Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, corail 86, herveM, jis26, sirius57, xathrepsy et 131 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix lecteur réseau

Message » 21 Oct 2019 17:18

renan a écrit:
haskil a écrit:
Il y a le choix entre toutes les sorties des ordinateurs et toutes les entrées des Dacs ... mais l'on peut aussi utiliser une carte son interne...


oui je comprend, moi aussi j'ai utilisé des cartes son internes ou externes (Waveterminal, TCkonnect etc..) et différentes entrées des Dac.
Si tu ne cherches pas le 1% dont je te parle, tout ça est extrêmement qualitatif. Mais en cherchant le 1% dont je te parle à l'écoute je préfère la solution avec serveur déporté qui peut faire ce qu'on lui demande (transcodage, correction, convolution) avec un player optimisé. Et j'ai la prétention de dire qu'auditivement le résultat n'est pas le même chez moi et à mon gout.

Attention cela étant avant d'aller chercher ce 1%, ma pièce est traitée, la courbe de fréquence et phase sont corrigées et je suis le premier à reconnaître que ces éléments là sont majeurs. Nous ne cherchons pas tous la même chose en hifi et les déclaration péremptoire dans le domaine me semblent contreproductive et nier la diversité des auditeurs que nous sommes.


Le 1% dont tu parles et qui ne m'est pas plus étranger qu'à toi et qu'à tant et tant d'audiophiles qui fréquent ces forums... Je ne nie pour ma part jamais la diversité des auditeurs que nous sommes, ne mets jamais en question leurs goûts musicaux, les respecte profondément... et respecte parfaitement ton choix.
Cependant, je ne fais pas le même et l'idée même que tu puisses penser que je ne le fais pas en raison de ce 1% que ne je chercherais pas est assez singulière... 8)

(Pour ma part, j'ai utilisé, entre autres, une Waveterminal aussi chez moi - 24/192 - et j'ai eu à utiliser ailleurs professionnellement des Lynx et d'autres encore plus performantes : cette solution ne me plait pas à la maison pour des raisons d'encombrement.)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:29

haskil a écrit:Le 1% dont tu parles et qui n'est m'est pas plus étranger qu'à toi et qu'à tant et tant d'audiophiles qui fréquent ces forums... Je ne nie pour ma part jamais la diversité des auditeurs que nous sommes, ne mets jamais en question leurs goûts musicaux, les respecte profondément... et respecte parfaitement ton choix.
Cependant, je ne fais pas le même et l'idée même que tu puisses penser que je ne le fais pas en raison de ce 1% que ne je chercherais pas est assez singulière... 8)


Alors je peux reformuler mon propos, Si tu cherches aussi ce 1%, je pense de mon point de vue que tu n'a pas assez accordé d'importance à l'impact que peut avoir l'optimisation de la source numérique. Ce n'est que mon point de vue basée sur l’expérience que j'ai de l'utilisations de source pc, serveur, streamer etc...
Il est possible que tu ai pu aller très loin dans l'optimisation de ton pc source et qu'il soit meilleur ou identique à tous les streamers du marché...
On ne peut le savoir. Pour ça il faut aller comparer et écouter chez les copains (objectivistes à poil dur, subjectivistes velus ou autre..) donc finalement notre débat est un peu arrivé à une impasse ou simplement à deux avis différents.

Le fait de ne pas cherche ce 1% n'est pas péjoratif à mes yeux c'est juste un choix qui se conçoit aussi si l'écoute de la musique prime.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:37

renan a écrit:
haskil a écrit:Le 1% dont tu parles et qui n'est m'est pas plus étranger qu'à toi et qu'à tant et tant d'audiophiles qui fréquent ces forums... Je ne nie pour ma part jamais la diversité des auditeurs que nous sommes, ne mets jamais en question leurs goûts musicaux, les respecte profondément... et respecte parfaitement ton choix.
Cependant, je ne fais pas le même et l'idée même que tu puisses penser que je ne le fais pas en raison de ce 1% que ne je chercherais pas est assez singulière... 8)


Alors je peux reformuler mon propos, Si tu cherches aussi ce 1%, je pense de mon point de vue que tu n'a pas assez accordé d'importance à l'impact que peut avoir l'optimisation de la source numérique. Ce n'est que mon point de vue basée sur l’expérience que j'ai de l'utilisations de source pc, serveur, streamer etc... Il est possible que tu ai pu aller très loin dans l'optimisation de ton pc source et qu'il soit meilleur ou identique à tous les streamers du marché... On ne peut le savoir. Pour ça il faut aller comparer et écouter chez les copains (objectivistes à poil dur, subjectivistes velus ou autre..) donc finalement notre débat est un peu arrivé à une impasse ou simplement à deux avis différents.

