Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, drew, FLINT147, Pololo, roland_de_lassus, sirius57 et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alimentation Mac mini

Message » 27 Juin 2025 20:58

A propos des alimentations exotiques…
Mon précédent Mac mini, un modèle assez ancien (2010 je dirais) dont un ami m’avait fait cadeau fonctionnait très bien moyennant l’ajout d’un peu de RAM;
Il avait aussi l’avantage d’avoir un port infra-rouge, très pratique avec mon Harmony…
Et puis je suis allé traîner sur les forums :roll: qui disaient monts et merveilles d’un kit d’alimentation linéaire, pas vraiment bon marché en plus…
Le montage était plutôt simple, à la portée de mes modestes capacités en électronique en tout cas, avec quand même un bémol: les macs sont toujours délicats à démonter (remonter) même avec des doigts de fée et un bon tuto…
Déception complète à l’écoute, aucun changement audible…
Quelques mois plus tard, une épouvantable odeur de cramé, beaucoup de fumée et un beau court-circuit dont je n’ai pas compris l’origine, avec au final alimentation HS et Mac mini HS… :evil:
Bon, il n’est pas impossible que ce soit une erreur humaine (les boîtes noires se sont révélées inexploitables :hehe: ) mais quand même, tout ça pour ça :o
Un conseil, laissez tranquille ce pauvre Mac, il vous le rendra au centuple, une fiabilité et une stabilité à toute épreuve et en plus, il est plutôt sexy, non ? :love:

@Haskil: le morceau de John Adams, c’est … pas vraiment une délicate violette Schubertienne, c’est du brutal comme dirait Blier :lol: c’est sûr , ça met les enceintes à rude épreuve!
cmos

Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13

Message » 28 Juin 2025 12:13

cmos a écrit:A propos des alimentations exotiques…
Mon précédent Mac mini, un modèle assez ancien (2010 je dirais) dont un ami m’avait fait cadeau fonctionnait très bien moyennant l’ajout d’un peu de RAM;
Il avait aussi l’avantage d’avoir un port infra-rouge, très pratique avec mon Harmony…
Et puis je suis allé traîner sur les forums :roll: qui disaient monts et merveilles d’un kit d’alimentation linéaire, pas vraiment bon marché en plus…
Le montage était plutôt simple, à la portée de mes modestes capacités en électronique en tout cas, avec quand même un bémol: les macs sont toujours délicats à démonter (remonter) même avec des doigts de fée et un bon tuto…
Déception complète à l’écoute, aucun changement audible…
Quelques mois plus tard, une épouvantable odeur de cramé, beaucoup de fumée et un beau court-circuit dont je n’ai pas compris l’origine, avec au final alimentation HS et Mac mini HS… :evil:
Bon, il n’est pas impossible que ce soit une erreur humaine (les boîtes noires se sont révélées inexploitables :hehe: ) mais quand même, tout ça pour ça :o
Un conseil, laissez tranquille ce pauvre Mac, il vous le rendra au centuple, une fiabilité et une stabilité à toute épreuve et en plus, il est plutôt sexy, non ? :love:

@Haskil: le morceau de John Adams, c’est … pas vraiment une délicate violette Schubertienne, c’est du brutal comme dirait Blier :lol: c’est sûr , ça met les enceintes à rude épreuve!

Sur un forum voisin, bleu, il y avait un fou du tweakage du Mac Mini qui a fait faire beaucoup de sottises ruineuses à certains audiophiles renforcé en cela par un ou deux fabricants qui vendent fort cher des Mac mini modifiés ou d'autres fabricans des alimentations linéaires dont ils seraient en peine de fournir des certificats de conformité...

Oui, le John Adams à deux pianos... ne fera pas de cadeaux à tout système de reproduction sonore un poil déséquilibré... tandis que l'ouverture cubaine permet d'apprécier la rondeur du clavier dans le haut grave...

Disque très difficile...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Juin 2025 23:36

franchement, un Mac mini basique fait le taf, mais il faut dire que je n’ai pas de fichier en haute résolution, donc iTunes (ou »music ») me suffisent largement.
Et c’est quand même bien pratique d’ avoir sa discothèque sur un ordinateur, on peut installer des softs pour toutes sortes de choses (eq, etc…)
cmos

Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13

Message » 29 Juin 2025 10:22

cmos a écrit:franchement, un Mac mini basique fait le taf, mais il faut dire que je n’ai pas de fichier en haute résolution, donc iTunes (ou »music ») me suffisent largement.
Et c’est quand même bien pratique d’ avoir sa discothèque sur un ordinateur, on peut installer des softs pour toutes sortes de choses (eq, etc…)

Oui tout à fait, depuis le passage aux puces Apple silicon, ces macs mini sont devenus quasi insensibles à toute activité "normale" avec plein de choses qui tournent (en tâches de fond ou pas) en un temps record et sans rien consommer : par ex sur mon M4 pro sur le bureau avec mes clouds activés et tout un tas d'utilitaires actifs + apple music qui joue, je suis entre 2,8w et 5w, ce qui n'est rien du tout et sera très favorable à la lecture audio. A noter qu'une M4 de base sera encore meilleure dans ce genre d'exercice.

