Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Gort'h et 46 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 03 Mai 2021 18:15

Bonjour à tous,

Bon je poste ici car je suis en ce moment sur un 3060 avec la volonté de passer sur un 5200 quand une belle occasion se présentera, mais en réalité ma question va porter sur la calibration et peut s'appliquer à tous les logiciels ou solutions de calibration qui existent.

PS n'hésitez pas à déplacer le post si jamais c'est trop HS.

Alors voila je suis plutôt du genre à aller mettre les mains dans le cambouis et autant dire que l'ypao est au top pour ca avec ses courbes changeable totalement en manuel.

Cependant une question me turlupine depuis que j'ai égalisé les niveaux des enceintes.
J'ai retouché la calibre des caissons en utilisant dirac et en interprétant les courbes qu'il me sort pour les réinjecter en manuel sur ypao.
en effet la retouche des niveau des enceintes est assez simple car la totalité des fréquences sont jouées. Mais on a du tous se retrouver à vouloir calibrer nos caissons en niveau qui sont bien plus bas à l'écoute lors du signal test.
Du coup sur combien de DB doit on se baser pour l'égalisation des caissons en comparaison des enceintes?

Exemple au sonomètre, je dois m'en payer un vrai car pour l'instant juste le téléphone ( c'est peut être l'erreur vous me direz) les enceinte sortent 67 db et le caisson 38 db. Mais je ne peux pas monter le caisson à 67 db déjà qu'il marche fort là :ko:
du coup sur combien de Db doit on se baser en terme de comparaison?

En espérant avoir été à peu près clair :D

Merci d'avance à vous.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 03 Mai 2021 18:51

Exemple au sonomètre, je dois m'en payer un vrai car pour l'instant juste le téléphone ( c'est peut être l'erreur vous me direz)
En effet, car je doute que le micro d'un téléphone puisse capter les basses fréquences.

J'imagine également que ton caisson n'intègre pas son propre système de calibration.
Du coup, ça va être compliqué. Pourquoi ne laisses-tu pas l'YPAO gérer le volume du caisson ? Et toi, tu interviens juste pour l'égalisation...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Mai 2021 19:25

Alors justement je vais faire l'EQ des BW db3d ce soir donc ca devrait être plus simple à gérer.

Et bien après la calibration j'ai quand même opéré des changement car il y avait de gros écarts.

Seulement après avoir recalibré à la main les caissons j'aurais voulu revérifier les niveau. :)

La calibration des caissons ca va être mieux aussi mais ca n'empêche qu'il faudra quand même vérifier les niveaux...
Après pour être sincère c'est du peaufinage...

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 20 Mai 2021 8:01

Cela fait presque un mois que j'ai enfin rejoint le club du 5200, en venant du Z7.

J'apprivoise tout doucement le bestiau, et l'installation de deux enceintes atmos au plafond est prévue pour ce week-end.

J'ai une petite question sur un point que je n'ai apparemment pas vu traité dans ce fil (mais j'avoue que je ne me suis pas farci ceux du 5000 et du 5100).

Je remarque que, sur une source en 2 canaux (CD, radio, etc.), l'image stéréo est artificiellement élargie, au point qu'un son qui se place au milieu, quand on passe en PURE DIRECT (positionnement normal par exemple, pour la voix du chanteur), se retrouve "surroundisée" dès que l'on active quoi que ce soit d'autre.
C-à-d que même en mode STRAIGHT (donc AI est désactivé), avec l'YPAO en mode DIRECT (donc avec uniquement la correction RSC, si j'ai bien suivi), plus aucun son n’est localisé au centre, mais plutôt déphasé sur les frontales, pour en devenir presque inlocalisable (OK, j'exagère un peu, pour donner l'idée).

En outre, je remarque également un boost dans les fréquences entre 100 et 150 Hz, même dans cette configuration minimale (donc toujours YPAO en DIRECT).

Les autres utilisateurs du 5200 rencontrent-il ces mêmes phénomènes, ou bien aurai-je activé quelque chose qu'il ne fallait pas, ou fait une erreur quelque part dans ma config ???
(Je n'ai jamais rencontré ces soucis sur le Z7...)

