Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jvced2k et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix lecteur réseau

Message » 21 Oct 2019 16:54

corintin a écrit:
haskil a écrit:Tssss... Tu as dit qu'il n'était pas fait pour faire de la musique... tu t'enferres là.....

des la page 5 de cette filière, on a répété pour la centième fois ce que tout le monde sait depuis toujours :
corintin a écrit:- le PC ou le Mac n’ont pas été conçus pour faire de la musique mais ce sont des machines à tout faire
- un lecteur réseau est conçu spécifiquement pour une musique la plus qualitative possible (hardware et software)


Et 'on', toi en l'occurrence, a dit une idiotie... car un ordinateur est un outil conçu pour faire ce qu'on lui demande de faire dans la limite de son architecture, de son OS, de sa puissance de calcul...
L'idée même que tu puisses poser le problème ainsi, montre que tu penses de façon inadaptée.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 16:55

haskil a écrit:Mais avoir l'ordinateur face à moi, l'écran devant les yeux, le clavier sous mes doigts et la souris à portée de mains... est-il différent qualitativement du fait que l'ordinateur est dans une boite distante et que je pilote l'écoute depuis mon téléphone portable ou mon Ipad ? :wink: D'autant que selon les applications utilisées dans mon ordinateur je peux également le piloter à distance...


ce n'est pas du tout le problème ! :o
sinon, en effet, pas besoin d'autre chose qu'un ordinateur...
Dernière édition par corintin le 21 Oct 2019 16:56, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Oct 2019 16:56

corintin a écrit:
haskil a écrit:Mais avoir l'ordinateur face à moi, l'écran devant les yeux, le clavier sous mes doigts et la souris à portée de mains... est-il différent qualitativement du fait que l'ordinateur est dans une boite distante et que je pilote l'écoute depuis mon téléphone portable ou mon Ipad ? :wink: D'autant que selon les applications utilisées dans mon ordinateur je peux également le piloter à distance...


ce n'est pas du tout le problème ! :o
sinon, en effet, pas besoin d'autre chose qu'un ordinateur...


Il n' y aucun problème...
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 16:56

haskil a écrit:Mais avoir l'ordinateur face à moi, l'écran devant les yeux, le clavier sous mes doigts et la souris à portée de mains... est-il différent qualitativement du fait que l'ordinateur est dans une boite distante et que je pilote l'écoute depuis mon téléphone portable ou mon Ipad ? :wink: D'autant que selon les applications utilisées dans mon ordinateur je peux également le piloter à distance...


Ben ça dépend! il est connecté à ton Dac en usb ton ordi que tu as sous les yeux?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 16:59

haskil a écrit:un ordinateur est un outil conçu pour faire ce qu'on lui demande de faire dans la limite de son architecture, de son OS, de sa puissance de calcul...

voilà une grande nouvelle ! ce genre de phrase, c'est du trollage
Dernière édition par corintin le 21 Oct 2019 17:11, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:00

renan a écrit:
haskil a écrit:Mais avoir l'ordinateur face à moi, l'écran devant les yeux, le clavier sous mes doigts et la souris à portée de mains... est-il différent qualitativement du fait que l'ordinateur est dans une boite distante et que je pilote l'écoute depuis mon téléphone portable ou mon Ipad ? :wink: D'autant que selon les applications utilisées dans mon ordinateur je peux également le piloter à distance...


Ben ça dépend! il est connecté à ton Dac en usb ton ordi que tu as sous les yeux?


Il y a le choix entre toutes les sorties des ordinateurs et toutes les entrées des Dacs ... mais l'on peut aussi utiliser une carte son interne...
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:01

corintin a écrit:
haskil a écrit:un ordinateur est un outil conçu pour faire ce qu'on lui demande de faire dans la limite de son architecture, de son OS, de sa puissance de calcul...

voilà une grande nouvelle !


Tu commences à comprendre ? :lol: qu'un ordinateur est autant fait pour faire de la musique qu'un lecteur réseau qui lui peut juste faire moins de choses... et que ce n'est pas parce qu'il fait moins de choses qu'il faut mieux celles qu'il fait...
Dernière édition par haskil le 21 Oct 2019 17:02, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:02

haskil a écrit:
corintin a écrit:voilà une grande nouvelle !


