Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, canio, gilmour et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'utilisation des balises ARTISTSORT et ALBUMARTISTSORT

Message » 14 Sep 2011 1:50

jeapie a écrit:Je rippe mes CD selon l'arborescence de fichiers : <Album Artist> - <Album>\<Disc-Track#> <Title>, le nom de l'artiste (Album Artist) étant composé dans l'ordre du prénom et du nom (quand les deux existent): c'est le format retouné par les différentes sources de tag (Freedb ...). Ensuite, quand je fais des sélections, par artistes, albums, genres ou années, l'affichage est fait tantôt dans l'ordre alphabétique du nom de l'artiste, tantôt du prenom. Ex: Hindi Zahra se trouve bien en fin de liste dans les Z (1ére lettre de son nom) alors que Yaron Herman se trouve dans les Y (1ére lettre de son prénom) et non dans les H (1ére lettre de son nom). Je doit renseigner le tag ALBUMARTISTSORT avec "Herman, Yaron" pour que l'ordre soit forcé.
Ma question : renseignez-vous systématiquement ce tag ALBUMARTISTSORT ou renseignez-vous le tag ALBUMARTIST sous la forme Nom, Prénom ?

Squeezebox Server n'applique le tri que quand il trouve une balise.

Là, pour qu'Hindi Zahra apparaisse classée à la lettre Z, tu as forcément une balise ARTISTSORT (ou ALBUMARTISTSORT, encore que je ne vois pas trop bien l'intérêt d'utiliser une balise ALBUMARTIST pour un album sur lequel n'apparaît qu'un seul artiste) sur au moins une des pistes de ton album.

Je possède cet album, n'ai défini que la balise ARTIST au moment de l'extraction du CD, et le tri se fait uniquement sur son contenu :
Image Image

Si je veux que le tri "nom, prénom" soit effectif, je dois définir la balise ARTISTSORT sur l'ensemble des titres de l'album :
Image

Et alors, après une analyse, elle n'est plus classée à la lettre H comme avant, mais à la lettre Z :
Image Image

Pour en revenir à ta question, je pense que tu devrais idéalement taguer tes pistes ainsi :
  • la balise ARTIST contient le nom naturel de l'artiste ou du groupe (ex.: "The Jimi Hendrix Experience")
  • la balise ARTISTSORT contient le nom spécifique utilisé pour effectuer le tri ("nom, prénom" en général), et tu ne devrais normalement pas l'utiliser pour un nom de groupe, à moins qu'il ne contienne un prénom et un nom (ex.: "Hendrix, Jimi, Experience")
  • la balise ALBUMARTIST ne devrait être utilisée que si l'artiste de l'album diffère de celui des pistes composant l'album (ex. : un mix de DJ, un album "hommage à", etc)
  • la balise ALBUMARTISTSORT ne devrait être utilisée que si la balise ALBUMARTIST est définie, et que tu souhaites voir un tri spécifique appliqué dessus

Si tu utilises une version "triée" du nom de l'artiste dans une balise ARTIST ou ALBUMARTIST, c'est ainsi que l'artiste sera présenté dans toutes les interfaces.
S'il semble logique de pouvoir retrouver Hindi Zahra à la lettre Z, c'est - à mon humble avis - assez moche de se retrouver avec une présentation comme "Handmade par Zahra, Hindi".

Note par ailleurs que l'utilisation des balises *ARTISTSORT est à double-tranchant : il suffit qu'un seul fichier dans ta collection définisse une balise ARTISTSORT pour une balise ARTIST donnée, et le tri qui y est défini sera appliqué partout où figure cet artiste.
SBS est assez imprévisible de ce point de vue (il utilise la première balise qu'il trouvera définie lors de l'analyse), et pour peu que tu aies deux balises *ARTISTSORT conflictuelles dans ta collection, par exemple une balise ARTISTSORT qui dit "Yaron Herman" dans un fichier et une autre qui dit "Herman, Yaron" dans un autre fichier, tu vas vite t'arracher les cheveux en cherchant à comprendre pourquoi il est classé à la lettre H dans tel album, alors que les balises de tri devraient le classer à la lettre Y.

Enfin bref, si tu veux appliquer ce type de tri, je ne peux que t'encourager à commencer par faire une passe dans tous tes fichiers musicaux pour en faire disparaître toutes ces balises, puis à les ré-appliquer de façon cohérente sur l'ensemble des fichiers.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 14 Sep 2011 9:49

>la balise ALBUMARTISTSORT ne devrait être utilisée que si la balise ALBUMARTIST est définie, et que tu souhaites voir un tri spécifique appliqué dessus

Cette balise est très intéressante pour trier les album par ordre de sortie d'une artiste.
Je préfère cet ordre à celui alphabétique. Donc dedans je mets juste l'année de sortie de l'album.
nonodup

Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35

Message » 14 Sep 2011 10:00

nonodup a écrit:>la balise ALBUMARTISTSORT ne devrait être utilisée que si la balise ALBUMARTIST est définie, et que tu souhaites voir un tri spécifique appliqué dessus

Cette balise est très intéressante pour trier les album par ordre de sortie d'une artiste.
Je préfère cet ordre à celui alphabétique. Donc dedans je mets juste l'année de sortie de l'album.

Perso, pour faire ça, j'utilise le tag ALBUMSORT :hehe:

La configuration dans mon profil

46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka
pem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52

Message » 14 Sep 2011 10:04

il me semble que ce tag va trier tous tes albums entre eux par ordre de sortie.
Ca ne je ne veux pas.

Je veux quand je regarde Mes albums, les trouver par ordre alphabétique (en fait, je me sers jamais de cette entrée pour chercher un CD, y a trop de trucs ...)