Ce n'était pas le cas avec les Intel qui consommaient entre 16 et 35w dans les mêmes conditions et je parle des dernières générations avec intel '(2014 & 2018) qui étaient déjà moins voraces qu'avant.
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 29 Juin 2025 11:10

Nicolas95 a écrit:
Oui tout à fait, depuis le passage aux puces Apple silicon, ces macs mini sont devenus quasi insensibles à toute activité "normale" avec plein de choses qui tournent (en tâches de fond ou pas) en un temps record et sans rien consommer : par ex sur mon M4 pro sur le bureau avec mes clouds activés et tout un tas d'utilitaires actifs + apple music qui joue, je suis entre 2,8w et 5w, ce qui n'est rien du tout et sera très favorable à la lecture audio. A noter qu'une M4 de base sera encore meilleure dans ce genre d'exercice.

Ce n'était pas le cas avec les Intel qui consommaient entre 16 et 35w dans les mêmes conditions et je parle des dernières générations avec intel '(2014 & 2018) qui étaient déjà moins voraces qu'avant.

A part produire plus de chaleur, les anciennes puces Intel Dual Core, comme celles issues de la nouvelle configuration Intel qui ont suivi et consommaient moins qu'elles, n'avaient pas plus d'influences négatives sur la qualité de lecture de musique que les nouvelles ARM n'en ont.

D'autant que si l'on écoute de la musique sérieusement et pas en fond sonore, les players donnent la possibilité d'un chemin son exclusif.

La seule limite sera dans la puissance du processeur et la quantité de RAM si l'on veut réaliser en temps réel de la correction acoustique, du filtrage actif, de la conversion de format lourde, etc.

(Mais du temps de XP, on faisait déjà beaucoup de chose y compris dans le domaine professionnel avec des PC qui tournaient avec des processeurs qui feraient sourire aujourd'hui. Et avec des MAC sous l'architecture qui avait précédé le passage sous Intel.)

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Juin 2025 11:21

cmos a écrit:franchement, un Mac mini basique fait le taf, mais il faut dire que je n’ai pas de fichier en haute résolution, donc iTunes (ou »music ») me suffisent largement.

Bien sur, et il le fait excellement ! Comme un PC WIndows ou Linux/

Tu peux avoir des fichiers en haute résolution sous Itunes-Music. L'emmerdement est qu'il faut changer à la main la résolution de lecture car elle n'est pas automatique. Mais il existe des petites applications sur le store qui valent trois euros six sous qui le font pour toi, si tu veux.

Et bien sur tu peux consacrer un Mac Mini, neuf ou ancien, peu importe, à la lecture de musique et au visionnage de films sans aucun problème : il faut juste qu'il ait une RAM égale ou supérieure à 8 go et avec leur manie d'avoir soudé la ram au circuit, il faut le prévoir dès l'achat. Qu'il soit Intel ou ARM ne change rien qualitativement. Le seul pb à un moment, quand le Mac est vieux, est qu'il n'est plus mis à jour... Mais il y a des astuces pour passer un vieux coucou Intel Dual core ou ultérieur... dans les derniers MacOS...

Idem pour le SSD : en revanche, il est inutile, si l'on a une grande collection, d'en passer par un SSD plus grand que celui prévu en standard, car les USB 3 et C offrent des vitesses de transfert qui ne rendent plus problématique le fait d'avoir des gros disques durs externes.

Entre nous, on n'est d'ailleurs pas obligé d'en passer par un SSD externe, un HDD tournant est parfaitement performant pour le stockage et les différences entre les 2 est infime dans la pratique, pour ce qui est de la réaction aux commandes lecture, pause, recherche d'un disque dans Itunes, Audirvana, Jriver ou encore Roon...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Juin 2025 11:37

haskil a écrit:
Nicolas95 a écrit:

A part produire plus de chaleur, les anciennes puces Intel Dual Core, comme celles issues de la nouvelle configuration Intel qui ont suivi et consommaient moins qu'elles, n'avaient pas plus d'influences négatives sur la qualité de lecture de musique que les nouvelles ARM n'en ont.

D'autant que si l'on écoute de la musique sérieusement et pas en fond sonore, les players donnent la possibilité d'un chemin son exclusif.

La seule limite sera dans la puissance du processeur et la quantité de RAM si l'on veut réaliser en temps réel de la correction acoustique, du filtrage actif, de la conversion de format lourde, etc.

