Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fredo31, Vynz100 et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 22 Mar 2013 17:24

je cherche un dac qui se rapprocherait de l'écoute des lecteurs Eera ?
avez-vous des idées ?
Merci
jean GROS
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Mar 2013 21:23

Pascal64 a écrit:Depuis, j'ai fait des essais pour me rendre compte que ça ne changeait rien :hehe:
Satisfait ? Oui mais on se pose toujours la question de comment (ou possible) d'améliorer :hein:


Le problème c'est qu'un dac c'est assez compliquée a tester... Typiquement dans le cadre d'un test ABX les différences sont quasiment imperceptible, ou alors il faut une très bonne chaîne et de bonnes oreilles.
J'ai déjà fait des tests ou je passais du dac A au dac B a la volé via mon preampli et les différences étaient imperceptible... mais comme beaucoup de choses en hifi c'est sur la durée que la musique ce révèle (ou pas). Il faut souvent écouter sa chaine pendant pas mal de temps pour déceler les subtiles différences qui séparent deux dacs entre eux.

Par contre, une fois les différences perçu il devient difficile de ne plus y faire attention lorsque l'on revient au modèle précédant (que ce soit pour les points forts ou les points faibles).

Un dernier truc : le drive est fondamentale pour obtenir un bon résultat lorsque c'est possible...
Et si... un drive a clairement une signature sonore même si la théorie voudrait qu'ils sonnent tous pareil ! :-?

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:46

Pour info, le tout nouveau DAC JEff rowland est sorti. Il est trés beau mais aussi trés cher (enfin pour moi) 9500 € +-

Le voici AERIS
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 27 Mar 2013 1:08

Ouch, le prix ! :hein:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 27 Mar 2013 10:34

Gfx a écrit:
Pascal64 a écrit:Depuis, j'ai fait des essais pour me rendre compte que ça ne changeait rien :hehe:
Satisfait ? Oui mais on se pose toujours la question de comment (ou possible) d'améliorer :hein:


Le problème c'est qu'un dac c'est assez compliquée a tester... Typiquement dans le cadre d'un test ABX les différences sont quasiment imperceptible, ou alors il faut une très bonne chaîne et de bonnes oreilles.
J'ai déjà fait des tests ou je passais du dac A au dac B a la volé via mon preampli et les différences étaient imperceptible... mais comme beaucoup de choses en hifi c'est sur la durée que la musique ce révèle (ou pas). Il faut souvent écouter sa chaine pendant pas mal de temps pour déceler les subtiles différences qui séparent deux dacs entre eux.

Par contre, une fois les différences perçu il devient difficile de ne plus y faire attention lorsque l'on revient au modèle précédant (que ce soit pour les points forts ou les points faibles).

Un dernier truc : le drive est fondamentale pour obtenir un bon résultat lorsque c'est possible...
Et si... un drive a clairement une signature sonore même si la théorie voudrait qu'ils sonnent tous pareil ! :-?

:wink:


Merci de ton retour :)
En fait l'eera est un lecteur intégré qui a une très bonne réputation au niveau de l'écoute, je ne veux pas comparer les dac entre eux :)
au niveau du drive, ce n'est pas le soucis, puisque que le dac serait raccordé à un PC !
il y a bien le logiciel de lecture...mais moins sensible qu'un drive...
Cdt
jean GROS
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Mar 2013 10:35

BanditFrane a écrit:Pour info, le tout nouveau DAC JEff rowland est sorti. Il est trés beau mais aussi trés cher (enfin pour moi) 9500 € +-

Le voici AERIS



il est mono, il en faut deux :lol: :lol: :lol:
jean GROS
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Mar 2013 13:15

BanditFrane a écrit:Pour info, le tout nouveau DAC JEff rowland est sorti. Il est trés beau mais aussi trés cher (enfin pour moi) 9500 € +-

Le voici AERIS


La on est quand même dans le très haut de gamme... Je ne sais pas si il est très pertinent de parler de ce genre de produit ici !!
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Mar 2013 13:26

Gfx a écrit:
BanditFrane a écrit:Pour info, le tout nouveau DAC JEff rowland est sorti. Il est trés beau mais aussi trés cher (enfin pour moi) 9500 € +-

Le voici AERIS


La on est quand même dans le très haut de gamme... Je ne sais pas si il est très pertinent de parler de ce genre de produit ici !!


Et pourquoi pas ?

Même si on ne peut pas se l'offrir, il est intéressant de le découvrir et puis, certains l'achèteront.
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 27 Mar 2013 14:21

BanditFrane a écrit:
Gfx a écrit:
BanditFrane a écrit:Pour info, le tout nouveau DAC JEff rowland est sorti. Il est trés beau mais aussi trés cher (enfin pour moi) 9500 € +-

Le voici AERIS


La on est quand même dans le très haut de gamme... Je ne sais pas si il est très pertinent de parler de ce genre de produit ici !!


Et pourquoi pas ?

Même si on ne peut pas se l'offrir, il est intéressant de le découvrir et puis, certains l'achèteront.


On ne peut pas dire que je ne connaisse pas la marque... c'est juste que bon, c'est tellement élitiste qu'une comparaison avec d'autre produit restera forcement très subjective.

