Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Hoian, lotofoof46, rotB, sirius57 et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 22 Mai 2019 20:49

Le percheron a écrit:"au détriment" non, si tu as un des tes disques qui crach en raid 1 tu ne perd pas tes données. Mais on est ok ce n'est pas une sauvegarde.

Si si je maintiens : "au détriment".
Là où tu n'a qu'un seul élément qui risque de crasher avec un disque seul (le disque en question bien évidemment), avec un RAID1, le risque est triple :
Tu peux avoir l'un ou l'autre des disques qui crash (avec le risque que le raid ne remonte pas et adieu les données, ou alors il faut quand même faire une copie avant la reconstruction) ou la carte RAID elle-même.
Mais surtout, surtout, le gros soucis du RAID c'est de croire qu'on est protégé, alors que ce n'est pas du tout le cas.
Le RAID1 n'a aucun intérêt autre que la continuité de service. Mieux vaut prévoir une recopie des fichiers d'un disque à l'autre. C'est bien moins risqué. Et potentiellement moins cher (cout d'un boitier gérant le RAID contre le cout d'un logiciel de sauvegarde pas trop mal fait (30€ ??))
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Mai 2019 21:37

niklos0 a écrit:
Le percheron a écrit:"au détriment" non, si tu as un des tes disques qui crach en raid 1 tu ne perd pas tes données. Mais on est ok ce n'est pas une sauvegarde.

Si si je maintiens : "au détriment".
Là où tu n'a qu'un seul élément qui risque de crasher avec un disque seul (le disque en question bien évidemment), avec un RAID1, le risque est triple :
Tu peux avoir l'un ou l'autre des disques qui crash (avec le risque que le raid ne remonte pas et adieu les données, ou alors il faut quand même faire une copie avant la reconstruction) ou la carte RAID elle-même.
Mais surtout, surtout, le gros soucis du RAID c'est de croire qu'on est protégé, alors que ce n'est pas du tout le cas.
Le RAID1 n'a aucun intérêt autre que la continuité de service. Mieux vaut prévoir une recopie des fichiers d'un disque à l'autre. C'est bien moins risqué. Et potentiellement moins cher (cout d'un boitier gérant le RAID contre le cout d'un logiciel de sauvegarde pas trop mal fait (30€ ??))


J'espère que tu seras entendu...

Il existe même des logiciels gratuits tout à fait convenables... Mais payer 30 euros pour faire une sauvegarde d'un HDD sur un autre c'est quand même pas cher...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:49

On est d'accord
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Mai 2019 8:00

haskil a écrit:Il existe même des logiciels gratuits tout à fait convenables... Mais payer 30 euros pour faire une sauvegarde d'un HDD sur un autre c'est quand même pas cher...

En effet ce n'est pas cher. Et puis, il y a aussi toujours la solution de la recopie à la main (perso, c'est ce que je fais pour mes disques de données. J'ai 2 disques : X: et Y:. Je mets tout sur X puis refait une copie vers Y.)
D'autre part, maintenant que j'y pense, il suffit de mettre une tache planifié de copie d'un disque vers l'autre. Ca ne coute rien, et ça fait le boulot automatiquement.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 23 Mai 2019 8:18

Me concernant, j'utilise:
- Acronis True Image (payant) pour les sauvegardes système. Bien des options intéressantes (schémas de sauvegarde, degré de compression, restauration sélective de fichiers... on peut graver un cd ou clef usb de boot pour si le disque crashe complètement)
- FreeFileSync (gratuit) pour les sauvegardes de données. Interface graphique avancée qui permet une contrôle: je fais ainsi une vérification pour les fichiers que j'ai supprimé (ou déplacé): parfois c'était une erreur. Il fonctionne par analyse des différences entre 2 sets de dossiers.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2138
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Mai 2019 15:16

niklos0 a écrit:D'autre part, maintenant que j'y pense, il suffit de mettre une tache planifié de copie d'un disque vers l'autre. Ca ne coute rien, et ça fait le boulot automatiquement.


Voilà le script à mettre dans un fichier copie.bat :
Code: Tout sélectionner
@echo off
XCOPY C:\SOURCE D:\DESTINATION /E /D /C /Y


xcopy est un utilitaire de copie dispo dans windows 7
Il s'utilise comme ceci :
xcopy source destination
/e => Copie les répertoires et sous-répertoires, y compris les répertoires vides.
/d => /D:j-m-a Copie les fichiers modifiés à partir de la date spécifiée. Si aucune date n'est donnée, copie uniquement les fichiers dont l'heure source est plus récente que l'heure de destination. (évite de tout recopier si ce n'est pas nécessaire, en plus, ça évite l'erreur typique du manque de place. Par exemple si sur c:\ vous copier pour 500Go donc 100Go de nouveau vers d:\ qui n'a que 200Go, ça ne pose pas de problème car xcopy "voit" qu'il ne faut ajouter que 100Go et non les 500go de données copiées. ATTENTION si un des fichiers de la source est altéré, il le sera aussi sur la copie.
/c => Continuer la copie même si des erreurs se produisent. (sachant que l'on copie une source, ce n'est pas gênant et évite un arrêt de la copie s'il tombe sur un fichier utilisé. A la prochaine exécution, il copiera le fichier en question)
/y => Supprime la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants.

Pour l’exécuter de manière automatique, on le place dans le planificateur de tâche windows
Menu démarré, tous les programmes, accessoires, outils système, planificateur de tâche (sous windows 7, mais ça doit être similaire sous 98, XP, Vista, 8 et 10 (j'ai un doute pour 98 mais les autres c'est sûr, ça y est quelque part)
action, créer une tâche
Onglet général :
nom => ma copie de fichier
Description => copie de mes fichier de musique périodique
Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté
Exécuté avec les autorisations maximales

Onglet déclencheurs :
Nouveau
Lancer la tâche à l'heure programmée (ou vous adaptez en fonction de vos besoin)
Chaque jour/semaine/mois (au choix)
Attention à bien coché "activée" tout en bas
=> OK

Onglet action :
Nouveau
Action : démarrer un programme
Parcourir...
Sélectionner votre script de copie "copie.bat" créé précédemment.
OK

Onglet paramètres :
cocher (ou pas) la case "Exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est manqué"
Cliquer sur OK pour tout fermer.

Contrôler que le script s’exécute correctement un coup de temps en temps au cas où.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Mai 2019 11:46

Bonjour,

:o Je demande du temps pour relire et essayer de comprendre avec mon petit niveau en informatique !
Les tâches planifiées :
elles nécessitent évidemment que le disque de sauvegardes soit sous tension.
Mon DD externe USB n'est sous tension que quand je fais mes sauvegardes.
Le détail a t il de l'importance ? Moi, je pense que moins il est sous tension, moins il est soumis à d'éventuels variations d'alim, ou autres détails, je sais pas, qui peuvent l'éprouver... :hein:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Mai 2019 12:09

ssebs a écrit:Me concernant, j'utilise:
- Acronis True Image (payant) pour les sauvegardes système. Bien des options intéressantes (schémas de sauvegarde, degré de compression, restauration sélective de fichiers... on peut graver un cd ou clef usb de boot pour si le disque crashe complètement)
- FreeFileSync (gratuit) pour les sauvegardes de données. Interface graphique avancée qui permet une contrôle: je fais ainsi une vérification pour les fichiers que j'ai supprimé (ou déplacé): parfois c'était une erreur. Il fonctionne par analyse des différences entre 2 sets de dossiers.


J'utilise ce logiciel qui fonctionne très bien. Mais a un défaut sous PC qu'il n'a pas sous Mac... ses fichiers d'installations contiennent des petits logiciels commerciaux dont on ne veut pas... et Malware Antibits empêche de l'installer...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2019 12:45

Joaile a écrit:Les tâches planifiées :
elles nécessitent évidemment que le disque de sauvegardes soit sous tension. => Oui
Mon DD externe USB n'est sous tension que quand je fais mes sauvegardes. => Pas gênant
Le détail a t il de l'importance ? Moi, je pense que moins il est sous tension, moins il est soumis à d'éventuels variations d'alim, ou autres détails, je sais pas, qui peuvent l'éprouver... :hein: => Le nombre de démarrage/arrêt des disques a aussi sont importance dans sa durée de vie. Je ne suis pas sûr que ça soit optimal de ne l'allumer que pour les sauvegardes. Quoique si c'est fait une fois tous les 2/3 jours, aucun soucis. Mais c'est sujet à débat. Sinon non, aucune importance dans le cas d'une tâche planifiée. Tu peux la déclencher à la main (clic droit sur la tâche => exécuté) ou tout simplement la laisser faire toute seule en cochant la case "si la tâche échoue, recommencer tous les : X minutes" dans l'onglé "paramètres" lors de la création de la tâche
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Mai 2019 12:52

haskil a écrit:
ssebs a écrit:Me concernant, j'utilise:
- Acronis True Image (payant) pour les sauvegardes système. Bien des options intéressantes (schémas de sauvegarde, degré de compression, restauration sélective de fichiers... on peut graver un cd ou clef usb de boot pour si le disque crashe complètement)
- FreeFileSync (gratuit) pour les sauvegardes de données. Interface graphique avancée qui permet une contrôle: je fais ainsi une vérification pour les fichiers que j'ai supprimé (ou déplacé): parfois c'était une erreur. Il fonctionne par analyse des différences entre 2 sets de dossiers.


J'utilise ce logiciel qui fonctionne très bien. Mais a un défaut sous PC qu'il n'a pas sous Mac... ses fichiers d'installations contiennent des petits logiciels commerciaux dont on ne veut pas... et Malware Antibits empêche de l'installer...


C'est un souci qu'il avait, le "PUP" a été enlevé depuis plusieures versions.
Même à l'époque, c'était optionnel: comme il est recommandé, il suffisait de bien regarder chaque étape de l'installeur (et non pas cliquer par réflexe X fois sur le bouton "suivant") afin de décocher l'installation de ce PUP.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2138
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Mai 2019 16:49

ssebs a écrit:
haskil a écrit:
J'utilise ce logiciel qui fonctionne très bien. Mais a un défaut sous PC qu'il n'a pas sous Mac... ses fichiers d'installations contiennent des petits logiciels commerciaux dont on ne veut pas... et Malware Antibits empêche de l'installer...


C'est un souci qu'il avait, le "PUP" a été enlevé depuis plusieures versions.
Même à l'époque, c'était optionnel: comme il est recommandé, il suffisait de bien regarder chaque étape de l'installeur (et non pas cliquer par réflexe X fois sur le bouton "suivant") afin de décocher l'installation de ce PUP.


Je ne parle pas de ça. Evidemment, je décochais l'installation de la tool barre comme celui de l'anti virus comme toujours... mais de saletés planquées...

Je vais voir si je peux le réinstaller sur PC
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2019 17:50

haskil a écrit:
Je ne parle pas de ça. Evidemment, je décochais l'installation de la tool barre comme celui de l'anti virus comme toujours... mais de saletés planquées...

Je vais voir si je peux le réinstaller sur PC


Alors ça m'intéresse de savoir ce que c'est.
Avira ne m'a toujours détecté que ce PUP.
Récemment je suis passé à AVG car marre des bloatwares qu'impose Avira, AVG ne se plaint pas non plus de la version actuelle, ni Malwarebytes.
Tu as quoi comme antivirus?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2138
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Mai 2019 18:28

ssebs a écrit:
haskil a écrit:
Je ne parle pas de ça. Evidemment, je décochais l'installation de la tool barre comme celui de l'anti virus comme toujours... mais de saletés planquées...

Je vais voir si je peux le réinstaller sur PC


Alors ça m'intéresse de savoir ce que c'est.
Avira ne m'a toujours détecté que ce PUP.
Récemment je suis passé à AVG car marre des bloatwares qu'impose Avira, AVG ne se plaint pas non plus de la version actuelle, ni Malwarebytes.
Tu as quoi comme antivirus?


C'est Malwarebytes qui mettait justement le logiciel en quarantaine empêchant son installation et celle de ses mises à jour (un peu trop fréquentes d'ailleurs). Pas l'antivirus qui s'en tape.
C'était des trucs commerciaux impossibles à enlever autrement qu'avec Malwarebytes que j'avais été contraint d'acheter à cause de ça.

Je vais réessayer et te dire ce qui se passe.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2019 15:39

Bonjour,

Un autre question s'installe dans ma tête que je pose aujourd'hui à la SACEM :

Au sujet des supports d'enregistrements musicaux "dématérialisés", et face à la diversité des dispositifs logiciels de conversions, de transformations de toutes sortes d'un fichier musical, je m'interroge sur la question des formats natifs des enregistrements, tout simplement pour savoir, en tant que consommateur, ce que j'achèterai. A cette question, posée à Qbuz, la réponse fut expéditive : " ça dépend des labels"...intuitivement, ça, on le conçoit bien. Mais du coup, on est pas plus informé sur la question !

Quels sont les formats natifs des enregistrements musicaux aujourd'hui ?

De quoi peut être assuré le consommateur qui achète des fichiers numériques chez un disquaire en ligne ?
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Juin 2019 15:53

De rien en fait, ça dépend en effet des labels et de ce qu'ils fournissent. Comme pour les CD et les 33 t... du reste tu as des variations de qualité dans les trois supports...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC