Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bidul, couscous, ds21hcfr, Francois.A, herveM, Jeyaan, sirius57, Steph31, Vynz100, XavierP56 et 151 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 04 Avr 2018 16:31

Adhara a écrit:Excuses moi Haskil, je n'ai pas tout compris de ce que tu as dis :wtf:


Résumé : un DAC aussi mauvais que celui décrit dans le CR donné en lien n'existe pas... même à 30 euros chez Beringher. Donc quelle crédibilité a ce site qui compare quatre modèles ? Pour moi, aucune.
Dernière édition par haskil le 04 Avr 2018 16:35, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2018 16:33

Adhara a écrit:Excuses moi Haskil, je n'ai pas tout compris de ce que tu as dis :wtf:
Oui les différences entre les DAC de bonne facture sont minimes et tiennent parfois de la subjectivité de chacun.
J'ai eu des DAC à moins de 1000 € qui donnaient de très bon résultats.

A titre personnel, j'arrive plus à différencier les différences au niveau des enceintes qu'au niveau des électroniques. Je ne dis pas qu'elles sont inexistantes, mais cela reste moins marqué.


Ben voilà un propos sage et crédible.

PS Je requote car tu as ajouté quatre lignes à la première pendant que je répondais !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2018 16:37

haskil a écrit:
Adhara a écrit:Excuses moi Haskil, je n'ai pas tout compris de ce que tu as dis :wtf:
Oui les différences entre les DAC de bonne facture sont minimes et tiennent parfois de la subjectivité de chacun.
J'ai eu des DAC à moins de 1000 € qui donnaient de très bon résultats.

A titre personnel, j'arrive plus à différencier les différences au niveau des enceintes qu'au niveau des électroniques. Je ne dis pas qu'elles sont inexistantes, mais cela reste moins marqué.


Ben voilà un propos sage et crédible.

PS Je requote car tu as ajouté quatre lignes à la première pendant que je répondais !


Tu vois je n'exclu pas de revendre mon R2R-7 pour aller vers un R2R-1 à 899 € ... :wink:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

les Kangouroux de retour

Message » 04 Avr 2018 17:07

deuch a écrit:Le mieux serait d'organiser par le biais de HC-FR un test in situ avec plusieurs DACs, comme !a les gens se feront leur avis et point barre.


Ah ! Suis partant pour un grand comparatif Kangouroux épisode VII

:zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Avr 2018 17:25, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Avr 2018 17:09

Adhara a écrit: Tu vois je n'exclu pas de revendre mon R2R-7 pour aller vers un R2R-1 à 899 € ... :wink:

:o

Terminator --> R2R-7 --> R2R-1 --> ...

Jusqu'où s'arrêtera-t-il ?? :mdr:

Beringher à 30 € ? :ko:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2018 17:24

tant qu il ne choisis pas le NFB-27.38 de la même marque qui est une vraie "cochonnerie " le mot est faible :-? les changements de dac ne tuent personnes !
:lol:
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-audio-gd-nfb-27-38-dac-and-headphone-amplifier.2486/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:13

Je pense que la difficulté sur les Dac, comme sur les autres électroniques, c’est de réussir à bien différencier les critères qualitatifs réels, des critères audibles qui eux...sont egalisable et qui ne concernent simplement que la réponse en fréquence.

Sans égalisation c’est impossible savoir où sont les différences (quand elles sont audibles) car on écoute des courbes de réponse dont l’oreille perçoit 0,2 dB d’ecart !

Quelles sont ces différences entre DAC après égalisation ?

Un test double ABX risque de ne pas réussir à départager 2 DAC qualitativement correct si les réponses en fréquences ont été égalisées, seule la mesure le peut pour la partie dynamique, distortion et signal bruit.

Il s’agit de ne pas dépenser inutilement dans un produit que l’on entends comme étant meilleur alors qu’il ne s’agit que d’une réponse en fréquence légèrement différente qui serait plus flatteuse à l’ecoute

Un ABX double doit donc être fait à courbe de réponse identique pour isoler le seul critère qualitatif du produit, avec des différences finales qui risques d’etre Faible, d’un produit milieu de gamme correct, comparativement au produit TTHDG.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:25

Au casque et avec une ouïe fine après EQ, peut être qu’il peut y avoir des différences audibles, j’assisterai bien à ce type de tests moi aussi

Pour les échelles dynamiques, en cas d’écoute dans une salle sur des enceintes, pour tirer partie de la dynamique d’un fichier très haute résolution et avec l’enregistrement et le mix qui comporte également cette dynamique, la pièce à intérêt à être tres silencieuse et d’avoir un Room Noise bas pour tirer profit d’une résolution supérieure à du 24/96

Au casque par contre, c’est peut etre audible, je nài jamais essayé, quand est il ? Entendez vous des écarts de dynamiques entre 2 fichiers identique 24/96 vs DSD par exemple ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:47

ROTH Olivier a écrit:
Adhara a écrit: Tu vois je n'exclu pas de revendre mon R2R-7 pour aller vers un R2R-1 à 899 € ... :wink:

:o

Terminator --> R2R-7 --> R2R-1 --> ...

