Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: faconpuzzle et 27 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

44,1 kHz VS 48 kHz

Message » 11 Déc 2012 0:23

Ainsi donc (je vais finir par vous faire fuir si ça continu :ko: ).

Je viens d'importer un même CD de deux manières différentes : The fall - Norah Jones

Version 1 :
- Version AIFF (aif)
- 44,1 kHz 16 bit

Version 2 :
- Apple LossLess (m4a)
- Automatique (pas d'autre choix)

Et voici ce que j'ai dans iTunes...

Image

En Apple LossLess, je ne suis pas en 16 bits :zen:
alan.dub

Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51

Message » 11 Déc 2012 0:43

alan.dub a écrit:Ainsi donc (je vais finir par vous faire fuir si ça continu :ko: ).

Je viens d'importer un même CD de deux manières différentes : The fall - Norah Jones

Version 1 :
- Version AIFF (aif)
- 44,1 kHz 16 bit

Version 2 :
- Apple LossLess (m4a)
- Automatique (pas d'autre choix)

Et voici ce que j'ai dans iTunes...

Image

En Apple LossLess, je ne suis pas en 16 bits :zen:

Mais bien sûr que si, simplement tu n'as pas affiché les bonnes info! là tu n'as affiché que la fréquence d'échantillonnage (44,1kHz) et le débit. Tu ne peux pas afficher la taille d'échantillon 16 bits par les "options de présentation", ça n'est pas disponible (forcément: ça ne sert à rien).

ouvre les informations d'une piste ou d'un album => Fichier: Lire les informations et tu verras!

exemple:
Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Déc 2012 0:54

Effectivement, j'ai ceci :

Image

Moi, je partais du principe que :
44100 x 2 x 16 = 1 411 200 bit/s = 1411 kbit/s (comme indiqué sur la version AIFF)

Là... y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre... certainement trop pour moi tout ça :ko:
Mais merci pour les info ET ta patience avec moi :ko:

Alan
alan.dub

Message » 11 Déc 2012 5:26

alan.dub a écrit:Effectivement, j'ai ceci :

Image

Moi, je partais du principe que :
44100 x 2 x 16 = 1 411 200 bit/s = 1411 kbit/s (comme indiqué sur la version AIFF)

Là... y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre... certainement trop pour moi tout ça :ko:
Mais merci pour les info ET ta patience avec moi :ko:

Alan

C'est le principe même de la compression sans perte, il y a des informations redondantes (même info sur plusieurs endroits) dans un fichier audio, en ne les écrivant qu'une fois au lieu de plusieurs, il faut moins de d'espace disque pour les écrire. Par contre, a la lecture, ton lecteur va bien lire cette information et la replacer les endroits qui faut.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 11 Déc 2012 8:22

oui, le débit est celui de la compression (en VBR de plus)
à la lecture ça sera du pcm16/44,1 qui sera décompressé et converti par la borne (qui n'affiche pas l'info)

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Déc 2012 20:34

OK, j'ai tout compris maintenant, parce jusque là... y'avait un truc que je ne comprenais pas :ohmg:

Encore merci :D
alan.dub

Message » 12 Déc 2012 8:32

Et de toute façon ta borne ne sortira que du 16/44.
D'autre part, si tu as une source (DAC, lecteur réseau, ordi, etc...) qui envoie tes fichiers en airplay sur ta borne, quel que soit le format de ces fichiers : fLAC, OGG, apple lossless, etc..., ceux-ci seront de toute façon convertis.
dgilz

Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23

Message » 12 Déc 2012 9:05

Je sais bien que l'Airport de ne sort que du 44,1 kHz 16 bits :wink:
C'était juste le coup des kbit/s (voir message précédent) que je ne comprenais pas (pourquoi l'alac ne fait pas du 1441 kbit/s comme l'AIFF, et comment le forcer en le paramétrant) :wink:
Mais maintenant avec l'explication khans974 je comprends comment est fait cette fameuse compression de l'alac :idee:
alan.dub

