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Sony SCD-DR1

Message » 14 Aoû 2004 3:50

Scytales a écrit: J'ai appris cette année l'existence d'un DAC DAS-R10, datant de la fin des années 90,

Es tu certain de la référence DAS-R10 ?

Il y a un forumeur qui possède le drive CDP-R1 et le convertisseur DAS-R1.
Le drive CDP-R1 et le convertisseur DAS-R1 était présenté dans une pub de la NRDS n°123 de déc 1988.


Scytales a écrit:Je n'ai jamais vu cet appareil dans aucun catalogue Sony en Europe!

Alors voilà, dans le catalogue français Sony de 1994 que j’ai sous la main, je trouve pages 106, 107 et 108.

Préampli : TA-ER1
Ampli monaural en classe A : TA-NR1
Lecteur : CDP-R1A
Convertisseur : DAS-R1A

Pour la recherche précise du DAS-R10 désolé, mes autres catalogues sont à 650 km d’ici.


Scytales a écrit:On ne trouve plus la série S10 de Denon depuis quelques temps et en tout cas les toutes dernières évolutions de cette série (amplis intégré PMA-S10III et lecteur de CD DCD-S10II) n'ont jamais été importés. Je n'ai même jamais vu dans les archives des revues françaises que l'on ait parlé de la série S1, qui, sur le froid papier des schémas électroniques, paraît pourtant fabuleuse!

Le DENON POA-S1 a été essayé dans la Nouvelle Revue du Son n°178 de mai 1994 et il me semble bien aussi dans Haute Fidélité.

A +.
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Message » 14 Aoû 2004 7:56

antonyantony a écrit:Je trouve aussi le prix trop élevé.

JE ne suis pas trop dac pour dire que le HdG Denon/Pioneer peut etre aussi attirant que du ML ou du Krell, voir du Naim ou du Musical Fidelity.
Je connais assez Krell et MF pour comprendre la tres bonne tenue du marché de l occasion qui indique la vraie valeur des produits. Chacun dans son style, ces produits apportent quelque chose. Et ces marques respectent leurs clients ( pas de nouvelle version tous les ans, fiiabilité,...). Essayez de vendre du Denon ou du Pioneer de plus de 3 ans....


Anthony, Scytales parlait de qualité, de technologie et qualité de fabrication...

Pour la fiabilité de Musical Fidelity et la pérennité de leurs produits : dans le genre marque qui sort un modèle tous les six mois, Musical Fidelity est un champion et produits qui peuvent tomber en carafe si facilement : un de leurs amplis était champion de la panne !

C'est même assez fascinant la capacité d'invention de ce constructeur depuis son retour ! Quant à l'effet de gamme, l'un des lecteurs équipés de tubes miniatures existe dans une version sans ce tube deux ou trois fois moins cher : hifi news le trouve meilleur...
QUant à la tenue sur le marché de l'occasion : hum ! les anciennes gammes ne valent pas un clou. Attendons de voir pour les nouvelles... elles sont trop récentes !

En revanche, pas trop difficile de vendre des enceintes TAD d'occasion et TAD c'est Pioneer...

Pour Denon, c'est simple son THDG est inconnu :-? Qu'il soit inférieur à Krell ou ML n'est qu'une vue de l'esprit née d'un préjugé... Et ça permet, sans doute, de faire des affaires... tout le monde n'achète pas pour revendre... certains gardent les produits pendant 15 ou 20 ans !

Reste Krell et Naim. Du premier facile de revendre les bons amplis de puissance de la bonne éqoque... un peu moins facile pour le reste... Naim d'occasion : c'est le bon prix ! Neuf, c'est déconnant (les alimentations :mdr: ), même si c'est très bien fabriqué.


Alain :wink:
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Message » 14 Aoû 2004 10:31

Pour ma par je trouve ça plutôt beau, après le prix c'est une question de cible marketing, c'est vrai qu'un "vrai" audiophile qui trempe dans son jus depuis des années se fera plus que tirer l'oreille avant d'acheter du Sony, qui plus est à ce prix.
Je ne pense pas que cela remette en cause la qualité intrinsèque de ces appareils. J'ai un Sony scd-777ES et j'en suis fort satisfait aussi cela ne me dérangerais pas d'avoir la SCDR-1 même si elle est stéréo.
Patrice
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Message » 14 Aoû 2004 10:58

Alpes94 a écrit:
Scytales a écrit: J'ai appris cette année l'existence d'un DAC DAS-R10, datant de la fin des années 90,

Es tu certain de la référence DAS-R10 ?