Jusqu'où s'arrêtera-t-il ?? :mdr:

Beringher à 30 € ? :ko:


Il existe bien ! Il est USB, câble prisonnier du DAC... commutable phono et ligne ! Il existe aussi seulement version ligne, je crois bien.

Et bien même ce petit truc de rien du tout ne mérite pas à l'écoute les commentaires désastreux que le gars du site dit du DAC Denafrips Teminator à 3600 euros !

Donc, comment croire, comment prendre au sérieux le gars qui le compare à trois autres DAC dont deux Totaldac ? Ben, on ne le peut pas.

Comme on a du mal, par ricochet à prendre au sérieux, Vincent qui fait la publicité de ce comparatif sans aucun recul, et moins encore celui qui l'a posté ici même et avoue que par principe il n'aime pas les chinoiseries vendues 30% moins cher que normal ?

Pas de compte rend sérieux d'un côté, position morale de l'autre, recevable certes mais n'ayant aucune influence sur la qualité des produits et peu à voir ici... Plutôt en Bla Bla où l'on disserterait sur "que devrait on dire des produits made in china vendus ici par des entreprises occidentales à des prix qui font penser qu'ils ont été assemblés par des ingénieurs dans le 8e arrondissement de Paris."

Bref, tout ceci est absurde. Comme dirait l'autre, il est facile de dire que Dieu existe, mais beaucoup moins facile de montrer sa photo
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:53

haskil a écrit:Bref, tout ceci est absurde. Comme dirait l'autre, il est facile de dire que Dieu existe, mais beaucoup moins facile de montrer sa photo

J adore ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2018 19:14

Pour ma part je m'amuse depuis des années a écouter les dacs et a les comparer subjectivement et objectivement. Je considère donc humblement avoir une certaine expertise sur le sujet. Par contre c'est difficile de partager son expérience, mon benchmark étant "mon" systeme. ce qui sonnera chez moi ne sera donc valable que chez moi. par contre de croire qu'un dac sonne comme un autre dac c'est juste faut, il peut sonner pareil tout comme sonner different, il y aune foultitude de choses qui font qu'au final le résultat sera different, je dis bien different, je ne dis pas meilleur ou moins bon, et justement ce sont ces differences qui feront que sera meilleur ou moins bon chez vous sur votre systeme. Mon experience aussi permet de dire qu'a partir d'un certain plancher de prix qui de nos jours se trouve plutôt bas (quelques centaines d'euros) on peut trouver le "bon" et que la course a l'armement (et donc au budget) ne sert plus a rien. Malheureusement certains constructeurs "traditionnels" font "encore" sonner leurs DAC par effet de gamme marketing..

Un dac c'est plein de circuits, des alims, des circuits de réception numérique, de temps a autre un SRC,le DAC en lui même, les filtres, une horloge, un etage IV, un etage de sortie analogique etc etc.. et au final on entend la somme de tout cela.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Avr 2018 19:18

indien29 a écrit:Je pense que la difficulté sur les Dac, comme sur les autres électroniques, c’est de réussir à bien différencier les critères qualitatifs réels, des critères audibles qui eux...sont egalisable et qui ne concernent simplement que la réponse en fréquence.

Sans égalisation c’est impossible savoir où sont les différences (quand elles sont audibles) car on écoute des courbes de réponse dont l’oreille perçoit 0,2 dB d’ecart !

Quelles sont ces différences entre DAC après égalisation ?

Un test double ABX risque de ne pas réussir à départager 2 DAC qualitativement correct si les réponses en fréquences ont été égalisées, seule la mesure le peut pour la partie dynamique, distortion et signal bruit.

Il s’agit de ne pas dépenser inutilement dans un produit que l’on entends comme étant meilleur alors qu’il ne s’agit que d’une réponse en fréquence légèrement différente qui serait plus flatteuse à l’ecoute

Un ABX double doit donc être fait à courbe de réponse identique pour isoler le seul critère qualitatif du produit, avec des différences finales qui risques d’etre Faible, d’un produit milieu de gamme correct, comparativement au produit TTHDG.


si tu trouves un DAC qui dévie de de plus de 0.1 db sur la bande de fréquence 20/20K ne l'écoute pas, ne l'égualise pas : jette le donc :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Avr 2018 19:23

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Bref, tout ceci est absurde. Comme dirait l'autre, il est facile de dire que Dieu existe, mais beaucoup moins facile de montrer sa photo

J adore ! :D



J'aime bien aussi cette expression :

Dieu nous a fait à son image...et on lui a bien rendu !

