Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, blue meanie, sirius57, yann03100 et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecture CD vs Streaming: les drives sont ils périmés ?

Message » 08 Déc 2019 21:03

Bonjour à tous,

J'ai eu de la chance d'avoir un très gros système à la maison pendant des années, et cela fait des oreilles bien affûtées ;)

Après une période d'interruption assez longue, je reconstruis doucement un système.
Je pensais que les drive étaient maintenant périmés et j ai donc un abonnement QOBUZ +++ que je Stream depuis mon ordinateur DELL Portable sous Windows 10 , sortie USB, cable Audiophonics vers l 'ampli

Le résultat n'étant pas et de loin, au top, je mets cela sur le fait que j'utilse un petit ampli numérique (SMSL A8, récompensé par un QOBUZISSIME, mais néanmoins modeste)
Et puis l'envie m'est venue de rééssayer mon drive (lecteur CEC TL5100)

Je branche le CEC en AES EBU sur un DAC externe , et evidement pour la comparaison je branche la sortie USB du PC sur le meme DAC externe
et la, gros écart par rapport à du Streaming. Bien meilleure présence, respiration, musicalité. En comparaison sur ce meme DAC externe c'est comme si la musique streamée était compressée alors que je vois bien qu'elle est au minimum en 16 44 et la pluspart du temps en HiRes

Quelqu 'un a un avis ? Pourquoi le Streaming est nettement en dessous d'une lecture sur Drive ?
Entrée USB XMOS qui est pas au niveau par rapport au drive qui sort en AES ? Cable USB ? à incriminer (ca je ne le pense pas meme si c'est pas un cable qui coute fortune il me semble bien consrtuit)

Merci de me donner vos éclairages svp ;)
A vos plumes ;)
Patrick
Dernière édition par PatrickAudiophile le 08 Déc 2019 23:34, édité 1 fois.
PatrickAudiophile

Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36

Message » 08 Déc 2019 21:26

Tu as changé tellement de choses entre les deux configurations (ajout d'un convertisseur qui s'intercale entre la platine et l'amplificateur, lequel est donc attaqué en analogique et non en numérique par rapport à ta configuration de streaming) que je ne comprends pas comment tu peux tirer de ton expérience une conclusion aussi générale que celle que tu proclames à la fin de ton message.

Première question : ta platine CEC ne dispose-t-elle pas d'une sortie S/PDIF coaxiale ou optique que tu pourrais brancher sur une des entrées coaxiales ou optiques de l'amplificateur SMSL A8 ?
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 08 Déc 2019 21:50

Bonsoir,

Tu compares deux choses difficilement comparables.
Une excellente platine cd avec un convertisseur intégré de qualité, et un ampli dont les capacités en conversion sont très faibles. N'importe quel dac convertira mieux que l'AD 18. Je te renvoie vers les mesures effectuées par ASR.

J'ai possédé une platine CEC, et l'ai comparé à ma solution PC et Dac (moyen de gamme). Très difficile ou impossible à départager.

La comparaison avait porté sur cd vs fichiers numérisés, 16 et 24 bits, pas sur du streaming.
andrex1965

Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28

Message » 08 Déc 2019 21:56

Hello,

Merci de vos réponses
Je passe par un DAC Externe dans les deux cas.
Ni le DAC de la CEC ni le DAC de l ampli numerique
C'est un dac de type Topping D70 mais en plus abouti (Double AKM 4497 tout comme le topping D)

Je compare le circuit suivant :
Streaming de QOBUZ en HD de mon ordi portable Windows 10 , sortie USB vers le DAC => Ampli => Enceintes
CD CEC sortie AES EBU vers le meme DAC => mem Ampli => memes enceintes

Ce qui change c'est la source qui attaque le DAC ( meme DAC) Streaming vs lecture CD. Autre possible biais : le streaming se fait via USB, la lecture CD via AES EBU

Toujours est il que c'est la claque pour le Streaming en comparaison au lecteur CD , clairement

Merci
Patrick
PatrickAudiophile

Message » 08 Déc 2019 22:41

andrex1965 a écrit:B N'importe quel dac convertira mieux que l'AD 18.

il s'agit d'un A8 pas d'un AD 18, ces deux machines n'ont rien à voir
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 08 Déc 2019 23:30

guyniol a écrit:
andrex1965 a écrit:B N'importe quel dac convertira mieux que l'AD 18.

il s'agit d'un A8 pas d'un AD 18, ces deux machines n'ont rien à voir

+1 avec Guy

Entre temps , toujours a l ecoute de vos retours lecture drive vs streaming

J ai lu pleins de choses : les PC sous windows seraient bruités (Audirvana ameliore un peu, mais pas au niveau de rendre la lecture PC equivalente au drive) , les liaisons USB bien en dessous des AES etc etc, mais je ne sais pas ou est le probleme pour le moment voudrais votre avis :oldy: , merci :D
PatrickAudiophile

Message » 08 Déc 2019 23:46

Et côté software as-tu tout vérifié ?
Que le streaming ne soit pas compressé quelque-part ou que windows ne te joue pas des tours via sa carte son ?
4AD

Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08

Message » 08 Déc 2019 23:59

4AD a écrit:Et côté software as-tu tout vérifié ?
Que le streaming ne soit pas compressé quelque-part ou que windows ne te joue pas des tours via sa carte son ?