Il y a un forumeur qui possède le drive CDP-R1 et le convertisseur DAS-R1.
Le drive CDP-R1 et le convertisseur DAS-R1 était présenté dans une pub de la NRDS n°123 de déc 1988.


Oui, je suis certain de la référence, qui a été donnée par un ancien de Sony sur le forum Audioasylum.

D'après le site Internet de Sony, il a été lancé un peu plus tôt que je ne pensais: 1993.

Scytales a écrit:Je n'ai jamais vu cet appareil dans aucun catalogue Sony en Europe!

Alors voilà, dans le catalogue français Sony de 1994 que j?ai sous la main, je trouve pages 106, 107 et 108.

Préampli : TA-ER1
Ampli monaural en classe A : TA-NR1
Lecteur : CDP-R1A
Convertisseur : DAS-R1A

Pour la recherche précise du DAS-R10 désolé, mes autres catalogues sont à 650 km d?ici.


Je n'avais jamais remarqué ces références avant. D'après la site de Sony, elles sont antérieures d'un an au DAS-R10.


Scytales a écrit:On ne trouve plus la série S10 de Denon depuis quelques temps et en tout cas les toutes dernières évolutions de cette série (amplis intégré PMA-S10III et lecteur de CD DCD-S10II) n'ont jamais été importés. Je n'ai même jamais vu dans les archives des revues françaises que l'on ait parlé de la série S1, qui, sur le froid papier des schémas électroniques, paraît pourtant fabuleuse!

Le DENON POA-S1 a été essayé dans la Nouvelle Revue du Son n°178 de mai 1994 et il me semble bien aussi dans Haute Fidélité.


NRDS n°178? Merci! Je vais essayer de la retrouver!
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Message » 14 Aoû 2004 14:54

Scytales a écrit:NRDS n°178? Merci! Je vais essayer de la retrouver!

Bornert n'est pas trop loin avec tous les numéros depuis quelques décennies.

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Message » 14 Aoû 2004 17:28

Si jamais, pour les spécialistes, une mine d'info sur beaucoup de lecteurs cd sony ES (depuis 1982...), avec les caractéristiques techniques, la date de commercialisation et même le prix d'origine. (et de nombreuses photos de l'iintérieur des appareils)

http://cdp101.hp.infoseek.co.jp/esseries-main.html
Il y aurait donc bien un DAS-R1 et un DAS-R10

C'est en japonais, mais on comprend l'essentiel :lol:
youpi
 
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Message » 14 Aoû 2004 17:55

J'ai retrouvé la filière sur la "bestiole" de Pioneer:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29737830
Scytales
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Message » 15 Aoû 2004 2:28

youpi a écrit:Si jamais, pour les spécialistes, une mine d'info sur beaucoup de lecteurs cd sony ES (depuis 1982...), avec les caractéristiques techniques, la date de commercialisation et même le prix d'origine. (et de nombreuses photos de l'iintérieur des appareils)

http://cdp101.hp.infoseek.co.jp/esseries-main.html
Il y aurait donc bien un DAS-R1 et un DAS-R10

C'est en japonais, mais on comprend l'essentiel :lol:


Merci à toi pour ce lien, cela fait plaisir de revoir certains vieux modèles comme le CDP-555ESD...

Image

...qui pour me oreilles fût le premier lecteur CD Sony, en 1987, a sonner moins mal que ceux d'avant... :oops:

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Message » 05 Sep 2004 11:02

Scytales a écrit:Le POA-S1 est sorti en 1995, je crois. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette référence dans les tables de la NRDS, mais pourquoi pas?

Si tu retrouves une RDS qui en parle et que tu n'en veux plus, Sonlam, pense à moi! :wink:


Salut Scytales,


J'ai retrouvé un des deux cr des blocs PO-S1 dans le N°178 de la NRDS pas encore eu le temps de dénicher celui de HF.Ne possédant pas de scanner donne moi un fax ou une adresse postale.