(Mais du temps de XP, on faisait déjà beaucoup de chose y compris dans le domaine professionnel avec des PC qui tournaient avec des processeurs qui feraient sourire aujourd'hui. Et avec des MAC sous l'architecture qui avait précédé le passage sous Intel.)

Désolé de te contredire, mais dans mon environnement (et naturellement sur mon système), il y a un impact très net sur ma perception des silences, micro détails etc...lors de la lecture ; alors bien sûr je n'oblige personne à me croire, mais si je n'avais pas expérimenté ce phénomène je n'en parlerai pas... :siffle:
Nicolas95

Message » 29 Juin 2025 11:58

Nous ne sommes juste pas d'accord sur l'origine des différences que tu perçois, différences que je ne me permettrais pas de nier.

Mais une expérience personnelle ne peut devenir un conseil donné aux autres sur les qualités et défauts intrinsèques d'un modèle d'ordinateur et de son processeur associé.

Car il y a des audiophiles qui sont aussi bien équipés, qui sont aussi attentifs, qui ont des conditions d'écoute égales ou supérieures aux tiennes qui n'entendent pas ces différences entre processeurs. Ou d'ailleurs comme nous l'avons tous lu : entre marque de HDD ou de SSD ou de vitesse des processeurs modifiées à la baisse pour une meilleure écoute.

Nos expériences personnelles doivent être passées par le crible de la raison : pour qu'un son soit modifié, il faut des causes objectives et elles sont mesurables.

Je peux ainsi dire, pourtant sans outil de mesures, que la sortie HDMI de mon Mac Mini Server est bruyante car quand je l'utilise, j'entend du bruit dans le tweeter de mes enceintes et ce bruit disparait avec la sortie optique ou USB. Mon Imac (sous Intel I5) et mon Macbook pro (sous intel I7) n'ont pas ce défaut.

Cependant, que j'ignore si c'est mon exemplaire personneldu Mac Mini qui a ce défaut en raison d'un problème hardware qui lui est propre vu son âge et le nombre de fois que cette prise a été branchée, débranchée...

Donc, je ne dis jamais que le mac mini server de 2009 (de mémoire) est affublé d'une sortie HDMI bruyante... tout comme j'ignore, vu le nombre d'autres appareils connectés en HDMI, ethernet et en coaxial au même préampli... si ce n'est pas provoqué par l'interaction de tous ces appareils avec le mac mini ... Il faudrait que j'ai le courage de tout débrancher et de rebrancher en ne commençant que par le seul Mac Mini...

Il faut toujours être très prudent dans nos affirmations subjectives : particulièrement dans ce domaine de la lecture sur ordinateur. Quantité d'audiophiles ayant des chaines de très très haut niveau utilisent des Mac Mini comme centrale pour lire de l'audio et de la vidéo sans classer la qualité sonore de ces machines en fonction de leur processeur. Tout comme parrallèlement à à _a ces machines sont utilisées depuis très longtemps pour faire du montage audio dans le domaine professionnel.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Juin 2025 12:10

Quand on parle du processeur d'un mac on fait référence à une génération de mac et donc à une architecture d'ensemble qui a pour sûr de temps à autres des influences sur ses E/S et donc possiblement leur silence ou non. Egalement la conso d'un système (dont je parlais) est une donnée chiffrée et plus elle est globalement faible, plus on a de chances de se retrouver avec un "fil droit" ayant le minimum de perturbations dans l'acheminement du flux...A noter aussi que si je connecte mon mac mini à mon alim accuphase, je note aussi un réel gain.
Ce n'est pas mesurable, mais pour moi seul le résultat compte et je pense qu'il est toujours intéressant de partager nos expériences, même si on ne peut objectivement les prouver :wtf:
Nicolas95

Message » 29 Juin 2025 12:24

Une alimentation peut avoir une incidence pour diverses raisons.
Le processeur ?????
Sauf mauvaise conception de toute la machine, mais cela impliquerait tout le pipeline numérique et les convertisseurs DC/DC.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Juin 2025 12:27

Nicolas95 écrit : Quand on parle du processeur d'un mac on fait référence à une génération de mac et donc à une architecture d'ensemble qui a pour sûr de temps à autres des influences sur ses E/S et donc possiblement leur silence ou non.

Bien sur, même si l'on peut choisir un processeur plus ou moins rapide dans la même architecture et une quantité de mémoire ram plus ou moins grande.
Le bruit sur les sorties analogiques, Spdif et HDMI se mesure et est un problème facile à analyser. Chez Apple le pb a longtemps été réglé côté Spdif par l'utilisation de l'optique. Quand on passe du coté USB ou Ethernet c'est différent car on est dans le domaine des paquets informatiques et de la diffusion asynchrone : donc si la sortie USB est bruitée : l'entrée USB du Dac si elle est correctement implantée fait fi de ce bruit en réalisant une isolation galvanique. Au pire, par précaution ou conviction on achètera un isolateur USB : il y en a de parfaits à 70 euros.

