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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 23 Mai 2021 11:54

fabosteo a écrit:Salut à tous
question connectique, opn peut connecter l ampli au préampi en rca ou uniquement en XLR?
mx 5000 + cxa 5200.


Au choix, sans problème !!! Mieux en xlr évidemment !! :bravo:
Jacquitos
 
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Message » 23 Mai 2021 12:03

fabosteo a écrit:Salut à tous
question connectique, opn peut connecter l ampli au préampi en rca ou uniquement en XLR?
mx 5000 + cxa 5200.


les deux mon capitainee :mdr:
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Message » 23 Mai 2021 12:05

frg a écrit:Ma première impression, particulièrement mise en évidence par un comparatif A-B que j'ai pu effectuer avec le Z7, c'est une plus grande dynamique, qui se remarque même sur les très faibles variations de niveau.
Cela se remarque déjà simplement sur chaque syllabe, lorsqu'une personne parle.

Je dirais que c'est un peu l'équivalent sonore de ce que l'on désigne par "contraste intra-image", quand on parle des projecteurs DiLA.

Et cela rend le son plus détaillé et plus intelligible.

Sans doute une conséquence indirecte, je trouve que le mode YPAO NATUREL atténue un peu trop les aiguës sur le CX, alors que le mode PLAT m'apparaît plus équilibré.
Tandis qu'avec le Z7, je préférais le NATUREL, trouvant le PLAT trop agressif.

Je suppose que les DAC ESS ES9026PRO y sont pour quelque chose... :wink:

A ce sujet, pour ceux que cela intéresse, leur fiche technique est dispo ici :
https://www.mouser.be/datasheet/2/1082/ ... 923561.pdf

Heu... Merci. :oops:
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur! :mdr:

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Message » 23 Mai 2021 12:17

Fafa a écrit:
frg a écrit:Ma première impression, particulièrement mise en évidence par un comparatif A-B que j'ai pu effectuer avec le Z7, c'est une plus grande dynamique, qui se remarque même sur les très faibles variations de niveau.
Cela se remarque déjà simplement sur chaque syllabe, lorsqu'une personne parle.

Je dirais que c'est un peu l'équivalent sonore de ce que l'on désigne par "contraste intra-image", quand on parle des projecteurs DiLA.

Et cela rend le son plus détaillé et plus intelligible.

Sans doute une conséquence indirecte, je trouve que le mode YPAO NATUREL atténue un peu trop les aiguës sur le CX, alors que le mode PLAT m'apparaît plus équilibré.
Tandis qu'avec le Z7, je préférais le NATUREL, trouvant le PLAT trop agressif.

Je suppose que les DAC ESS ES9026PRO y sont pour quelque chose... :wink:

A ce sujet, pour ceux que cela intéresse, leur fiche technique est dispo ici :
https://www.mouser.be/datasheet/2/1082/ ... 923561.pdf

Heu... Merci. :oops:
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur! :mdr:


laisse tomber fafa , t as jamais été technique :mdr: :ohmg: :adieu:
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Message » 23 Mai 2021 12:55

Ok merci bcp.
Vrai différences rca xlr je n' ose pas ouvrir le débat.
En revanche j ouvre sur autre chose. Si cc a 5300 il y a ça sera juste la mise à jour des HDMI qui pourrait être utile où vous auriez d autres choses à modifier ?

Question qui n a rien à voir. Je peux connecter 2 amplis différents à la même paires d enceintes simple bornier ?
fabosteo
 
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Message » 23 Mai 2021 13:12

Vrai différences rca xlr je n' ose pas ouvrir le débat.
Tu peux l'ouvrir... Mais pas sur ce topic. :wink:

Je ne sais pas si le préampli est full symétrique en sortie de DAC. Donc, s'il ne l'est pas, il faut donc ajouter un symétriseur dans la chaîne.
Et de toute façon, en bout de chaîne, dans le bloc de puissance, il faut un désymétriseur.
La liaison XLR impose donc nécessairement un voire deux éléments dans la chaîne.

Après, comme tout, ça mérite d'être testé... Mais avec le même modèle de câbles. Si on utilise deux modèles différents de câbles entre la liaison RCA et XLR, on ne peut donc pas déterminer l'apport du type de liaison par rapport au type de câbles.

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Message » 23 Mai 2021 13:15

En revanche j ouvre sur autre chose. Si cc a 5300 il y a ça sera juste la mise à jour des HDMI qui pourrait être utile où vous auriez d autres choses à modifier ?

Il pourrait y avoir la gestion de l'Auro 3D ainsi que celle davantage d'enceintes (Denon en est à 13 enceintes, je crois).

Mais outre ses spécificités, il peut également y avoir une augmentation de la qualité sonore. C'est ce qui a motivé mon choix pour le 5200 alors que j'avais déjà le 5100, qui proposait les mêmes spécifications au niveau de la gestion HDMI et du nombre d'enceintes.

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Message » 23 Mai 2021 13:42

Fafa a écrit:
frg a écrit:Ma première impression, particulièrement mise en évidence par un comparatif A-B que j'ai pu effectuer avec le Z7, c'est une plus grande dynamique, qui se remarque même sur les très faibles variations de niveau.
Cela se remarque déjà simplement sur chaque syllabe, lorsqu'une personne parle.

Je dirais que c'est un peu l'équivalent sonore de ce que l'on désigne par "contraste intra-image", quand on parle des projecteurs DiLA.

Et cela rend le son plus détaillé et plus intelligible.

Sans doute une conséquence indirecte, je trouve que le mode YPAO NATUREL atténue un peu trop les aiguës sur le CX, alors que le mode PLAT m'apparaît plus équilibré.
Tandis qu'avec le Z7, je préférais le NATUREL, trouvant le PLAT trop agressif.

Je suppose que les DAC ESS ES9026PRO y sont pour quelque chose... :wink:

A ce sujet, pour ceux que cela intéresse, leur fiche technique est dispo ici :
https://www.mouser.be/datasheet/2/1082/ ... 923561.pdf

Heu... Merci. :oops:
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur! :mdr:

Version noob : c'est mieux qu'avant ! :wink:

Plus sérieusement, grâce à mon pote Vincent, qui a un sens de l'analyse sonore bien plus développé que le mien, j'ai pu résoudre mon problème de boost des fréquences entre 100 et 150 Hz.
Pour faire court : le câblages des deux enceintes frontales était inversé.

Pourquoi ?
Pour comprendre, il faut remonter à ce qui s'était passé du temps de mon Z7, et que j'avais détaillé ici :
post176712128.html#p176712128

Et donc, j'avais obtenu le meilleur résultat en inversant la câblage sur les frontales.
Lequel est resté ainsi quand le 5200 a remplacé le Z7, et là... :ko: :ko: :ko:

La question a se poser est bien sûr : pourquoi cette config n'a plus fonctionné correctement avec le 5200 ?

Ma réponse est que je suppose que cela vient de la fonction R.S.C. qui n'existait pas sur le Z7.

- Dans ma pièce, avec le Z7, l'inversion des phases sur les principales contrait les problèmes de réverbérations primaires, pour donner le meilleur résultat.
- Avec le 5200, ces réverbérations étant maîtrisées, l'inversion ne résout plus le problème, elle l'amplifie !!!

A noter que j'ai été induit en erreur par l'YPAO qui ne voyait pas le câblage des frontales comme inversé.
(Ben vi, je n'y avais pas touché... :roll: )

Ce qui crédite au passage totalement la notice de Focal sur ce sujet, dispo ici :
https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... utomatique

Ma conclusion du jour :
Avec du Yamaha :
- Si vous ne disposez pas de la fonction R.S.C. dans l'YPAO, si ce dernier détecte une inversion de phase, cela ira probablement mieux en inversant les câbles.
- SI le R.S.C. est présent, inversez le câblage le temps de procéder à la calibration, puis remettez les dans le bon sens, ainsi que préconisé par Focal.

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Message » 23 Mai 2021 13:44

J avais suivi ton évolution et ses motivations Fafa. C est pour ça que je dis ça. Je ne pense pas a un vrai gap sensiblement identifiable sur le prochain pré ampli au vu de mon install.
Ça m embete juste de prendre un ampli cette année comme le 5200 alors qu une grosse évolution HDMI est la nouvelle norme
fabosteo
 
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Message » 23 Mai 2021 14:18

frg a écrit:
Fafa a écrit:Heu... Merci. :oops:
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur! :mdr:

Version noob : c'est mieux qu'avant ! :wink:

Plus sérieusement, grâce à mon pote Vincent, qui a un sens de l'analyse sonore bien plus développé que le mien, j'ai pu résoudre mon problème de boost des fréquences entre 100 et 150 Hz.
Pour faire court : le câblages des deux enceintes frontales était inversé.

Pourquoi ?
Pour comprendre, il faut remonter à ce qui s'était passé du temps de mon Z7, et que j'avais détaillé ici :
post176712128.html#p176712128

Et donc, j'avais obtenu le meilleur résultat en inversant la câblage sur les frontales.
Lequel est resté ainsi quand le 5200 a remplacé le Z7, et là... :ko: :ko: :ko:

La question a se poser est bien sûr : pourquoi cette config n'a plus fonctionné correctement avec le 5200 ?

Ma réponse est que je suppose que cela vient de la fonction R.S.C. qui n'existait pas sur le Z7.

- Dans ma pièce, avec le Z7, l'inversion des phases sur les principales contrait les problèmes de réverbérations primaires, pour donner le meilleur résultat.
- Avec le 5200, ces réverbérations étant maîtrisées, l'inversion ne résout plus le problème, elle l'amplifie !!!

A noter que j'ai été induit en erreur par l'YPAO qui ne voyait pas le câblage des frontales comme inversé.
(Ben vi, je n'y avais pas touché... :roll: )

Ce qui crédite au passage totalement la notice de Focal sur ce sujet, dispo ici :
https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... utomatique

Ma conclusion du jour :
Avec du Yamaha :
- Si vous ne disposez pas de la fonction R.S.C. dans l'YPAO, si ce dernier détecte une inversion de phase, cela ira probablement mieux en inversant les câbles.
- SI le R.S.C. est présent, inversez le câblage le temps de procéder à la calibration, puis remettez les dans le bon sens, ainsi que préconisé par Focal.

Là, j'ai compris. :wink:

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Message » 23 Mai 2021 14:22

J avais édité peut être un peu tard l un de mes messages : je peux brancher mes 1028 focal et a mon mx 5000 et à mon as 2100?
fabosteo
 
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Message » 23 Mai 2021 14:24

fabosteo a écrit:J avais édité peut être un peu tard l un de mes messages : je peux brancher mes 1028 focal et a mon mx 5000 et à mon as 2100?

Certainement pas!

Il te faut un sélecteur d'ampli, pour cela.
Mais bon, ajouter un élément dans la chaîne, c'est pas terrible.

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Message » 23 Mai 2021 14:46

c'est ce qui me semblait.
Mais je n ai pas de réel autre choix...
fabosteo
 
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Message » 23 Mai 2021 16:57

Je dois t'avouer que je comprends assez peu ton installation.
Tu indiques ceci :
Je ne pense pas a un vrai gap sensiblement identifiable sur le prochain pré ampli au vu de mon install.

Tu comptes acheter un CX-A5200, l'appareil le plus haut de gamme d'une marque renommée en HC.
Je suppose donc que tu as, derrière, une install à la hauteur (ou bien que tu souhaites faire évoluer ton install vers cette hauteur).

Donc, y ajouter un sélecteur d'ampli à 10 balles me parait vraiment dommage.
N'est-il pas envisageable de brancher et débrancher les enceintes à chaque fois ?
Ne peux-tu pas utiliser ton intégré hifi en tant que bloc de puissance ?

Ca me rappelle il y a une quinzaine d'années quand j'essayais de concilier deux systèmes en un : hi-fi et HC. C'est vraiment compliqué à l'usage et finalement, ça ne permet pas forcément d'optimiser l'un ou l'autre.

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Message » 23 Mai 2021 17:48

Il faut connecter tes electra au Yamaha et ton cxa 5200 sur le Yamaha

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