Message » 12 Déc 2012 9:15

Sur l'ALAC tu peux avoir un bitrate de plusieurs Mbits ça n'est pas lié à la fréquence d'échantillonage mais aux spécificités du morceau encodé ;)
dgilz

Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23

Message » 19 Nov 2024 18:11

palm a écrit:Le "signal" sur le CD est en 44.1. Pour le passer en 48KHz il faut passer par un rééchantillonage.
Qu'il soit fait dans l'ATV, dans iTunes avant de l'envoyer à l'ATV, ou lors de l'extraction ne change pas fondamentalement la donne.
(même si il peut y avoir des différences éventuellement dans les algorithmes)

Je ne conseille surtout pas d'extraire toute ta CDtheque en 48! C'est irréversible et tu perds la fidélité à l'original ;)

Ce rééchantillonage n'est pas anodin et peut entraîner une dégradation.
En pratique, il est possible que tu ne puisses pas entendre de différence si c'est bien fait.
Donc fais toi ton propre avis sur la question et choisit l'appareil que tu préfères ou le plus pratique pour ton utilisation :)
Mais surtout, si tu fais l'effort d'extraire tes CD, choisit le format le plus proche possible de l'original, et vu le prix du Go de nos jours, le format original est sans doute le meilleur choix.

Salut j’avais des questions concernant mon cas présent. J’ai importé du wav dans mon iPhone 14 pro max en 16 bits 44,1 kHz c’est ce que ma bibliothèque iTunes m’indique dans propriété fichier. J’écoute à mon pressing sur une Denon home 350 en AirPlay comme j’ai pu voir ça reconverti en alac 16 bits 44,1 kHz ? C’est bien ça comme j’ai importé en 44,1 kHz ça respecte cette fréquence si je ne lit pas sur une Apple TV en attente de ta réponse
Florian Lemoine

Inscription Forum: 02 Sep 2024 15:10

Message » 19 Nov 2024 19:01

haskil a écrit:
alan.dub a écrit:Merci pour les info, mais je préfères ne pas utiliser les fichiers FLAC et ALAC (pour moi psychologiquement ça ne passe pas... certes, c'est idiot mais c'est comme ça :ko: ).
Et entre Wave et AIFF... mais choix se fait naturellement par mon installation, qui je pense, risque de ne pas bouger pendant un certain temps :)

Tout ceci aussi pour simplifier ma chaine de conversion et limiter le nombre de programme :)
CD, iTunes et paf... airport !

Et tu écoutes donc tous tes AiFF et tes Wave en ALAC ! :lol: Puisque Airplay transcode en direct le format et la définition de tout fichier lu depuis Itunes en ALAC 16/44.1....

Bonjour même si ils sont extraits en 16 bits 48 kHz les cd depuis iTunes seront remis en 44,1khz en AirPlay ?
------------------------------------------------------------
Sinon, il ne faut surtout pas recommander aux autres d'utiliser .Wave qui est un conteneur dépassé qui n'accepte par les taggs nativement et peut donc conduire à de gros déboires tout amateur de dématérialisation qui ne serait pas averti de ce gros défaut...
Florian Lemoine

Message » 20 Nov 2024 13:18

Florian Lemoine a écrit:
palm a écrit:Le "signal" sur le CD est en 44.1. Pour le passer en 48KHz il faut passer par un rééchantillonage.
Qu'il soit fait dans l'ATV, dans iTunes avant de l'envoyer à l'ATV, ou lors de l'extraction ne change pas fondamentalement la donne.
(même si il peut y avoir des différences éventuellement dans les algorithmes)

Je ne conseille surtout pas d'extraire toute ta CDtheque en 48! C'est irréversible et tu perds la fidélité à l'original ;)

Ce rééchantillonage n'est pas anodin et peut entraîner une dégradation.
En pratique, il est possible que tu ne puisses pas entendre de différence si c'est bien fait.
Donc fais toi ton propre avis sur la question et choisit l'appareil que tu préfères ou le plus pratique pour ton utilisation :)
Mais surtout, si tu fais l'effort d'extraire tes CD, choisit le format le plus proche possible de l'original, et vu le prix du Go de nos jours, le format original est sans doute le meilleur choix.

Salut j’avais des questions concernant mon cas présent. J’ai importé du wav dans mon iPhone 14 pro max en 16 bits 44,1 kHz c’est ce que ma bibliothèque iTunes m’indique dans propriété fichier. J’écoute à mon pressing sur une Denon home 350 en AirPlay comme j’ai pu voir ça reconverti en alac 16 bits 44,1 kHz ? C’est bien ça comme j’ai importé en 44,1 kHz ça respecte cette fréquence si je ne lit pas sur une Apple TV en attente de ta réponse

Florian !

Tu ressors une discussion remontant à 12 ans en arrière.

Il t'a déjà été répondu plusieurs fois dans plusieurs sujets sur les mêmees choses :o :siffle: :roll:

Airplay 1 : depuis Itunes tout format envoyé en Airplay est envoyé en Alac 16/44.1. Sauf dans une vieille ATV qui ne travaille qu'en 48 Khz.

Airplay 2 : vers une ATV toujours en 48 KHz. Et parfois en 24 bits. Et vers un récepteur Airplay 2 : parfois en AAC. Parfois en Alac.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Nov 2024 14:50

alan.dub a écrit:Bonsoir tout le monde !!!

Petite question qui me vient, comme ça, d’un coup !!!

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j’ai :
- Une Airport Express (qui me sort du 44,1 kHz 16 bits).
- Une Apple TV (qui me sort du 48 kHz 16 bits).
- Le tout branché sur un Dac Magic Plus.

Et je sais que :
- Un CD dit « classique » est en 44,1 kHz 16 bits
- Que logiquement il ne faut pas passer des AIFF 44,1 kHz 16 bits sur une Apple TV car, elle, travail en 48 kHz 16 bits… jusque là, OK…

Mais si je passe un CD extrait en AIFF 48 kHz 16 bits sur l’Apple TV…
… aurai-je le même rendu (mathématiquement parlant…) qu’un AIFF 44,1 kHz 16 bits sur l’Airport Express ???

En effet, le fait d’extraire à une fréquence d’échantillonnage plus élevée que l’originale est-il néfaste pour l’écoute ???
Je demande ça c’est juste pour voir si je peux simplifier, pour madame, ma petite installation… et ainsi savoir sur quelle fréquence partir pour la dématérialisation de ma CD-thèque.
Si le résultat est « identique », je n’aurais qu’à désactiver la fonction Airplay de l’Airport Express et passer uniquement pour l’Apple TV 3.

Merci pour votre retour :-)

PS : Perso, j’aurais tendance à rester avec l’Airport Express en tout 44,1 kHz, mais bon…

Salut j’ai une petite question tu envoi en AirPlay ton signal sur l’air port express ? Et si tu extrait tes cd en 48 kHz est ce que l’air port express garde cette fréquence de 48 ? J’ai en fait moi aussi extraits des cd en wav 16 bits 44,1 kHz sur iTunes je voulais savoir si l’iPhone ré échantillonne en 48 kHz parce que j’ai une enceinte HEOS qui quand j’envoie les fichier en lecture sur HEOS du coup il me met du 16 bits 48 kHz au lieux du 44,1 kHz d’origine. Si je met AirPlay sur mon enceinte je suis en 16 bits 44,1 kHz du coup j’avoue que je suis assez mélangée dans tout ça éclairez moi si possible bonne journée cordialement
Florian Lemoine

Message » 20 Nov 2024 15:22

haskil a écrit:
Florian Lemoine a écrit:

Florian !

Il t'a déjà été répondu plusieurs fois dans plusieurs sujets sur les mêmees choses :o :siffle: :roll:

Airplay 1 : depuis Itunes tout format envoyé en Airplay est envoyé en Alac 16/44.1. Sauf dans une vieille ATV qui ne travaille qu'en 48 Khz.

Airplay 2 : vers une ATV toujours en 48 KHz. Et parfois en 24 bits. Et vers un récepteur Airplay 2 : parfois en AAC. Parfois en Alac.

