Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Le marquage L et R des casques audio a t-il une utilité ?

Message » 02 Nov 2010 2:15

Le marquage L et R des casques audio a t-il encore une utilité de nos jours ?

Image

Beaucoup de choses qu'on écoute jouent sur des différences entre le côté gauche et le côté droit. Mixage différent, voix qui passe d'un côté à l'autre etc. Mais les écouteurs peuvent être permutés sans que l'effet soit différent sur l'auditeur. Pourquoi les écouteurs des casques sont ils encore marqués Left et Right ?
theyoubot

Inscription Forum: 02 Nov 2010 2:02

Message » 02 Nov 2010 2:17

:mdr:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 02 Nov 2010 2:22

Je sens que j'ai posé une question idiote :oops:
theyoubot

Message » 02 Nov 2010 2:45

Non, pas idiot, renversant....
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 02 Nov 2010 8:59

Content de t'avoir étonné mais tu sous estimes peut être l'ignorance de l'usager lambda. Personne autour de moi n'a pu me répondre.
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
theyoubot

Message » 02 Nov 2010 9:34

pour la restitution des sons droits et gauches fidèles à la scène d'émission.
Greg-ka

Inscription Forum: 19 Aoû 2009 0:58

Message » 02 Nov 2010 15:20

L'expression "scène d'émission" fait référence à l'écoute d'un film au casque ? Il est évident que dans certaines scènes, les sons d'évènements se produisant à gauche de l'écran passent (plus) sur l'enceinte de gauche. Permuter les écouteurs serait idiot. Mais l'écoute d'un film est une utilisation marginale des casques.
De plus, il me semble que les casques avaient déjà le marquage L et R, à des époques où ils n'étaient utilisés par le pékin moyen que pour écouter de la musique.

Quelques réponses obtenues auprès de mon entourage

- c'est pour la stéréo (mais la stéréo implique deux écouteurs. Elle n'implique pas qu'ils ne sont pas permutables)
- pour une question d'hygiène. Eviter qu'une infection auriculaire d'une oreille passe à l'autre
- sur certains casques, la face interne des écouteurs a parfois la forme approximative de l'oreille
- certaines chansons ont des paroles disant "I'm on the left" "I'm on the right" avec la voix basculant du côté correspondant
theyoubot

Message » 02 Nov 2010 18:33

quand j'etais jeune et beau et que je me suis offert un walk man, il y avait deja L et R, car stereophonie.
les deux ecouteurs ne sortent pas les memes sons.
c'est pour un confort et pour conserver ce que le musicien veut te faire entendre en gros, et pour l'ecoute d'un film, il serait navrant de voir un véhicule arriver de la droite et l'entendre à gauche......
jamesonpadawan

Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07

Message » 03 Nov 2010 0:26

jamesonpadawan a écrit:stereophonie. les deux ecouteurs ne sortent pas les memes sons.

Déjà répondu à ça. Ce n'est pas la raison. La stéréo implique qu'il faut deux écouteurs. Elle n'implique pas qu'ils ne sont pas permutables. De fait, ils sont permutables. Tu peux le vérifier tout de suite avec le casque de ta chaîne hi fi sur n'importe quel morceau.

jamesonpadawan a écrit:c'est pour un confort et pour conserver ce que le musicien veut te faire entendre en gros

vu que l'effet sur l'auditeur est le même si on permute les écouteurs, l'intention du compositeur est restituée aussi fidèlement dans les deux cas.

jamesonpadawan a écrit:pour l'ecoute d'un film, il serait navrant de voir un véhicule arriver de la droite et l'entendre à gauche......

Comme signalé plus haut, on n'écoutait pas des films sur les walkmans. Le marquage L R existait pourtant déjà.
theyoubot

Message » 03 Nov 2010 0:30

J'en reviens pas que personne ne connaisse la réponse ici. Sur un forum aussi pointu, j'étais persuadé d'avoir la solution de ce petit mystère en cinq minutes.

Steph-Hifi a écrit::mdr:

Même pas une petite idée, une hypothèse ?
theyoubot

Message » 03 Nov 2010 0:41

Euh... si tu as déjà toutes les réponses pour contrer les réponses, pourquoi demander des réponses ?

