Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, bandicootfr, Belial, corail 86, DJcooper, Espresso, Franck1, j_yves, mat35, Noisfra, Sergio-22 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alimentation Mac mini

Message » 26 Fév 2022 21:37

Bonsoir,

J’utilise un Mac mini comme lecteur réseau, J’ai lu sur un fil de discussion que l’on peu changer l’alimentation pour l´améliorer est-ce bien cela ?

Je voudrais changer le mien de 2014 qui commence à ramer un peu sous Audirvana et la télécommande iPad j’ai des lenteurs d’affichage des vignettes.
Le problème c’est que je ne retrouve pas la même Musicalité sur un autre Mac mini de 2018 avec exactement les mêmes conditions. Basse moins profonde et moins précise dans l’ensemble c’est moins agréable je ne sais pas vraiment expliquer.
Je me rappelle avoir changé le disque dur du Mac 2014 pour un SSD, l’aurais-je amélioré sans le savoir en soulageant du coup l’alimentation par un disque moins gourmand.
Faudrait-il que j’essaye de changer l’alim de celui de 2018 ? Ou est-ce tout simplement une mauvaise série ?
Que me conseillerez vous ?

Merci d’avance.
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 26 Fév 2022 23:55

Salut,

Installes des ferrite beads aux câbles, un près du mur et un près de l'alimentation, et de l'autre côté un près de l'alimentation et un près du PC pour un total de 4

Il faut qu'ls soient assez serrés contre les câbles, pas trop de jeu.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15

Il existe des 3.5mm , 5mm , 7mm , 9mm , 11mm , 13mm
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Mar 2022 10:30

Alors ? Ca a marché ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2022 10:34

Ce qui apporte beaucoup au mac mini c’est aussi la mémoire vive, lors de l’achat du mien (en 2014) je suis passé de 4 à 16gb et la difference est flagrante, j’ai ensuite changé le Dd pour du ssd et là je n’ai pas noté de difference au niveau son (mais il est effectivement beaucoup plus réactif) pour l’alimentation je na sais pas

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Mar 2022 10:00

Ayant 2 macs mini pour gérer ma musique, je confirme que le mac mini 2018 est plus bruyant électriquement ce qui le rend moins facilement musical. Il faut également voir que le mac mini 2014 possède un port optique qui peut être utilisé en E/S.

Pour info voici ce que j'ai fait pour les optimiser :
1) Au niveau Hard
-Mac Mini 2014 Core i5 2.6 HDD 1 TB/8Gb de RAM=> a)) déport de tout le système et des fichiers musicaux sur un SSD Thunderbolt externe (-> Gain en transparence) 2) Connexion sur mon alimentation Accuphase PS1220 (Gain en ampleur et largeur de la scène sonore + gain en dynamique). 3) Utilisation d'un cable USB Hifi Cable JCT One

-Mac Mini 2018 Core i7 (6 coeurs) SSD 128/16 Gb de RAM -> 1) Déport de tous mes fichiers musicaux uniquement sur un HDD Thunderbolt (surtout pas de l'USB ici) 2) Utilisation de 2 audioquest Jitterbug (1 sur chaque port USB A) dont un pour un cable Oelbach USB à 30e 3) Connexion à mon alimentation Accuphase PS520

2) Au niveau soft : -Désactivation de tous les softs & drivers non nécessaires pour limiter l'activité CPU au max. -Utilisation de ma licence "à vie" de Audirvana sur chacun

A noter que l ensemble de ma bibliothèque est stockée dans le cloud et que chaque mac peut aussi servir de nas local pour l’autre si besoin. Un abonnement Qobuz vient également compléter ce dispositif.

Le résultat est là puisqu'in ne peut distinguer la lecture d'un fichier dématérialisé du CD correspondant lu à partir d'un lecteur Accuphase DP430 en utilisant son DAC dans les 2 cas pour le mac mini 2018.
Le mac mini 2014 va un peu plus loin avec un peu plus d"ampleur dans ce même test en faveur de la demat.

Mon Mac mini 2018 me servant aussi de temps en temps à maintenir mes logiciels développés en VC++ sous Windows (à partir VMWARE Fusion), je n'irai pas plus loin dans son optimisation.