Déjà pour l’aac je me suis renseigné ça été corrigé! j’ai demandé à pp Garcia sur YouTube il m’a dis c’était le cas que le iPhone re encodais en aac effectivement avec AirPlay 2 si toutes la chaîne l’était en Airplay 2 mais maintenant ça n’es plus le cas pourquoi m’avez vous tous pas préciser si toutes la chaîne était AirPlay 2 iPhone AirPlay 2 l’appli AirPlay 2 et le récepteur AirPlay 2 ? Bref c’est corrigé mais pourquoi parle moi tu d’iTunes je lis sur mon iPhone importé la bibliothèque itunes du coup les fichiers wav de iTunes 16 bits 44,1 kHz ce que je ne veux pas c’est le re échantillonnage à 48 sur l’iPhone l’ors de la lecture branché sur mon dac fiio ou ma chaîne hi-fi je vais t’expliquer. Sur ma Denon home 350 j’ai l’appli HEOS j’ai donc essayer d’accéder à ce qu’il y’a sur l’iPhone pour plus passer par AirPlay et la dans informations sur HEOS il me dit 16 bits 48 KHz lorsque les fichier passe par le routeur voilà m’a questions est ce l’iPhone re échantillonne à 48 kHz aussi comme l’Apple TV mais le wav puisque je n’utilise pas là AirPlay attention !
Florian Lemoine

Message » 20 Nov 2024 17:32

Florian Lemoine a écrit:
haskil a écrit:

Florian !

1) Déjà pour l’aac je me suis renseigné ça été corrigé! j’ai demandé à pp Garcia sur YouTube il m’a dis c’était le cas que le iPhone re encodais en aac effectivement avec AirPlay 2 si toutes la chaîne l’était en Airplay 2 mais maintenant ça n’es plus le cas pourquoi m’avez vous tous pas préciser si toutes la chaîne était AirPlay 2 iPhone AirPlay 2 l’appli AirPlay 2 et le récepteur AirPlay 2 ? Bref c’est corrigé mais pourquoi parle moi tu d’iTunes je lis sur mon iPhone importé la bibliothèque itunes du coup les fichiers wav de iTunes 16 bits 44,1 kHz ce que je ne veux pas c’est le re échantillonnage à 48 sur l’iPhone l’ors de la lecture branché sur mon dac fiio ou ma chaîne hi-fi je vais t’expliquer.

2) Sur ma Denon home 350 j’ai l’appli HEOS j’ai donc essayer d’accéder à ce qu’il y’a sur l’iPhone pour plus passer par AirPlay et la dans informations sur HEOS il me dit 16 bits 48 KHz lorsque les fichier passe par le routeur voilà m’a questions est ce l’iPhone re échantillonne à 48 kHz aussi comme l’Apple TV mais le wav puisque je n’utilise pas là AirPlay attention !

1) Je te parle d'Itunes... parce que tu en parles, pardi...

PP Garcia t'a dit une bêtise ou il ne t'a pas compris ou tu ne l'a pas compris : Airplay 2 c'est AAC ou Alac selon le récepteur et le logiciel qui lit le fichier. Il n'y avait pas d'erreur à corriger chez Apple à ma connaissance... Et je t'ai toujours précisé "Air play 2 de l'émission au récepteur Airplay" en te disant que ça dépendait pour AAC ou Alac du récepteur... Et ce doit être en plus de ça compliqué car si on se remémore le message de Guillaume son Roon lui indique envoyer de l'AAC dans un streamer Rood Ready haut de gamme... et pas en Alac...

2) ton propos est confus mais on va essayer d'y répondre.

Pour Heos, si depuis ton téléphone tu te connectes à Heos et que tu n'es pas en Airplay (mais sache que malgré son nom Airplay fonctionne aussi en ethernet filaire), alors tu es en UpnP-DLNA et : soit ton enceinte demande qu'on lui envoie du 48 Khz ou c'est elle qui le réencode à la volée lors de la réception.

Mais comment connectes-tu exactement ton téléphone à Heos ? (pour essayer de comprendre).

Mais encore une fois :il est absurde d'utiliser du Wav dans un téléphone... mais c'est un autre sujet.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message