Histoire de te mettre l'eau à la bouche P.Vercher trouvait à la restitution à la fois une rapidité
inouie et une délicatesse et douceur des timbres comparables aux petits amplis monotriodes!

Quelques chiffres: 160KF en mai 1994 ,90KG! par bloc 270W sur 8 ohms,520 sur 4 et 1000 sur 2 un rapport S/B de 110Db en assymétrique et 120 en symétrique et un temps de montée de 1,5µs
L'originalité technique repose sur l'utilisation d'un simple push pull de Mos Fet à très fort courant (UHC-Mos Fet) capable d'un ampérage de 160 Ampères!!!.Ces Mos Fet se signalent par une vitese de commutation ultra-rapide nettement supérieur aux bipolaires,moins de problèmes de distorsions de croisement et une résistance interne au moment de la commutation extrêmement faible comparés aux Mos Fet traditionnels.
J'y entrave que dalle mais les velus de la technique expliqueront...
Le filtrage est assuré par 4 condos de 20000 µf par bloc et un soin tout particulier est porté sur l'écoulement des vibrations le chassis est monté flottant entre les 4 pieds.

De mémoire le test de HF (Ampli+pré je crois) insistait avant tout sur la rapidité et la formidable transparence et définition de ces Denon.

En tout cas beaux bestiaux dont la seule apparition a été le salon du Son de 1994 hélas selon la NRDS dans la pièce la plus pourrie de cette manifestation.
Sonlam
 
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Message » 05 Sep 2004 12:49

Sonlam a écrit:
Scytales a écrit:Le POA-S1 est sorti en 1995, je crois. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette référence dans les tables de la NRDS, mais pourquoi pas?

Si tu retrouves une RDS qui en parle et que tu n'en veux plus, Sonlam, pense à moi! :wink:


Salut Scytales,


J'ai retrouvé un des deux cr des blocs PO-S1 dans le N°178 de la NRDS pas encore eu le temps de dénicher celui de HF.Ne possédant pas de scanner donne moi un fax ou une adresse postale.


Merci Sonlam, mais je ne peux décemment accepter ta proposition. Tu me comprends? :wink:


Histoire de te mettre l'eau à la bouche P.Vercher trouvait à la restitution à la fois une rapidité
inouie et une délicatesse et douceur des timbres comparables aux petits amplis monotriodes!


Cétais l'époque où Vercher étais encore à la NRDS? Je me demande d'ailleurs si quelque chose de particulier l'a fait quitter cette revue.

Quelques chiffres: 160KF en mai 1994 ,90KG! par bloc 270W sur 8 ohms,520 sur 4 et 1000 sur 2 un rapport S/B de 110Db en assymétrique et 120 en symétrique et un temps de montée de 1,5µs
L'originalité technique repose sur l'utilisation d'un simple push pull de Mos Fet à très fort courant (UHC-Mos Fet) capable d'un ampérage de 160 Ampères!!!.Ces Mos Fet se signalent par une vitese de commutation ultra-rapide nettement supérieur aux bipolaires,moins de problèmes de distorsions de croisement et une résistance interne au moment de la commutation extrêmement faible comparés aux Mos Fet traditionnels.
J'y entrave que dalle mais les velus de la technique expliqueront...


En fait, Denon a appliqué un montade de type Cascode à son étage de sortie. En cascode, le drain d'un MOSFET est relié à l'émetteur d'un transistor bipolaire (ou à la source d'un autre MOSFET). Ce montage, défendu notamment par Nelson Pass comme une alternative à la classe A et je crois aussi par Accuphase, permet de maintenir constante la tension au drain du MOSFET et donc de réduire les distorsions induites par la tension. Les autres avantages étant notamment l'immunisation vis-à-vis de l'effet Miller, la linéarisation de la plage de fonctionnement du MOSFET et la régularisation de la charge que l'étage de sortie met sur l'alimentation. Ce type de montage est souvent utilisé pour obtenir le maximum de bande passante. Le prix à payer est une plage de tension de sortie limitée par principe.

Subjectivement, d'après Nelson Pass, ce type de montage donne la sensation d'une grande facilité, d'une aisance dans le déploiement d'une puissance ressentie très supérieure à ce que laisse supposer les mesures.