Le fait de ne pas cherche ce 1% n'est pas péjoratif à mes yeux c'est juste un choix qui se conçoit aussi si l'écoute de la musique prime.



Bis repétita l'idée même que tu puisses penser que si je n'ai pas fait ton choix, c'est parce que je n'ai "pas assez accordé d'importance à l'impact que peut avoir l'optimisation d'une source numérique" est toujours très singulière...

Tu noteras que je ne nie en rien la qualité d'un lecteur réseau indepandant... je dis, comme Dub, comme d'autres ici, qu'ils n'ont pas prouvé leur supériorité face à l'ordinateur traditionnel et que ce dernier reste loin devant en terme d'ergonomie... je relève aussi que l'idée même que l'ordinateur serait infra qualitativement au lecteur réseau en raison du fait qu'il n'est pas fait spécifiquement pour faire de la musique alors que le streamer le serait est une vue de l'esprit infondée pour des raisons que nous sommes un certain nombre à avoir donnés et sur lesquelles je ne vais pas revenir.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:53

Un commentaire qui méprise le retour d'un utilisateur sur un forum et qui apporte quoi au final???


Qui apporte qu'il évitera peut-être à un débutant de se faire berner.


"Je ne sais pas s'il est bien décent de le comparer au node 2 tant un univers les distingue"

"ben heureusement qu'on est assis parce qu'on prend une droite en se disant "comment c'est possible autant de différence ?!"

"Sans être rodé, et avec un câble d'origine, il a instantanément catapulté mon ensemble dans une autre dimension."

"le bluesound passe pour un chamalow à coté"

C'est le genre de commentaire que je ne me suis même pas fait en comparant une chaîne à 100K€ en comparaison de la mienne à 10K€ et le mec il dit ça d'un changement de source.

Pour moi c'est clairement du foutage de gueule, et c'est à cause de ce genre de retours que j'aurais pu claquer bêtement 1000 euros dans ce genre d'appareil quand j'étais débutant en HiFi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:54

@ Haskil

oui je vois nous ne sommes pas d'accord. C'est le constat de mon dernier message.

Qd à la manière singulière que j'aurai de considérer ton investissement dans la source numérique, je crois bien avoir dit que tu pouvais avoir été tres loin dans cette optimisation... donc je ne te faits pas un procès d'intention disant que tu n'as pas creusé ce point.
Je dis juste que de mon coté le constat va plutôt à dire qu'on peut aller plus loin qualitativement parlant pour l'audio avec la solution streamer. Ce n'est qu'un avis parmi les autres.

Le seul moyen de le savoir c'est de pouvoir comparer un pc bien réglé et un streamer dédié en direct ce que nous ne pourrons faire ici donc finalement le débat se clos de lui même.

Qd à la praticité et polyvalence du pc en source elle n'est pas discutable sauf pour les phobiques de l'informatique.
Dernière édition par renan le 21 Oct 2019 17:57, édité 1 fois.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:55

Fraktur a écrit:
Un commentaire qui méprise le retour d'un utilisateur sur un forum et qui apporte quoi au final???


Qui apporte qu'il évitera peut-être à un débutant de se faire berner.


"Je ne sais pas s'il est bien décent de le comparer au node 2 tant un univers les distingue"

"ben heureusement qu'on est assis parce qu'on prend une droite en se disant "comment c'est possible autant de différence ?!"

"Sans être rodé, et avec un câble d'origine, il a instantanément catapulté mon ensemble dans une autre dimension."

"le bluesound passe pour un chamalow à coté"

C'est le genre de commentaire que je ne me suis même pas fait en comparant une chaîne à 100K€ en comparaison de la mienne à 10K€ et le mec il dit ça d'un changement de source.

