samos65 a écrit:Fcesco a écrit:
Le bluetooth, c'est un moyen non filaire de transmettre des données entre deux équipements. Par voie radio donc.Air interface comme disent les anglais.
ça permet de transmettre des informations numériques
Les informations numériques à un moment, il faut les convertir en analogique, avant de les amplifier et de les transmettre aux enceintes.
C'est le rôle du DAC.
Ton SMSL M200 fait les 2. Il receptionne les fichiers numériques en blutooth avant de le convertir en analogique et l'envoyer sur un ampli en RCA.
Avec tout le respect que je te dois, c'est normal qu'avec cet équipement tu sois limité en qualité.
A supposer que la transmission blutooth soit irréprochable, ton DAC à lui tout seul va limiter ton système.
Tu as déjà la un goulot d'étranglement qualitatif qui explique que tu n'entendes pas de différence entre des fichiers plus ou moins compressés.
C'est normal.
Ce n'est pas par hasard que certains DAC valent plusieurs centaines voire milliers d'euros.
Je ne comprends pas en quoi mon DAC limite mon système. Il retransmet le fichier en fonction de la qualité envoyée par la source non? Je veux dire quand je passe en filaire par Tidal Hifi et que c'est du 24/96, c'est bien cette qualité là que j'ai il me semble. Et pareil si je vais sur une webradio qui émet en 320 Kbps, tout comme mon smartphone qui transmet le bluetooth en LDAC, c'est aussi pareil non? Si tu veux bien m'expliquer ton raisonnement car quelque chose m'échappe.
Sinon pour les DAC à plusieurs milliers d'euros pour sûr que ce n'est pas un hasard, je vais me limiter moi aussi en disant gentiment que ça s'appelle faire du business....
DAC= Digital Analog Converteur= Convertisseur Numérique Analogique.
Le DAC ne transmet rien du tout. Il fait une conversion d'un fichier numérique en analogique.
Tu confonds la transmission d'un fichier et son traitement.
A la base, t'as un fichier numérqiue (lui même issu de la numérisation de la musqiue) qui est dispo sur ton PC, un serveur où qqpart, un CD par exemple.
Ce fichier a une certaine qualité (en caricaturant, plus il est gros, meilleure est sa qualité).
1/ ce fichier tu dois le transmettre vers un équipement capable de l'exploiter
Pour ça tu utilises une transmissin radio (air), le bluetooth, qui vaut ce qu'elle vaut ou du filaire si j'ai bien compris.
C'est ton SMSL 200 qui fait le job de transmission, peu importe la manière dont le ficher a été transmis. Air, filaire, on espère que la transmission s'est faite sans perte.
2/ il faut reconvertir ton numérique en analoqique (musique): DAC. Ici c'est aussi ton SMSL 200 qui fait le job de DAC
C'est pas parce qu'il est capable de convertir un certain type d'achnatillonage (96khz) et de codage (24 bits) en analogique, qu'il le fait super bien.
Ni qu'il le fait mal d'ailleurs.
Il sait le faire, c'est déjà ça. En même temps c'est son boulot.
Mais s'il le faisait super bien, ça se saurait aussi.
C'est comme un ampli annoncé à 80 watts. ça ne veut pas dire grand chose.
80 watts, super. Sous quelle impédance, avec quel taux de distorsion et à quelle fréquence?
Ton SMSL 200, il est peut être au top, je ne sais pas. En tout cas il fait le job, c'est sûr.
3/ ensuite tu dois amplifier le signal analogique
Tu sors de ton SMLS 200 et tu vas vers un ampli en RCA a priori.
Il vaut quoi l'ampli?
4/ Ensuite tu vas vers un casque. Il vaut quoi le casque?
4bis/ ou vers des enceintes. Positionnées comment, dans une pièce comment? elles valent quoi?
J'ai lu sur ce forum, qqun qui ne comprenait pas l'importance de la pièce d'écoute.
Son raisonnement: quelque soit la pièce, à matériel égal, chez lui ou qqun d'autre, c'est le même signal qui sort des enceintes. Donc la pièce n'a aucune importance.
Sur un point il avait raison: c'est bien le même signal qui sort des enceintes.
Mais ce qui compte, c'est le signal qui arrive aux oreilles. Et quand ça a rebondi dans tous les sens dans une pièce pas possible, avec du maériel posittioné n'importe comment, ce n'est plus la même musqiue qui arrive aux oreilles
Les acousticiens estiment que la pièce peut générer jusqu'à 70% de la distorsion de la musique. C'est leur truc, ils noircissent peut-être le tableau, mais 50% c'est sûr.