Fcesco a écrit:Nigel a écrit:
Juste une question : qu'as-tu exactement comme DAC ?
Le Dac que j'ai est intégré dans l'IN 300:
https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... n300-copy/
La puce est la AK4490.
J'ai aussi un récepteur bluetooth, on dirait que derrière le bluetooth il y a un autre DAC (AKM4490).
Jamais utilisé le bluetooth.
DansLe SMSL 200:
Puce de décodeur haut de gamme AK4497EQ.
La puce est peut être de meilleure qualité dans le SMSL..??
Mais une puce, ça vaut +/- 100 euros.
La qualité d'un DAC ne se résume pas à la puce utilisée.
Dans mon cas, ce qui est bon signe est que j'ai clairement entendu une différence quand j'ai utilisé le DAC de mon ampli IN 300 au lieu de celui de mon lecteur Bluray.
Mais ça ne s'entend pas sur une écoute en aveugle de 10 secondes.
C'est un concert qui dure plus de deux heures (havana moon des Stones), que je connais parfaitement.
La voix de Jagger c'est la même, les guitares sont les mêmes etc.
Par contre à un moment, t'entends plus de détails à la basse, tu dis whaouah, ça c'est nouveau, la choriste est plus isolée, t'entends un détail dans un solo etc...
T'entends plus distinctement une clave (ils sont à Cuba). Clairement j'ai entendu des nouvelles choses.
C'est sur une écoute tout seul, bien centré entre les enceintes. Ce sont vraiment des détails, mais qui font la différence.
Si t'ecoutes ton concert et que tu vas retourner le poulet dans le four, il n'y a pas de différence. C'est clair.
Dans mon cas, j'ai aussi entendu une différence quand j'ai changé mon meuble pour un vrai meuble hifi. Aussi incroyable que ça puisse paraitre.
Merci pour ces précisions concernant les différences que l'on peut entendre d'une écoute à l'autre lors de comparaisons. Et la toute relative amélioration (ou détérioration) qu'il peut y avoir, d'autant plus lorsqu'on est déjà à un certain niveau qualitatif.
Je crois que l'on peut avoir tendance à penser que la différence sera sur le rendu général (son plus ou moins clair/étouffé, différence dans les graves, etc) alors que bien souvent c'est beaucoup plus subtil.
Ton exemple avec le concert des Stones me parle bien: les Dynaudio que j'ai depuis peu m'ont surpris d'emblée sur les graves, les timbres et l'impact des notes et du son dans l'espace (je ne sais pas dire autrement). J'étais donc déjà ravi d'entrée mais j'ai aussi pu être surpris par la suite, sans m'y attendre, en entendant un "nouveau" détail dans un morceau bien connu ou un son semblant venir d'ailleurs, une résonance...
Bref, tout ça pour dire que oui attention à faire les écoutes comparatives dans de bonnes conditions et en prenant le temps!