Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, canio, dgohyeres, douda, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, metoujpense, sirius57, Waterflow, xathrepsy et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 16 Aoû 2010 17:34

GandalfLux a écrit:Et quand est il de la gestion du server SBS en lui même ? Connexion en mode web pour "l'administration" ?


C'est une véritable brouette : 1h30 pour scanner une collection de + de 13 000 fichiers flac alors que sur mon serveur (celeron / 1go ram / linux debian testing) ça se fait en moins de 15 minutes...

Plus de 12h, c'est le temps qu'il a fallu pour copier tous mes fichiers sur le NAS.
Moins de 3h : le temps qu'il m'a fallu pour faire une simple sauvegarde sur un dd externe usb2 de ces même fichiers flac.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:14

Ha oui en effet :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 9:17

Ok, mais il faut relativiser :

- le scan initial de la collection se fait chez moi en 3/4 heure et le scan partiel en cas d'ajout de nouveaux albums en 1/4 heure environ -> par définition le scan initial ne se fait qu'une seule fois ...

- le transfert des fichiers sur le SAN est long (très long ... un peu plus de 48 heures, mais j'avais aussi 10 ans de photos numériques à transférer et tous mes documents persos et pros !) -> à nouveau, le transfert est à faire qu'une seule fois, à moins d'un plantage grave ... je touche du bois :-?

- la sauvegarde sur DD USB extérieur est aussi longue (48 heures ...), mais après, les sauvegardes incrémentielles sont plutôt rapides.

La fiabilité du NAS n'a rien de comparable à l'utilisation d'un DD USB sur la SBT, même si les transferts et scans sont relativement longs et il ne faut pas oublier :

- l'encombrement réduit

- le faible bruit

- la consommation électrique beaucoup plus faible qu'un PC

- l'administration beaucoup plus fine que sur un PC à moins d'utiliser une version serveur de Windows ou de MACOS ou de LINUX ...

- la sécurisation des données (le mode RAID 1 - mirroring - peut se configurer aussi sur un PC, mais pas le RAID X, à ma connaissance ...)

Tout ça pour dire que je préfère largement la solution du NAS, même lent, qu'un PC qui tourne 24h/24 ... d'ailleurs c'est pas mon premier NAS, j'avais avant un NAS Linksys NSLU-2, mais qui n'était malheureusement pas compatible avec la SBT, à moins d'un gros bricolage logiciel et puis c'était l'occasion de changer et surtout de sécuriser les fichiers grâce à la technologie du RAID X en plus de la sauvegarde.

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 9:38

ça +10 vaut mieux un petit NAS qu'un HDD direct sur la touch.

Mais le fait que je ne pense pas que ce soit un NAs correct enfin dans le sens ou je conçois le correct.

300€ c'est un petit NAS qui fait sont travail
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 14:51

gidu a écrit:- le scan initial de la collection se fait chez moi en 3/4 heure et le scan partiel en cas d'ajout de nouveaux albums en 1/4 heure environ -> par définition le scan initial ne se fait qu'une seule fois ...

Normalement. Seulement, quand on ajoute un album art dans un dossier déjà scanné, le squeezeboxserver ne récupère pas la pochette avec un scan partiel. Il faut refaire un analyse complète pour que les pochettes nouvellement récupèrées soient indexées.

gidu a écrit:La fiabilité du NAS n'a rien de comparable à l'utilisation d'un DD USB sur la SBT, même si les transferts et scans sont relativement longs et il ne faut pas oublier :

- l'encombrement réduit

- le faible bruit

- la consommation électrique beaucoup plus faible qu'un PC

Ce sont les points qui m'ont poussé a l'acquisition d'un NAS.

gidu a écrit:- l'administration beaucoup plus fine que sur un PC à moins d'utiliser une version serveur de Windows ou de MACOS ou de LINUX ...

Plus fine qu'un windows, sans aucun doute. Plus fine que n'importe quel Linux, NON.
Le readyNas Duo tourne sur une Debian Sarge (version datant de 2/3 ans). Mais Netgear à bidouillé pas mal de chose de sorte que ce n'est plus du "standard" Debian. L'administration avancé (via ssh) devient vite casse gueule.
Rien que pour avoir le plugin AutoRescan pleinement fonctionnel sur le squeezeboxserver, il m'a une bonne après-midi et mettre les mains dans le camboui.

gidu a écrit:- la sécurisation des données (le mode RAID 1 - mirroring - peut se configurer aussi sur un PC, mais pas le RAID X, à ma connaissance ...)/quote]
le X-Raid étant une techno propre à netgear, difficile de l'avoir sur un PC.

gidu a écrit:Tout ça pour dire que je préfère largement la solution du NAS, même lent, qu'un PC qui tourne 24h/24 ...

Pour le moment j'en suis a penser que le ReadyNas Duo est un NAS (comprendre Serveur de fichier) tout juste correct. Mais il est survendu par Netgear, car ce n'est pas un serveur capable de faire tourner un serveur http, un SGDB et le squeezeboxserver dans des conditions optimales.
256Mo de ram pour exploiter tout cela, me semble très insuffisant. Le plus inquiétant c'est que même en upgradant a 512Mo ou 1go, les performance ne semblent pas s'améliorer grandement, d'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum readynas.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 18:41

Salut !

