Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabass, gab75, jis26, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61, xathrepsy et 195 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 12 Mai 2022 10:33

Merci gilmour
J'utilise déjà Dante depuis mon mac mini avec celui-ci : L'adaptateur Avio pour Dante
Je souhaite maintenant juste savoir comment brancher un drive sur mon QR1.
S'il a une sortie AES/EBU pas de soucis, mais si sortie SPDIF...


Fabien.56 a écrit:Question à 100balles,
Si je veux ajouter un drive CD avec sortie SPDIF, je le branche sur la carte AES/EBU ???
Ais-je besoin d'un adaptateur 75/110 Ohms ???
Merci.

indien29 a écrit:Non, ça marchera nickel

Réponse de Interstate Audio ce jour
"Hi Fabien,
No, if you want to convert Spdif to aes/ebu you need a transformer like:
https://www.neutrik.com/en/product/na2m-d2b-tx
Best regards,
Hylke Woudt"
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Mai 2022 11:23

salut Fabien, le convertisseur 75 / 110 Oms est nécessaire si tu as de très grandes longueurs de cables, si tu prends un câble du commerce d’une longueur de moins de 1 m, tu n’auras absolument aucun problème, il existe des cables de ce type qui font 30 ou 40 cm c’est ce que j’utilise.

Il est normal que le fournisseur te donne la méthode officiel sans tenir compte des longueurs de cables.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mai 2022 11:47

Dans le doute sa existe aussi en coax et optique:

https://www.micromedia.ch/?product=digimedia-dio-xlr-rca-tos

L'appli x touch au quotidien est elle user friendly, pas trop de bug, déconnexion ou autre?
Pas forcément un grand fan des contrôles de volume via des barres tactiles sur appli, les boutons physiques du volume du tel ou de la tablette sont ils utilisables pour le contrôler?
Est il possible de sélectionner différent preset dsp via l'appli?
Possible de faire du fine tuning du dsp même basique fonction du morceau qu'on écoute ou de l'humeur du moment via xtouch? genre qu'est ce qu'il est bien ce concert de 72, mais qu'est ce que le son est pourri avec cette aigu qui pique sévère (et la tu calmes un peu les aigus via le dsp, c'est clairement pas puriste, mais bon c'est plus le plaisir d'écoute (mes gouts) qui me drive que l'atteinte d'un idéal de neutralité haute fidélité.
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 12 Mai 2022 12:09

indien29 a écrit:salut Fabien, le convertisseur 75 / 110 Oms est nécessaire si tu as de très grandes longueurs de cables, si tu prends un câble du commerce d’une longueur de moins de 1 m, tu n’auras absolument aucun problème, il existe des cables de ce type qui font 30 ou 40 cm c’est ce que j’utilise.
Il est normal que le fournisseur te donne la méthode officiel sans tenir compte des longueurs de cables.

Oui merci Jean-Marc mais comment je le branche le câble RCA sur le connecteur phoenix du QR1???

gilmour a écrit:L'appli x touch au quotidien est elle user friendly, pas trop de bug, déconnexion ou autre?
Pas forcément un grand fan des contrôles de volume via des barres tactiles sur appli, les boutons physiques du volume du tel ou de la tablette sont ils utilisables pour le contrôler?
Est il possible de sélectionner différent preset dsp via l'appli?
Possible de faire du fine tuning du dsp même basique fonction du morceau qu'on écoute ou de l'humeur du moment via xtouch? genre qu'est ce qu'il est bien ce concert de 72, mais qu'est ce que le son est pourri avec cette aigu qui pique sévère (et la tu calmes un peu les aigus via le dsp, c'est clairement pas puriste, mais bon c'est plus le plaisir d'écoute (mes gouts) qui me drive que l'atteinte d'un idéal de neutralité haute fidélité.

Oui l'appli Xtouch est entièrement paramétrable.
Elle est très réactive... je n'éprouve aucun besoin d'une télécommande physique (c'était une de mes craintes au début mais non :zen: )
Pas de bug à signaler.
Dernière édition par Anonyme65 le 12 Mai 2022 12:44, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Mai 2022 15:05

Attention, j'avais en tête que les cables coax courts n etaitent pas recommandés (et le non respect d'impédance aussi) mais j'ai oublié pkoi... Un avis / Une explication là :
https://www.petoindominique.fr/php/cablenum.php

que je n'ai pas le temps de creuser pour l'évaluer :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2022 18:03

Yo
gilmour a écrit:L'appli x touch au quotidien est elle user friendly, pas trop de bug, déconnexion ou autre?
Pas forcément un grand fan des contrôles de volume via des barres tactiles sur appli, les boutons physiques du volume du tel ou de la tablette sont ils utilisables pour le contrôler?
Est il possible de sélectionner différent preset dsp via l'appli?
Possible de faire du fine tuning du dsp même basique fonction du morceau qu'on écoute ou de l'humeur du moment via xtouch? genre qu'est ce qu'il est bien ce concert de 72, mais qu'est ce que le son est pourri avec cette aigu qui pique sévère (et la tu calmes un peu les aigus via le dsp, c'est clairement pas puriste, mais bon c'est plus le plaisir d'écoute (mes gouts) qui me drive que l'atteinte d'un idéal de neutralité haute fidélité.


Je confirme, l'appli (Android chez moi, sur tel et tablette) est super-stable et peut intégrer tous les modules du DSP, y compris égalisation, volume de chaque voie (en actif), sélection de preset, etc. Pas de lien à ma connaissance avec les touches de volume de l'appareil physique.
Si tu veux un volume physique c'est possible, mais ce sera au prix d'une carte GPIO, d'un potard commandant un module voltage controlled amplifier dans le soft et d'un peu de bidouille.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 22 Mai 2022 17:43

Fledermaus a écrit:Salut,
Produit canadien plutôt...
Difficile en effet de faire l'économie d'un temps d'apprentissage, surtout si comme moi tu abordes la chose avec à peu près zéro compétence spécifique - c'est un peu le revers de la puissance et de la versatilité du truc, mais il y a des documents et tutos vidéo bien fichus, et puis c'est quand même prévu pour être utilisé par des humains !