Pour moi c'est clairement du foutage de gueule, et c'est à cause de ce genre de retours que j'aurais pu claquer bêtement 1000 euros dans ce genre d'appareil quand j'étais débutant en HiFi.


ah excuse moi je n'avais pas perçu le message salutaire et altruiste derrière ton commentaire....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 18:01

Excuses acceptées! :D

Toi tu parles d'aller chercher le dernier 1% possible. Dit comme ça, ça ne me gêne pas, par contre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Oct 2019 18:07

:D Bonjour à tous...juste mon petit apport...J'ai possédé et/ou essayé pas mal de lecteurs réseaux...de la ChromeCast au TotalDac, en passant par Pioneer N70, Bluesound..Auralic Ariès Femto...etc... :roll:
Actuellement sur mes 2 systèmes , j'utilise un montage Rasperry 3 avec carte Hifiberry avec sortie AES (pour attaquer directement mon filtre actif) sur mon gros système...et sur mon système secondaire une Raspberry 2 avec carte Hifiberry Digi+ (ensemble acheté pour la modique somme de 25€00).... :hein:
Tout est piloté par ROON via mon Ipad, le Core Roon étant installé sur mon vieux PC portable comme préconisé par Roon ! Le résultat avec les alims d'origine était déjà très bien, mais lorsque je suis passé sur des alim batterie...Whaouhhhh... :love: :love: c'est le plus gros gain à l'écoute que j'ai constaté parmi la valse de lecteurs réseaux passés chez moi! :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Oct 2019 18:17

alfachris a écrit::D Bonjour à tous...juste mon petit apport...J'ai possédé et/ou essayé pas mal de lecteurs réseaux...de la ChromeCast au TotalDac, en passant par Pioneer N70, Bluesound..Auralic Ariès Femto...etc... :roll:
Actuellement sur mes 2 systèmes , j'utilise un montage Rasperry 3 avec carte Hifiberry avec sortie AES (pour attaquer directement mon filtre actif) sur mon gros système...et sur mon système secondaire une Raspberry 2 avec carte Hifiberry Digi+ (ensemble acheté pour la modique somme de 25€00).... :hein:
Tout est piloté par ROON via mon Ipad, le Core Roon étant installé sur mon vieux PC portable comme préconisé par Roon ! Le résultat avec les alims d'origine était déjà très bien, mais lorsque je suis passé sur des alim batterie...Whaouhhhh... :love: :love: c'est le plus gros gain à l'écoute que j'ai constaté parmi la valse de lecteurs réseaux passés chez moi! :oops:

Ok merci
Donc pour toi il n'y avait pas un monde d'écart entre tous ce que tu as tester , en lecteur réseau
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 21 Oct 2019 19:36

lotofoof46 a écrit:Ok merci
Donc pour toi il n'y avait pas un monde d'écart entre tous ce que tu as tester , en lecteur réseau

:D ...Non pas un monde d'écart...je pourrais très bien vivre avec un ChromeCast (qui est même compatible Roon)..sûrement le meilleur rapport qualité/prix pour écouter de la musique! Si on veut augmenter la qualité, on passe sur un ensemble Raspeberry avec une bonne interface digitale, le tout alimenté par batterie... :oops: Après faut vraiment taper très très haut pour entendre une différence, sur un TRES BON système ! AMHA :oops:
Je suis déjà à peu près certain que ma carte Raspberry avec la carte digitale AES (horloge TCXO) les 2 cartes alimentées par batterie, doit faire quasiment jeu égal avec un excellent Métrum Ambre :siffle:
Bon , c'est vrai qu'il va falloir que je trouve un beau boitier pour monter tout çà :wink:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13316.html
https://www.audiophonics.fr/fr/accessoi ... 13350.html

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Oct 2019 20:11

alfachris a écrit:
lotofoof46 a écrit:Ok merci
Donc pour toi il n'y avait pas un monde d'écart entre tous ce que tu as tester , en lecteur réseau

:D ...Non pas un monde d'écart...je pourrais très bien vivre avec un ChromeCast (qui est même compatible Roon)..sûrement le meilleur rapport qualité/prix pour écouter de la musique! Si on veut augmenter la qualité, on passe sur un ensemble Raspeberry avec une bonne interface digitale, le tout alimenté par batterie... :oops: Après faut vraiment taper très très haut pour entendre une différence, sur un TRES BON système ! AMHA :oops:
Je suis déjà à peu près certain que ma carte Raspberry avec la carte digitale AES (horloge TCXO) les 2 cartes alimentées par batterie, doit faire quasiment jeu égal avec un excellent Métrum Ambre :siffle:
Bon , c'est vrai qu'il va falloir que je trouve un beau boitier pour monter tout çà :wink:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13316.html
https://www.audiophonics.fr/fr/accessoi ... 13350.html


Possible que ton montage soit aussi bien qu'un metrum, il faudrait juste comparer.