Alors... tout est possible , mais le DAC affiche bien 16 44 , et bien souvent au dessus avec QOBUZ
Donc le DAC reconnait bien et decode bien du format CD ou HD
PatrickAudiophile

Message » 09 Déc 2019 0:28

Bizarre...
Je n'ai aucun problème de restitution sonore en streaming si je compare le même album en version cd, selon la version je suis même plutôt meilleur en streaming.
Mais je n'utilise pas mon pc pour cela.
4AD

Message » 09 Déc 2019 1:19

4AD a écrit:Bizarre...
Je n'ai aucun problème de restitution sonore en streaming si je compare le même album en version cd, selon la version je suis même plutôt meilleur en streaming.

Merci
Ben voilà un élément de réponse.
Je pense qu un streamer travaillant sur du RJ45 doit mieux se comporter qu un pc et sa sortie usb
Quel streamer utilisez vous et sous quelle connectique arrivez vous sur votre Dac svp ?

merci
Patrick
PatrickAudiophile

Message » 09 Déc 2019 7:39

PatrickAudiophile a écrit:Hello,

Merci de vos réponses
Ni le DAC de la CEC ni le DAC de l ampli numerique
C'est un dac de type Topping D70 mais en plus abouti (Double AKM 4497 tout comme le topping D)

Streaming de QOBUZ en HD de mon ordi portable Windows 10 , sortie USB vers le DAC => Ampli => Enceintes

Ce qui change c'est la source qui attaque le DAC ( meme DAC) Streaming vs lecture CD. Autre possible biais : le streaming se fait via USB, la lecture CD via AES EBU

Toujours est il que c'est la claque pour le Streaming en comparaison au lecteur CD , clairement

Merci
Patrick

A mon avis, s'il y a une différence, elle ne peut venir que de deux choses:
1. Une différence de version PCM de l'album choisi pour écoute. Il faut ABSOLUMENT comparer exactement la même version de CD, sans quoi vous ne comparez que les mastering... et croyez-moi les différences selon les cas entre versions sont énormes!
2. Une différence de niveau d'entrée entre l'AES EBU et l'USB. Là aussi, il faut être très attentif. La source la plus forte, sonne "mieux".

Sinon, si ces deux choses sont identiques en passant par le même dac+ampli+enceintes vous ne devez en aucun cas déceler une différence.

Pour simplifier: si vous détectez une différence, forcément le niveau de entrée ou le mastering sont différents entre les deux sources. ;)

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 09 Déc 2019 8:17

PatrickAudiophile a écrit:
4AD a écrit:Bizarre...

Merci
Je pense qu un streamer travaillant sur du RJ45 doit mieux se comporter qu un pc et sa sortie usb
Quel streamer utilisez vous et sous quelle connectique arrivez vous sur votre Dac svp ?

merci
Patrick

Salut je suis passé d'un macbook avec audirvana et qobuz sublime + a un lumin U1mini + SBOOSTER, le rendu maintenant est identique un drive haut de gamme (accuphase DP550) ce qui n'était clairement pas le cas auparavant! (un ordi reste un ordi...)
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Message » 09 Déc 2019 9:27

PatrickAudiophile a écrit:Quel streamer utilisez vous et sous quelle connectique arrivez vous sur votre Dac svp ?

merci
Patrick

Ils se valent à peu près tous mais personnellement j'utilise un Moon Mind connecté en coaxial sur mon préampli.
4AD

Message » 09 Déc 2019 10:35

PatrickAudiophile a écrit:Hello,

Merci de vos réponses

[...]

Je vois que tu as édité ton message après ma réponse : il aurait été bon de préciser tout de suite les termes exacts de la comparaison au lieu de simplement écrire que « je Stream depuis mon ordinateur DELL Portable sous Windows 10 , sortie USB, cable Audiophonics vers l 'ampli » sans mentionner de convertisseur, ce qui laisse évidemment penser que le câble USB est branché directement sur l'entrée USB de l'amplificateur SMSL A8. Cela aurait éviter les quiproquos inutiles.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 09 Déc 2019 13:51

davt94 a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Merci

merci
Patrick

Salut je suis passé d'un macbook avec audirvana et qobuz sublime + a un lumin U1mini + SBOOSTER, le rendu maintenant est identique un drive haut de gamme (accuphase DP550) ce qui n'était clairement pas le cas auparavant! (un ordi reste un ordi...)

Super! Merci infiniment.
Je comprends donc que pour avoir les resultats equivalents entre lecture streaming Qobuz HD et lecture drive haut de gamme, il faut pas treamer depuis son PC avec sortie USB, mais passer par un Streamer (3Dlab en fait, SOTM 200 est connu, Bluesound node 2i en est un autre...)

Par contre, faut il aussi eviter la liaison USB entre le Streamer et le DAC

Apparement chez 3DLAB ils evitent la connection USB entre le Streamer (transport Nano) et le DAC. Alors que chez SOTM ou Bluesound, il y a bien une sortie USB pour attaquer le DAC

Votre avis ?

Merci
Patrick
PatrickAudiophile

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message