Tu commences à comprendre ? :lol:

c'est vrai qu'à force, tu deviens drôle ! :siffle:

ce que je constate, c'est qu'une fois de plus, tu joues sur les mots pour éviter le problème de fond... c'est du trollage pur jus
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:04

corintin a écrit:
haskil a écrit:
Tu commences à comprendre ? :lol:

c'est vrai qu'à force, tu deviens drôle ! :siffle:


Toi pas tellement, à la vérité. Pas tellement. :lol:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:07

corintin a écrit:
ce que je constate, c'est qu'une fois de plus, tu joues sur les mots pour éviter le problème de fond... c'est du trollage pur jus


Certainement pas. Le troll ici c'est toi.

Le problème de fond se lit dans les échanges ci-dessus : tu n'as aucun argument à développer autre que des incantions surgissant d'écran de fumée. Tu penses faux à un point tel que s'en est désarmant. Aucun argument, comme si souvent...
Dernière édition par haskil le 21 Oct 2019 17:09, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:08

"Le METRUM + NUC (roon) viennent en lieu et place du bluesound node 2. Connexion par câble Coax Stendhal uniquement (j'attends un cable AES du même fabricant et mon DAC ne dispose pas d'entrée I2S). A noter également que j'attends un câble secteur HDG fabriqué par un ami, donc essai avec câble d'origine (désolé mais je n'en avais plus sous le coude).
Je ne ferai des commentaires que sur la partie musicalité, Patartroz ayant détaillé toutes les caractéristiques technique de la boite.

La première chose qui frappe instantanément c'est l'excellente lisibilité musicale. Je ne sais pas s'il est bien décent de le comparer au node 2 tant un univers les distingue. Il y a de ces produits que l'on essai et où l'on tend un peu l'oreille pour finalement se dire :"ha oui, c'est plutôt mieux là", et les autres où lorsqu'on rallume, ben heureusement qu'on est assis parce qu'on prend une droite en se disant "comment c'est possible autant de différence ?!". L'ambre, dans mon cas, fait partie de cette seconde catégorie.
Sans être rodé, et avec un câble d'origine, il a instantanément catapulté mon ensemble dans une autre dimension. L'ambre est plutôt analytique, neutre, mais extrêmement équilibré et d'une précision bluffante. On ne peut pas dire qu'il soit plus à l'aise sur un registre ou un autre, il fait bien à tous les étages, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut. Il semble tout à son aise dans l'art de décortiquer les nuances pour les révéler. Je découvre des notes, des chuchotements, des micros détails, des soupirs, le grain qui rend un enregistrement tellement plus "humain", "naturel".
LE gros gros up a été le gain en profondeur de scène, caractéristique que j'avais parfois du mal à jauger jusqu'à coller ce transport à mon système...les panneaux, pour ceux qui connaissent, sont déjà des enceintes pas comme les autres qui se font oublier et qui projettent un "mur" de son, mais là on a vraiment la sensation que les murs sont tombés, ça respire, ça ouvre, le Metrum met les enceintes au service de la pièce, et non l'inverse et li libére clairement les possibilités du DAC. Les voix se distinguent particulièrement, l'ambre semble se débarrasser des artefacts qui ont parfois tendance à enrober le grain et à limiter les micros nuances (l'écoute du magnifique Skeleton tree de Nick cave est à tomber par terre)mais le plus troublant c'est de me rendre compte (enfin ! ai je envie de dire) d'un critère difficile à distinguer mais qui est la marque des bons enregistrements et des bons matériels : le jeu de percu sur une cymballe ou une "ride" pour les amateurs de batterie dont je fais partie. Aucun batteur au monde ne peut donner véritablement 2 fois le même coup pour un même note. Ceci peut être relativement facile à distinguer sur un piano ou une guitare (et encore) mais sur une batterie c'est difficile, d'autant que certaines productions se contentent de sampler une boucle. Là, sur "six blade knife" de Dire strait, et pour la première fois, j'entends clairement le doigté du batteur sur la caisse claire, ou la frappe s'avère différente d'un coup à l'autre, dans son intensité, sa tessiture ou sa coloration. Attention, on est dans de l'infime nuance, le noyau de la baguette ne frappe pas toujours le même endroit et il a beau être un excellent batteur, ce n'est pas un robot. Moi, ça, ça me touche, car on est au cœur de ce qui me fait aimer la musique, être au plus prêt des musiciens. Idem pour le jeu du Charley et de la ride... Bref, un excellent test si vous voulez faire une comparaison chez vous... Analytique vous disais-je, mais la prouesse, paradoxalement, c'est de rendre ça d'un naturel saisissant, jamais agressif, dur ou montant...
En comparaison du 3D LAB transport que j'ai essayé cet été dans la même config, pour moi, on est clairement au dessus, bien que cela puisse s'agir d'une question de "goût". Le 3D LAB semble aller un peu plus loin sur les extinctions de note et peut-être également sur le bruit de fond, car j'ai en mémoire un silence presque impeccable, le METRUM, bien que silence soit maitrisé, semble un peu moins "propre". Gageons que cela s'améliore avec un câble secteur ad-hoc (le 3DLAB fonctionnait le jour de l'essai avec un câble de titan !)
Sur la dynamique, rien à dire, le bluesound passe pour un chamalow à coté. Les impacts sont francs, secs et précis. LEs basses sont très propres, tendues comme un string. Sur le mythique "We get request" d'Oscar Peterson Trio, le titre "You look good to me", les premières notes de contrebasse n'ont jamais été aussi précises et nuancées, on entend parfaitement les doigts glisser et accrocher les cordes, magiques ! Et tout les chuchotements de Ray Brown qui ne peut s'empêcher de fredonner sa mélodie sont parfaitement lisible. Quant au superbe jeu de batterie de Ed Thigpen, même constat que pour Dire strait. Franchement, vous fermez les yeux, vous poussez le volume, et le trio est là.
JE ne crois pas avoir entendu une source qui combine aussi bien l'analyse, la cohésion et le naturel, c'est franchement une très belle réussite.


