Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Micko02, Noisfra, walklin34 et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC et smartphone

Message » 12 Juin 2022 20:29

Bonjour

Je suis "musicien" et quand je joue à l'extérieur de chez moi, je lance des backing track depuis
mon smartphone (par la sortie jack) sur une enceinte amplifié (je joue ensuite mes solos dessus).

Vu que le DAC du téléphone est de piètre qualité je me demandais si on pouvait by passer
le DAC du téléphone pour injecter le fichier numérique directement dans un DAC externe
via la prise USB du smartphone...

Merci de votre aide !
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Juin 2022 23:17

Sur la plupart des smartphones avec USB-C, on peut connecter un Dac externe.
Il faut juste vérifier que le DAC soit OTG et compatible.
Perso je connecte mon tel android sur un petit dac Fx-audio x6 à 70€ et le son est très bon.
Mais il y a d'autres Dac qui fonctionnent également.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Juin 2022 0:24

Bonsoir
Sinon il y a des Dacs avec Bluetooth.
jeanjh
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mai 2022 13:20
  • offline

Message » 13 Juin 2022 1:50

Sur les iPhone, le Dac embarqué est d'excellente qualité, comme sur les Samsung haut de gamme, inutile de faire le choix d'un autre Dac !

Par contre, le niveau de sortie est faible, il faut donc un préamp ou table de mixage pour aligner le niveau, mais je pense que tu es équipé !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:40

Nigel a écrit:Sur la plupart des smartphones avec USB-C, on peut connecter un Dac externe.
Il faut juste vérifier que le DAC soit OTG et compatible.
Perso je connecte mon tel android sur un petit dac Fx-audio x6 à 70€ et le son est très bon.
Mais il y a d'autres Dac qui fonctionnent également.

Merci pour l'info, je vais aller voir ça. :bravo:
C'est quoi OTG?
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:47

indien29 a écrit:Sur les iPhone, le Dac embarqué est d'excellente qualité, comme sur les Samsung haut de gamme, inutile de faire le choix d'un autre Dac !

Par contre, le niveau de sortie est faible, il faut donc un préamp ou table de mixage pour aligner le niveau, mais je pense que tu es équipé !

Perso j'ai un Samsung S9, donc le haut de gamme de "l'époque", je l'ai branché sur mon système HIFI,
j'ai pu donc le comparer avec mon DAC Asus avec le même morceau et ben il est très moyen, pour ne pas dire mauvais.

Sinon je n'ai pas de table de mixage...

Merci à tous les deux !
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 13 Juin 2022 20:50

jeanjh a écrit:Bonsoir
Sinon il y a des Dacs avec Bluetooth.

Ah oui, je ne savais pas ça... voilà une alternative qui peut être très intéressante.
Merci pour l'info.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 15 Juin 2022 3:04

jmlfocal a écrit:Perso j'ai un Samsung S9, donc le haut de gamme de "l'époque", je l'ai branché sur mon système HIFI,
j'ai pu donc le comparer avec mon DAC Asus avec le même morceau et ben il est très moyen, pour ne pas dire mauvais.

Avec ton Galaxy S9 et le câble USB livré avec, tu peux envoyer le flux numérique vers un DAC. Les connexions USB-C sont toutes (en principe) câblées pour faire de l'On-The-Go (OTG), c'est-à-dire utiliser le smartphone comme un ordinateur qui commande des périphériques (ici le DAC).

L'important dans ton cas n'est pas le matériel mais le logiciel, l'appli de lecture musicale. Peu d'applis sont capables de contourner le mixeur audio d'Android pour attaquer directement la sortie USB Audio. Si tu passes par le mixeur Android, il y a risque de rééchantillonnage (sur 48 kHz).

Evite le Bluetooth car le Galaxy S9 ne supporte pas les codecs Apt-X HD ou LDAC qui sont actuellement les deux seuls à offrir une qualité proche du CD !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Juin 2022 13:36

Nigel a écrit:Sur la plupart des smartphones avec USB-C, on peut connecter un Dac externe.
Il faut juste vérifier que le DAC soit OTG et compatible.
Perso je connecte mon tel android sur un petit dac Fx-audio x6 à 70€ et le son est très bon.
Mais il y a d'autres Dac qui fonctionnent également.

pareillement et avec le même ampli casque DAC ! :bravo:
sinon, j'ai aussi un petit DAP Xduo qui me sert de source audio branché a mon ampli hifi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30829
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Juin 2022 13:41

J'avais un S9, en débloquant les options développeur, aptx et ldac étaient disponibles :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 17 Juin 2022 18:43

gailuron a écrit:L'important dans ton cas n'est pas le matériel mais le logiciel, l'appli de lecture musicale. Peu d'applis sont capables de contourner le mixeur audio d'Android pour attaquer directement la sortie USB Audio. Si tu passes par le mixeur Android, il y a risque de rééchantillonnage (sur 48 kHz).

Evite le Bluetooth car le Galaxy S9 ne supporte pas les codecs Apt-X HD ou LDAC qui sont actuellement les deux seuls à offrir une qualité proche du CD !

Merci Gailuron pour toutes ces explications !
T'en connais des applis qui contournent le mixeur audio d'android?
J'imagine que Asio ne marche pas sur les smartphones?!!!
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Juin 2022 19:59

Je s'appelle Rayphi...
UAPP ou Neutron
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:11

Rayphi a écrit:Je s'appelle Rayphi...

????????????? :hein: :hehe:

UAPP ou Neutron

Merci, exactement ce qu'il me fallait.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 18 Juin 2022 15:45

Clin d'œil aux Gardiens de la Galaxie "je s'appelle Groot" :ko: :ane:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:24

jmlfocal a écrit:
Rayphi a écrit:UAPP ou Neutron

Merci, exactement ce qu'il me fallait.

Oui, UAPP (USB Audio Player Pro) est très bien. De plus, il intègre Tidal et Qobuz. Et puis c'est moi qui l'ai traduit en français :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message