Pour info, pour le moment, je fonctionne avec une égalisation sur 8 points, suivant la méthode de positionnement "sur le canapé", décrite je ne sais plus où.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2021 10:14

Salut Gui, normalement au sonomètre toutes les enceintes calibrées à 75db, le caisson également car les intégrés compensent automatiquement les +10db du LFE.
Tu as également raison, une fois égalisé en manuel les niveaux ne sont plus bons car par exemple si tu dois baisser de X ou X db une fréquence, le niveau auto ne tiendra pas compte de cela car effectué avant ta retouche.
Pour ce qui est de ton sonomètre, peu sont capables de capter les basses fréquences, le plus simple serait d'acheter un micro Umik (90€) et de calibrer par le logiciel REW (gratuit).
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Mai 2021 11:56

lebaronclub a écrit:Salut Gui, normalement au sonomètre toutes les enceintes calibrées à 75db, le caisson également car les intégrés compensent automatiquement les +10db du LFE.
Tu as également raison, une fois égalisé en manuel les niveaux ne sont plus bons car par exemple si tu dois baisser de X ou X db une fréquence, le niveau auto ne tiendra pas compte de cela car effectué avant ta retouche.
Pour ce qui est de ton sonomètre, peu sont capables de capter les basses fréquences, le plus simple serait d'acheter un micro Umik (90€) et de calibrer par le logiciel REW (gratuit).


Ca tombe bien j'ai déjà un umik étant utilisateur de dirac sur la partie Hifi. :D

Concernant rew j'avais déja tenté sans trop de réussite. Il faudrait que je m'y penche un peu plus.
La question c'est est ce que l'ypao prend en compte les courbes manuelles modifiées lorsque l'on fait les niveaux?

Autre solution. Passer un bruit rose mixer sur un 5.1 qui passe chaque enceinte au fur et à mesure... et prendre note. ( avec l'ypao ON bien sur)
Et ce sera le même problème avec rew car il faut être capable de générer le bruit sur chaque enceinte...

Ou calculer une moyenne prenant en compte les Q factor et chaque baisse et augmentation de niveau de l'égalisation pour en sortir une valeur à réappliquer dans la gestion des niveaux... :hehe: :ane:


Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:35

Pour faire simple, toute modification de l'égaliseur va se ressentir dans le bruit rose généré soit par l'ampli, soit par REW, il ne le bypass pas. Tu mets +6db sur une fréquence ton bruit rose aura un niveau plus élevé que l'enceinte où tu n'as rien modifié.
Ce que je fais chez moi avec mon 3080 c'est d'utiliser le dbmetre de Rew + Umik avec le bruit rose de l'ampli.

Pour ce qui est de l'Ypao, il suffit de faire les niveaux en mode flat ou autre et de s'apercevoir si tout est à 75db potard à 0db. Chez moi la façade c'était à peu près correct mais +2db sur les surrounds donc pas bon.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Mai 2021 15:59

Ah ba c'est une bonne nouvelle alors, ca veut dire qu'on peut utiliser la fonction des niveaux de l'ypao apres reglage des caissons.

Pour les caissons j'ai au préalable corrigé avec l'appli intégrée BW pour arranger au mieux la courbe ( correction --> mesures...correction --> mesuere etc...)

Et je peaufine avec l'ypao, mais manque de peau en passant par le son de la télé ( pc dirac --> hdmi tv ---> arc vers ampli) le signal gauche droite est remixé et balancé sur les deux caissons en même temps en .1 .
Dans un sens ca permet de régler les caissons comme une seule source ce qui n'est pas c*n. Mais je ne peux pas corriger chaque caisson indépendamment.
Pour être sur que cela vient du passage arc et pas du yamaha je vais y brancher un optique du pc ( avec le dac du yam) et refaire mes mesures avec ypao et correction mesure etc... jusqu'à avoir le meilleur rendu.
Entre l'app BW et la correction possible plus les 4 bandes YPAO je devrai pouvoir faire un truc pas mal et après tout ca réajustement des niveaux et ca devrait être très bien. :wink:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:46

On est bien d'accord qu'il ne faut pas refaire une calibration Ypao après avoir retouché en manuel, ça va tout écraser et la correction sera perdue. Le mieux pour que l'Ypao ne touche pas au caisson c'est de faire la calibration YPAO caisson débranché, ensuite faire une copie du résultat (flat, naturel...) dans le mode manuel, activer le caisson dans le menu du pré amp et entrer les valeurs que tu avais retenu avec DIRAC.
Enfin faire tous les niveaux en manuel avec Umik + dbmetre de REW par le bruit rose du pré-amp.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Mai 2021 17:16

Je suis complètement d'accord avec toi.
C'est le process mais j'ai laisser les caisson allumés pour ma calibration (remis à zero en eq de toute façon avant de tout faire.) Ca permet d'avoir au moins les distance.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 20 Mai 2021 17:59

L'Auro 3D arrivant sur la dernière gamme Yamha est il envisageable qu'une Mise à jour prochaine apporte ce décodage à notre précieux :roll:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1367
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 21 Mai 2021 10:20

lebaronclub a écrit:On est bien d'accord qu'il ne faut pas refaire une calibration Ypao après avoir retouché en manuel, ça va tout écraser et la correction sera perdue. Le mieux pour que l'Ypao ne touche pas au caisson c'est de faire la calibration YPAO caisson débranché, ensuite faire une copie du résultat (flat, naturel...) dans le mode manuel, activer le caisson dans le menu du pré amp et entrer les valeurs que tu avais retenu avec DIRAC.
Enfin faire tous les niveaux en manuel avec Umik + dbmetre de REW par le bruit rose du pré-amp.


