jeapie a écrit:Je rippe mes CD selon l'arborescence de fichiers : <Album Artist> - <Album>\<Disc-Track#> <Title>, le nom de l'artiste (Album Artist) étant composé dans l'ordre du prénom et du nom (quand les deux existent): c'est le format retouné par les différentes sources de tag (Freedb ...). Ensuite, quand je fais des sélections, par artistes, albums, genres ou années, l'affichage est fait tantôt dans l'ordre alphabétique du nom de l'artiste, tantôt du prenom. Ex: Hindi Zahra se trouve bien en fin de liste dans les Z (1ére lettre de son nom) alors que Yaron Herman se trouve dans les Y (1ére lettre de son prénom) et non dans les H (1ére lettre de son nom). Je doit renseigner le tag ALBUMARTISTSORT avec "Herman, Yaron" pour que l'ordre soit forcé.
Ma question : renseignez-vous systématiquement ce tag ALBUMARTISTSORT ou renseignez-vous le tag ALBUMARTIST sous la forme Nom, Prénom ?
Squeezebox Server n'applique le tri que quand il trouve une balise.
Là, pour qu'Hindi Zahra apparaisse classée à la lettre Z, tu as forcément une balise ARTISTSORT (ou ALBUMARTISTSORT, encore que je ne vois pas trop bien l'intérêt d'utiliser une balise ALBUMARTIST pour un album sur lequel n'apparaît qu'un seul artiste) sur au moins une des pistes de ton album.
Je possède cet album, n'ai défini que la balise ARTIST au moment de l'extraction du CD, et le tri se fait uniquement sur son contenu :

Si je veux que le tri "nom, prénom" soit effectif, je dois définir la balise ARTISTSORT sur l'ensemble des titres de l'album :

Et alors, après une analyse, elle n'est plus classée à la lettre H comme avant, mais à la lettre Z :

Pour en revenir à ta question, je pense que tu devrais idéalement taguer tes pistes ainsi :
- la balise ARTIST contient le nom naturel de l'artiste ou du groupe (ex.: "The Jimi Hendrix Experience")
- la balise ARTISTSORT contient le nom spécifique utilisé pour effectuer le tri ("nom, prénom" en général), et tu ne devrais normalement pas l'utiliser pour un nom de groupe, à moins qu'il ne contienne un prénom et un nom (ex.: "Hendrix, Jimi, Experience")
- la balise ALBUMARTIST ne devrait être utilisée que si l'artiste de l'album diffère de celui des pistes composant l'album (ex. : un mix de DJ, un album "hommage à", etc)
- la balise ALBUMARTISTSORT ne devrait être utilisée que si la balise ALBUMARTIST est définie, et que tu souhaites voir un tri spécifique appliqué dessus
Si tu utilises une version "triée" du nom de l'artiste dans une balise ARTIST ou ALBUMARTIST, c'est ainsi que l'artiste sera présenté dans toutes les interfaces.
S'il semble logique de pouvoir retrouver Hindi Zahra à la lettre Z, c'est - à mon humble avis - assez moche de se retrouver avec une présentation comme "Handmade par Zahra, Hindi".
Note par ailleurs que l'utilisation des balises *ARTISTSORT est à double-tranchant : il suffit qu'un seul fichier dans ta collection définisse une balise ARTISTSORT pour une balise ARTIST donnée, et le tri qui y est défini sera appliqué partout où figure cet artiste.
SBS est assez imprévisible de ce point de vue (il utilise la première balise qu'il trouvera définie lors de l'analyse), et pour peu que tu aies deux balises *ARTISTSORT conflictuelles dans ta collection, par exemple une balise ARTISTSORT qui dit "Yaron Herman" dans un fichier et une autre qui dit "Herman, Yaron" dans un autre fichier, tu vas vite t'arracher les cheveux en cherchant à comprendre pourquoi il est classé à la lettre H dans tel album, alors que les balises de tri devraient le classer à la lettre Y.
Enfin bref, si tu veux appliquer ce type de tri, je ne peux que t'encourager à commencer par faire une passe dans tous tes fichiers musicaux pour en faire disparaître toutes ces balises, puis à les ré-appliquer de façon cohérente sur l'ensemble des fichiers.