En revanche quand je choisi un artiste et qu'il m'affiche tous les albums de cet artiste, là je veux pas l'ordre alphabétique mais l'ordre de sortie des albums
Et là j'utilise le tag ALBUMARTISTSORT

Je suis pas devant mes SB mais il me semble que c'est ce que j'ai fait. J'ai un doute maintenant :-?
nonodup

Message » 14 Sep 2011 12:29

nonodup a écrit:il me semble que ce tag va trier tous tes albums entre eux par ordre de sortie.
Ca ne je ne veux pas.

Je veux quand je regarde Mes albums, les trouver par ordre alphabétique (en fait, je me sers jamais de cette entrée pour chercher un CD, y a trop de trucs ...)

En revanche quand je choisi un artiste et qu'il m'affiche tous les albums de cet artiste, là je veux pas l'ordre alphabétique mais l'ordre de sortie des albums
Et là j'utilise le tag ALBUMARTISTSORT

Je suis pas devant mes SB mais il me semble que c'est ce que j'ai fait. J'ai un doute maintenant :-?

Oui, je comprends ta distinction......
Je ne m'en étais jamais rendu compte..... grrrr, je vais peut-être devoir tout retaggé :ko: :adieu:

46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka
pem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52

Message » 14 Sep 2011 12:46

nonodup a écrit:Je veux quand je regarde Mes albums, les trouver par ordre alphabétique (en fait, je me sers jamais de cette entrée pour chercher un CD, y a trop de trucs ...)

Je pige pas là, si tu t'en sers jamais pourquoi tagger en ce sens tout de même :wtf:

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 14 Sep 2011 15:21

Justement, je n'ai donc pas taggé ALBUMSORT, ce qui fait qu'ils sortent par ordre alphabétique par défaut (ou alors le TAG à automatiquement prix la valeur de ALBUM et j'ai pas fais gaffe)

j'ai juste taggé ALBUMARTISTSORT
nonodup

Message » 14 Sep 2011 15:46

Regarde avec mp3tag le contenu des tags utilisés.

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 14 Sep 2011 15:57

Je suis au boulot, là ca va etre chaud.
Mais en fait je m'en fou, ca marche, donc tout va bien.
Ca fait exactement ce que je veux et c'est bien là l'essentiel.
nonodup

Message » 15 Sep 2011 0:07

nonodup a écrit:Je suis pas devant mes SB mais il me semble que c'est ce que j'ai fait. J'ai un doute maintenant :-?

Je viens d'essayer d'appliquer ta technique à mes albums de RHCP (je n'en montre qu'un, mais j'ai appliqué les balises ALBUMARTIST et ALBUMARTISTSORT aux quatre albums que je possède) :
Image

Comme je m'en doutais, ça ne trie pas du tout les albums par date au niveau de l'artiste :
Image

Par contre, comme je m'y attendais compte tenu de la portée de cette balise, ça fout bien la grouille dans le classement par artistes :mdr: :
Image

La seule technique que je connaisse et qui permette de trier les albums d'un artiste par date sans trop mettre le souk dans la liste des albums, c'est d'utiliser une balise ALBUMSORT constituée d'un triplet artiste-année-album, comme ceci :
Image
On peut certainement se passer du nom de l'album, mais comme certains artistes s'amusent à en sortir plusieurs la même année (Röyksopp avec Junior et Senior, tous deux sortis en 2010, par exemple), à défaut d'inclure le mois de sortie dans la balise, autant qu'il y ait un tri alphabétique sur le nom de l'album.

Ça fonctionne correctement pour la liste des albums :
Image

Ça ne fusille pas la liste des artistes :
Image

Et ça n'a qu'un impact mineur sur la liste des albums, qui sont désormais regroupés par artiste plutôt que listés alphabétiquement :
Image

Concernant ce dernier point, on a déjà la possibilité dans certaines interfaces Squeezebox de trier par Artiste/Année/Album, ça revient au même pour les albums incluant une balise ALBUMSORT, et n'a aucun impact pour les autres.

Et comme tu le dis si bien, c'est rare que quelqu'un possédant une collection d'albums assez importante s'amuse à naviguer par album sans passer par la case artiste, genre ou année au préalable, et ce ne sera donc pas la mer à boire pour la plupart des gens.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 15 Sep 2011 9:43

bonjour,
avez vous des problème de précision de l'horloge de votre squeezebox touch ? actuellement la mienne retarde de 6 mn, ça commence à poser problème ! existe il une solution de mise à l'heure manuelle ?
merci
svb

Inscription Forum: 09 Déc 2003 10:27

Message » 15 Sep 2011 10:51

svb a écrit:bonjour,
avez vous des problème de précision de l'horloge de votre squeezebox touch ? actuellement la mienne retarde de 6 mn, ça commence à poser problème ! existe il une solution de mise à l'heure manuelle ?
merci

Vérifie l'heure de la machine sur laquelle tourne la squeezebox serveur. Par exemple, dans ma config (serveur sur un dockstar/debian), j'avais omis de lancer ntpd et, effectivement, je pouvais avoir jusqu'à 2 minutes de retard. Depuis, c'est nickel.
Bloody95

Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36

Message » 15 Sep 2011 10:57

le squeezebox server tourne sur la touch elle même, j'utilise une carte SDHC de 32 Go pour le stockage de la musique
svb

Inscription Forum: 09 Déc 2003 10:27

Message » 15 Sep 2011 13:23

svb a écrit:le squeezebox server tourne sur la touch elle même, j'utilise une carte SDHC de 32 Go pour le stockage de la musique

Normalement, utilisée en mode autonome, la Touch doit chercher à se synchroniser régulièrement depuis mysqueezebox.com.
Elle a bien accès à Internet ?
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 15 Sep 2011 13:25

Chez moi elle a 4 min d'avance.. :/
july1

Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message