Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, chriss, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu, Noisfra, Sasahi et 185 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 11 Mar 2020 16:57

jacko a écrit:Il me semble d'ailleurs que Audio GD ne proposent plus ni AOP, ni clocks (mais encore des oscillateurs)

Ils ont toujours un lien en tout cas :
http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm

Il y est dit :
Our first generation discrete opamp has been sold throughout the world by other marketing means

Burson ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2020 17:20

Les AOP Audio GD sont ils encore en vente ? Non

Burson continue ? OUI (actuellement 4 références différentes)
Ils en sont à la V6, les premiers datent de tellement longtemps que je ne me souviens plus de quand (plus de 12 ans ...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mar 2020 18:04

FDDRT a écrit:Ben si ! C'est plutôt Audio-GD qui a fait des copies de Burson, a priori. Même le forme factor est le même. Les mesures aussi.


Oui je confirme: Même format (et même brochage il me semble) car il y a un marché pour des modules de ce type "standards".
Mais ce n'est pas le même schéma justement. A l'époque j'avais étudié la question (juste pour fun car rien que l'idée de faire un AOP discret qui rivalise avec les meilleurs productions intégrées me faisait rire d'avance).
Par contre je confirme que ça n'en reste pas moins une "cochonnerie" par rapport à ce que l'on obtient en intégré en terme de performances mesurées. Et encore heureux pour les ingénieurs des grands fondeurs de composants.

A titre perso je ne comprend même pas comment il peut y avoir un marché pour cela.
Idem pour les modules R2R discrets d'ailleurs ! Je viens de vois qu'Audio GD en propose depuis quelque temps !
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2020 9:55

BiBi WET a écrit:A titre perso je ne comprend même pas comment il peut y avoir un marché pour cela.
Idem pour les modules R2R discrets d'ailleurs ! Je viens de vois qu'Audio GD en propose depuis quelque temps !


+1 !

La question subsidiaire: les étages de sortie à composants discrets des appareils Audio-GD ne sont-ils pas sur le même schéma que les AOP susnommés ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mar 2020 7:11

@BiBi WET que penses-tu du Soekris 1541? je tourne avec depuis un moment et je n'ai rien à lui reprocher, il fait son job je le trouve très bon à l'écoute. L'ingé de Soekris est à l'opposé de la "jacky" attitude, c'est un informaticien...
En Audio-gd après avoir eu 2 dac sur Sabre chez eux que j'ai abandonnés, je tourne toujours avec l'ampli casque nfb-1amp qui s'associe TB avec certains casques comme le Fostex TH900, et le HE-9 en préampli que je trouve excellent à l'écoute (je vais peut-être faire bondir les connaisseurs de préamplis prestigieux?), mis entre un Soekris 1541 (sans Uptone, lol) et un vintage Classé Audio DR3 2x 25w en classe A (qu'est-ce que c'est musical, ça!).
Les dac19 sur 1704 se vendent encore chers en occasion, j'en ai écouté 2 et ça marche pas mal, c'est assez doux je dirais à l'écoute.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Mar 2020 12:09

Merci pour toutes vos interventions très intéréssantes 8)

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 13 Mar 2020 17:57

FDDRT a écrit:
BiBi WET a écrit:A titre perso je ne comprend même pas comment il peut y avoir un marché pour cela.
Idem pour les modules R2R discrets d'ailleurs ! Je viens de vois qu'Audio GD en propose depuis quelque temps !


+1 !

La question subsidiaire: les étages de sortie à composants discrets des appareils Audio-GD ne sont-ils pas sur le même schéma que les AOP susnommés ?



Selon moi ce n'est pas le cas. En tout cas sur mon DAC car la carte n'est pas la même. Mais pour en avoir la certitude il faudrait analyser le DAC complet.
Je vais essayer de trouver le temps de faire des mesures. Ca sera intéressant.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2020 15:00

Bonjour et salutation à tous,

En cette période difficile, je vous souhaite une bonne santé et restez vigilant face au covid-19.

Je demeure à Hong Kong et suis nouveau sur ce forum.

Je possède un RME Adi 2 Dac dont je pensais qu'il manquait du corps au niveau sonore. Peut être trop transparent. J'ai donc décidé d'acquérir un dac à structure R2R afin d'obtenir une texture du son plus dense ou bien plus musicale.

En parcourant la toile internet, je suis tombé sur le termi qui collectionne les louanges des utilisateur et des testeurs. Il y a deux semaines, j'ai fait l'achat du termi et de l'hestia (le pré ampi de denafrips). Et depuis, ils sont sans cesse allumés pour rodage.

Dès l'installation finie, j'ai comparé les deux dacs termi et l'adi 2.
A ma surprise, la différence est epsilonesque. Le grave et l'aigu du termi sont plus étendus, le mid-range plus accentué, une image plus holographique et la musique plus engageante.

Après deux semaines de rodage, j'ai fait une autre comparaison. Les différences décrites au dessus sont plus accentuées. Mais mon épouse et ma fille n'en perçoivent aucune, probablement parce qu'elles ne savent pas où les chercher.

Il y a certe une différence mais à mon grand étonnement, pas du tout flagrant. Passer du adi 2 au termi, c'est comme si passer d'un filtre Sharp à un filtre Slow.

Je suis déçu de mon achat vu que l'adi 2 dac (qui est comme un couteau suisse, avec une multitude de fonctions, prisé par les professionnels du son) coûte 4 fois moins cher que le termi. Certe termi est meilleur sur tous les registres. Cependant l'écart est infime.

Je ne comprends pas. Où est le chaînon faible. Mon système n'est pas assez performant pour profiter des qualités du termi? Ou l'adi 2 est un excellent dac pour le rapport qualité prix?

Si vous les propriétaires peuvent m'éclairer à tirer le maximum potentiel du termi, je vous serai reconnaissant.

Pour information, mon système est composé de:
1. balanced power supply - Airlink transformer (générateur de courant)
2. Oppo BDP105 (source de lecture numérique),
3. MiniDSP ddrc 22d Dirac Live (room correction)
4a. Denafrips terminator (connecté en AES/EBU) ou
4b. RME Adi 2 Dac (connecté en Coax spdif)
5. Denafrips Hestia (pré ampl, connecté en cable XLR)
6. ATC SCM 40 Active (enceintes)
7. Cables pour courant avce Supra Lorad 3x2.5
8. Interconnects et autres connections avec Mogami

J'écoute toutes sortes musiques: classique, jazz, variété anglaise/française, rock etc.

En attendant vos expertises, expériences et réponses, soyez prudents et lavez vous fréquemment les mains.

Restez en bonne santé!
PauvreAudiophile
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2020 12:24
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:53

Quelqu'un a t'il essayé le Drive Jay´s Audio CDT2-MK2 sur le Denafrips Terminator, ce qui est étonnant est la mécanique qu'il embarque, une Philippe CDM4ind, qui normalement n'est plus fabriqué par Philips, voir introuvable, des infos ?????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:30

@PauvreAudiophile: c'était couru d'avance. Les dacs actuels sont au top, on ne peut plus espérer de gain de ce côté là.
Je ne serais pas surpris qu'en fait ce soit le RME le meilleur, et que le termi rajoute des coquetteries qui donnent l'illusion du petit mieux.

En tout cas bravo de ta sincérité.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:29

C'est curieux en effet.
Personnellement je n'aime pas les DAC pro, que j'ai testé par le passé, qui sont certes très performants et pas chers au vu des prestations mais sont justement trop transparents, froid, très "numériques", c'est leur but en somme, ça reste des outils professionnels. Leur partie analogique en sortie reste ultra limitée, tout comme leur alimentation, et c'est principalement ce qui fait la différence avec les bons DAC "particuliers".
Ensuite tu utilises des enceintes actives peut-être le facteur limitant est leur amplification même si dans une chaine, c'est le maillon le moins impactant en général.
Mais quand même pour avoir testé un gros ampli HC réputé, comparativement à mon Class A Accuphase, la différence était quand même vachement flagrante au détriment logique du 1er.
Ensuite je connais pas le Terminator que j'aimerais beaucoup tester car il fait parti de ma short list pour mon projet d’acquisition d'un nouveau DAC.
Dernière édition par GuileZ_ le 18 Mai 2020 11:26, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:56

GuileZ_ a écrit:Leur partie analogique en sortie reste ultra limitée, tout comme leur alimentation, et c'est principalement ce qui fait la différence avec les bons DAC "particuliers".


J'aurais dit la même chose mais avec la conclusion inverse ... La conception des alim trop simpliste (généralement non régulée) et le "bricolage" sur les étages de sortie sont responsables du côté chaleureux et brouillon des bons DAC "particuliers". :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:25

On va pas refaire le débat là dessus, chacun ses goûts, comme les appareils à tubes et les vinyles qui sont aux mesures catastrophiques en SNR ect.. et qui sont plébiscités par les "audiophiles" car à l'oreille (qui reste un récepteur biologique et non pas un analyseur de spectres de laboratoire), sonnent beaucoup mieux.
C'est comme une Tesla qui éclate une 911 Turbo en terme de perfo certes mais en terme de plaisir ressenti c'est franchement pas la même chose pour avoir testé les 2...
Tout comme un plat non travaillé cuit à l'eau sans sel ni épice ...

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:39

FDDRT ne conteste pas ton droit de préférer le son chaud.

Il conteste juste que ce soit parce que les dac pro seraient "mal conçus" qu'ils sont froids.

Et lui affirme que c'est parce que les dacs de particulier sont "mal conçus" qu'ils sont chauds.

Quant à moi j'ai juste tendance à penser que la chaleur doit être sur le morceau de musique (ou pas, selon la volonté artistique), et pas dans le système de restitution.

De la même manière que si un réal de film décide que dans son film la végétation doit apparaître vert fluo, je veux que ma TV puisse afficher ce vert fluo.
Mais je ne veux pas que quoi que je regarde, elle affiche le vert en fluo.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Mai 2020 12:04

GuileZ_ a écrit:On va pas refaire le débat là dessus, chacun ses goûts, comme les appareils à tubes et les vinyles qui sont aux mesures catastrophiques en SNR ect.. et qui sont plébiscités par les "audiophiles" car à l'oreille (qui reste un récepteur biologique et non pas un analyseur de spectres de laboratoire), sonnent beaucoup mieux.
C'est comme une Tesla qui éclate une 911 Turbo en terme de perfo certes mais en terme de plaisir ressenti c'est franchement pas la même chose pour avoir testé les 2...
Tout comme un plat non travaillé cuit à l'eau sans sel ni épice ...

Correction...
"préférés par certains audiophiles car à l'oreille, cela sonne beaucoup mieux pour eux".
Evitons les généralisations abusives...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message