Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dockfta, Portex, sylandelle et 70 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

carte son pcie

Message » 13 Mar 2019 13:36

Bonjour,

ce post car j'aimerais savoir si dans l'assemblée certains ont des expériences avec ces cartes son pci-e "audiophile" , quelques marques me viennent à l'esprit :
- SOtM
- Pink Faun
- Paul Pang
- JCAT
- Matrix

Je commence mes recherches dans ce domaine depuis quelques semaines seulement et certaines marques intéressantes m'ont peut être échappées ? quoiqu'il en soit tout retour d'expérience sur ce type de carte m’intéresse :)

Je précise que je cherche EXCLUSIVEMENT une carte interne me permettant de récupérer un signal numérique de qualité, ma préférence allait vers une sortie SPDIF, mais force est de constater que c'est l'USB qui a prit le pouvoir et le choix est largement plus vaste à ce jour avec ce type de connectique.
Donc pas du tout intéressé par les dac interne, ni par les sorties de type i2S qui même si elles semblent supérieur sur le papier sont trop restrictive au niveau des dacs compatibles...

Dernier point mais pas des moindres, merci aux objectivistes de rester loin de ce post :ko: je fais clairement parti des gens qui font confiance à leurs oreilles plus qu'aux mesures ou autres arguments technique (même si je n'y suis pas insensible) il m'arrive d'acheter des bouts de fil qui coûtent plus chère qu'un système hi-fi complet pour le commun des mortels et je ne souhaite clairement pas que ce type de débat prenne pieds sur ce post :evil: il y a bein d'autres posts ou exprimer vos avis sur ce type de sujet...
Seuls les expériences et résultats d'écoute m’intéressent. Si il y a également de vraies retour sur des marques à éventuellement éviter au niveau fiabilité / SAV ou autre c'est bien de le savoir aussi :wink:

Merci d'avance de votre aide :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31

Message » 14 Mar 2019 10:46

Bonjour,
Je te fais part de mon expérience perso.

J'ai utilisé la carte Sotm tX-USBexp pendant quelques années, puis je l'ai remplacée par la Matrix USB 3.0 bien moins chère pour un résultat au moins équivalent.
Actuellement j'utilise la nouvelle carte Matrix Elément H, clairement supérieure à l'ancienne.
Ces cartes permettent un gain qualitatif évident en comparaison d'une connection usb directe carte mère.

Pour autant tu obtiendras un résultat bien meilleur en utilisant aussi une interface type usb/spdif entre ordi et dac (y compris pour les dac équipés Amanero).
J'ai utilisé longtemps une interface Sotm dx-USB HD + carte Superclock que j'ai ensuite remplacée par la Matrix S SPDIF 2, elle aussi bien moins chère et nettement meilleure.
Cette interface peut être connectée au dac en SPDIF, AES/EBU, i2s.

L'idéal est de fonctionner avec carte pcie + interface, mais s'il y a une priorité à considérer, le gain le plus significatif est obtenu à partir de l'interface, laquelle doit bien sûr être alimentée au mieux pour en tirer tout le potentiel.
ROL333

Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26

Message » 14 Mar 2019 11:57

Bonjour ROL333

et surtout merci de ton excellent retour d'expérience très complet :D je ne pensais pas avoir la chance de tomber sur quelqu'un ayant déjà put expérimenter plusieurs marques de cartes et en plus comparé les versions internes et externes...

De ce que tu dis déjà je peux exclure SOtM de mes recherche pour un rapport qualité / prix pas des meilleurs... tant mieux, ça fait un catalogue de moins à éplucher, et pas des moindre.
Matrix javais repéré la marque qui effectivement sur sa carte Element H propose des composants de très bonne qualité, une conception intelligente, et le tout pour un prix plus doux que toute la concurrence, bref, un produit qui me tente bien et ton retour me donne envie de cliquer directement :hehe:

Par contre j'avoue être surpris par le fait que tu ai trouvé un résultat encore meilleur en passant par une interface extérieure, je ne remet surtout pas en doute tes conclusions, mais d'un pure point de vue logique je pensais qu'une carte pci-e de qualité devait sortir un signal suffisamment propre pour attaquer directement un dac sans avoir à repasser par une interface supplémentaire, avec la liaison USB supplémentaire que ça implique...

Comme dit dans mon premier post je privilégiais une sortie SPDI-F car les dacs que je vise sont presque tous sans entrée USB ou I2S, le fait de repasser par une interface extérieure ouvre bien plus de possibilité à ce niveau.
Il va donc falloir que je recreuse la question...

Je peux me permettre de te demander quel type / marque de câble tu utilises s'il te plait ?

encore merci de ton retour en tous cas :bravo:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 14 Mar 2019 12:44

"je pensais qu'une carte pci-e de qualité devait sortir un signal suffisamment propre pour attaquer directement un dac sans avoir à repasser par une interface supplémentaire, avec la liaison USB supplémentaire que ça implique..."

Oui tu as raison quand à la qualité de la carte pci-e mais les entrées usb des dac sont très rarement d'un niveau équivalent à celui obtenu avec une bonne interface.
Je dis ça pour avoir testé plusieurs dac hdg en usb et via interface, perso j'utilise un dac Denafrips Terminator (équipé carte usb Amanero), résultat là encore meilleur via interface Matrix.

Pour info tarde pas à commander la carte Matrix si c'est ton choix, plusieurs amis audiophiles attendent la leur chez Audiophonics qui était en rupture de stock depuis 2 mois et qui va enfin en recevoir...
ROL333

Message » 14 Mar 2019 13:08

Ce que tu me dit là semble confirmer les craintes que j'ai quant à la qualité des liaisons USB, en vieil utilisateur hifi que je suis :oldy: :ko: j'ai une très nette préférence techniquement parlant pour le SPDIF (impédance constate, coaxial qui par définition limite les possibilités de parasitage, pas de transport de tension à coté du signal (quelle hérésie :evil: )), mais bon, si j'écoute une USB qui dépote je n'hésiterai pas une seconde à remplacer ma SPDIF actuelle...

Pour tout dire, et à moins qu'on me convainque qu'une autre solution est meilleure, je partirais actuellement sur une carte pci-e à sortie SPDIF de chez Pink Faun, l'audio bridge : https://www.pinkfaun.com/index.php/prod ... ridge.html

Image

Je vois plusieurs avantages à ce choix :
- choix de Dac élargie car presque tous possèdent une entrée SPDIF coax.
- pas besoin d'interface externe puisque je serai déjà dans le type de connexion initialement souhaité.
- évolutif via alim externe.
- prix pas farfelue (369€).
- évolutif via module horloge OCXO qui lui aussi est alimentable séparément (là le prix fait mal à 650€ le bidule :ko: ).

Mais bon, encore une fois, si il y a une solution USB ou autre avec un rapport qualité prix et/ou des performances supérieurs je passerai le pas :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 14 Mar 2019 19:00

Solution intéressante par rapport à ton besoin, je doute que tu puisses être déçu
ROL333

Message » 14 Mar 2019 20:18

C'est ce que je me dit également, mais je n'ai trouvé absolument nul part de retour sur l'écoute des cartes de cette marque :(
Du coup j'hésite à cliquer en comparaison d'autres produits qui ont de bons retours même si uniquement USB ou i2s...

En même temps une des marques qui semblent le plus diffusée chez nous c'est SOtM, et tu l'a balayée en 2 lignes vis à vis des Matrix :mdr:
Les Paul Pang sont très intéressantes dans leur constructions :bravo: mais le coté très artisanale me refroidis pas mal :(

La Jcat semble assez comparable à la Matrix avec techniquement des + et des - entre les 2, pour le double de prix je n sais pas quoi en penser...

Reste donc les Pink Faun qui si on regarde leur construction ont pour ainsi dire toute la même base avec juste le module de connexion interchangeable suivant la connectique souhaitée, reste à savoir ou à l'écoute ou ça se place vs Matrix ?

C'est un peu le saut dans l'inconnu tout ça, et malheureusement c'est hors de question pour moi d'acheter ces 3 ou 4 cartes afin de savoir laquelle est la meilleure à l'écoute...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 27 Mar 2019 15:36

Épilogue du truc quand même histoire de pas avoir fait un post dans le vide...

Donc dans la série y'a que les idiot qui change pas d'avis :siffle: je me suis finalement orienté vers une carte pcie mais en sortie USB, et ce en particulier parceque ça élargie le choix possible, en effet en SPDIF il n'y avait que Pink Faun, en USB le choix est largement plus vaste...

Et donc dans la série y'a que les idiots qui changent pas d'avis bis :ko: pour commencer j'ai donc prit une Paul Pang alors que précédemment le coté artisanale de la chose me rebutait un peu :-?
Finalement une bonne occasion avec un membre du forum sur une carte déjà pas très chère de base (129€) m'a permis de franchir le pas juste pour faire l'essai de la liaison avec une carte un minimum qualitative... et l'essai à été transformé du premier coup puisque les résultats d'écoute ont tout de suite été supérieur à ce que j'obtenais avec mon ex interface Hiface...

Vu que le son de ma carte PPA me plait bien, je pense que quand j'aurai les finances pour la changer ce sera par le modèle supérieur de la marque qui intègre entre autre modif une horloge OCXO au lieu de TCXO sur ma carte actuelle. A respectivement 129 et 429€ je pense que ces cartes sont particulièrement bien placées en prix puisque la version haut de gamme est sensiblement au prix de la concurrence qui à ce prix offre des horloge TCXO ald OCXO :-?
Après il faudrait avoir ces différentes cartes pour les écouter en comparaison directe et ne pas juste comparer des caractéristiques techniques ou des qualités de composant qui en aucun cas n'assurent un résultat d'écoute (même si ça aide on est d'accord).
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 16 Avr 2019 10:56

Bon, suite et sans doute pas fin de l'histoire :hehe:

Hier soir j'ai fini par commander la carte Matrix Element H...

L'avis de ROL333 y est pour beaucoup, mais aussi la confrontation de divers avis de ci de là, et l'analyse technique de ces différentes cartes :
en effet en recoupant les différents avis trouvé, un utilisateur de carte Pink Faun (380€) avec le module OXCO en plus qui est hors de prix (650€ alors que le composant en prix public coûte 90€) n'est pas forcément bine mieux / différente d'une carte JCat qui elle coûte 430€, chercher l'erreur :roll:

Donc après avoir exclu SOtM sur les avis de ROL333, voila que j'exclu aussi Pink Faun. ne me reste donc plus que 3 prétendants :
Paul Pang Audio (PPA)
Jcat
Matrix

je suis content de ma PPA actuel (129€) mais bien sûr on en veut toujours plus :hehe: et l'analyse de la "grosse" carte PPA (429€) fait ressortir qu'en fait c'est strictement la même que la petite avec une horloge OCXO en plus, certes elle se fait payer 2 fois moins chère que chez Pink Faun, mais ça reste pas rien, quoiqu'il en soit la solution parait viable et c'était jusque là mon favoris...

Ensuite en regardant de plus près la construction des JCat et Matrix, je trouve que ça fait quand même autrement moins "bricolage", il y a également des composants de très belle qualité partout, le tout sur un seul circuit imprimer lui aussi de belle qualité, alors que la PPA est juste un greffon sur une petite carte USB à quelques €. On le sait tous je pense, un système ne vaut que par son élément le plus faible, alors greffer quelques beaux composants sur une base moyenne, l'idée ne me fait pas plus rêver que ça comparé à une carte pensée de A à Z pour la seul utilisation audio :D

A ce point de la réflexion ne reste donc que la Jcat et la Matrix, construction relativement identique de visu, avec une qualité de composant sensiblement équivalente... L'horloge de la Jcat est censé être d'une meilleure tolérance que celle de la Matrix qui elle offre 3 avantages pour moi :
- prix de 265€ ald 435€, c'est pas négligeable...
- possibilité de coupé le 5V sur la prise USB afin de ne pas polluer le signal dans le câble de liaison.
- boitier de blindage en alu pour minimiser les rayonnement du reste du PC sur la carte :bravo:

Bref, sur le papier la Matrix a plus d'avantage, j'ai donc cliqué hier soir, je suis en attente de livraison, je ne manquerai pas de faire un CR de 'écoute quand la carte sera installée et rodée :D

Ceci étant dit, il n'est pas impossible que dans un certain futur je n'essaye la carte Jcat, juste histoire d'être sûr :siffle: :ko:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 26 Avr 2019 15:17

La Carte Matrix Element H est en cours de rodage, ce soir quand je rentrerai chez moi elle aura 200h à peu près, avant hier à 150h le son avait encore évolué, je verrai ce soir si c'est stabilisé ou pas...

Quoiqu'il en soit même à neuf c'est mieux que la PPA que j'avais, plus de transparence et de dynamique d'entrée de jeu :D avec le rodage j'ai gagné en variété et beau té de timbre, lisibilité dans la grave, grandeur et stabilité de scène sonore, à voir ou ça se stabilisera...

De plus en attendant la fin du rodage j'alimente encore la carte par l'alim ATX du PC, et non sur batterie comme je le faisais sur la carte PPA, j'ai donc encore de la marge de progression de ce coté là :idee: :D

Un retour plus complet quand le rodage sera terminé...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 30 Avr 2019 10:12

Petit retour après rodage sur cette carte USB Matrix (150 heures avant d'avoir un son stable, j'en suis à +/- 250h maintenant)
Certes cette Matrix coûte le double de la Paul Pang que j'avais avant (et qui est déjà très supérieur à une sortie USB direct de la carte mère), mais la différence est juste monstrueuse sur à peu près tout les points. Il y a juste le timbre qui est sensiblement équivalent, mais sinon la niveau de dynamique, de transparence, détail, ambiante, lisibilité, ampleur et précision de scène sonore... tout est mieux avec cette Matrix :love:
Et encore, j'alimentais ma carte Paul Pang sur batterie, alors que là pour le moment j'utilise la Matrix avec l'alim ATX de mon PC, j'ai donc encore de la marge de progression en soignant l'alimentation :D

Bref, vraiment un bon achat en ce qui me concerne, la prochaine étape sera donc de soignée l’alimentation de la carte et d'ailleurs de tout l'ordi...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message