Et puis bon, y a encore tellement de gens qui ne comprennent rien a la hifi hdg. L'autre jour sur le site de Qobuz certains forumeurs se plaignaient de la pertinence du fait de tester du matos valant plus de 1000 euros. :o En hifi, avec 1000 euros t'as presque rien !! :roll: (en neuf j'entends)

Trop de gens pense encore qu'une bonne chaine ça se monte en 5 minutes... qu'il suffit d'acheter le dernier dac branchouille avec la puce machin truc pour que sa sonne... et que la hifi hdg n'apporte rien de plus a cause de tests ABX mal foutu. Les magazines véhicule tellement cette image qu'il suffit de payer plus ou moins pour avoir de la qualité... que la hifi c'est facile...

Comme si on pouvait devenir oenologue apres un petit tour au Nicolas du coin... :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:32

Gfx a écrit:La on est quand même dans le très haut de gamme... Je ne sais pas si il est très pertinent de parler de ce genre de produit ici !!


aeris.jpg


Tout ce que je vois ce sont des éléments bien ordinaires, pas de délire audiophile au sens noble du terme. Je suis très déçu. Visuellement, on trouve mieux pour beaucoup moins chère. Pour moi, c'est du milieu de gamme tout au plus. Et franchement, je suis très gentil, il y a beaucoup d'incohérence dans le choix des éléments (les transfos n'ont pas du tout été designé pour cette utilisation) et dans leur placement, une deuxième puce AD 1853 (aucune réputation non plus) aurai évité tout ces cm de courant très sensibles aux perturbations. Je m'excuse d'être aussi sévère et exigeant mais j'estime que quand on met une telle somme dans un produit, il doit être parfait. Et ce n'est pas le cas ici. Je pense qu'une personne qui a lu l'article de J. Hiraga pour son monstre et l'a choisi pour sa chaine est sur la même longueur d'onde que moi.

Gfx a écrit:Et puis bon, y a encore tellement de gens qui ne comprennent rien a la hifi hdg. L'autre jour sur le site de Qobuz certains forumeurs se plaignaient de la pertinence du fait de tester du matos valant plus de 1000 euros. :o En hifi, avec 1000 euros t'as presque rien !! :roll: (en neuf j'entends)


C'est malheureusement vrai, c'est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers le DIY. Un Aeris en DIY pour ceux qui se le demande couterait environ 500 € à la louche et sans la boiboite à faire. Avec 1000 on s'offre le luxe de faire quelque chose de beaucoup, beaucoup mieux.

Gfx a écrit:Trop de gens pense encore qu'une bonne chaine ça se monte en 5 minutes... qu'il suffit d'acheter le dernier dac branchouille avec la puce machin truc pour que sa sonne... et que la hifi hdg n'apporte rien de plus a cause de tests ABX mal foutu. Les magazines véhicule tellement cette image qu'il suffit de payer plus ou moins pour avoir de la qualité... que la hifi c'est facile...


Rien n'est simple hélas. Je pense que ce que beaucoup de personnes reprochent au HDG ce sont les futilités qui font exploser le prix de vente, pour l'Aeris autant finir de le dézinguer, c'est évidement la boiboite, les belles lignes et les connecteurs machins-chose, sans oublier la belle marge que se fait le vendeur + fabricant. D'où le DIY cf paragraphe du dessus.

Une chaine HiFi c'est long, très long à faire, et ceux qui font du DIY le savent, on a pas la même approche que l'utilisateur lambda qui apprécie les appareils capot fermés. Quand je vois la photo de l'Aeris, je ne vois que des composants non "audiophiles", que des éléments que l'on retrouve dans des ordinateurs. Qu'est-ce que ça prouve ? Que le constructeur n'a jamais écouté le moindre composant qu'il a mis dedans. Qu'ils les a choisi sur leurs caractéristiques techniques. Finalement, c'est un Dac d'objectiviste que je vois. Mais à une petite différence, c'est qu'un ODAC ça coute 100 €.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 27 Mar 2013 23:56

Oui... mais la permet moi quand même de sourire un peu...

Regarder les composants dans la boite c'est une chose (je l'ai fais aussi pour l'Aeris) et j'ai eu la même réaction que toi... ca a l'air incroyablement cher pour ce que c'est...
Mais bon, je connais un très bon site de hifi tenu par un authentique audiophile (particulièrement impartial) qui l'a testé après avoir eu entre les mains ce qui se fait de mieux en streamers audio, et voila ce qu'il en pense :

http://www.hifi-advice.com/Jeff-Rowland ... eview.html

Sauf a être vraiment très fort, avec du DIY ça va être dur de tenir la distance...
Le prix des composants c'est une chose, la mise en oeuvre s'en est une autre, et apparemment avec l'Aeris c'est ça que l'on paie : le résultat ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:15

Revenons sur terre :)))

que pensez-vous de ce dac qui a une bonne réputation ? :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... -DAC2.html

avec qu'elle type de lecteur intégré peut-on le comparer ?

Merci de vos retours
jean GROS
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Mar 2013 11:20

Il y a eu de bons retours sur cet appareil mais toutefois limité en nombre d'entrées numériques.
Perso, j'ai opté pour le Dac 100 d'Atoll et en suis satisfait. Au plus il vieilli, au plus il s'améliore :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:25

BanditFrane a écrit:Il y a eu de bons retours sur cet appareil mais toutefois limité en nombre d'entrées numériques.
Perso, j'ai opté pour le Dac 100 d'Atoll et en suis satisfait. Au plus il vieilli, au plus il s'améliore :wink:


merci, pour moi, une seule entrée me suffit :))
ha.... le vieillissement des composants, sujet sensible, comme les câbles :))))
jean GROS
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Mar 2013 11:38

J'ai eu le V-DAC et le DAC100.
Le V-DAC est correct mais rien d'exceptionnel.
L'Atoll DAC100 est supérieur, mais plus cher également...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80174
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message