Bon, suite et sans doute pas fin de l'histoire
Hier soir j'ai fini par commander la carte Matrix Element H...
L'avis de ROL333 y est pour beaucoup, mais aussi la confrontation de divers avis de ci de là, et l'analyse technique de ces différentes cartes :
en effet en recoupant les différents avis trouvé, un utilisateur de carte Pink Faun (380€) avec le module OXCO en plus qui est hors de prix (650€ alors que le composant en prix public coûte 90€) n'est pas forcément bine mieux / différente d'une carte JCat qui elle coûte 430€, chercher l'erreur
Donc après avoir exclu SOtM sur les avis de ROL333, voila que j'exclu aussi Pink Faun. ne me reste donc plus que 3 prétendants :
Paul Pang Audio (PPA)
Jcat
Matrix
je suis content de ma PPA actuel (129€) mais bien sûr on en veut toujours plus

et l'analyse de la "grosse" carte PPA (429€) fait ressortir qu'en fait c'est strictement la même que la petite avec une horloge OCXO en plus, certes elle se fait payer 2 fois moins chère que chez Pink Faun, mais ça reste pas rien, quoiqu'il en soit la solution parait viable et c'était jusque là mon favoris...
Ensuite en regardant de plus près la construction des JCat et Matrix, je trouve que ça fait quand même autrement moins "bricolage", il y a également des composants de très belle qualité partout, le tout sur un seul circuit imprimer lui aussi de belle qualité, alors que la PPA est juste un greffon sur une petite carte USB à quelques €. On le sait tous je pense, un système ne vaut que par son élément le plus faible, alors greffer quelques beaux composants sur une base moyenne, l'idée ne me fait pas plus rêver que ça comparé à une carte pensée de A à Z pour la seul utilisation audio
A ce point de la réflexion ne reste donc que la Jcat et la Matrix, construction relativement identique de visu, avec une qualité de composant sensiblement équivalente... L'horloge de la Jcat est censé être d'une meilleure tolérance que celle de la Matrix qui elle offre 3 avantages pour moi :
- prix de 265€ ald 435€, c'est pas négligeable...
- possibilité de coupé le 5V sur la prise USB afin de ne pas polluer le signal dans le câble de liaison.
- boitier de blindage en alu pour minimiser les rayonnement du reste du PC sur la carte
Bref, sur le papier la Matrix a plus d'avantage, j'ai donc cliqué hier soir, je suis en attente de livraison, je ne manquerai pas de faire un CR de 'écoute quand la carte sera installée et rodée
Ceci étant dit, il n'est pas impossible que dans un certain futur je n'essaye la carte Jcat, juste histoire d'être sûr