zaccio a écrit:Cher JAVA Alive, le mieux est de l'essayer (il faut juste une clef usb de min 200mb et une dizaine de minutes à installer) ainsi on pourrait avoir un CR par rapport à ton installation. Daphile est gratuit et une écoutes vaut mieux que tous les discours de plus si le résultat ne te convient pas il suffit d'enlever la clef usb

Zaccio, chacun est libre de ses choix d'OS et d'ergonomie, je ne conteste pas ton choix.
Mon objectif n'est pas de te convaincre que tel ou tel logiciel ou OS est meilleur qu'un autre.
Bien au contraire, j'essaie d'expliquer qu'étant donné le rôle purement informatique du lecteur, ils se vallent tous du point de vue "fidélité" à partir du moment où ils savent faire du bit perfect.
Je ne vais donc pas me lancer dans un comparatif de deux systèmes bit perfects (si tant est que Daphile puisse faire du bit perfect avec mon DAC).
Il est peut être possible (peut être) que le CPU génère du Jitter (décallage temporel de la clock) dans le cas d'une liaison USB synchrone (il faudrait regarder dans ce cas, quel est l'élément qui génère la clock, je l'ignore).
Dans tous les autres cas (coax, optique, aes, USB asynchrone) le soft et le CPU ne sont responsables que d'écrire les bons octets (bit perfect) dans un buffer et ne rentrent pas du tout en jeu pour la gestion de la clock qui est parès la clock (dans la carte son pour de l'optique, AES ou du coax, dans le DAC pour un USB asynchrone).
Il ne peuvent donc qu'induire des pb très audibles de rupture du buffer en cas de saturation du CPU (ou RAM ou bus de données).
On peut bien sûr ne pas faire du bit perfect pour de bonnes raisons (sur-échantillonnage, multi-canaux avec filtrage actif ou égalisation par exemple) et là, les lecteurs ne se vallent pas tous.
Quoiqu'il en soit, aucun lecteur ou OS normalement configuré ne doit générer des micros bruits parasites et la cause de tes pb n'était certainement pas l'OS.