:o Euh d'accord mais tu ne parles pas de n'importe quel humain : il s'agit tout de même de Ohl, l'indien29, Igor KIRKWOOD...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mai 2022 17:45

Fledermaus a écrit:Exact, d'ailleurs sortant d'un XA-2060 je cherchais un truc qui rentre en numérique et j'ai hésité entre les deux. Ce qui m'a plu dans le Solaro c'est l'entrée USB audio (économie d'une interface USB /AES ), la customisabilité et la possibilité d'en faire un préampli (volume, sélection de source) en jouant avec les cartes GPIO, d'où économie d'un préampli... Jusqu'où peut mener la radinerie !
À ce propos, je regrette parfois de ne pas être passé directement au FR1, qui aurait permis d'ajouter d'autres fantaisies genre sortie sub, sortie ampli casque...



:o :roll: :roll: :roll: :roll:
Pour faire simple :: moi aussi, parfois je regrette de ne pas être plus riche.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mai 2022 18:25

Salut,
yijing a écrit:Euh d'accord mais tu ne parles pas de n'importe quel humain : il s'agit tout de même de Ohl, l'indien29, Igor KIRKWOOD...

Bon, ceux-là sont peut-être des surhommes ou des demi-dieux, mais considère le fait qu'un être aussi insignifiant et ordinaire que moi-même s'en sort à peu près...
Bien sûr, il faut faire l'effort de comprendre un peu le fonctionnement du truc et avoir suffisamment étudié la question pour vaguement savoir ce qu'on fait - mais c'est ce qui fait l'intérêt même d'un hobby, non ?
Sauf bien sûr si on réduit ça à se pignoler entre amis sur les mérites de tel ou tel câble secteur ou switch réseau audiophile...

yijing a écrit:Pour faire simple :: moi aussi, parfois je regrette de ne pas être plus riche.

Pour le FR1 c'était un peu par crainte de l'overkill et histoire de minimiser l'encombrement, plus que par manque de brouzoufs - à côté d'un préamp analogique audiophile HDG, ça coûte vraiment pas si cher...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 25 Mai 2022 17:13

Euh, je suis sous Audirvana et j'aime bien...leur support ! :lol:

Si je passe sous Xillica Solaro QR1 ne puis je pas le conserver ?

Je demanderais même pire : ne puis-je pas basculer Audirvana (ou Roon) sur mon DD externe et me passer de mon Mac Mini ???

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2022 17:38

yijing a écrit:Euh, je suis sous Audirvana et j'aime bien...leur support ! :lol:
Si je passe sous Xillica Solaro QR1 ne puis je pas le conserver ?
Je demanderais même pire : ne puis-je pas basculer Audirvana (ou Roon) sur mon DD externe et me passer de mon Mac Mini ???

Tu branches ce que tu veux sur le QR1 --> PC, Mac, Lecteur réseau, platine CD........
Par contre ton DD externe (que tu souhaites conserver) il est branché sur quoi :wtf:

EDIT Heu c'est moi ou il y a une sacré lenteur du forum
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Mai 2022 17:47

Hélas non, il n’y a pas de player dans le Solaro, ce n’est qu’un filtre actif avec de nombreuses fonctions dont un port usb qui ne sert qu’à brancher une interface comme une carte BT, un pc ou mac, etc.

Ce qui serait possible, c’est de brancher dessus une APPLE TV, avec un abonnement iTunes, ça remplace un ordinateur, tu peux envoyer la musique depuis ton téléphone via wifi et lire des fichiers lossless, à titre perso, j’ai même un écran de PC relié à la ATV4 qui sert de moniteur, je peux piloter la ATV avec sa télécommande ou avec mon téléphone en mode télécommande et voir même sur le moniteur, les paroles des chansons, sympa !!!

De plus il y a la vidéo et la TV avec molotov TV, Youtube, netflix, prime et j’ai un nas de 8to branche dessus, tout ça sans pc ou mac, je ne suis pas près à revenir en arrière
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Mai 2022 18:29

Fabien.56 a écrit:
yijing a écrit:Euh, je suis sous Audirvana et j'aime bien...leur support ! :lol:
Si je passe sous Xillica Solaro QR1 ne puis je pas le conserver ?
Je demanderais même pire : ne puis-je pas basculer Audirvana (ou Roon) sur mon DD externe et me passer de mon Mac Mini ???

Tu branches ce que tu veux sur le QR1 --> PC, Mac, Lecteur réseau, platine CD........
Par contre ton DD externe (que tu souhaites conserver) il est branché sur quoi :wtf:

EDIT Heu c'est moi ou il y a une sacré lenteur du forum


En tapant, j'ai realisé que j'ecrivais une connerie...ou alors c'est encore un truc qui permet de mieux entendre les silences...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2022 18:41

Fabien.56 a écrit:Oui pour mes essais je travail sur une copie du preset de Julien :zen:
Le filtrage des enceintes n’est pas traité par le Solaro, Julien avait mesuré les enceintes et n'a pas trouvé utile un filtrage via le Solaro.


:oops: Je ne comprends pas : c'est "qui" alors qui fait le filtrage actif ??

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2022 18:49

Bah un peu d'effort... :ko:
Il suffisait juste de lire le post d'avant et le post d'après de celui que tu as cité.... :grad:
Qui dit QR1 ne dit pas forcément filtration active :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message