Voila, à toutes fins utiles..
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 12 Mar 2022 14:39

Supprimer
Dernière édition par lorenzZ0 le 13 Mar 2022 12:49, édité 1 fois.
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 12 Mar 2022 14:49

gil2b a écrit:Ce qui apporte beaucoup au mac mini c’est aussi la mémoire vive, lors de l’achat du mien (en 2014) je suis passé de 4 à 16gb et la difference est flagrante, j’ai ensuite changé le Dd pour du ssd et là je n’ai pas noté de difference au niveau son (mais il est effectivement beaucoup plus réactif) pour l’alimentation je na sais pas

Gil


J’avais déjà 8gb, mais peut-être que l’ajout du ssd n’est pour rien. J’ai acheté le mini de 2018 chez Amazon, serait-ce des second choix ?


Nicolas95 a écrit:Ayant 2 macs mini pour gérer ma musique, je confirme que le mac mini 2018 est plus bruyant électriquement ce qui le rend moins facilement musical. Il faut également voir que le mac mini 2014 possède un port optique qui peut être utilisé en E/S.

Pour info voici ce que j'ai fait pour les optimiser :
1) Au niveau Hard
-Mac Mini 2014 Core i5 2.6 HDD 1 TB/8Gb de RAM=> a)) déport de tout le système et des fichiers musicaux sur un SSD Thunderbolt externe (-> Gain en transparence) 2) Connexion sur mon alimentation Accuphase PS1220 (Gain en ampleur et largeur de la scène sonore + gain en dynamique). 3) Utilisation d'un cable USB Hifi Cable JCT One

-Mac Mini 2018 Core i7 (6 coeurs) SSD 128/16 Gb de RAM -> 1) Déport de tous mes fichiers musicaux uniquement sur un HDD Thunderbolt (surtout pas de l'USB ici) 2) Utilisation de 2 audioquest Jitterbug (1 sur chaque port USB A) dont un pour un cable Oelbach USB à 30e 3) Connexion à mon alimentation Accuphase PS520

2) Au niveau soft : -Désactivation de tous les softs & drivers non nécessaires pour limiter l'activité CPU au max. -Utilisation de ma licence "à vie" de Audirvana sur chacun

A noter que l ensemble de ma bibliothèque est stockée dans le cloud et que chaque mac peut aussi servir de nas local pour l’autre si besoin. Un abonnement Qobuz vient également compléter ce dispositif.

Le résultat est là puisqu'in ne peut distinguer la lecture d'un fichier dématérialisé du CD correspondant lu à partir d'un lecteur Accuphase DP430 en utilisant son DAC dans les 2 cas pour le mac mini 2018.
Le mac mini 2014 va un peu plus loin avec un peu plus d"ampleur dans ce même test en faveur de la demat.

Mon Mac mini 2018 me servant aussi de temps en temps à maintenir mes logiciels développés en VC++ sous Windows (à partir VMWARE Fusion), je n'irai pas plus loin dans son optimisation.

Voila, à toutes fins utiles..


Les deux Mac sont sous Audirvana, Sysoptimizer activé mais rien n’y fait le 2014 fait le job l’autre est plus réactif mais largement moins agréable à l’écoute.
J’essayerais bien lors de sa sortie le nouveau Mac mini pro et retour à l’envoyeur si je suis pas satisfait :siffle:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 12 Mar 2022 18:59

lorenzZ0 a écrit:
gil2b a écrit:Ce qui apporte beaucoup au mac mini c’est aussi la mémoire vive, lors de l’achat du mien (en 2014) je suis passé de 4 à 16gb et la difference est flagrante, j’ai ensuite changé le Dd pour du ssd et là je n’ai pas noté de difference au niveau son (mais il est effectivement beaucoup plus réactif) pour l’alimentation je na sais pas

Gil


J’avais déjà 8gb, mais peut-être que l’ajout du ssd n’est pour rien. J’ai acheté le mini de 2018 chez Amazon, serait-ce des second choix ?


Nicolas95 a écrit:Ayant 2 macs mini pour gérer ma musique, je confirme que le mac mini 2018 est plus bruyant électriquement ce qui le rend moins facilement musical. Il faut également voir que le mac mini 2014 possède un port optique qui peut être utilisé en E/S.

