Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, jean GROS, kondor001, LeBarr, mikematrix, Solitaire555, ZEPHYR92 et 159 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coaxial et usb sont ils tous deux asynchrone

Message » 06 Nov 2016 20:40

Bonjour,

Est il possible qu'une entrée coaxial sur un dac présentant une entrée usb et une entrée coaxiale soit asynchrone tout comme l'entrée usb?

Merci
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 06 Nov 2016 21:23

Salut,

Je crois que les entrées et sorties optiques et coaxiales ne sont pas sujettes a l'effet asynchrone ou non, c'est une affaire d'USB.

Quelqu'un pourra en dire plus sur les histoires d'horloges qui se synchronisent entre elles.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Nov 2016 22:11

En fait je suis intéressé par un dac qui est donné meilleur sur son entrée USB que sur son entrée coaxiale et je me disais que cela ne pouvait être possible que si l'usb était asynchrone et pas le coaxiale car dans ce cas l'horloge du dac ne serait utilisée que sur l'entrée usb, l'entrée coaxiale dépendant de l'horloge de la source.
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 07 Nov 2016 16:14

Il me semble qu'en USB un dac qui est asynchrone va prendre la main sur l'horloge du lecteur et va la clocker tandis qu'en spdif le même dac va directement utiliser son horloge interne pour clocker le flux numérique. Donc quoi qu'il arrive, si un dac a deux entrée, la spdif sera toujours meilleure que l'usb car le dac n'aura pas à travailler avec l'horloge du lecteur mais seulement avec sa propre horloge et donc il n'y aura pas de risque de conflit.

me tromperai-je? Si quelqu'un souhaite me contredire qu'il n'hésite pas.
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 07 Nov 2016 16:36

Pas très clair :-? et je ne vois pas le problème de risque de conflit.

En USB, (sauf standard pour très bas de gamme), le DAC va demander au lecteur le fichier audio par petit morceaux.
C'est donc bien le DAC qui va imposer la vitesse de lecture.

En SPdif, c'est le lecteur qui va imposer la vitesse de lecture, le DAC ne fait que suivre.
Maintenant, si le lecteur est un PC, ce sera une carte son qui va générer ce SPdif et elle va reprendre le principe de l'USB.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2016 20:29

Je pensais que quoi qu'il advienne, un dac reclockait le signal, que ce soit en usb ou en spdif
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 07 Nov 2016 21:28

Magicalmystery a écrit:Bonjour,

Est il possible qu'une entrée coaxial sur un dac présentant une entrée usb et une entrée coaxiale soit asynchrone tout comme l'entrée usb?

Merci


Le spdif, qu'il soit coax ou optique est synchrone, même si le dac a une entrée USB asynchrone.
Ca veut dire que l'horloge utilisée pour le signal qui transite dans le câble est celle de la source et que le DAC doit suivre le flux de données.
Je ne sais pas s'il y a détection d'erreur mais en cas d'erreur, il n'y pas pas de reprise (c'est d'ailleurs impossible car le flux est continu).

Certains DAC vont reclocker le signal recçu via un PLL ou un buffer (le buffer est possible en théorie, je ne sais pas s'il est utilisé, les PLL sont par contre très répandues).

Il existe 2 types d'USB asynchrone :
- USB isocrhone : pas vraiment asychrone puisque le flux reste continu mais l'horloge est celle du DAC. Détection d'erreurs mais pas de reprise. Normalement pas besoin de drivers (protocole natif à la plupart des OS)
- USB bluk ou interupt : protocole utilisé par exemple pour les disques durs externes, véritable asynchrone, garantie de livraison des données (reprise sur erreur). Ici on se moque de quelle horloge est utilisée car ce n'est pas un flux de données audio qui passe mais des paquets de données qui seront stockées en mémoire dans le DAC. Le DAC, via son horloge interne va générer le flux à partir de ces paquets (pour ça, les paquets doivent avoir de "l'avance", d'où l'utilisation de mémoire. C'est le protocole le plus fiable mais il nécessite des drivers propriétaires.

En pratique :
- il ne se produit jamais d'erreurs même avec des câbles pourris
- si des erreurs se produisent elle seront nettement audibles (crachotis, voir pas de son)
- la puce convertiseeur du dac est peu sensible à la qualité du signal (tant qu'on ne perd pas de données) et/ou le dac remet en forme pour que le signal soit propre

Donc dans tous les cas, ça sonne pareil et si c'est pas le cas c'est que le DAC est une merde.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Nov 2016 22:56

Magicalmystery a écrit:Je pensais que quoi qu'il advienne, un dac reclockait le signal, que ce soit en usb ou en spdif


Bonjour,
En effet, lorsque le DAC est esclave de la source et qu'il suit son horloge, il la "reclocke" quand même. La PLL est une sorte d'horloge variable qui s'adapte à la vitesse d'arrivée des données, tout en conservant une certaine inertie afin que le flux soit régulier. Une fois le signal reclocké par la PLL, les irrégularités rapides sont éliminées et transformées en une dérive lente et régulière si besoin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Nov 2016 23:26

PLL :

JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Nov 2016 0:16

D'accord donc un dac isochrone et pll se comporte au final de la meme maniere, qu'il soit relié à un mac mini en usb ou à un pioneer n50 en coax?
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 08 Nov 2016 1:25

Magicalmystery a écrit:D'accord donc un dac isochrone et pll se comporte au final de la meme maniere, qu'il soit relié à un mac mini en usb ou à un pioneer n50 en coax?


Tout dépend de la construction du DAC.
S'il a une PLL de qualité (ce qui ne coûte pas grand chose donc de qualité ne veut pas dire HDG) : oui
Modulo bien sûr les différents formats supportés qui peuvent parfois différer entre ces deux entrées.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message