En pratique, Denon a mis chacun des deux MOSFET de sortie en cascode à une tension très basse avec quelque chose comme une vingtaine de transistors bipolaires en parrallèle). L'amplificateur est entièrement symétrique de l'entrée à la sortie, ce qui veut dire que l'on a en fait deux amplificateurs, dont l'un travaille en opposition de phase par rapport à l'autre, la sortie HP étant flottante.

Le filtrage est assuré par 4 condos de 20000 µf par bloc et un soin tout particulier est porté sur l'écoulement des vibrations le chassis est monté flottant entre les 4 pieds.


Sur les schémas de l'ampli, il y a deux gros transfos toroïdaux, des alimentations régulées séparées pour les différents étages, un redressement par MOSFET haut courant montés sur radiateurs au lieu de diodes pour l'alimentation de puissance et sur cette dernière deux condensateurs de 34000µF avec deux de 2000 µF à haute tension nominale en parrallèle.

Pour le reste, les schémas des étages d'entrée et des étages de gain en tension dénote un soin extrême.
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Message » 05 Sep 2004 13:03

C'est effectivement l'époque ou P.Vercher était encore à la NRDS sinon pour ma proposition ok je comprends (je suis dans la presse moi aussi!) quoique c'est pousse re bouchon un peu loin et qu'il soit possible de demander l'autorisation à la RDS...un simple coup de fil.

Sinon d'après l'article Denon a sorti un intégré beaucoup moins onéreux sur le même principe il serait d'ailleurs intéressant de savoir quels sont les appareils utilisant un schéma comparable à ces blocs les Pass?
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Message » 05 Sep 2004 13:30

Sonlam a écrit:C'est effectivement l'époque ou P.Vercher était encore à la NRDS sinon pour ma proposition ok je comprends (je suis dans la presse moi aussi!) quoique c'est pousse re bouchon un peu loin et qu'il soit possible de demander l'autorisation à la RDS...un simple coup de fil.



Oui, mais il faudrait qu'elle demande aussi leurs autorisations aux auteurs.

Sinon d'après l'article Denon a sorti un intégré beaucoup moins onéreux sur le même principe il serait d'ailleurs intéressant de savoir quels sont les appareils utilisant un schéma comparable à ces blocs les Pass?



Oui: Denon avait sorti le PMA-S1, amplificateur intégré de 2*50W sous 8 ohms, 2*100W sous 4 ohms; 25 kg et très exactement les mêmes principes que les blocs POA-S1: structure 100% symétrique et étage de sortie cascode (un seul transistor bipolaire pour former la cascode et des MOSFET de sortie un peu plus modestes compte tenue de la puissance plus réduite), mais une alimentation plus classique.

Denon avait aussi sorti la série S10, plus abordable: PRA-S10 et POA-S10 (un temps en solde chez Cobra), préamplificateur + blocs mono de 150W sous 8 ohms et 300 watts sous 4 ohms, et amplificateur intégré PMA-S10, 2*50W/8 ohms. Ce dernier a eu une longue descendence, contrairement à tous les autres, puisque Denon le fait toujours, mais en 2*120W/8 ohms aujourd'hui dans sa 3e évolution: le PMA-S11. Mais il cette série n'est plus importé en Europe. Les principes sont les mêmes que dans le PMA-S1, en plus "light", mais les amplificateurs ne sont pas symétriques.

Pass a déposé un brevet sur un schéma d'amplificateur de puissance entièrement fondé sur la mise en oeuvre du circuit cascode à tous les étages, mais il ne l'a pas exploité (il garde quelque chose pour ses vieux jours, dit-il, et en plus l'originalité du principe m'échappe: la cascode date des amplis à tubes). Je ne sais pas comment sont fait les autres Pass.

Sinon, j'ai cru comprendre qu'Accuphase appliquait les mêmes principes, mais il faudrait vérifier.
Dernière édition par Scytales le 22 Oct 2004 16:33, édité 4 fois.
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Message » 05 Sep 2004 13:52

Scytales a écrit:
Sonlam a écrit:C'est effectivement l'époque ou P.Vercher était encore à la NRDS sinon pour ma proposition ok je comprends (je suis dans la presse moi aussi!) quoique c'est pousse re bouchon un peu loin et qu'il soit possible de demander l'autorisation à la RDS...un simple coup de fil.


Oui, mais il faudrait qu'elle demande aussi leurs autorisations aux auteurs. :wink:

Sinon d'après l'article Denon a sorti un intégré beaucoup moins onéreux sur le même principe il serait d'ailleurs intéressant de savoir quels sont les appareils utilisant un schéma comparable à ces blocs les Pass?


Oui: Denon avait sorti le PMA-S1, amplificateur intégré de 2*50W sous 8 ohms, 2*100W sous 4 ohms; 25 kg et très exactement les mêmes principes que les blocs POA-S1: structure 100% symétrique et étage de sortie cascode (un seul transistor bipolaire pour former la cascode et des MOSFET de sortie un peu plus modestes compte tenue de la puissance plus réduite), mais une alimentation plus classique.

Denon avait aussi sorti la série S10, plus abordable: PRA-S10 et POA-S10 (un temps en solde chez Cobra), préamplificateur + blocs mono de 150W sous 8 ohms et 300 watts sous 4 ohms, et amplificateur intégré PMA-S10, 2*50W/8 ohms. Ce dernier a eu une longue descendence, contrairement à tous les autres, puisque Denon le fait toujours, mais en 2*120W/8 ohms aujourd'hui dans sa 3e évolution: le PMA-S11. Mais il cette série n'est plus importé en Europe. Les principes sont les mêmes que dans le PMA-S1, en plus "light", mais les amplificateurs ne sont pas symétriques.

Pass a déposé un brevet sur un schéma d'amplificateur de puissance entièrement fondé sur la mise en oeuvre du circuit cascode à tous les étages, mais il ne l'a pas exploité (il garde quelque chose pour ses vieux jours, dit-il, et en plus l'originalité du principe m'échappe: la cascode date des amplis à tubes). Je ne sais pas comment sont fait les autres Pass.

Sinon, j'ai cru comprendre qu'Accuphase appliquait les mêmes principes, mais il faudrait vérifier.



Vercher est le seul "propriétaire" de son article mais j'imagine que la RDS doit posséder ses coordonnées.

J'aurais également été ravi d'écouter ces blocs dans un environnement bien optimisé hélas la majorité du THDG nippon n'est pas importé en Europe ou encore plus en France.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris la politique commerciale et marketing de ces firmes alors que leurs produits d'exception sont de leur propre aveu construit entre autre afin de démontrer leur savoir faire technologique et "musical"
Dire que Marantz a sorti un ampli 845 porté au pinnacle par des revues teutonnes ....
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Message » 05 Sep 2004 14:08

Sonlam a écrit: Dire que Marantz a sorti un ampli 845 porté au pinnacle par des revues teutonnes ....


Tu m'apprends quelque chose, là! :o
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Message » 05 Sep 2004 14:21

haskil a écrit:
antonyantony a écrit:Je trouve aussi le prix trop élevé.

JE ne suis pas trop dac pour dire que le HdG Denon/Pioneer peut etre aussi attirant que du ML ou du Krell, voir du Naim ou du Musical Fidelity.
Je connais assez Krell et MF pour comprendre la tres bonne tenue du marché de l occasion qui indique la vraie valeur des produits. Chacun dans son style, ces produits apportent quelque chose. Et ces marques respectent leurs clients ( pas de nouvelle version tous les ans, fiiabilité,...). Essayez de vendre du Denon ou du Pioneer de plus de 3 ans....


Anthony, Scytales parlait de qualité, de technologie et qualité de fabrication...

Pour la fiabilité de Musical Fidelity et la pérennité de leurs produits : dans le genre marque qui sort un modèle tous les six mois, Musical Fidelity est un champion et produits qui peuvent tomber en carafe si facilement : un de leurs amplis était champion de la panne !

Tu penses au gaufrier en classe A qui chauffait facilement un salon en plein hiver?
Il me semble que Musical Fidelity a bien changé depuis cette période et leurs récents intégrés et ampli TTTHDG ont l'air époustouflant si l'on juge par les commentaires unanimes de la presse surtout Outre-Atlantique de même que le lecteur Trivista SACD.
Le seul point qui m'agace réellement est leur politique de séries limitées que rien ne justifie sinon des considérations purement marketing.
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