Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chakiwi, Djilbe, glentoran, Hp3esr, job_ananda, JordanB, rotB, sirius57, stlm et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 09 Jan 2012 17:24

Oui certains modèles de la gamme Aspire en étaient pourvus... en core i5, il n'y a que 2 modèles, le mien 15.6 et 1 modèle en core i5 et 18 pouces.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Jan 2012 15:39

Si ça intéresse quelqu'un, voici le compte rendu de mon installation terminée, il y a un DAC MUSICAL FIDELITY M1 dedans : viewtopic.php?f=1030&t=29984551&p=176684283#p176684283
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 11 Jan 2012 16:01

Fafa a écrit:Sinon, ce serait bien que les DAC se mettent à l'HDMI. Car de l'HDMI, y'en a vraiment partout.

Mark Levinson t'a écouté..

Ils viennent de sortir un nouveau DAC avec entrée HDMI qui convertit le DSD...
Pile-poil ce qu'il faut pour mon Sony 5400-ES ...

DAC No560 à 6.000$

Image

Mark Levinson a écrit:The Mark Levinson No 560 enables listeners to enjoy the full sonic benefits of computer audio, disc transports, streaming media devices and other digital sources thanks to its dual 32-bit, 192kHz premium digital to analog converters, digital volume control and  impeccable engineering and construction.
The No 560 provides no less than 10 digital audio inputs including two optical and two coaxial S/PDIF inputs, three USB 2.0 (A) connectors, two HDMI inputs with DSD (Direct Stream Digital)-direct capability and an AES/EBU XLR input.
The No 560’s XLR and RCA analog outputs facilitate connection to an amplifier or preamplifier.
The No 560 is designed for extraordinary sonic performance, incorporating isolated digital and analog circuitry with independent power supplies, asynchronous clocking to ensure jitter-free performance from the dual 32-bit DACs, premium quality internal components throughout and many additional enhancements.


Et pour info, ils ont ressorti un intégré (à 10.000$ quand même) qui contient aussi un DAC.
Le No.585

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13900
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Jan 2012 16:09

Très bonne idée ça, surtout pour le DSD.
Cela dit, j'aimerai voir ça sur des produits moins haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80112
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:07

C'est vrai que c'est rare les dac hdmi... et tout le monde n'a pas les moyen d'aller chez Mark Levinson ...

J'ai vu ce dac à base de pcm 1794 avec un input hdmi
http://www.gooddigitalshop.com/javs-dac-2-usb-audio-dac-headphone-amp-24bit-192khz.html

Je pense que çà va se démocratiser...

A part pour une question de connectique, pour les possesseurs de pc par exemple qui n'ont que la possibilité de sortir en hdmi... C'est quoi l'intérêt d'une entrée dac hdmi? D'avoir un transfert asynchrone des données, donc un reclocking du signal (zéro jitter)... Dites moi si je me trompe
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:16

Y'a pas le dac2 w4s qui a une entrée (mini) hdmi également?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:33

baratoustra a écrit:Y'a pas le dac2 w4s qui a une entrée (mini) hdmi également?

Non c'est une entrée I2S via un cable HDMI mais non standard :
Source
1x Balanced I2S input via HDMI cable (not standard HDMI cable format)

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 11 Jan 2012 18:45

asynchrone ne garantie pas un "zero jiter" le zero jitter n'existe pas encore ... mais il peut contribuer a amélioration du problème .car les dac asynchrone sont "master" signal rentrant "slave"
donc dans tous les cas c'est l'horloge du dac qui est maitre ..l'avantage c'est que l horloge se trouve au plus proche de la puçe de conversion
sur le lien que tu donne ...c'est une entrée i2s a ne pas confondre avec hdmi ..c'est le même câble mais , pas du tout le meme port ...l'entrée i2s peut encore contribuer a la suppression du fameux jitter .. quelques serveur hdg l on ...mais très bientôt ...tous ......en fait 12s est une super usb .. qui est divisé en trois signaux distincts: l'horloge, le signal bit et l'horloge d'échantillonnage ...alors que sur l usb le signal & horloge arrive " mélangé "
Dernière édition par fredoamigo le 11 Jan 2012 20:04, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:48

TiTiX77 a écrit:C'est vrai que c'est rare les dac hdmi... et tout le monde n'a pas les moyen d'aller chez Mark Levinson ...

J'ai vu ce dac à base de pcm 1794 avec un input hdmi
http://www.gooddigitalshop.com/javs-dac-2-usb-audio-dac-headphone-amp-24bit-192khz.html

Je pense que çà va se démocratiser...

A part pour une question de connectique, pour les possesseurs de pc par exemple qui n'ont que la possibilité de sortir en hdmi... C'est quoi l'intérêt d'une entrée dac hdmi? D'avoir un transfert asynchrone des données, donc un reclocking du signal (zéro jitter)... Dites moi si je me trompe

De pouvoir y brancher le lecteur de SACD Sony SCD-5400ES par exemple, que pour le moment on ne peut brancher que sur un ampli Home-Cinema (qui ne doit pas faire mieux que le DAC intégré au lecteur AMHA).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13900
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Jan 2012 11:28

fredoamigo a écrit:asynchrone ne garantie pas un "zero jiter" le zero jitter n'existe pas encore ... mais il peut contribuer a amélioration du problème .car les dac asynchrone sont "master" signal rentrant "slave"
donc dans tous les cas c'est l'horloge du dac qui est maitre ..l'avantage c'est que l horloge se trouve au plus proche de la puçe de conversion
sur le lien que tu donne ...c'est une entrée i2s a ne pas confondre avec hdmi ..c'est le même câble mais , pas du tout le meme port ...l'entrée i2s peut encore contribuer a la suppression du fameux jitter .. quelques serveur hdg l on ...mais très bientôt ...tous ......en fait 12s est une super usb .. qui est divisé en trois signaux distincts: l'horloge, le signal bit et l'horloge d'échantillonnage ...alors que sur l usb le signal & horloge arrive " mélangé "


Merci fredoamigo... C'est dans les grandes lignes ce que je pensais. Oui je n'ai pas fait attention mais sur mon exemple c'est bien une entrée I2S. "Zero jitter" c'est bien entendu une expression :lol:
C'est clair que lorsque le dac a la possibilité de "reclocker" le signal avant de l'envoyer au dac (convertisseur) c'est mieux! Mais aujourd'hui il existe pas mal de dac non pourvus d'HDMI ni de i2s qui reclockent le signal du receveur spdif ou usb... Voir le post d'alexscan ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29950741...
Du coup, mis à part le problème de connectique (cas de Roland avec le sacd Sony - sandaleux d'ailleurs que des fabricants ne pourvoient pas leur appareil d'au moins un spdif :cry: ), l'entrée HDMI ne serait pas un gage de meilleure qualité par rapport aux autres connectiques possibles (i2s, usb, coax, optique, firewire, serial ATA... ouf! dire qu'a une époque on rêvait de normaliser toutes les connectiques...!).
Qu'en pensez vous? Y a t'il une connectique idéale?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:56

TiTiX77 a écrit:
fredoamigo a écrit:asynchrone ne garantie pas un "zero jiter" le zero jitter n'existe pas encore ... mais il peut contribuer a amélioration du problème .car les dac asynchrone sont "master" signal rentrant "slave"
donc dans tous les cas c'est l'horloge du dac qui est maitre ..l'avantage c'est que l horloge se trouve au plus proche de la puçe de conversion
sur le lien que tu donne ...c'est une entrée i2s a ne pas confondre avec hdmi ..c'est le même câble mais , pas du tout le meme port ...l'entrée i2s peut encore contribuer a la suppression du fameux jitter .. quelques serveur hdg l on ...mais très bientôt ...tous ......en fait 12s est une super usb .. qui est divisé en trois signaux distincts: l'horloge, le signal bit et l'horloge d'échantillonnage ...alors que sur l usb le signal & horloge arrive " mélangé "


Merci fredoamigo... C'est dans les grandes lignes ce que je pensais. Oui je n'ai pas fait attention mais sur mon exemple c'est bien une entrée I2S. "Zero jitter" c'est bien entendu une expression :lol:
C'est clair que lorsque le dac a la possibilité de "reclocker" le signal avant de l'envoyer au dac (convertisseur) c'est mieux! Mais aujourd'hui il existe pas mal de dac non pourvus d'HDMI ni de i2s qui reclockent le signal du receveur spdif ou usb... Voir le post d'alexscan ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29950741...
Du coup, mis à part le problème de connectique (cas de Roland avec le sacd Sony - sandaleux d'ailleurs que des fabricants ne pourvoient pas leur appareil d'au moins un spdif :cry: ), l'entrée HDMI ne serait pas un gage de meilleure qualité par rapport aux autres connectiques possibles (i2s, usb, coax, optique, firewire, serial ATA... ouf! dire qu'a une époque on rêvait de normaliser toutes les connectiques...!).
Qu'en pensez vous? Y a t'il une connectique idéale?

autre point très important pour le choix d'un dac , outre le fait qu il soit asynchrone ..dans l’idéal il faut qu il soit audio usb class2 a ne pas confondre avec usb 2.0 ...c'est assez bien expliqué sur le forum d’à coté par sagitarius ..
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 16248.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:03

Slt tous
Question idiote peut-être mais, existe-t-il un dac qui pourrait être relié en réseau à un serveur nas par lequel mon SC-LX85 lirait la musique ?
a+roland
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:10

Je vois pas le rapport entre le DAC et ton ampli, en fait? :hein:

Des DAC réseau, ça existe : le logitech transporter par exemple.
Tu le branches évidemment à un ampli (donc pourquoi pas ton Pio85).
Mais ce n'est pas le Pio qui lira la musique, mais bel et bien le DAC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80112
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2012 8:59

Fafa a écrit:Je vois pas le rapport entre le DAC et ton ampli, en fait? :hein:

Des DAC réseau, ça existe : le logitech transporter par exemple.
Tu le branches évidemment à un ampli (donc pourquoi pas ton Pio85).
Mais ce n'est pas le Pio qui lira la musique, mais bel et bien le DAC.

merci pour ta réponse, pense tu qu je gagnerais en qualité en passant par le DAc plutôt que de faire lire la musique directement par le pio lx85?
j'ai posé la question à un pro par téléphone sur un site de vente sur internet, il m'a répondu que les Dac réseau n'existait pas et de faire plutôt confiance au décodeur du pio85 car je ne gagnerais surement pas en qualité,
cela m'a quand même étonné surtout après avoir lu tous vos écris.
roland2962
 
Messages: 96
Inscription Forum: 14 Nov 2010 23:13
Localisation: Dieppe, Haute Normandie.
  • offline

Message » 20 Jan 2012 15:25

Si tu veux "entendre" les qualités d'un DAC externe, il te faudra de toute manière configurer ton ampli en "pure direct" (ou équivalent), afin de squizzer tous ses traitements numériques (et notamment la numérisation du signal analogique).
Et enfin, il te faudra tout de même un DAC de bonne qualité pour concurrence celui intégrer à ton ampli.

A ta place, je ne me prendrais pas la tête et je relierais le PC à l'ampli en numérique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80112
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message