Re,

alors pour revenir sur nos tests pour l'égalisation des subs, je suis rentré dans le YAM (3060 , c'est un peu HS mais bon c'est l'YPAO) avec un optique, et je suis passé en 2ch car en straight je n'ai pas les caissons d'activés.

Du coup c'est bien le yamaha qui rebalance tout ce qu'il y a en dessous de la coupure en mono et pas en stéréo... dommage.
Finalement j'ai donc fait une calibration avec les deux caisson en mono en arrivant à quelque chose de pas trop mauvais. De toute façon si le yam envoie le lfe de la même manière sur les deux caissons (.1), j'ai tout intérêt à les régler ensemble donc pourquoi pas.

Ca peut juste poser problème sur le bass management et les coupures des enceintes, mais elle sont coupées à 60hz devant et ca se passe très bien en dessous de 70hz et les surround à 80hz ( mais y a pas grand chose dans les surround ...)

Je pense que je vais laisser la dessus.

Apres correction c'est surtout vers 100hz/125hz que j'ai quelques soucis :hehe:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 21 Mai 2021 15:23

frg a écrit:Cela fait presque un mois que j'ai enfin rejoint le club du 5200, en venant du Z7.

J'apprivoise tout doucement le bestiau, et l'installation de deux enceintes atmos au plafond est prévue pour ce week-end.

J'ai une petite question sur un point que je n'ai apparemment pas vu traité dans ce fil (mais j'avoue que je ne me suis pas farci ceux du 5000 et du 5100).

Je remarque que, sur une source en 2 canaux (CD, radio, etc.), l'image stéréo est artificiellement élargie, au point qu'un son qui se place au milieu, quand on passe en PURE DIRECT (positionnement normal par exemple, pour la voix du chanteur), se retrouve "surroundisée" dès que l'on active quoi que ce soit d'autre.
C-à-d que même en mode STRAIGHT (donc AI est désactivé), avec l'YPAO en mode DIRECT (donc avec uniquement la correction RSC, si j'ai bien suivi), plus aucun son n’est localisé au centre, mais plutôt déphasé sur les frontales, pour en devenir presque inlocalisable (OK, j'exagère un peu, pour donner l'idée).

En outre, je remarque également un boost dans les fréquences entre 100 et 150 Hz, même dans cette configuration minimale (donc toujours YPAO en DIRECT).

Les autres utilisateurs du 5200 rencontrent-il ces mêmes phénomènes, ou bien aurai-je activé quelque chose qu'il ne fallait pas, ou fait une erreur quelque part dans ma config ???
(Je n'ai jamais rencontré ces soucis sur le Z7...)

Pour info, pour le moment, je fonctionne avec une égalisation sur 8 points, suivant la méthode de positionnement "sur le canapé", décrite je ne sais plus où.
Bienvenue au club.
Je suppose que tu as dû entendre une sacré amélioration dans la qualité de restitution des timbres, non?

Concernant ton problème, il me semble que, lors du test HCFR, on avait effectivement remarqué cela.
Faudrait que je le retrouve.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Mai 2021 16:10

Ma première impression, particulièrement mise en évidence par un comparatif A-B que j'ai pu effectuer avec le Z7, c'est une plus grande dynamique, qui se remarque même sur les très faibles variations de niveau.
Cela se remarque déjà simplement sur chaque syllabe, lorsqu'une personne parle.

Je dirais que c'est un peu l'équivalent sonore de ce que l'on désigne par "contraste intra-image", quand on parle des projecteurs DiLA.

Et cela rend le son plus détaillé et plus intelligible.

Sans doute une conséquence indirecte, je trouve que le mode YPAO NATUREL atténue un peu trop les aiguës sur le CX, alors que le mode PLAT m'apparaît plus équilibré.
Tandis qu'avec le Z7, je préférais le NATUREL, trouvant le PLAT trop agressif.

Je suppose que les DAC ESS ES9026PRO y sont pour quelque chose... :wink:

A ce sujet, pour ceux que cela intéresse, leur fiche technique est dispo ici :
https://www.mouser.be/datasheet/2/1082/ ... 923561.pdf

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2021 11:50

Salut à tous
question connectique, opn peut connecter l ampli au préampi en rca ou uniquement en XLR?
mx 5000 + cxa 5200.
fabosteo
 
Messages: 421
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message