Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, bell, dolay, filip-63, glentoran, Minato, mroboto, roland_de_lassus, samos65, tshado et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Importance du lecteur réseau ?

Message » 17 Jan 2021 12:16

Salut,

J’ai expérimenté quelques configurations avec des sources dématérialisées et je me pose quelques questions.

J’avais un ampli intégré Primare avec des B&W 705, un DAC Cambridge Audio connecté à un récepteur Sonos qui allait lire mes fichiers sur un NAS. Résultat plutôt bon.
Avec la naissance de ma 2ème fille, j’ai eu besoin de cette pièce pour en faire sa chambre. Donc j’ai revendu ce matériel par manque de place.

Il me reste :

Une installation home cinéma avec un Yamaha RX-A2060 branché à des enceintes B&W série 600. Pour écouter de la musique, j’ai deux options : du streaming AirPlay ou en passant par l’application Tidal qui est installée sur un Nvidia Shield (connecté en HDMI à l’ampli).

Une enceinte Bluetooth Vifa. L’enceinte est top mais c’est clair qu’on perd en qualité en passant par le Bluetooth, surtout depuis un iPhone.

Ma question :

Tant que le signal reste en numérique, est-ce que la matériel utilisé peut avoir un impact sur le son ?
Si je remplace ma Nvidia Shield par un lecteur réseau pour me connecter à Tidal, aurais-je une amélioration du son ? Cela veut dire que je brancherai le lecteur réseau à l’ampli en analogique.
Est-ce essentiellement le DAC qui influence la qualité du son ?

Merci d’avance.
christo111
 
Messages: 75
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 21:09
  • offline

Message » 17 Jan 2021 14:36

Bonjour,
toutes les sources numériques ne se valent pas (notamment sur le jitter), mais oui, c'est à mon sens essentiellement le DAC qui va influencer la qualité du son
job31
 
Messages: 142
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:06

Le jitter qui n'a jamais pu être mis en avant d'une manière audible...
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message