La dématérialisation depuis bientôt 15ans à la maison.
Je pense mettre décidé suite aux postes d’Haskil en la matière. L’aspect pratique au quotidien pour retrouver un album ainsi que le confort de "piloter" sa bibliothèque depuis sa place sont devenus indispensable. J’ajouterais une fiabilité d’écoutes. Les mesures de sauvegarde doivent être respectées mais c’est valable avec tout les outils informatiques.
|
45 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, cazlamn, job_ananda, LeLapin, pierrepauljack, sirius57, yanto et 62 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
J'allais poser cette question : comment faire pour supprimer une occurrence ?
Mes noms d'albums contiennent l'encodage :
Exemple : Amy Winehouse - Back To Black - 24-96
Et je voudrais supprimer le " - 24-96"
Et finalement, j'ai trouvé tout seul.
Vu que j'ai placé l'encodage à la fin du nom de l'album, il me suffit de supprimer les derniers caractères.
Vu mon niveau catastrophique d'anglais et de programmation, je suis bien content d'avoir trouvé cette formule qui fonctionne dans mon cas :
$cutRight($meta(album),8)
Mes noms d'albums contiennent l'encodage :
Exemple : Amy Winehouse - Back To Black - 24-96
Et je voudrais supprimer le " - 24-96"
Et finalement, j'ai trouvé tout seul.
Vu que j'ai placé l'encodage à la fin du nom de l'album, il me suffit de supprimer les derniers caractères.
Vu mon niveau catastrophique d'anglais et de programmation, je suis bien content d'avoir trouvé cette formule qui fonctionne dans mon cas :
$cutRight($meta(album),8)
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Fafa - Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Bravo
Peut-être le début d'une vocation et une reconversion professionnelle

Peut-être le début d'une vocation et une reconversion professionnelle

- lebellium
- Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Je ne sais pas si tu connais antrenamer pour renommer des fichiers.
C'est en français et ça ne passe pas par de la programmation mais par des champs à compléter. C'est plus simple à appréhender.
C'est en français et ça ne passe pas par de la programmation mais par des champs à compléter. C'est plus simple à appréhender.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Fafa a écrit:Je ne sais pas si tu connais antrenamer pour renommer des fichiers.
j'utilise https://www.advancedrenamer.com/, qui est plus récent et ergonomique je trouve (et est aussi en français).
les actions côté gauche sont effectuée de haut en bas, séquentiellement. il y a un aperçu du résultat, et on peut même revenir en arrière si on s'aperçoit d'une erreur.
Les renommages peuvent être enregistrés pour les différents besoins. On peut utiliser les tags les plus courants pour le nommage de fichiers: https://www.advancedrenamer.com/user_guide/tags_id3 (l'aide n'est qu'en anglais par contre)
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Vous pouvez aussi apprendre les expressions régulières :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Express ... li%C3%A8re
Expérimentez avec un outil pour visualiser (exemple) :
https://regex101.com/
Et n'hésitez pas à demander à ChatGPT (ou autre LLM/IA), ils sont bon à ce genre d'exercise.
Il y a plein de logiciels/langages qui permettent de les utiliser. Donc c'est une compétence utile. Et a mon avis pas trop difficile à appréhender et debugger avec les bons outils pour les visualiser.
Et n'hésitez pas à demander à ChatGPT (ou autre LLM/IA), ils sont bon à ce genre d'exercise.
Il y a plein de logiciels/langages qui permettent de les utiliser. Donc c'est une compétence utile. Et a mon avis pas trop difficile à appréhender et debugger avec les bons outils pour les visualiser.
- ppierre
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Merci pour ces infos. Je n'avais pas pensé à ChatGPT, notamment.
-
ppierre a écrit:Vous pouvez aussi apprendre les expressions régulières :
+1
Si l'aide de Lebelium t'a permis de régler ton problème, sache quand même que les versions récentes de MP3tag offrent la possibilité de réaliser des "actions rapides", dont celle de remplacer une partie identique dans un champ de tag par ce que tu veux, donc par rien potentiellement.
Il faut utiliser choisir "action rapide dans le menu actions, et sélectionner "remplacer" dans le menu déroulant, puis dans ton cas choisir le champ ALBUM, choisir ce que tu veux remplacer comme texte- dans "original" (dans ton cas "Norah Jones - ", et choisir par quoi tu veux le remplacer dans "remplacer par" (dans ton cas rien, tu ne mets rien dans ce champ).
Bien entendu, si tu veux faire ça sur tous tes albums de Norah Jones, il faut éditer les fichiers audio sous MP3Tag et sélectionner l'ensemble des fichiers concernés.
Pas de de code, et en plus tu peux si tu le souhaites, enregistrer des actions correspondant à des modifications que tu serais amené à réaliser souvent. Là il faut aller dans le menu "Actions" et choisir "Actions" (sans le rapide derrière), et là tu peux enregistrer des actions ou des suites d'actions. Je ne maitrise pas bien MP3Tag, mais si si tu as des demandes je peux essayer de t'aider.
Par rapport au message de ppierre, effectivement, dans les actions, tu as la possibilité de choisir une action "remplacer par une expression régulière", ce qui peut servir à supprimer une partie d'un tag, fut-ce au début, au milieu, ou à la fin du texte. Là encore, si tu as un besoin, j'essaierai de t'aider avec mes petites connaissances.
Mais le mieux est de lire les sujets sur les forums MP3Tag ou d'autres forums audio, souvent en anglais, mais ce sont des sources d'information précieuses pour l'utilisateur de ce logiciel merveilleux.
Et, une fois encore, je ne peux que souscrire aux conseils avisés d'Haskil quant à la nécessité (encore aujourd'hui, peut-être cela changera-t-il un jour ?) de taguer correctement ses fichiers audio. J'ajouterai juste que, selon le logiciel de lecture que tu utilises (Roon, évidemment le plus simple puisqu'il peut faite à peu près comme tu veux, LMS, ou d'autres), les tags ne vont pas toujours être utilisés de la même façon. Là encore, MP3tag te permet de mettre de l'info exhaustive dans tes fichiers audio (le nom de l'artiste, les artistes associés ou featuring, etc...), et de créer des actions qui correspondent à la façon de taguer les fichiers selon où tu veux les lire. Un exemple : ma voiture lit uniquement le tag "artist" et "album". mes fichiers audio sont tagués en utilisant le tag "albumartist" comme artiste principal de l'album. J'ai donc créé une action qui me permet, chaque fois que je souhaite ajouter un fichier audio à la clé USB qui contient les fichiers audio dans ma voiture, de faire figurer le contenu du tag "albumartist" dans le tag "artist".
Toujours pour la voiture, j'ai aussi créé une action qui me permet de diminuer la taille de la pochette. Et on peut également créé un ensemble d'actions à réaliser en un seul clic. C'est vraiment très très agréable, et une fois qu'on a découvert certaines fonctionnalités, on regrette vraiment de ne pas les avoir connues quand on a tagué initialement sans aucun automatisme ou presque toute sa bibliothèque...
- Bigga69
- Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Merci pour ces infos.
A tester...
A tester...
-
Bigga69 a écrit:Et, une fois encore, je ne peux que souscrire aux conseils avisés d'Haskil quant à la nécessité (encore aujourd'hui, peut-être cela changera-t-il un jour ?) de taguer correctement ses fichiers audio. J'ajouterai juste que, selon le logiciel de lecture que tu utilises (Roon, évidemment le plus simple puisqu'il peut faite à peu près comme tu veux, LMS, ou d'autres), les tags ne vont pas toujours être utilisés de la même façon.
Je ne souscris pas à cette nécessité de bien taguer ses fichiers. Je n'écoute presque que du classique. Quand j'ai commencé à dématérialiser en 2008 plusieurs dizaines de mes CD en fichiers flac, je ne connaissais pas Mp3Tag ni aucune appli équivalente. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'en 2008, Mp3Tag était une appli vraiment aboutie. Les bases de données disponibles à l'époque n'étaient pas très bonnes pour le classique et je n'avais ni le temps ni le courage de taguer à la main des dizaines de CD. Donc, j'ai vite compris qu'il fallait plutôt compter sur le système de fichiers de l'OS. Chaque album a son dossier. J'ai nommé mes dossiers avec cette convention : "Compositeur - œuvre - artistes principaux" et j'ai créé des playlists pour les quelques albums que je ne voulais pas écouter en entier. Ces deux modes de sélection sont disponibles dans toutes les applis.
Quinze ans plus tard, je n'ai toujours pas retagué ces vieux rips et j'utilise toujours la sélection par dossier ou par liste de lecture pour écouter ma musique.