Pour info voici ce que j'ai fait pour les optimiser :
1) Au niveau Hard
-Mac Mini 2014 Core i5 2.6 HDD 1 TB/8Gb de RAM=> a)) déport de tout le système et des fichiers musicaux sur un SSD Thunderbolt externe (-> Gain en transparence) 2) Connexion sur mon alimentation Accuphase PS1220 (Gain en ampleur et largeur de la scène sonore + gain en dynamique). 3) Utilisation d'un cable USB Hifi Cable JCT One

-Mac Mini 2018 Core i7 (6 coeurs) SSD 128/16 Gb de RAM -> 1) Déport de tous mes fichiers musicaux uniquement sur un HDD Thunderbolt (surtout pas de l'USB ici) 2) Utilisation de 2 audioquest Jitterbug (1 sur chaque port USB A) dont un pour un cable Oelbach USB à 30e 3) Connexion à mon alimentation Accuphase PS520

2) Au niveau soft : -Désactivation de tous les softs & drivers non nécessaires pour limiter l'activité CPU au max. -Utilisation de ma licence "à vie" de Audirvana sur chacun

A noter que l ensemble de ma bibliothèque est stockée dans le cloud et que chaque mac peut aussi servir de nas local pour l’autre si besoin. Un abonnement Qobuz vient également compléter ce dispositif.

Le résultat est là puisqu'in ne peut distinguer la lecture d'un fichier dématérialisé du CD correspondant lu à partir d'un lecteur Accuphase DP430 en utilisant son DAC dans les 2 cas pour le mac mini 2018.
Le mac mini 2014 va un peu plus loin avec un peu plus d"ampleur dans ce même test en faveur de la demat.

Mon Mac mini 2018 me servant aussi de temps en temps à maintenir mes logiciels développés en VC++ sous Windows (à partir VMWARE Fusion), je n'irai pas plus loin dans son optimisation.

Voila, à toutes fins utiles..


Les deux Mac sont sous Audirvana, Sysoptimizer activé mais rien n’y fait le 2014 fait le job l’autre est plus réactif mais largement moins agréable à l’écoute.
J’essayerais bien lors de sa sortie le nouveau Mac mini pro et retour à l’envoyeur si je suis pas satisfait :siffle:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.


Le mac mini M1 est largement suffisant si tu veux évoluer et sera électriquement nettement moins bruyant qu'un intel quel qu'il soit (Rapport Conso / performance sans commune mesure).

Pour ton mac mini 2018 ;
achète 2 jitterbugs c'est pas bien cher(ça se trouve à moins de 100e) et cela calmera les choses au niveau des ports USBA particulièrement bruyants.

Le SSD n'apporte rien sur la qualité du son, mais par contre, réaliser un disque externe Thunderbolt bootable apportera beaucoup, car tu vas déporter l'activité électrique du disque sur ce dernier s'il contient OS/Softs & musique..

C'est un peu plus couteux ici (si tu prends un SSD), mais il pourra également être utilisé pour d'autres besoins.
--> Pour préparer un disque bootable, il y a 2 façons
1) en recopiant une image de ton disque interne en utilisant un logiciel comme CarbonCopy
2) Ou bien en installant from scratch mac os dessus, puis audirvana. cerise sur le gâteau tu n'auras pas tout un tas de choses installées et actives ; cela t'économisera la recherche de désactivation de toute composante inutile te bouffant des resources système et que Sysoptimiser d'audirvana n'arrive que très partiellement à contenir..

Pour 2), tu as le tuto apple https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Penser également à activer le TRIM, si SSD, dès que démarre sur le nouveau disque. Tu trouveras des explications en faisant une recherche gogol.

Avec ces 2 évolutions, je pense que ton Mac Mini 2018 devrait dépasser sans pb ton mac mini 2014 en qualité de restitution si tu le laisses en l'état

PS: L'ajout de RAM évite de swapper (si tu as 4Gb ce sera souvent le cas...), mais 8Gb, c'est largement suffisant si tu te limites à l'utilisation d'audirvana...
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:03

:siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message