Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Dilemme sur les sorties et leur niveau : SACD & DVD-A

Message » 25 Mar 2008 11:36

Bonjour à tous,

J'ai complété ce week-end ma mini installation par un lecteur DVD Pioneer DV-575A d'occasion. Il a la particularité de lire les SACD et les DVD-Audio, que j'ai envie de tester.

Pour le moment, je l'ai branché via la sortie numérique coaxiale à mon ampli. Je n'ai pas de TV branchée dessus.

J'ai rapidement passé quelques disques hier pour vérifier le bon fonctionnement du lecteur, et j'ai remarqué que le niveau sonore en CD est plus faible qu'en lecture de DVD (je précise ce sont des concerts en DD ou DTS).

Une sortie numérique ne possède pas de réglage de niveau de sortie, alors je me demande ce qui cause cette baisse de volume. Est-ce tout simplement le format ? (pcm contre DD ou DTS ?) Est-ce normal ?

D'autre part, je vais certainement acheter quelques SACD et DVD-Audio pour voir ce que ça donne. Dans ce cas, il me faut obligatoirement passer par les sorties analogiques de mon lecteur, c'est bien cela ? Même pour le DVD-Audio ?

N'ayant pour le moment que 2 enceintes, qui doit faire le downmix éventuel sur ces 2 formats ? Lecteur ou ampli ? En gros je branche toutes les sorties analogiques ou uniquement les 2 avant ?

Est-il possible de mixer les sorties numérique coaxiale et analogique sur un lecteur ? Lire les DVD et CD en coax numérique et les SACD & DVD-A en analogique ? Cela a-t'il un sens ou bien mon lecteur surpasse l'ampli pour le décodage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

:wink:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Mar 2008 12:16

Etant donné l'empressement pour me répondre, je vais partager ce que j'ai réussi à trouver grâce à mon ami Google et en prolongeant les écoutes :

J'ai rapidement passé quelques disques hier pour vérifier le bon fonctionnement du lecteur, et j'ai remarqué que le niveau sonore en CD est plus faible qu'en lecture de DVD (je précise ce sont des concerts en DD ou DTS).

Une sortie numérique ne possède pas de réglage de niveau de sortie, alors je me demande ce qui cause cette baisse de volume. Est-ce tout simplement le format ? (pcm contre DD ou DTS ?) Est-ce normal ?


Les différences de niveau sonore en fonction des sources (CD ou DVD) et des enregistrements sont plus grandes que ce que je pensais. Mon premier souci est donc résolu, c'est normal.

D'autre part, je vais certainement acheter quelques SACD et DVD-Audio pour voir ce que ça donne. Dans ce cas, il me faut obligatoirement passer par les sorties analogiques de mon lecteur, c'est bien cela ? Même pour le DVD-Audio ?


Hormis quelques rares lecteurs, seules les sorties analogiques sont activées lors de la lecture des SACD / DVD-A

N'ayant pour le moment que 2 enceintes, qui doit faire le downmix éventuel sur ces 2 formats ? Lecteur ou ampli ? En gros je branche toutes les sorties analogiques ou uniquement les 2 avant ?


Les SACD proposent souvent une piste 2.0 en haute qualité, il faut donc paramétrer le lecteur en conséquence.

Est-il possible de mixer les sorties numérique coaxiale et analogique sur un lecteur ? Lire les DVD et CD en coax numérique et les SACD & DVD-A en analogique ?


Je vais faire ce double branchement (je n'ai pour l'instant que 2 cables RCA) : DVD + CD en coax numérique & SACD en analogique stéréo. Ca devrait fonctionner.

Cela a-t'il un sens ou bien mon lecteur surpasse l'ampli pour le décodage ?


Là je suis toujours dans le flou théorique, mais il me "suffira" de tester le décodage du lecteur puis celui de l'ampli pour voir si j'entends une différence.

Par contre lors de la lecture d'un DVD avec une piste DD ou DTS 5.1, que faut-il privilégier : un réglage sur le lecteur qui n'envoi que du 2.0 ou bien laisser l'ampli gérer le passage 5.1 -> 2.0 ?
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message