pas beaucoup de retours sur ce dac.
J'ai décidé de monter en gamme mais sans pour autant y mettre plusieurs milliers d'euros . Je sais que la tache sera ardue au vue de l'excellence de ce dac mais j'ai besoin d'essayer autre chose ,plus par jeu que nécessité.
Je me suis donné une fourchette entre 1000 et 2000€. Pas tellement convaincu car déjà été échaudé par le dac50 Accuphase .
Aprés maintes recherches sur le net, mon choix s’arrête sur le Musician Pegasus R2R a 1250€. Je l'ai réceptionné Vendredi et mis immédiatement sous tension pendant 24h avant de l'utiliser. Première écoute Dimanche matin de mon répertoire test. Houla! pas très bon a mes oreilles! pour être doux,le son est doux! même trop ! surtout les aigus. je le trouve moins précis que le Smsl , moins vivant . Les basses sont un peu plus percutantes mais plus rondes, plus lourdes presque fatigantes. Certains diront un son plus analogique. J'ai préféré attendre 24h de mise sous tension de plus pour avoir une opinion définitive. Ben ç'est décidé, je le renvois . Pour ma part, terminé le R2R. Je ne comprends pas trop cette mode du R2R préhistorique. Je préfère les dac a base de puce ESS ou AKM , je les trouve plus précis, plus net.
Du coup,je ne me décourage pas et je viens de passer commande pour un Gustard X26 PRO.
Ne pas oublier que tous ces dac valent 3 fois plus cher que le M500 MKII mais qui ne démérite pas, loin de la! J’espère au moins que la différence sera audible entre le Gustard et le SMSL !
|
37 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, fausto, PatriceP, Pololo et 100 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Pas étonnant, le R2R n'est que la mise en application pratique de la théorie... il y a assez de mesures réalisées de façon sérieuse avec le bon équipement pour savoir que cette technique est dépassée car nettement moins performante en plus d'être coûteuse à réaliser correctement... Le reste est juste une question de préférence personnelle quand toutefois les différences audibles entre DACS suréchantillonneurs de type delta sigma et R2R sont audibles... Et visiblement chez toi, elles l'étaient, mais au détriment du R2R...
Mais si tu veux tenter de trouver un DAC meilleur à l'écoute que ton SMSL, il va falloir en trouver un dont les performances mesurées sont meilleures que les siennes sur des critères possiblement audibles... donc rapport signal sur bruit, linéarité sur les très bas niveaux, filtrage efficace en haut du spectre... étant entendu que dès un peu plus de 100 euros on trouve des DACS dont toutes les performances se situent au-delà de l'audibilité...
Et là ce n'est pas gagné... Car il n'y a pas de mystère... en ayant toujours présent à l'esprit qu'il faut aligner les niveaux quand on fait une comparaison instantanée A contre B
Mais si tu veux tenter de trouver un DAC meilleur à l'écoute que ton SMSL, il va falloir en trouver un dont les performances mesurées sont meilleures que les siennes sur des critères possiblement audibles... donc rapport signal sur bruit, linéarité sur les très bas niveaux, filtrage efficace en haut du spectre... étant entendu que dès un peu plus de 100 euros on trouve des DACS dont toutes les performances se situent au-delà de l'audibilité...
Et là ce n'est pas gagné... Car il n'y a pas de mystère... en ayant toujours présent à l'esprit qu'il faut aligner les niveaux quand on fait une comparaison instantanée A contre B
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Salut, pour ce qui est des dac je ne peux que te conseiller cette chaine youtube, beaucoup de tests et le gars me semble d'un avis pertinent, il arrive à décrire la sonorité.
pourquoi pas un RME ? c'est neutre, droit.
https://www.youtube.com/c/iiWiReviews
- tweetypoels
- Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
Perso j'attends les tests & reviews du M500 MKIII juste pour le fun, car le MKII fonctionne déjà au top.
Je me demande si le nouveau Xmos pour mon usage USB ainsi que l'exploitation des 8 canaux de l'ESS vont s'entendre ...
Je me demande si le nouveau Xmos pour mon usage USB ainsi que l'exploitation des 8 canaux de l'ESS vont s'entendre ...
- PBN94
- Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
tweetypoels a écrit:Salut, pour ce qui est des dac je ne peux que te conseiller cette chaine youtube, beaucoup de tests et le gars me semble d'un avis pertinent, il arrive à décrire la sonorité.
Si tu regarde le début de mon post, je fais référence justement a ce gars. Je ne pense pas que le RME soit meilleur que le SMSL . j'attends le X26, on verra bien.
- af06
- Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
haskil a écrit:Pas étonnant, le R2R n'est que la mise en application pratique de la théorie... il y a assez de mesures réalisées de façon sérieuse avec le bon équipement pour savoir que cette technique est dépassée car nettement moins performante en plus d'être coûteuse à réaliser correctement... Le reste est juste une question de préférence personnelle quand toutefois les différences audibles entre DACS suréchantillonneurs de type delta sigma et R2R sont audibles... Et visiblement chez toi, elles l'étaient, mais au détriment du R2R...
Tu as raison,ce n'est pas gagné! j'ai voulu tester le R2R et je pense, personnellement, que ç'est un effet de mode ,sans plus.
- af06
PBN94 a écrit:Perso j'attends les tests & reviews du M500 MKIII juste pour le fun, car le MKII fonctionne déjà au top.
Je doute d'une nette amélioration par contre je regarde de près ce boitier qui a tres bonne presse: https://intona.eu/en/products/buy/7055/ ... rrency=EUR
- af06
Là dessus je reste septique ... (comme la fosse du même nom
)
Les liaisons informatiques ... à partir du moment ou les câbles & périphériques mis en œuvre respectent les normes et font leur job, amha on ne peut rien de plus, quand on voit le nombre et la vitesse des transactions bancaires etc je n'y crois pas.
Par contre, je suis satisfait de mon NuPrime Pure AC-4 qui chez moi a amélioré le ressenti et fait reculer différentes perturbations électriques pour le reste j'évite d'empiler des contacts/connecteurs sur le trajet du signal.

Les liaisons informatiques ... à partir du moment ou les câbles & périphériques mis en œuvre respectent les normes et font leur job, amha on ne peut rien de plus, quand on voit le nombre et la vitesse des transactions bancaires etc je n'y crois pas.
Par contre, je suis satisfait de mon NuPrime Pure AC-4 qui chez moi a amélioré le ressenti et fait reculer différentes perturbations électriques pour le reste j'évite d'empiler des contacts/connecteurs sur le trajet du signal.
- PBN94
- Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
af06 a écrit:PBN94 a écrit:Perso j'attends les tests & reviews du M500 MKIII juste pour le fun, car le MKII fonctionne déjà au top.
Je doute d'une nette amélioration par contre je regarde de près ce boitier qui a tres bonne presse: https://intona.eu/en/products/buy/7055/ ... rrency=EUR
Il a très bonne presse auprès de qui ?
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
af06 a écrit:PBN94 a écrit:Perso j'attends les tests & reviews du M500 MKIII juste pour le fun, car le MKII fonctionne déjà au top.

La configuration dans mon profil
"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
-
alfachris - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
alfachris a écrit:af06 a écrit:
Bonsoir Ange! Tu te sers du Dac SMSL pour quelle source ?
Bonsoir Christian
Daphile sur pc en USB
- af06
Bon ben j'ai reçu ce matin le X26pro. des les premières notes,même pas rodé,je décide de le garder. Ce n'est pas non plus un énorme bon en avant mais quand même ! Je dirai que le M500 MKII est excellent et que le X26pro est excellentissime! Cependant ,il ne vaut pas le RQP du M500 MKII.
- af06
af06 a écrit:Bon ben j'ai reçu ce matin le X26pro. des les premières notes,même pas rodé,je décide de le garder. Ce n'est pas non plus un énorme bon en avant mais quand même ! Je dirai que le M500 MKII est excellent et que le X26pro est excellentissime! Cependant ,il ne vaut pas le RQP du M500 MKII.
Une électronique ne se rode pas. Ensuite, regarde les niveaux de sortie des deux DAC... celui qui a la sortie la plus élevée a toutes les chances d'être préféré.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
haskil a écrit:af06 a écrit:Bon ben j'ai reçu ce matin le X26pro. des les premières notes,même pas rodé,je décide de le garder. Ce n'est pas non plus un énorme bon en avant mais quand même ! Je dirai que le M500 MKII est excellent et que le X26pro est excellentissime! Cependant ,il ne vaut pas le RQP du M500 MKII.
Une électronique ne se rode pas. Ensuite, regarde les niveaux de sortie des deux DAC... celui qui a la sortie la plus élevée a toutes les chances d'être préféré.
oui,tu as raison,je n'aime pas moi non plus ce terme . En fait ,je mets sous tension mes appareils 1 a 2 heures avant utilisation. ç'est plutôt dans ce sens que j'ai utilisé "rodé".
les niveaux semblent a peu prés les mêmes mais le plus important,pour ma part, sont mes oreilles . Je ne vais pas faire un CR, il y a assez d'articles sur le net concernant ce dac .
- af06
af06 a écrit:haskil a écrit:
oui,tu as raison,je n'aime pas moi non plus ce terme . En fait ,je mets sous tension mes appareils 1 a 2 heures avant utilisation. ç'est plutôt dans ce sens que j'ai utilisé "rodé".
les niveaux semblent a peu prés les mêmes mais le plus important,pour ma part, sont mes oreilles . Je ne vais pas faire un CR, il y a assez d'articles sur le net concernant ce dac .
A peu près les mêmes : ça ne va pas... Il faut que ce soit le même.
Et tes oreilles dépendent directement de ce fait là.
Quand nous avons testé le Gustard de Stephifi et un Topping DX3 Pro chez lui il a soigneusement égalisé les niveaux en sortie de DAC pour ne pas avantager celui qui aurait le niveau de sortie plus élevé et pas "à peu près les mêmes" car ce fait est attesté et la différence de niveau perçue comme une amélioration du son est ténue, très ténue... ce qui fait qu'il faut être prudent...
Ensuite, il y a ce qui se passe à l'utilisation, dans le temps qui est encore une autre histoire...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
|
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|