Egalement la console d'un système (dont je parlais) est une donnée chiffrée et plus elle est globalement faible, plus on a de chances de se retrouver avec un "fil droit" ayant le minimum de perturbations dans l'acheminement du flux...

Qu'entends-tu par là ? Si tu parles de l'activité multiple dont est capable un ordinateur disposant d'un processeur multicoeur, ton propos est contestable.

A noter aussi que si je connecte mon mac mini à mon alim accuphase, je note aussi un réel gain.
Ce n'est pas mesurable, mais pour moi seul le résultat compte et je pense qu'il est toujours intéressant de partager nos expériences, même si on ne peut objectivement les prouver :wtf:

Toutes ces choses se mesurent au contraire de façon précise.

Et bien sur qu'il est toujours intéressant de partager ces expériences, mais il y a une limite qui est de transformer cela en lois universelles et irréfragables.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Juin 2025 12:31

jacko a écrit:Une alimentation peut avoir une incidence pour diverses raisons.
Le processeur ?????
Sauf mauvaise conception de toute la machine, mais cela impliquerait tout le pipeline numérique et les convertisseurs DC/DC.

Si l'alimentation est vraiment pourrie et ça c'est vu... elle obère même le fonctionnement correct à long terme de l'ordinateur. Et alors ça ce mesure avec facilité. Certains portables sont d'ailleurs limites et quand on fait des mesures avec il faut les utiliser sur leurs batteries.

Mais chez Apple ce genre d'accident sur un ordinateur portable ou fixe comme le mini ou l'imac n'a pas été signalé.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Juin 2025 12:35

L'alim peut aussi ne pas poser de problème sur l'appareil mais rejeter assez de bruit/pollution pour en pénaliser un autre.

Tu te souviens du PDF issu de test que j'avais fait pour HDfever durant lesquels deux DAC n'affichaient pas leur performance nominale à cause de la présence d'un élément polluant : l'alim d'un NAS.
Le NAS marchait très bien, en revanche les deux DAC mesuraient une dynamique type signal 16 bits alors que le test se faisait sur 24 bits... et tout nickel en l'absence de cette alim.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 29 Juin 2025 12:58

jacko a écrit:L'alim peut aussi ne pas poser de problème sur l'appareil mais rejeter assez de bruit/pollution pour en pénaliser un autre.

Tu te souviens du PDF issu de test que j'avais fait pour HDfever durant lesquels deux DAC n'affichaient pas leur performance nominale à cause de la présence d'un élément polluant : l'alim d'un NAS.
Le NAS marchait très bien, en revanche les deux DAC mesuraient une dynamique type signal 16 bits alors que le test se faisait sur 24 bits... et tout nickel en l'absence de cette alim.

Oui, oui, je me souviens. Et ça se mesure donc ! comme quand j'étais allé mesurer un préampli de ma fabrication chez un forumeur et qu'il m'avait montré mesures sur secteur et mesures sur batterie avec son portable... on gagnait 10 bons DB sur batteries.

Le Dac fait partie du tout : certains ne sont pas bien implémentés en entrée et ne rejettent pas le bruit présent sur leur entrée USB : il faut alors utiliser un filtre USB.

Sur l'entrée PCM : normalement l'entrée SPDIF, selon la norme, devrait se faire sur un transformateur qui isole galvaniquement l'ordinateur du DAC, en plus d'accorder la ligne en 50 ohms. Du coup, on s'en prémunit en passant par l'optique.

Mais je ne connais pas de Mac fixe ou portable qui soit connu pour de telles défaillances de l'alimentation et de l'implantation générale, quand au processeur : il y a eu une mode qui consistait à vouloir à tout prix les processeurs les moins rapides possibles pour la lecture de musique pour qu'il y ait, disaient les prometteurs de cela, le moins de perturbations possibles sur le signal... sauf que ça marche pas comme ça... On est d'ailleurs revenu de ces lubies.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Juin 2025 13:41

En général on ne se pose pas la question de savoir si une alim en informatique peut être à l'origine d'une perte in fine en audio :idee:
Le critère low ripple est d'ailleurs assez récent comparé à l'âge de la micro informatique.

C'est du cas par cas.
Et sans se poser la question, ou s'imposer l'exercice, on ne met pas de référentiel.
Sans lequel on peut pas douter d'un problème.

L'expérience que j'ai fait involontairement sur deux DAC différents n'ayant rien en commun, les deux disposant d'ailleurs d'un filtre AC. J'ai identifié la source du problème qu'aprés enquête et essais divers.
Et c'est bien la mesure qui m'a indiqué le problème, puis permis d'en identifier la source.

jacko

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message