Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bidul, couscous, Francois.A, gilmour, herveM, Jeyaan, Sarah Connor, sirius57, XavierP56 et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 20 Jan 2012 21:11

Fafa a écrit:Si tu veux "entendre" les qualités d'un DAC externe, il te faudra de toute manière configurer ton ampli en "pure direct" (ou équivalent), afin de squizzer tous ses traitements numériques (et notamment la numérisation du signal analogique).
Et enfin, il te faudra tout de même un DAC de bonne qualité pour concurrence celui intégrer à ton ampli.

A ta place, je ne me prendrais pas la tête et je relierais le PC à l'ampli en numérique.

merci pour les infos, en fait l'ampli est relié à un serveur NAS Synology DS-1511+ pour la musique entre autre et il n'y a pas de sortie numérique, la qualité musical est très bonne et totalement de mon ancien onkio, et après la lecture du sujet, j'ai pensé à acheter un DAC pour améliorer la qualité musical que j'ai déjà.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 20 Jan 2012 21:15

Je comprends mieux l'intérêt du DAC.
Je ne suis tout de même pas certain que la sortie analogique de ton NAS soit d'une grande qualité quand même.
J'ai essayé parfois celles de PC portables. Y'a du moyen (Realtek) et du mauvais (les autres! :lol: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Jan 2012 22:02

Le serveur NAS n'a pas de sortie analogique, je passe par le réseau filaire fiche rj45 , en fait le serveur NAS, l'ampli, le lecteur bluray d'autres appareils sont branché sur un routeur relié à la freebox et donc en passant par le réseau je lis ma musique à partir du pio. la qualité peut être amélioré en passant je pense par un DAC.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:07

C'est donc le Pio qui sert de DAC réseau.
Je pense donc que c'est très bien comme ça et je ne toucherais à rien à ta place.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Jan 2012 1:04

ok je suis ton conseil, merci pour tes réponses.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:53

Le LX85 est une belle machine qui embarque plein de raffinements et nombres de décodeurs pour le home cinéma...
Pour la Hi-Fi je pense qu'un DAC dédié pourra néanmoins être bénéfique... Il faut essayer avant car on sait ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne :oldy: :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:22

Question idiote peut être mais bon, mon lecteur blu-ray le philips BDP 9600 me sert aussi à lire les cd il est relié au pio en hdmi, j'ai lu que le convertisseur dac est un TI burr-brown 24bits/192khz, étant donné que le DAC sert à transformer un signal numérique en analogique, pensez vous que je gagnerai en qualité en utilisant une sortie analogique vers le pio plutot qu'en hdmi?
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:16

Ca se teste. Mais comme je l'ai dit au dessus, il faut veiller à ce que l'ampli ne renumérise pas le signal, afin de ne pas retoucher le travail du DAC du lecteur.
Donc, il faut être en "pure direct" et tu perds alors tous les réglages du Pio.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Jan 2012 7:15

Fafa a écrit:Ca se teste. Mais comme je l'ai dit au dessus, il faut veiller à ce que l'ampli ne renumérise pas le signal, afin de ne pas retoucher le travail du DAC du lecteur.
Donc, il faut être en "pure direct" et tu perds alors tous les réglages du Pio.

as tu un conseil pour la marque et la qualité du câble, j'ai lu des sujets sur les câbles mais j’avoue que je suis un peu perdus, comme pour mes câbles d'enceinte je souhaite rester dans un produit de bonne qualité.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:04

Non, pas de conseil.
Tout ça, ça se teste.
Si tu regardes les configs assez haut de gamme des membres d'HCFR, tu verras qu'il n'y a aucun consensus : on a tous des cables différents, issus de nos expériences différentes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Jan 2012 13:19

Fafa a écrit:Non, pas de conseil.
Tout ça, ça se teste.
Si tu regardes les configs assez haut de gamme des membres d'HCFR, tu verras qu'il n'y a aucun consensus : on a tous des cables différents, issus de nos expériences différentes.

ok
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:28

Fafa a écrit:C'est donc le Pio qui sert de DAC réseau.
Je pense donc que c'est très bien comme ça et je ne toucherais à rien à ta place.



A la rigueur tenté un DAC USB connecté directement au cul du NAS ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:47

GandalfLux a écrit:
Fafa a écrit:C'est donc le Pio qui sert de DAC réseau.
Je pense donc que c'est très bien comme ça et je ne toucherais à rien à ta place.



A la rigueur tenté un DAC USB connecté directement au cul du NAS ;)

bonne idée mais comment lire la musique par le réseau si le dac est branché par usb, comment voir ma musique sur le serveur nas, je lance la musique à partir de icontrolav2 sur mon iphone donc je vois les titres en passant par le réseau depuis l’application du pio.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:49

Tu utilise l'apps de ton NAs si Synology genre DS Audio ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Fév 2012 15:56

TiTiX77 a écrit:C'est vrai que c'est rare les dac hdmi... et tout le monde n'a pas les moyen d'aller chez Mark Levinson ...

J'ai vu ce dac à base de pcm 1794 avec un input hdmi
http://www.gooddigitalshop.com/javs-dac-2-usb-audio-dac-headphone-amp-24bit-192khz.html

Je pense que çà va se démocratiser...

Je reviens sur ce sujet.

Dans le dernier HF, il est fait mention d'un DAC Nad, le M51 qui possède deux entrées HDMI et fait même pass-through vidéo avec une sortie HDMI.
L'histoire ne dit pas si le pass-through laisse passer les formats audio multi-canaux SD/HD et si le pass-through reste possible appareil éteint.
Pas de DSD hélas, je crois.

Voilà qui offre des perspectives intéressantes pour qui a un système hybride Hifi /HC avec une source HDMI unique type PCHC ou Oppo, ...
1 source => un processeur HC et un processeur Hifi.

Du reste le NAD peut aussi faire office de préamp hifi, avec une possibilité d'atténuation numérique jusqu'à -66dB sans dégradation numérique. Mais là, j'ai du mal à imaginer le schéma pour une installation hybride qui nécessite un préamp à moins d'un switch avant les amplis...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message