Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22, smalah, wuwei et 221 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment utiliser un DAC éloigné de son PC ?

Message » 16 Mar 2014 15:51

Ah OK, tu parlais d'iTunes. Perso j'aime bien. Je reconnais qu'il faut parfois faire un peu de gymnastique lors des importations, mais on s'y fait.

Pour l'appli RemoteApp, j'utilise celle de Marantz. Enfin, en fait je ne l'utilise pas, car je la trouve très limitée.

Pour revenir à la dématérialisation, j'ai vraiment du mal à trouver une solution satisfaisante. DAC, lecteur réseau, bluetooth, Airplay, DLNA, ... Je trouve des défauts à toutes les solutions que j'ai envisagées :(
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Mar 2014 16:00

Caribou2 a écrit: ... Je trouve des défauts à toutes les solutions que j'ai envisagées :(

C'est ça qu'est fun :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Mar 2014 16:08

alan.dub a écrit:C'est ça qu'est fun :mdr:

C'est une façon de voir les choses :wink:
C'était bien plus simple du temps du CD :oldy:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Mar 2014 16:18

Je pense qu'il faudrait surtout savoir :

1) Ton budget ?

2) Ethernet / Wifi / Bluetooth ?
Pour répondre à cette question, il faudrait connaitre la structure de ta maison/appartement (ou est ton PC/Mac, ta chaine Hifi, ton routeur ?).
Me concernant, je n'aime pas le Bluetooth...

Ensuite, Airplay ou DLNA ?
Cela dépend si tu prends du matériel Apple (ou compatible...). Pour le DLNA, tout le monde le fait (ou presque).
Me concernant, prendre du matériel Apple peut valoir le coup si l'on dispose déjà d'un Mac, iphone ou iPad. Sinon, inutile (pour moi hein) de se prendre la tête avec ça.

Ensuite viendra le DAC...
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Mar 2014 16:51

Malheureusement les vilains utilisateurs d Itune que je connais ne le font pas... L aspect séduisant du rip automatique et la configuration par défaut d Itune n'aidant pas...

Perso j utilise les bons outils de rip, de retouche de tag et de gestion de base/streaming et je me contente de constater les degats engendrés par (une utilisation systématique d) Itune, avec, au passage, que des fichiers légaux... :roll:


alan.dub a écrit:Euh... extraire et renseigner ses tags avec iTunes comme un grand c'est possible aussi :wink:
Suffit juste de renseigner l'artiste, l'album et la pochette. Fait comme ça, la bibliothèque est parfaite, et ressemble en tout point à l'arborescence des dossiers Artiste/Album/Fichiers, avec ce que peut proposer une bibliothèque en plus (comme n'importe qu'elle bibliothèque en faite...).

Après, utiliser les fichiers de sources différentes (et donc des tags différents), iTunes, Torrent..., ne donnera jamais quelque chose de concluant.
En effet, pas une seule boite (ou team...) ne renseigne les tags de la même manière.

Le faire soit même, au moment de l'importation de ses CDs, c'est bien plus simple (et le plus efficace afin de rester homogène dans sa base).

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mar 2014 18:42

alan.dub a écrit:Je pense qu'il faudrait surtout savoir :

1) Ton budget ?

2) Ethernet / Wifi / Bluetooth ?
Pour répondre à cette question, il faudrait connaitre la structure de ta maison/appartement (ou est ton PC/Mac, ta chaine Hifi, ton routeur ?).
Me concernant, je n'aime pas le Bluetooth...

Ensuite, Airplay ou DLNA ?
Cela dépend si tu prends du matériel Apple (ou compatible...). Pour le DLNA, tout le monde le fait (ou presque).
Me concernant, prendre du matériel Apple peut valoir le coup si l'on dispose déjà d'un Mac, iphone ou iPad. Sinon, inutile (pour moi hein) de se prendre la tête avec ça.

Ensuite viendra le DAC...


Budget pas fixé. Disons, dans les 500€ max, mais je serais prêt à mettre plus pour une solution aux petits oignons.

Mon ampli est à côté de mon routeur, donc liaison filaire possible (et même préférable) entre le DAC et le routeur. Mon Mac est à l'autre bout de la pièce, connecté en WiFi.
J'ai éliminé bluetooth car on m'a confirmé que ce n'était pas lossless, même en apt-x.

Je suis équipé en iBidules, donc Airplay me convient. Sinon, je n'ai rien contre DLNA, uPnP and co, par contre je souhaite pouvoir lancer mes musiques depuis mon Mac et/ou mon iPad, sans avoir à allumer la TV. iTunes via Airplay fait ça très bien. Existe t'il d'autres solutions similaires?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:01

JG Naum a écrit:Perso j utilise les bons outils de rip, de retouche de tag et de gestion de base/streaming et je me contente de constater les degats engendrés par (une utilisation systématique d) Itune, avec, au passage, que des fichiers légaux...


Je comprends, pour ce faire un petit tour dans les préférences permet de dire à iTunes de ne pas toucher aux tags... c'est juste la premère case à décocher... :mdr:
Image

Pour Caribou :idee:

:idee: Tu as un Mac.
:idee: Tu as des iBidules.
:idee: Donc une bibliothèque iTunes aux petits oignons.
:idee: Bref, Airplay sera parfait.

