Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, corail 86, Francois.A, herveM, Jeyaan, rotB, Sarah Connor, sirius57, thi, xathrepsy, XavierP56 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC PS Audio Digital Link III

Message » 24 Mai 2011 18:37

D'où l'intérêt de préparer l'ABX avec des extraits où les différences sont parfaitement identifiées.
Le but de l'ABX est de valider la perception de ces différences en aveugle.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Mai 2011 19:28

Gfx a écrit:
Gort'h a écrit:L'ABX permet de mettre en évidence ou non en aveugle la présence de différences perçues en non aveugle.
Si le matos est suffisamment discriminant en non-aveugle il l'est suffisamment pour un ABX.


Je sais par expérience que certaines différence mettent du temps a être ressenties et sont belles et bien réelles. L'ABX passera forcement a cote...
La première impression, celle qui est immédiate, ne dit pas forcement toute la vérité sur un appareil. :roll:

Je suis bien d'accord.
A partir d'un certain niveau, il faut du temps, des écoutes prolongées, patientes, répétées.
Parfois même le matériel qui avait d'abord paru meilleur devient à la longue moins bon...
Un jour c'est pareil, un autre c'est l'un, un autre encore c'est l'autre, mais finalement avec le temps le choix se fait.
Le morceau discriminant peut parfois faire ressortir un point fort ou faible mais au final, le meilleur globalement n'est pas toujours celui meilleur sur tel ou tel critère.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mai 2011 19:35

Attention on parle de différences uniquement.Pas de meilleur ou de moins bon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Mai 2011 19:52

Je trouve que l'on entend assez facilement des différences mais qu'il beaucoup plus difficile et long de déterminer le meilleur (pour soi et sa config).
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mai 2011 20:10

Tout à fait. Mais ce n'est pas par un ABX qu'on le détermine. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Mai 2011 21:12

Mais c'est pas bientôt fini oui ?! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mai 2011 21:47

De quoi? 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Mai 2011 0:01

Jmur75 a écrit:SAV réactif, mes droits on été restaurés et j'ai pu télécharger le .zip sans problème (6mn pour 313 Mo).
Universal m'a déconseillé d'utiliser leur download manager temporairement, ils sont en train de (re)tester.
Pas sur que tout soit téléchargeable en .flac http://store.universal-music.co.uk/euro/artists/icat/artist/ en tous cas les prix ne sont pas affreux.
Les tags de la 5ème de Mahler sont comme prévu minimalistes :D
UmsTag.jpg


Moi aussi, sans qu'Universal réponde à mon mail ! Mais j'ai pu télécharger le zip. car le downalader d'Universal ne fonctionne toujours pas !

L'as tu écouté ?

Le pauvre Chailly n'a vraiment pas bénéficié d'une prise de son qui arrive à la cheville de celle d'Haitink !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2011 0:19

haskil a écrit:
Jmur75 a écrit:SAV réactif, mes droits on été restaurés et j'ai pu télécharger le .zip sans problème (6mn pour 313 Mo).
Universal m'a déconseillé d'utiliser leur download manager temporairement, ils sont en train de (re)tester.
Pas sur que tout soit téléchargeable en .flac http://store.universal-music.co.uk/euro/artists/icat/artist/ en tous cas les prix ne sont pas affreux.
Les tags de la 5ème de Mahler sont comme prévu minimalistes :D
UmsTag.jpg


Moi aussi, sans qu'Universal réponde à mon mail ! Mais j'ai pu télécharger le zip. car le downalader d'Universal ne fonctionne toujours pas !

L'as tu écouté ?

Le pauvre Chailly n'a vraiment pas bénéficié d'une prise de son qui arrive à la cheville de celle d'Haitink !


Bordel à queue Jmur75 ! :o te rends tu compte, toutes ces écoutes biaisées que nous avons faites avec ce mauvais étalon ?
Note Bien, on comprend mieux pourquoi si peu de configurations passaient le mur du son audiophile... :roll: :roll: A moins que...A moins que :idee: à moins que ce ne soit la configuration d'Haskil qui ne permette pas d'en tirer la substantifique moelle ? !!!!
:mdr: :wink:
Je rigole Haskil, je rigole !!!
Blague dans le coin, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter mais je te jure qu'elle est dans ma cible : j'aime bien les enregistrements de Kondrashin également...mais ne m'en satisferait pas.
Sur la 5 ème j'ai trois versions :
Boulez que je trouve vraiment la pire
Inbal qui est kif kif avec celle de Chailly... ( à mon oreille d'audiophile et non de mélomane)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2011 7:25

yijing a écrit:
haskil a écrit:
Jmur75 a écrit:SAV réactif, mes droits on été restaurés et j'ai pu télécharger le .zip sans problème (6mn pour 313 Mo).
Universal m'a déconseillé d'utiliser leur download manager temporairement, ils sont en train de (re)tester.
Pas sur que tout soit téléchargeable en .flac http://store.universal-music.co.uk/euro/artists/icat/artist/ en tous cas les prix ne sont pas affreux.
Les tags de la 5ème de Mahler sont comme prévu minimalistes :D
UmsTag.jpg


Moi aussi, sans qu'Universal réponde à mon mail ! Mais j'ai pu télécharger le zip. car le downalader d'Universal ne fonctionne toujours pas !

L'as tu écouté ?

Le pauvre Chailly n'a vraiment pas bénéficié d'une prise de son qui arrive à la cheville de celle d'Haitink !


