Steph-Hifi a écrit:l'exemple du chanteur qui passe de droite et gauche sur le scène sera entendu dans l'autre sens
argument déjà écarté plus haut. Le marquage des casques existait bien avant qu'une image accompagne ce qu'on écoute au casque. Souvenirs, souvenirs, l'âge d'or des chaînes hi fi de taille monstrueuse ...
Dialhot a écrit:Ta question fait sourire car elle est aussi incongrue que de se demander pourquoi tout le monde regarde la TV posée sur son pied plutot que son sommet.
Soit ça, soit aucun intervenant à part toi ne connaissait de réponse valable (ce que je ne leur reproche pas, loin de là, moi aussi j'ignorais le pourquoi de ce marquage)
Dialhot a écrit:Euh... si tu as déjà toutes les réponses pour contrer les réponses, pourquoi demander des réponses ?
Pour avoir une réponse qui tienne la route. C'est généralement une raison suffisante pour poser une question. Insister ne m'a pas si mal réussi puisque quelqu'un, toi en l'occurrence, a donné une explication plausible basée sur l'écoute de musique classique (orientation de l'orchestre). Certains objecteront que les amateurs avertis de musique classique ne sont qu'une infime minorité des utilisateurs de casques. C'est vrai. Mais ce sont aussi souvent les auditeurs les plus exigeants en termes de qualité d'écoute. Les fabricants de casques ont pu en tenir compte. Un marquage pour une écoute de qualité visant des clients de qualité et qui a été ultérieurement étendu à des casques et à des utilisateurs moins haut de gamme.
Merci à tous les participants à ce sujet. Si quelqu'un voit une autre réponse, complémentaire ou non de celle de Dialhot, n'hésitez à revenir la mentionner ici.