Maintenant, à toi de voir suivant le reste de ton installation si tu dois investir (ou non) dans un DAC entre ton APE et ton AMPLI (qui est un AMPLI HC... pas Hifi...).

PS : Après à toi de voir si tu veux que l'APE soit ton routeur wifi principal. Genre, tu coupes le wifi du routeur et tu utilises le wifi n de l'APE (elle connectée en ethernet sur ton routeur (box ?)).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:36

C'est la question que je posais un peu plu haut: Est-ce que je tirerai bénéfice d'un DAC externe sur mon ampli AV? Je ne sais pas :-?
Le SR7007 a quand même quelques atouts pour mettre une bonne source en valeur...

Sinon, très bon choix de mettre Norah Jones à l'honneur dans ta bibliothèque ;-) Au cas où tu ne connaitrais pas, je te conseille son excellent album de duos: Featuring.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Mar 2014 22:10

Et on y revient :mdr:

Le plus simple serait de faire un essai avec ou sans DAC externe pour voir si tes oreilles entendent une différence.
Les revendeurs proposent souvent ce type de service (à voir donc) :idee:

PS: Merci pour l'album (que je ne connaissait pas), il est en train de tourner sur la chaine (vive SPOTIFY :mdr:)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Mar 2014 10:30

alan.dub a écrit:Et on y revient :mdr:

Le plus simple serait de faire un essai avec ou sans DAC externe pour voir si tes oreilles entendent une différence.
Les revendeurs proposent souvent ce type de service (à voir donc) :idee:

C'est un peu une constante de faire un essai avant, mais ce n'est pas toujours pratique.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Mar 2014 13:04

Ce que tu pourrais faire :
*prendre une borne airport que tu brancherais sur le Marantz (numérique/analogique).
*en parallèle, tu utilises ton Marantz UD5005 comme lecteur cd : relié en analogique a ton entree CD.

Une fois l'égalisation des niveaux faite (je crois qu il vaut mieux eviter de trop baisser sur Itune) tu auras une idee de la qualite de la borne dans ta config par rapport a un lecteur pas trop mauvais en hifi... Si tu n es pas satisfait, tu pourras toujours penser au dac, apres...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Mar 2014 13:21

Je ne comprends pas bien le branchement que tu me proposes d'essayer pour la borne airport. Tu veux dire: brancher l'airport en numérique (optique en l'occurence) sur l'ampli et laisser l'ampli se charger de la conversion N/A?
Si c'est ça, je suppose que ça donnerait grosso-modo le même résultat que d'utiliser la fonction Airplay de mon ampli.

J'ai déjà testé ce type de config.
Le résultat est: lecteur CD en analogique > Lecteur CD en numérique (HDMI) > ALAC via Airplay.

Mais bon, je ne suis pas fan du rendu de ce lecteur, même en analogique. Marantz sait faire beaucoup mieux sur ses lecteurs CD. C'est aussi pour ça que l'ajout d'un DAC m'intéresse.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Mar 2014 13:32

... J avais laissé du flou sur le branchement de la borne car les 2 sont possibles... Apres dans tes comparaisons, le niveau de sortie peut largement les biaiser : On prefere toujours ce qui sort le plus fort.

Si tu penses avoir besoin d un dac, il n y a plus qu'a le choisir ! :wink: Avec la borne airport, oublie les dacs a entree usb optimisee puisque tu utiliseras ce dac en optique...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Mar 2014 14:59

Tu veux dire que j'aurais pu brancher l'airport en analogique sur l'ampli? A priori, ça me semble le pire des choix.

Sinon, je suis bien d'accord. Lors d'une comparaison, le plus fort semble toujours le mieux. Il faut aussi se méfier de comparaison sur l'instant et voir sur la durée. A la longue, trop de dynamisme ou trop de coloration, ça peut se révéler fatiguant, alors qu'on préfèrera souvent le son le plus exubérant sur une écoute courte.

Sinon, pour le DAC, je ne suis toujours pas décidé.

Il y a une autre question qui me turlupine (mais là, je vais être un peu HS): Je me demande toujours si mon ampli numérise les entrées analogiques ou pas. Logiquement non car il propose un mode "direct" mais j'ai toujours un doute.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Mar 2014 18:38

Il y a des gens serieux qui ont a priori des oreilles éduquées et qui pense que l apport d un dac sur la borne airport est marginal... Après sans aller jusque là, entre le dac de ton Marantz et le dac de l airport on peut penser qu ils sont de qualité comparable....

Pour ce qui est de la numérisation de l entree analogique... En mode direct, normalement c est pour l eviter... Mais si derriere tu utilises les corrections de piece ou que tu refiltres les enceintes pour passer en 2.1; (ce qui peut etre une bonne chose) alors la, il y a renumerisation... Le dac en amont se justifierait moins.... Et encore imagine que ton dac apporte une coloration voulue...

Bref, c est pas simple... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message