Tu as déjà été voir un concert de musique classique ? Les violons sont à gauche, les violoncelles et contre basse à droite. Tu peux n'en avoir rien à faire d'entendre l'inverse, mais tu n'entends pas la même oeuvre tout de même. En tous cas je n'ai jamais vu personne faire dos à l'orchestre pendant un concert et les orchestres existent depuis avant les walkmans ;)

Ta question fait sourire car elle est aussi incongrue que de se demander pourquoi tout le monde regarde la TV posée sur son pied plutot que son sommet.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 03 Nov 2010 0:42

theyoubot a écrit: j'étais persuadé d'avoir la solution de ce petit mystère en cinq minutes.

La solution, ou celle que tu espères entendre ? Il y a semble-t-il une différence entre les deux.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot

Message » 03 Nov 2010 0:57

Dialhot a écrit:Ta question fait sourire car elle est aussi incongrue que de se demander pourquoi tout le monde regarde la TV posée sur son pied plutot que son sommet.

yes, c'est le parfait exemple, je dirais même que le meilleur serait la "vision dans le miroir", c a d une vision inversée telle qu'elle est parfoit faite dans certains reportages pour eviter qu'on ne puisse lire les noms des marques et autres enseignes commerciales.

ecouter a l'envers, ce n'est pas tres grave, tout est inversé en gauche/droite cependant l'énergie reste en phase.
donc l'exemple du chanteur qui passe de droite et gauche sur le scène sera entendu dans l'autre sens,le son ne sera pas techniquement plus mauvais pour autant, comme l'image inversé la qualité de l'image sera toujours techniquement la meme, ce sera surtout qu'il ne sera plus du tout fidèle a la position original.

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 03 Nov 2010 1:04

Steph-Hifi a écrit:c a d une vision inversée telle qu'elle est parfoit faite dans certains reportages pour eviter qu'on ne puisse lire les noms des marques et autres enseignes commerciales.

Le plus drole étant quand deux protagonistes se serrent la main... gauche forcément.

Dialhot

Message » 03 Nov 2010 2:41

Steph-Hifi a écrit:l'exemple du chanteur qui passe de droite et gauche sur le scène sera entendu dans l'autre sens

argument déjà écarté plus haut. Le marquage des casques existait bien avant qu'une image accompagne ce qu'on écoute au casque. Souvenirs, souvenirs, l'âge d'or des chaînes hi fi de taille monstrueuse ...

Dialhot a écrit:Ta question fait sourire car elle est aussi incongrue que de se demander pourquoi tout le monde regarde la TV posée sur son pied plutot que son sommet.

Soit ça, soit aucun intervenant à part toi ne connaissait de réponse valable (ce que je ne leur reproche pas, loin de là, moi aussi j'ignorais le pourquoi de ce marquage)

Dialhot a écrit:Euh... si tu as déjà toutes les réponses pour contrer les réponses, pourquoi demander des réponses ?

Pour avoir une réponse qui tienne la route. C'est généralement une raison suffisante pour poser une question. Insister ne m'a pas si mal réussi puisque quelqu'un, toi en l'occurrence, a donné une explication plausible basée sur l'écoute de musique classique (orientation de l'orchestre). Certains objecteront que les amateurs avertis de musique classique ne sont qu'une infime minorité des utilisateurs de casques. C'est vrai. Mais ce sont aussi souvent les auditeurs les plus exigeants en termes de qualité d'écoute. Les fabricants de casques ont pu en tenir compte. Un marquage pour une écoute de qualité visant des clients de qualité et qui a été ultérieurement étendu à des casques et à des utilisateurs moins haut de gamme.

Merci à tous les participants à ce sujet. Si quelqu'un voit une autre réponse, complémentaire ou non de celle de Dialhot, n'hésitez à revenir la mentionner ici.
Dernière édition par theyoubot le 03 Nov 2010 3:19, édité 1 fois.
theyoubot

Retourner vers Sources HomeCinéma