Il a pas vu la Vierge, également, grâce à sa nouvelle ûber source de la mort-qui-tue? :zen:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:08

haskil a écrit:
corintin a écrit:c'est vrai qu'à force, tu deviens drôle ! :siffle:


Toi pas tellement, à la vérité. Pas tellement. :lol:


décidément, tu restes pareil à toi même... c'est du trollage !
tu ne changeras jamais
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:09

corintin a écrit:
haskil a écrit:
Toi pas tellement, à la vérité. Pas tellement. :lol:


décidément, tu restes pareil à toi même... c'est du trollage !
tu ne changeras jamais


Certainement pas. Le troll ici c'est toi.

Le problème de fond se lit dans les échanges ci-dessus : tu n'as aucun argument à développer autre que des incantions surgissant d'écran de fumée. Tu penses faux à un point tel que s'en est désarmant. Aucun argument, comme si souvent...
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:10

haskil a écrit:
renan a écrit:
Ben ça dépend! il est connecté à ton Dac en usb ton ordi que tu as sous les yeux?


Il y a le choix entre toutes les sorties des ordinateurs et toutes les entrées des Dacs ... mais l'on peut aussi utiliser une carte son interne...


oui je comprend, moi aussi j'ai utilisé des cartes son internes ou externes (Waveterminal, TCkonnect etc..) et différentes entrées des Dac.
Si tu ne cherches pas le 1% dont je te parle, tout ça est extrêmement qualitatif. Mais en cherchant le 1% dont je te parle à l'écoute je préfère la solution avec serveur déporté qui peut faire ce qu'on lui demande (transcodage, correction, convolution) avec un player optimisé. Et j'ai la prétention de dire qu'auditivement le résultat n'est pas le même chez moi et à mon gout.

Attention cela étant avant d'aller chercher ce 1%, ma pièce est traitée, la courbe de fréquence et phase sont corrigées et je suis le premier à reconnaître que ces éléments là sont majeurs. Nous ne cherchons pas tous la même chose en hifi et les déclaration péremptoire dans le domaine me semblent contreproductive et nier la diversité des auditeurs que nous sommes.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:15

Fraktur a écrit:
"Le METRUM + NUC (roon) ........


Il a pas vu la Vierge, également, grâce à sa nouvelle ûber source de la mort-qui-tue? :zen:


Un commentaire qui méprise le retour d'un utilisateur sur un forum et qui apporte quoi au final???
C'est triste de vivre dans un monde si déprimé et déprimant.....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message