Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Gort'h, hamster et 43 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 19 Mar 2021 9:28

Perso j'utilise cette fonction pour les web radio et lecture de fichiers depuis mon nas. Ca fonctionne bien, mais depuis la télécommande ce n'est pas facile de naviguer dans les dossiers. Heureusement que cela est plus "intuitif" depuis l'application ios.
En terme de qualité, je n'ai pas pris le temps de comparer avec ma squeezebox de mon installation hifi, mais dans quelque temps je vais passer sur lumin et j'espère avoir un gap notable.
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 30 Mar 2021 9:14

Salut a tous!
J'aimerai savoir si Yamaha a prévu une évolution matérielle pour intégrer l'hdmi 2.1 sur le 5200 comme Marantz pour le 8805?
Et dans le cas contraire, un 5300 est il en gestation ?
Je cherche une alternative à Audyssey, et actuellement il n'y a apparemment que les japonais qui arrivent à sortir des prepro fiables, aboutis et vendus moins chers qu'une voiture :-?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 12 Avr 2021 23:17

Bonjour

Sur mon cxa5200 je n’arrive pas a trouvé l’endroit ou l’on peut modifier la frequence du caisson? Une idée?
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 13 Avr 2021 12:57

La fréquence de coupure ? Cela se paramètre là où l'on configure les enceintes en "petites" ou "grandes". Cette fréquence est indiquée par paire d'enceintes.
S'il s'agit de la fréquence max du caisson, elle ne s'indique pas. A priori on règle son caisson sur sa plus haute fréquence, 120Hz en général, qui correspond peu ou prou à la fréquence la plus haute du LFE.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2021 13:55

frosties a écrit:Bonjour

Sur mon cxa5200 je n’arrive pas a trouvé l’endroit ou l’on peut modifier la frequence du caisson? Une idée?
Hello, comme le dit sontracteur il faut que tu positionnes tes enceintes en petite et tu pourras accéder à la fréquence de coupure du filtre passe haut.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2021 14:16

Merci de vos réponses.

Mes enceintes sont en small a 80hz.Mais ou trouver ce réglage de filtre passe haut? Car dans caisson je n'ai que le choix de phase etc...mais pas de fréquence de coupure.
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 13 Avr 2021 16:28

Je ne comprends pas tout à fait ta question.

Tu veux régler cette fréquence sur le caisson lui-même ou dans un menu du A5200 ?

Sur le caisson, s'il existe un potentiomètre qui règle la fréquence de coupure du caisson il faut le mettre sur la fréquence maximale (e.g 120Hz), et surtout pas à 80Hz. Si ce bouton n'existe pas c'est qu'il n'y a rien à faire. Ce potentiomètre quand il existe n'est d'aucune utilité en HC où c'est le bass management du pré-ampli qui gère.

Côté A5200, puisque tu as déjà indiqué que ta coupure est à 80Hz, il n'y a rien d'autre à faire, c'est le pré-ampli qui gère. Tout ce qui est en dessous de 80Hz sera envoyé au caisson.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2021 17:32

Je plussoie avec mes camarades qui t'ont donné des réponses tout à fait pertinentes.

En HC, la FC ne concerne que les enceintes qu'on règle en PETITE, et non le caisson.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80097
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Avr 2021 18:49

Merci donc tout est bon.

Je sors d’un anthem et d’un marantz dans lesquels l’on pouvait choisir la frequence du caisson voila pourquoi je m’etonnait du bass management quasi inexistant sur le 5200.

Merci encore de vos reponses tres claires.
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 13 Avr 2021 21:04

Je sors d’un anthem et d’un marantz dans lesquels l’on pouvait choisir la frequence du caisson voila pourquoi je m’etonnait du bass management quasi inexistant sur le 5200.
Il n'est pas du tout inexistant et remplit très bien son office : décharger les petites enceintes de la reproduction des basses.

Sur ton Anthem et ton Marantz, peut-être pouvais-tu faire l'inverse : basculer le haut du LFE sur les enceintes ?
Sinon, je ne vois pas qu'est-ce que c'est que cette fréquence de caisson.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80097
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Avr 2021 23:34

Je pouvais effectivement via l’ampli decider d’une coupure du caisson histoire de faire en sorte que celui ci coupe a 90hz par exemple donc se faire se chevaucher un peu les frequences de coupure caisson-enceinte.

Car là ok tout ce qui est en dessous de 80hz est redirigé au caisson mais quid de la coupure propre du caisson car derriere le potard de frequence est à fond et si le cxa 5200 ne permet pas de coupures du caisson cela veut dire que mon caisson entre encore en action jusque 120 ou 140hz.

Sachant qu’il n’est pas conseillé de retoucher aux potards du caisson apres calibration....

A titre d’info lors de ma calib les distances n’etaient pas correct ni la taille de mes enceintes ni la frequence de coupure de celles ci (large et 40hz pour des biblios focal chorus qui sont données por ne rien donner en dessous de 55hz).On est quand meme tres loin de la calib arc d’anthem que j’avais avant.(rien a retoucher pour ma part en salle dédiée et distances au centimetres près...).

Apres avoir donc tt retoucher le resultat est qd meme tres bon cependant sur le yamaha.Bonne immersion,bonne dynamique,beaucoups de details etc....
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:06

frosties a écrit:Je pouvais effectivement via l’ampli decider d’une coupure du caisson histoire de faire en sorte que celui ci coupe a 90hz par exemple donc se faire se chevaucher un peu les frequences de coupure caisson-enceinte.

Car là ok tout ce qui est en dessous de 80hz est redirigé au caisson mais quid de la coupure propre du caisson car derriere le potard de frequence est à fond et si le cxa 5200 ne permet pas de coupures du caisson cela veut dire que mon caisson entre encore en action jusque 120 ou 140hz.

Je pense que tu comprends mal l'intérêt du caisson en HC.

- le caisson joue le LFE (le .1 des bandes-sons 5.1). Sur ce point, il n'a pas à être coupé de quelque manière que ce soit. Le caisson joue le LFE. POINT!
C'est l'ingé du son, lors du mixage du film, qui décide quoi envoyer sur le caisson. Généralement, il n'envoie rien au delà de 120hz, ça n'aurait pas d'intérêt.

- le caisson peut aussi jouer les basses des enceintes PETITES. La FC s'applique donc aux enceintes, et non au caisson. Le préampli gère donc alors le recoupement entre les petites enceintes et le caisson qui va les épauler.

- et si tu es un bourrin, tu peux aussi utiliser la fonction MAIN+LFE (je ne sais plus le nom exact), qui envoie également dans le caisson les basses des enceintes GRANDES.

Sachant qu’il n’est pas conseillé de retoucher aux potards du caisson apres calibration....

Non, ce potard ne doit être utilisé que dans le cadre d'une installation hi-fi, où c'est alors le caisson qui va gérer le bass management et non le préampli.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80097
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Avr 2021 11:13

Merci fafa de ces precisions.
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 14 Avr 2021 15:16

Avec plaisir! :thks:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80097
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Avr 2021 15:46

Je me posais aussi lacq6estion d’activer ou non l’ypao volume ainsi que les simulateurs d’enceinres ambiantes? Perso je prefere sans tout celà pour l’instant.

Ma grosse hesitation vient du choix des modes straight ou enhanced?le straight ouvre moins que l’enhanced mais j’ai l’impression de perdre en precision avec ce dernier.......
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message