Philippe Bouvard !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2018 19:28

Steph-Hifi a écrit:Pour ma part je m'amuse depuis des années a écouter les dacs et a les comparer subjectivement et objectivement. Je considère donc humblement avoir une certaine expertise sur le sujet. Par contre c'est difficile de partager son expérience, mon benchmark étant "mon" systeme. ce qui sonnera chez moi ne sera donc valable que chez moi. par contre de croire qu'un dac sonne comme un autre dac c'est juste faut, il peut sonner pareil tout comme sonner different, il y aune foultitude de choses qui font qu'au final le résultat sera different, je dis bien different, je ne dis pas meilleur ou moins bon, et justement ce sont ces differences qui feront que sera meilleur ou moins bon chez vous sur votre systeme. Mon experience aussi permet de dire qu'a partir d'un certain plancher de prix qui de nos jours se trouve plutôt bas (quelques centaines d'euros) peut trouver le "bon" et que la course a l'armement (et donc au budget) ne sert plus a rien. Malheureusement certains constructeurs "traditionnels" font "encore" sonner leurs DAC par effet de gamme marketing..

Un dac c'est plein de circuits, des alims, des circuits de réception numérique, de temps a autre un SRC,le DAC en lui même, les filtres, une horloge, un etage IV, un etage de sortie analogique etc etc.. et au final on entend la somme de tout cela.


Moi, qui n'y pipe rien en technique (mais je fais des efforts : pour ne rien comprendre !), ça reste tout de même assez imparable : je ne vois pas comment autant d'éléments assemblés de façon aussi différentes pourraient sonner pareils.

C'est comme si on me disait que le mélange de n'importe lesquels des aliments produirait au final le même goût !

Ou tout simplement la baguette de pain : ont elles toutes le même goût ?

Faut arrêter avec ceux qui disent que tout sonne pareil notamment...les amplis : et je ne vise pas qu'Igor !

:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2018 20:38

Steph-Hifi a écrit:Pour ma part je m'amuse depuis des années a écouter les dacs et a les comparer subjectivement et objectivement. Je considère donc humblement avoir une certaine expertise sur le sujet. Par contre c'est difficile de partager son expérience, mon benchmark étant "mon" systeme. ce qui sonnera chez moi ne sera donc valable que chez moi. par contre de croire qu'un dac sonne comme un autre dac c'est juste faut, il peut sonner pareil tout comme sonner different, il y aune foultitude de choses qui font qu'au final le résultat sera different, je dis bien different, je ne dis pas meilleur ou moins bon, et justement ce sont ces differences qui feront que sera meilleur ou moins bon chez vous sur votre systeme. Mon experience aussi permet de dire qu'a partir d'un certain plancher de prix qui de nos jours se trouve plutôt bas (quelques centaines d'euros) on peut trouver le "bon" et que la course a l'armement (et donc au budget) ne sert plus a rien. Malheureusement certains constructeurs "traditionnels" font "encore" sonner leurs DAC par effet de gamme marketing..

Un dac c'est plein de circuits, des alims, des circuits de réception numérique, de temps a autre un SRC,le DAC en lui même, les filtres, une horloge, un etage IV, un etage de sortie analogique etc etc.. et au final on entend la somme de tout cela.



Je fais la même chose depuis des années et des années... dans mes chez moi. Et j'ai également remarqué, et depuis longtemps, que si les DAC peuvent sembler avoir des couleurs sonores différentes, parfois un grave plus ou moins présent, un aigu pour ou moins dense, ce n'est quand même pas très frappant, sauf exception notable. Les différencier qualitativement facilement est donc pour moi difficile... Souvenir d'un Weiss versus un DAC Magic : impossibles à différencier. Dix ans plus tard, le Weiss doit être aussi bon que neuf. Pas forcément le DAC Magic dont les condos ne sont pas de même qualité...

Et pour ma part, je n'ai jamais entendu un DAC sonner comme dit que le testeur Livorgna du site dit que le Denafrips Terminator sonne, même le beringher à 30 euros qui n'est pas le meilleur du marché, on le comprendra vite !

Mais j'ai entendu des DAC à un peu plus de 100 euros qui sonnaient vraiment admirablement, d'une façon irréprochable à tous point de vue... mon seuil à partir duquel écouter pour intégrer à un système de haut niveau est plus bas que le tiens.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message