Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, gwada971, Sergiot92, sirius57 et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

AKM : c’est reparti !

Message » 04 Mai 2022 18:24

renecito a écrit:La mise en œuvre et l'étage de sortie étant d'une complexité rarissime, cela justifie la montée en gamme ! :ko: :ane:

En tout cas, avec ESS, ils y en a qui se sont planté sur l'étage de sortie :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/measurements-ess-hump-revisited-khadas-tone-board-v1-3.30136/
Bon, les AKM sont des DAC avec sortie en tension, c'est normalement plus simple.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 11 Mai 2022 15:29

FDDRT a écrit:La raison est simple: cela fait des années que les fondeurs AKM, BB, Cirrus, ... courent derrière la performance des puces Sabre.

Je n'ai jamais pu accrocher à la sonorité des puces Sabre...cela manque terriblement d'harmonie...! Et pourtant, j'en ai essayé !!
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 14 Mai 2022 11:15

ca manque ou ca ne fait que respecter le fichier source numérique.. ? :wink:

c'est toute la question, je reste pour ma part persuadé que les ESS sont les meilleurs dac du marché deltasigma et que bien mis en œuvre rien ne peut vraiment venir les concurrencer en rapport qualité prix.

après qu'on "préfère" de la coloration d'un dac esoterique je le comprend aussi tout dépend de ce qu'on cherche et aussi de son système (si l'écoute a la base est plutôt froide etc...)mais dans ce cas, a mon sens, il faudrait plutôt dire "je préfèrerais que le dac rajoute des harmoniques"

tout est question d'équilibre, mais pour ma part je préfère que mon dac soit le plus neutre possible.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 14 Mai 2022 11:21

Elan a écrit:Pour son lecteur / DAC D10X (17K€ ... diantre), Luxman a choisi un DAC ROHM BD34301EKV
Avant ils étaient chez TI.
C'est le résultat à priori d'écoutes très précises : https://www.youtube.com/watch?v=zq8DYQmZDeY @10m23s
Les test sont dithyrambiques.
A voir si AKM peut revenir
Dans le très haut de gamme, compte autant le DAC que la mis en oeuvre et l'étage de sortie.

d'un autre coté c'est a mon sens très difficile d'expliquer pourquoi dans un DAC a 17K€ il y aurait la ou les mêmes puces DAC que dans un DAC chinois a 500 euros.

je serais un fabricant high end j'irais forcement pour des pures raisons marketing faire un autre choix. (ce n'est pas un cas général, certains l'assument)

Steph-Hifi

Message » 14 Mai 2022 12:54

Je trouve juste dommage qu'une société comme AKM qui somme toute me semble tout à fait sérieuse puisse disparaître comme ça.
De plus, ça renforcerait la position de monopole d'ESS.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 14 Mai 2022 14:01

les AKM sont aussi trés bons, je ne doute pas qu'ils vont reussir à s'imposer comme une vraie alternatives au ESS, avant leurs incendies ils y etaient bien arrivés.

Steph-Hifi

Message » 15 Mai 2022 10:01

Steph-Hifi a écrit:
Elan a écrit:Pour son lecteur / DAC D10X (17K€ ... diantre), Luxman a choisi un DAC ROHM BD34301EKV
Avant ils étaient chez TI.
C'est le résultat à priori d'écoutes très précises : https://www.youtube.com/watch?v=zq8DYQmZDeY @10m23s
Les test sont dithyrambiques.
A voir si AKM peut revenir
Dans le très haut de gamme, compte autant le DAC que la mis en oeuvre et l'étage de sortie.

d'un autre coté c'est a mon sens très difficile d'expliquer pourquoi dans un DAC a 17K€ il y aurait la ou les mêmes puces DAC que dans un DAC chinois a 500 euros.

je serais un fabricant high end j'irais forcement pour des pures raisons marketing faire un autre choix. (ce n'est pas un cas général, certains l'assument)

Certains t'expliquerons que la puce ne représente que 0.1% du prix du DAC: Le boitier (amortissement/isolation), l'alimentation, les connexions, l'étage de sortie, le circuit d'implementation etc...font le réel prix du DAC....+ bien sûr le nombre que tu vas vendre (économie d'échelle)
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 16 Mai 2022 21:34

oui absolument et sans jugement de valeur, certains du marketing vont aussi te dire que plus la boite est remplie de composants plus elle à de chance de se vendre :wink:

Steph-Hifi

Message » 17 Mai 2022 7:33

Salut,

Pour moi, c'est une excellente nouvelle.
Cela va en effet relancer un peu la concurrence, même s'il est pas sûr qu'ESS en ait besoin pour l'instant, car leur puce 9068 semble assez sérieuse...
Perso, j'avoue que j'ai toujours préféré les matériels à base de puces AKM (4490, 4493, 4495... j'aimerais essayer une 4497 ! Mais dur à trouver).

Mais cette préférence est :
- d'une part totalement subjective ;
- sans doute due à une meilleure mise en oeuvre de la puce AKM que celle des ESS ;
- relève un peu du "snobisme" => je veux pas faire comme tout le monde avec une puce ESS.

Pour finir, les tests réalisés sur des appareils à base de DAC Rohm y compris sur des apapreils à un prix décent (600€ je crois) sont également très très prometteurs.
A suivre incontestablement...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22

Message » 17 Mai 2022 10:48

Bonjour
Quelle puce equipe les DACs des lINN AKURATE et KLIMAX ? ? avez vous la reponse ?
cholley

Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58

Message » 22 Mai 2022 21:16

renecito a écrit:pour écouter Mel Tormé, les puces AKM sont préférables grâce au "Velvet Sound", mais sur Frank Sinatra, le son "tranchant" des puces SABRE est optimum ! :ko: :ane:

Tu connais Mel Tormé ?!!

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 23 Mai 2022 7:32

yijing a écrit:
renecito a écrit:pour écouter Mel Tormé, les puces AKM sont préférables grâce au "Velvet Sound", mais sur Frank Sinatra, le son "tranchant" des puces SABRE est optimum ! :ko: :ane:

Tu connais Mel Tormé ?!!

Oui

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message