fred-ql a écrit:Soit on aime faire des écoutes de matériels, soit on aime écouter la musique.
Par la, je vais dans le sens du message précédent où le premier des critères est de savoir ce que l'on cherche. Est-ce un système transparent mais qui peut être "plat" ou un son plus rond, ou ... ?
La où cela se complique c'est qu'il est difficile de savoir ce que l'on recherche avant de l'avoir écouté, entendu. Les écoutes aident à savoir ce que vers quoi on désire aller.
* Une premiere approche serait de faire l'écoute des différents DAC cités ici car aucun n'est mauvais.
* Une seconde approche est de prendre un DAC le plus transparent possible (quitte à ce qu'il soit "plat") et y ajouter une "variable chaude" dans les éléments
* Une Nième approche est de faire comme on juge bon de faire
Se définir un cahier des charges aide pas mal (dans mon cas, et pour exemple, un DAC "simple" -même si excellent- n'était pas suffisamment universel, il me fallait une carte son) et peut limiter/simplifier les recherches.
nb : à la lecture de pas mal de forum, ni le AG master 7, ni le TotalDac sont mauvais ...
Bonjour fred-ql,
Comme indiqué sur mon premier post :
Mon seul vrai critère est qu'il soit le plus naturel (timbre, justesse, harmoniques et ouverture) et le plus musical possible.
Si je vous demande ce que vous recherchez dans un DAC, qu'est-ce que ce serait ?
Pour aiguiller, je dirais que j'écoute surtout de la musique classique, du jazz et autant de voix. Et un petit lot de musique plus dynamique de temps à autre.
Alors le naturel et la densité sont les critères principaux. Mais oui, la dynamique est aussi importante. Etrangement, je ne suis pas sûr qu'il y ai un monde d'un personnes à l'autre -sans qu'ils soient objectifs bien sûr. D'abord tout le monde n'écoutes pas la même musique. En revanche, vu le prix, on s'arrête souvent où on peut. Si tout le monde s'intéressait à la Hifi, il y aurait plus de demandes et les prix seraient plus accessibles, les avis (globalement) plus pertinents et l'avancée des produits bien meilleure.
Il faut faire des écoutes, mais l'avis et les CR de chacun contribuent au partage de ces écoutes. C'est l'écart ensuite qui sera proéminent ... ou pas ! Peut-être que mes écoutes reflèteront de près vos impressions, et pourquoi.
Voilà en tout cas les critères que je met en avant, évidemment je ne sais pas d'avance comment je les interprèterais. Mais c'est excitant en même temps.
Ringo