lossless.
- de facon générale jai le sentiment qu'il y a un voile sur mes electra.
Il va falloir que je travaille les réglages.
N'hésitez pas à me faire des retours sur vos tips en terme de calibration et le peaufinage des réglages.

:o ....Euh...un voile avec le 5100, ce n'est pas possible! Cela ne peut venir que de mauvais réglages! :oops:
Pour info, j'ai acheté le Yam 5100, en ayant gardé un EAD Signature de course pour comparer (en hifi)! Si le Yam n'avait pas fait jeu égal, je ne l'aurais pas gardé! :hein:
Sur la musique, je l'utilise en mode "Direct". Pour le HC (qui est une utilisation minime chez moi), j'ai viré l'Ypao qui fout le bazar sur mon système multi-amplifié, et je l'ai réglé à l'ancienne, au sonomètre :oops:
Le gros point fort du 5100, en dehors de sa neutralité, est pour moi sa facilité d'utilisation avec la musique dématérialisée (j'ai aussi revendu mon lecteur démat) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Sep 2017 13:18

petitdernier a écrit:Merci pour ton retour.
J'avoue je n'ai pas lu la notice :oops: , pas de lecteur CD sur mon iPad :mdr: .
Comment fais tu pour lui faire faire une mesure de distance et de niveau sans exploiter d'égalisation?
Stefan

Je ne comprends pas bien ta question. La calibration mesure tout, distances, niveaux, fréquences, sauf les angles bizarrement, peut-être parce que je n'ai pas d'enceintes hautes, mais je ne me sers pas de l'égalisation, je la désactive en choisissant le mode THROUGH.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2017 13:29

kenpachi672 a écrit:Salut,
Tu a mis la distance exact pour le sub ou tu a rajouter quelque metre?
Chez moi le sub doit etre a 3,5m de moi, l'ypao a mis 6,20m je demande ça parce que j'ai bien envie de tester sans calibration.
Merci

J'ai mis la distance exacte mais chez moi le caisson n'est pas devant mais juste derrière moi et la calibration le voyait à plus de 2 mètres. Et le niveau n'était pas bon. Je l'ai réglé un peu "à l'oreille" après divers essais. Et concernant les basses percutantes, habitant en appartement, j'ai un facteur très limitant qui s'appelle "voisins" :mdr:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2017 14:44

Super merci pour ta réponse :bravo:
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 6:39

Merci, je vais donc commencer par refaire des essais toute correction coupée.

Suite au prochain numero.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2017 7:04

SONTRACTEUR a écrit:Salut Petitdernier,
Je n'utilise plus le YPAO depuis longtemps. Je saisie directement les distances et je règle les niveaux au sonomètre.
J'ai quand même lancé une calibration pour tester, le 5100 a trouvé les mêmes distances et les mêmes niveaux que moi à peu de choses près, ce qui est encourageant. Mais l'égalisation ça ne va pas du tout. Quelle que soit celle que je choisis, j'ai l'impression que plein de détails sont gommés, d'avoir un voile (tiens, tiens) sur le son. Et c'était déjà le cas avec le Z7. Vu que le silence est impossible à faire chez moi (37dba minimum en permanence) je pense qu'une calibration est impossible.
Je suis étonné de ton ressenti sur les qualités musicales du 5100. Car autant pour moi le Z7 ne savait pas reproduire la musique, autant le 5100 m'a sidéré. Il rivalise avec mes éléments hifi et me fait vraiment reconsidérer mon installation. Il est même très bon sur la reproduction du DSD alors que le Z7 était catastrophique en écoute SACD.
Est-ce que tu fais tes écoutes musicales sans l'égalisation paramétrique justement ?
Donc en ce qui me concerne, pas de peaufinage, pas de calibration et mesures en un point des distances et des niveaux et puis c'est tout. Sinon ça rend fou :ko:


Bonjour à tous, +1000 pas d'YPAO chez moi ou je ne sais quels systèmes d'égalisation pourtant tant mis en avant car quelle perte de dynamique d'aération, d'espace, etc.
Un sonomètre, REW éventuellement pour vérifier creux et bosse de la salle et c'est tout.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 18 Sep 2017 8:36

N'oubliez pas qu' il est normal que les systèmes d égalisation trouvent le sub plus loin qu il ne l est ! Parce que le sub n' étant pas amplifier parle l ampli il prend en compte le temps de traitement de celui ci...

Il faut bien comprendre que l égalisation essayé de rendre un signal plat au enceintes en gommant creux et bosse...dans des pièces pas trop difficile ça peut rendre le signal tellement propres qu on peut se retrouver a se faire chier. Malgres tout c pratiquement indispensable sur les fréquence en dessous de 100. Parce que les bosse ds les basses frequences génère des réverbération qui vont masque les plus hautes fréquences et réduit la clarté de l ensemble...

Souvent les sub non égalisé traine, font trembler la pièce pour n importe quoi, percute pas...

J ai toujours trouve que l ypao donnait un résultat naturel...mon seul regret c qu il n'y egalisait pas le sub et qu'il fallait absolument un antimode...d où d ailleurs mon départ de chez Yam au profit de un ampli sous audyssey...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Sep 2017 23:26

Rectification : plus aucune coupure ==>

Yam connecté en filaire au réseau local (box internet)
Piloté par tablette connectée en wifi (tablette connectée à la box par wifi)

En fait, le Yam était paramétré en wifi au lieu de filaire.

:D :D
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2017 7:42

Bonjour à tous,

je viens de faire la mise à jour de la version 2.10. Mon 5100 fonctionne à priori toujours... par contre je n'ai pas trouvé de note de mise à jour.
Si quelqu'un peut éclairer la communauté :bravo:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message