Bordel à queue Jmur75 ! :o te rends tu compte, toutes ces écoutes biaisées que nous avons faites avec ce mauvais étalon ?
Note Bien, on comprend mieux pourquoi si peu de configurations passaient le mur du son audiophile... :roll: :roll: A moins que...A moins que :idee: à moins que ce ne soit la configuration d'Haskil qui ne permette pas d'en tirer la substantifique moelle ? !!!!
:mdr: :wink:
Je rigole Haskil, je rigole !!!
Blague dans le coin, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter mais je te jure qu'elle est dans ma cible : j'aime bien les enregistrements de Kondrashin également...mais ne m'en satisferait pas.
Sur la 5 ème j'ai trois versions :
Boulez que je trouve vraiment la pire
Inbal qui est kif kif avec celle de Chailly... ( à mon oreille d'audiophile et non de mélomane)


Inbal n'est pas enthousiasmant du point de vue de l'interprétation, mais son enregistrement est techniquement bien meilleur que celui de Chailly : il est plus global, pas trafiqué au potentiomètre, et les timbres sont plus naturels. Mais il n'est pas facile à reproduire car il est moins présent, moins trafiqué pour sonner...

Boulez : aucun souvenir dans cette symphonie...

Haitink, je l'ai réécouté hier soir : renversant pour la qualité de la prise de son ! Ampleur, précision des plans sonores, transparence extrême, couleur de salle splendide, plus timbres d'une finesse et précision : c'est à la fois d'une précision holographique et d'une cohérence et homogénéité exemplaires et la transparence dans le grave et l'extrême grave exemplaires.

Chailly c'est une prise de son trafiquée et mal trafiquée... comme presque toute la série de ces mahler à Amsterdam...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2011 17:31

Rien que pour le plaisir de lire un Haskil aussi enthousiaste, je suis content de moi 8)
C'est naturel, évident; douceur des cordes, légère acidité des cuivres, lisibilité des graves, c'est un régal!
Et ils font de la musique les bougres, donnent envie d'y revenir!
Pour la couleur de salle, j'ai besoin d'éduquer mes oreilles :oops:
Yijing, je ne t'en veux pas :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2011 17:41

Gfx a écrit:
Jmur75 a écrit:Pas sur que tout soit téléchargeable en .flac http://store.universal-music.co.uk/euro/artists/icat/artist/ en tous cas les prix ne sont pas affreux.


Payer plus cher qu'un CD un téléchargement en Flac que tu peux faire toi même, je préfère acheter le CD surtout si il est dans un bac a 7 euros ou moins !
Les Flac sont vendu plus cher que les MP3 ? Normal c'est plus sympa a écouter (belle mentalité)... :-?
A ces prix la si on a pas une source proche d'une source de studio ca ne vaut pas la peine. (traduire par : c'est du foutage de gueule)

Perso j'estime qu'a notre époque acheter un CD neuf devrait automatiquement donner droit a un téléchargement (en mp3 minimum). Les majors du disques ont toujours un train de retard, les studio de ciné l'ont bien compris puisqu'ils commencent déjà a donner des droits de téléchargement de films en HD pour l'achat d'un blu-ray.

:(

Je devrais te répondre sur ce fil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29879705
Quasiment rien en 3 ans ou presque, je me réjouis qu'il commence a y avoir une offre en dehors des distributeurs et du mp3.
A ces prix là comme tu dis, on a au mieux que de la qualité CD, le HiRes est beaucoup plus cher, le site de Linn étant très instructif à cet égard.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2011 18:52

Jmur75 a écrit:Rien que pour le plaisir de lire un Haskil aussi enthousiaste, je suis content de moi 8)
C'est naturel, évident; douceur des cordes, légère acidité des cuivres, lisibilité des graves, c'est un régal!
Et ils font de la musique les bougres, donnent envie d'y revenir!
Pour la couleur de salle, j'ai besoin d'éduquer mes oreilles :oops:
Yijing, je ne t'en veux pas :mdr:


:lol:
Et la spatialisation latérale et en profondeur :o :o Et puis, le poids incroyable du son et en même temps sa seveltesse et rapidité ! :lol: ça sonne !

C'est pas le tout, mais faut que nos amis l'achètent ce CD pour foutre celui de Riccardo à la poubelle ! :oldy: :oldy:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2011 13:53

haskil a écrit:
Jmur75 a écrit:Rien que pour le plaisir de lire un Haskil aussi enthousiaste, je suis content de moi 8)
C'est naturel, évident; douceur des cordes, légère acidité des cuivres, lisibilité des graves, c'est un régal!
Et ils font de la musique les bougres, donnent envie d'y revenir!
Pour la couleur de salle, j'ai besoin d'éduquer mes oreilles :oops:
Yijing, je ne t'en veux pas :mdr:


:lol:
Et la spatialisation latérale et en profondeur :o :o Et puis, le poids incroyable du son et en même temps sa seveltesse et rapidité ! :lol: ça sonne !

C'est pas le tout, mais faut que nos amis l'achètent ce CD pour foutre celui de Riccardo à la poubelle ! :oldy: :oldy:

Je prends note. :wink:
C'est abusé si je demande la référence exacte pour le trouver dans les bacs de la FNAC? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mai 2011 18:43

Mais si je comprends bien, il y a deux version d'Haitink une chez Philips avec le Royal Concertgebouw Orchestra et une chez Universal avec le Berliner Philarmoniker, c'est bien ça?

Laquelle des deux est la meilleure? La Philips avec le Concertgebouw me paraissait un peu généreuse dans le haut du spectre non?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron