» 24 Mai 2019 18:26
S'agissant du RME ADI 2 DAC, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'il me semble très neutre.
Auparavant j'avais un AudioGD R2R1, que je trouvais très bien, avec un Mano comme lecteur et un vieux Creek 6060 comme ampli. Ensuite, j'ai vendu mon AudioGD et je suis passé en FDA (FxAudio D2160), et très honnêtement il y a eu un mieux au niveau qualitatif.
Puis j'ai souhaité pouvoir écouter du DSD, et j'ai donc du changé de système. Dans le même temps, j'ai acheté d'occase une fabuleuse paire d'enceintes XZT 100.33, et j'ai opté pour un ampli pro puissant, le RAM Audio Z420 (Ampli de puissance, donc). J'ai choisi mon DAC en fonction de 4 choses: gestion du volume, critiques et mesures positives sur la neutralité du DAC, connectique et gain adapté avec le RAM Audio, et possibilité de faire un peu d'égalisation avec le DSP interne. Une fois choisi le DAC, j'ai opté pour un lecteur réseau USB: l'Allo USBridge.
Là encore, j'ai eu un énorme mieux sonore, mais c'est le changement d'enceintes qui en est responsable en grande partie, enfin je pense. Difficile pour moi de comparer les électroniques entre elles du coup. Il faut savoir que je vis dans 52 m2, et que je ne peux pas stocker du matos dans l'hypothèse de le comparer plus tard.
Pour ce qui est du DAC RME, je ressens les choses très simplement: le son qui sort de mes enceintes est très très bon. Pour peu que l'enregistrement soit bien fait et le mastering aussi, c'est le pied auditif. Et pourtant ma pièce doit pourrir un peu (Beaucoup) le truc, mais malgré tout, en écoute pas trop lointaine, c'est vraiment superbe, tant sur les cordes, les cuivres, le piano, les voix, les percussions, etc...
Donc, mon raisonnement est le suivant: avec des enceintes de qualité et une restitution sonore très fidèle, je ressentirais assez bien une coloration. Mais là, je trouve le rendu vraiment proche d'un live intimiste, si ce n'est peut être parfois sur le réalisme de la scène sonore en profondeur, mais je pense que c'est ma pièce qui est un frein à ce niveau.
Donc, l'ADI 2 DAC est pour moi d'une neutralité exemplaire, c'est ce que j'entendais par "il fait le job". Il se fait oublier quoi.
Par ailleurs, il est compatible avec tous les formats jusqu'au DSD256, possède une gestion du volume apparemment de très bonne facture d'après les spécialistes de ce forum (Cf. le fil dédié), en tous cas très fluide à l'utilisation, et une télécommande. La connectique est complète, et le port USB a été très bien conçu. Et l'e,semble est construit solidement, ça inspire la confiance. Un petit détail qui est pratique: le port DC de l'alimentation se clipse en tournant, ce qui garantit une stabilité parfaite. A méditer par les autres constructeurs.
Pour le DSP, il est puissant, mais je n'ai pas encore testé l'égalisation des enceintes avec. Il faut que je le fasse, mais j'ai été plus motivé par les écoutes de musique que par des tests ces derniers mois. Sinon, il y a une détection automatique de la source active (Cela peut être désactivé, mais c'est super pratique quand on change de source entre TV et audio par exemple, le DAC gère automatiquement le changement), une détection automatique des formats audio y compris du DSD natif qui déclenche le by-pass du DSP et du volume (Attention quand même au volume sur l'ampli derrière), bref il est bien pensé.
Voilà ce que je peux en dire: neutre et complet (Je n'ai encore pas tout exploré).