Sonlam a écrit:Scytales a écrit:Le POA-S1 est sorti en 1995, je crois. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette référence dans les tables de la NRDS, mais pourquoi pas?
Si tu retrouves une RDS qui en parle et que tu n'en veux plus, Sonlam, pense à moi!
Salut Scytales,
J'ai retrouvé un des deux cr des blocs PO-S1 dans le N°178 de la NRDS pas encore eu le temps de dénicher celui de HF.Ne possédant pas de scanner donne moi un fax ou une adresse postale.
Merci Sonlam, mais je ne peux décemment accepter ta proposition. Tu me comprends?
Histoire de te mettre l'eau à la bouche P.Vercher trouvait à la restitution à la fois une rapidité
inouie et une délicatesse et douceur des timbres comparables aux petits amplis monotriodes!
Cétais l'époque où Vercher étais encore à la NRDS? Je me demande d'ailleurs si quelque chose de particulier l'a fait quitter cette revue.
Quelques chiffres: 160KF en mai 1994 ,90KG! par bloc 270W sur 8 ohms,520 sur 4 et 1000 sur 2 un rapport S/B de 110Db en assymétrique et 120 en symétrique et un temps de montée de 1,5µs
L'originalité technique repose sur l'utilisation d'un simple push pull de Mos Fet à très fort courant (UHC-Mos Fet) capable d'un ampérage de 160 Ampères!!!.Ces Mos Fet se signalent par une vitese de commutation ultra-rapide nettement supérieur aux bipolaires,moins de problèmes de distorsions de croisement et une résistance interne au moment de la commutation extrêmement faible comparés aux Mos Fet traditionnels.
J'y entrave que dalle mais les velus de la technique expliqueront...
En fait, Denon a appliqué un montade de type Cascode à son étage de sortie. En cascode, le drain d'un MOSFET est relié à l'émetteur d'un transistor bipolaire (ou à la source d'un autre MOSFET). Ce montage, défendu notamment par Nelson Pass comme une alternative à la classe A et je crois aussi par Accuphase, permet de maintenir constante la tension au drain du MOSFET et donc de réduire les distorsions induites par la tension. Les autres avantages étant notamment l'immunisation vis-à-vis de l'effet Miller, la linéarisation de la plage de fonctionnement du MOSFET et la régularisation de la charge que l'étage de sortie met sur l'alimentation. Ce type de montage est souvent utilisé pour obtenir le maximum de bande passante. Le prix à payer est une plage de tension de sortie limitée par principe.
Subjectivement, d'après Nelson Pass, ce type de montage donne la sensation d'une grande facilité, d'une aisance dans le déploiement d'une puissance ressentie très supérieure à ce que laisse supposer les mesures.
En pratique, Denon a mis chacun des deux MOSFET de sortie en cascode à une tension très basse avec quelque chose comme une vingtaine de transistors bipolaires en parrallèle). L'amplificateur est entièrement symétrique de l'entrée à la sortie, ce qui veut dire que l'on a en fait deux amplificateurs, dont l'un travaille en opposition de phase par rapport à l'autre, la sortie HP étant flottante.
Le filtrage est assuré par 4 condos de 20000 µf par bloc et un soin tout particulier est porté sur l'écoulement des vibrations le chassis est monté flottant entre les 4 pieds.
Sur les schémas de l'ampli, il y a deux gros transfos toroïdaux, des alimentations régulées séparées pour les différents étages, un redressement par MOSFET haut courant montés sur radiateurs au lieu de diodes pour l'alimentation de puissance et sur cette dernière deux condensateurs de 34000µF avec deux de 2000 µF à haute tension nominale en parrallèle.
Pour le reste, les schémas des étages d'entrée et des étages de gain en tension dénote un soin extrême.