Normalement. Seulement, quand on ajoute un album art dans un dossier déjà scanné, le squeezeboxserver ne récupère pas la pochette avec un scan partiel. Il faut refaire un analyse complète pour que les pochettes nouvellement récupèrées soient indexées.


Si ! Ca marche parfaitement ! Quand à la durée du scan incrémentiel, j'étais pessimiste, je viens d'en refaire un suite à une modification de tag d'un album, et ce scan a duré exactement 9 minutes !

Plus fine qu'un windows, sans aucun doute. Plus fine que n'importe quel Linux, NON.


Là, c'est vrai, j'aurais dû m'abstenir, sauf que configurer un serveur sous Linux, c'est quand même pas de la tarte, je veux dire que ce n'est pas accessible à un utilisateur Lambda (ne parlons pas de l'utilisateur Beta ... :mdr: ) alors que l'interface web de configuration du Nas est quand même assez lisible ...

Le plus inquiétant c'est que même en upgradant a 512Mo ou 1go, les performance ne semblent pas s'améliorer grandement


Ok, on est d'accord, c'est pas un rapide, mais ce n'est pas destiné à monter un serveur d'entreprise, c'est seulement un bon serveur bon marché pour la maison, rien de plus. Avec 256 Mo et un ou deux utilisateurs connectés, ça marche et c'est suffisant !

@ + !

Gidu
Dernière édition par gidu le 17 Aoû 2010 19:04, édité 1 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 19:02

gidu a écrit:Ok, on est d'accord, c'est pas un rapide, mais ce n'est pas destiné à monter un serveur d'entreprise, c'est seulement un bon serveur bon marché pour la maison, rien de plus. Avec 256 Mo et un ou deux utilisateurs connectés, ça marche et c'est suffisant !
Gidu


Cela fait 4 jour que j'ai le ReadyNas duo.
J'ai programmé un arrêt tous les soir à 23h00 et un démarrage tous les matin à 9h00. Ca fonctionne, sauf que là, je rentre du boulot, j'allume ma SB touch... qui ne peux pas se connecter au squeezeboxserver :-?
Un rapide coup d'oeil dans les log du NAS pour m'apercevoir de ceci :

    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: HighMem: empty
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Swap cache: add 10897, delete 8857, find 3751/4331, race 0+0
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Free swap = 150112kB
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Total swap = 255968kB
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Free swap: 150112kB
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: 14149 pages of RAM
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: 215 free pages
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of Memory: Kill process 1110 (mysqld) score 2370 and children.
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1110 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1132 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1133 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1134 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1135 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1136 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1138 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1139 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1140 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1141 (mysqld).
    Aug 17 09:08:11 NASDUO kernel: Out of memory: Killed process 1169 (mysqld).

Ce matin, juste après le démarrage, le NAS était déjà raz-la gueule... :evil:
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 23:34

Ouille !!! Ca sent le RESET, ça ...
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 22:25

Je m'intéresses à la squeezebox touch pour lire des fichiers audio en FLAC. Je dispose d'un NAS un SYNOLOGY DS 410J.
Je compte ne pas passer du tout par le PC, il me suffit de brancher le squeezebox touch sur mon réseau en ethernet et celui ci pourra lire mes fichiers stockers sur mon NAS mais est ce qu'il faut que j'installe quelque chose de particulier sur mon NAS ?
Désolé des questions basiques mais je découvre le sujet :)
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 22:32

Oui il faut que tu installe le serveur squeezebox ( le SBS pour SqueezeBox Server).


Tu le trouve sur le site de syno dans support / télécharger .

En haut a gauche ( il me semble ), tu choisi dans la liste déroulante ton model de syno puis ça t'affiche le DSM, le manuel ect et tous en bas les appli tiers, le SBS ce trouve la.

Si tu ne trouve pas le SBS c'est que ton model de N'AS ne supporte pas le serveur :( .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 22:37

GandalfLux a écrit:Oui il faut que tu installe le serveur squeezebox ( le SBS pour SqueezeBox Server).


Tu le trouve sur le site de syno dans support / télécharger .

En haut a gauche ( il me semble ), tu choisi dans la liste déroulante ton model de syno puis ça t'affiche le DSM, le manuel ect et tous en bas les appli tiers, le SBS ce trouve la.

Si tu ne trouve pas le SBS c'est que ton model de N'AS ne supporte pas le serveur :( .


Décidemment Gandalflux ont as les mêmes centres d'intérets, le NAS, le DUNE, la squeezebox, bon c'est cool je viens de vérifier mon NAS est compatible :)
Y'aurait pas un tuto quelque part sur l'installation ?
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 15:00

l'install est super simple tu va dans le DSM a gauche tu as un "onglet" pour les appli tiers ( dans systeme / gestion des paquet ;) ) , tu dw le package tu lui dis ou allez le chercher et a la fin tu le démarrer et tu accede au SBS via le web direct ;)

Je ferais un tuto pour Syno mais plustard lorsque mon bureau sera fait :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 15:07

Merci je mets ton message de côté mais c'est quoi le DSM ??
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 15:09

le gestionnaire web du syno ;) Look ici DiskStation Manager :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 17:55

Ok super merci de vos réponses :)
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message