Voici un petit schéma de ma future installation audio/vidéo :

J'ai oublié de dire qu'il y a bien sûr un réseau WiFi local (box), sur lequel le PC fixe et la tablette peuvent se connecter.
Le but est bien sûr d'obtenir à partir du PC fixe :
- De l'audio lossless sur la partie "Ampli Hi-Fi + Enceintes"
- De l'audio lossless sur la partie "Kit d'enceintes 5.1"
- De la vidéo sur la partie "Projecteur 1080p UST"
Or le PC principal avec le stockage de masse est au 1er étage, et c'est bien là tout le problème !

En effet, je ne peux ni le changer de place, ni passer de câbles entre le 1er et le RdC.
Donc il va falloir ruser, et tout passer en sans fil si cela est possible.

Je précise que tous mes médias sont en local. Par exemple pour l'audio j'ai rippé tous mes CDs un à un en lossless, je n'ai donc pas d'abonnement Spotify ou autre, pas besoin.
1. Vidéo
Le but est d'afficher l'écran du PC sur le projecteur 1080p UST.
Apparemment les solutions "Wireless HDMI" (1080p et même 4K) sont maintenant une réalité, même chez les chinois

2. Audio
Le but est ici de transmettre de l'audio lossless, soit en 2.0 (Hi-Fi), soit en 5.1 (HC).
J'aimerais m'orienter vers une solution de type "Wireless USB" : [PC] ---> [Wireless USB (Tx)] ---> [Wireless USB (Rx)] ---> [DAC] --> [Ampli]
Avec un Tx côté PC, un Rx côté DAC Hi-Fi, et un Rx côté DAC HC, tout serait résolu.

Hélas je n'y connais rien en "Wireless USB" (ou son équivalent en 2024 vu que le WUSB est une norme obsolète apparemment), donc si vous avez des suggestions je suis tout ouïes !

3. Contrôle de tout ça
- Dans le cas de la Hi-Fi, c'est là que la tablette Android entre en action. Grâce à une app de type Remote Desktop, je devrais être capable d'afficher mon écran de PC sur la tablette. Je pourrais donc lancer à distance mon player audio (foobar2000), choisir la sortie audio, et lancer des morceaux. Tout ça depuis la tablette.

- Dans le cas du HC, même pas besoin de tablette puisque l'écran du PC s'afficherait directement sur l'écran de projection dès allumage du projecteur. Donc un simple clavier WiFi (avec une portée suffisante bien sûr) devrait suffire à contrôler le clavier/souris pour lancer des vidéos. Ca tombe bien, j'en ai déjà un.

Conclusion
Pourriez-vous m'aider à atteindre mon but SVP ? Soit en m'encourageant sur les choix techniques ci-dessus (notamment la partie 2 avec le "Wireless USB"

Tous conseils et expériences bienvenus. Merci d'avance !