Ce que tu soulignes c'est le coté positif de l'usage serveur/player séparé que tu as avec Roon.
Pourquoi ne pas simplement utiliser ton pi comme serveur et player???? C'est moins bon?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 20:39

C’est plus simple et certainement bien meilleur que des bidules avec boîtier alu. Autant mettre son pognon dans l’essentiel. Un bon câble imprimante usb et hop le pactole dans le dac. De préférence un totaldac pour avoir des mesures hors du commun.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 21 Oct 2019 20:44

2612hz a écrit: hop le pactole dans le dac. De préférence un totaldac pour avoir des mesures hors du commun.

:D :D :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 21:12

alfachris a écrit: Le résultat avec les alims d'origine était déjà très bien, mais lorsque je suis passé sur des alim batterie...Whaouhhhh... :love: :love: c'est le plus gros gain à l'écoute que j'ai constaté parmi la valse de lecteurs réseaux passés chez moi! :oops:


Ça va dans le sens de mes observations mais sans système pc (ou rasp mais c'est pareil).
La seule amélioration notable (comprenons audible sans être révolutionnaire) est l'apport d'une alim de qualité sur les streamers que j'ai testé.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Oct 2019 23:24

renan a écrit:
samos65 a écrit:
@renan: Mais enfin, ce n'est pas une question de "résultat" en tant que fin en soi! Quand quelqu'un exprime son opinion, à priori il ne prétend pas pour autant exprimer LA vérité.
On dirait que le monde de la Hifi va s'écrouler sous prétexte que certains n'entendent pas de différence entre 2 lecteurs réseaux....


Je trouve ta réaction un peu excessive. Entre il n'y a pas de différence et il y a forcement une différence, la marge est large.

Je ne dis pas qu'on entend toujours des differences. Pendant longtemp j'ai utilisé un pc en source avec une carte son pro interne ou externe comme dac. En 2004-2005 sur ce forum, Lansing ou Emmanuel Piat utilisaient ce genre de système. Et nombreux sur le forum leur disait que cela ne pouvait marcher et que c'était de la daube... Maintenant le pc sertait la panacée et tout est égal ou presque. Tu comprends qu'avec ce genre de raisonnement, on ne va pas loin...
Encore une fois si on ne veut pas aller la dedans car on estime qu'on a rien à y gagner autant effectivement limiter les dépenses et rester sur un raspberry pi ou un chromecast voire un nuc si plus de besoin et basta. C'est une approche louable.
Mon propos est de dire qu'on peut aller plus loin en maitrisant les pollutions du pc relié au DAC soit en DIY parce qu'on maitrise un peu le pb soit par l'achat d'un streamer plus qualitatif qui est optimisé par le fabricant. Si tu as l'occasion d'essayer le metrum Ambre par exemple, je pense qu'il fait mieux que pas mal de config pc. Mais ce n'est que mon avis.


Je crois qu'on est assez d'accord même si on du mal à se comprendre. Je veux bien croire que le metrum fait mieux que certains PC, si toi tu veux bien croire que par ailleurs il ne fait pas mieux que certains autres! ( :D .
Là où nous ne sommes probablement pas d'accord c'est que même si c'est sûrement un très bon lecteur réseau, je ne pense pas qu'il fasse mieux que d'autres streamers à 3, 4 ou plus de fois moins chers que lui. Alors tu vas me demander comment je peux dire ça alors que je ne l'ai pas testé et encore moins comparé avec d'autres. Ce qui est exact, mais mon avis se fait à la lecture des nombreux commentaires de ceux qui ont pu tester et comparer des streamers avec des écarts de prix considérables et qui n'ont pas entendu de différence, dans ce fil mais à la lecture de bien d'autres.
Et comme j'en ai parlé dans un post au début de ce fil, mon avis se fait également sur des tests que j'ai quand même réalisé, notamment en comparant le Bluesound node 2 avec mon PC en USB au DAC en utilisant foobar à l'époque, et avec Daphile aussi. Aucune différence de son à mes oreilles entre les 3 possibilités. J'ai même galéré comme pas permis à faire fonctionner le Bluesound.
Et pourtant de ce Bluesound, qu'est-ce que j'ai pu en lire des éloges et des CR du genre de celui que tu as publié concernant le metrum! Avec toujours ces mêmes adjectifs et ces mêmes phrases censées te faire croire que tu vas atteindre le nirvana grâce à ces streamers. Je rejoins d'ailleurs complètement l'avis de Fraktur sur ce CR.
Voilà, donc comme tout le monde je me fais mon avis au travers de toutes mes expériences que je viens d'évoquer et comme la plupart d'entre nous je respecte complètement ceux qui ont un avis différent du mien.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message