Tout cela pour dire que la sélection par tag n'est guère utile au mélomane qui écoute du classique et pour qui l'œuvre importe plus que l'interprète. C'est sur ce dernier point que nous divergeons, Haskil et moi. Par exemple, il veut pouvoir retrouver les différentes versions par date d'enregistrement d'une même œuvre par un même interprète.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
J'ai procédé de la même manière.Chaque album a son dossier. J'ai nommé mes dossiers avec cette convention : "Compositeur - œuvre - artistes principaux" et j'ai créé des playlists pour les quelques albums que je ne voulais pas écouter en entier. Ces deux modes de sélection sont disponibles dans toutes les applis.
Quinze ans plus tard, je n'ai toujours pas retagué ces vieux rips et j'utilise toujours la sélection par dossier ou par liste de lecture pour écouter ma musique.
Je ne sais pas quels logiciels/applis tu utilises, mais justement, à part Foobar, je n'en vois aucun qui permette de respecter la nomenclature Windows.
-
Fafa a écrit:J'ai procédé de la même manière.Chaque album a son dossier. J'ai nommé mes dossiers avec cette convention : "Compositeur - œuvre - artistes principaux" et j'ai créé des playlists pour les quelques albums que je ne voulais pas écouter en entier. Ces deux modes de sélection sont disponibles dans toutes les applis.
Je ne sais pas quels logiciels/applis tu utilises, mais justement, à part Foobar, je n'en vois aucun qui permette de respecter la nomenclature Windows.
Sous Windows, Winamp autrefois puis Foobar2000 depuis 2009. Sous Android, Samsung Music jusqu'en 2014 puis UAPP (USB Audio Player Pro). Les systèmes complexes comme Roon ne m'intéressent plus. On perd un temps fou à optimiser son système au lieu de profiter de la musique. Je suis un ancien geek audiophile qui est devenu un adepte de la simplicité en avançant en âge.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
gailuron a écrit:Fafa a écrit:J'ai procédé de la même manière.
Sous Windows, Winamp autrefois puis Foobar2000 depuis 2009. Sous Android, Samsung Music jusqu'en 2014 puis UAPP (USB Audio Player Pro). Les systèmes complexes comme Roon ne m'intéressent plus. On perd un temps fou à optimiser son système au lieu de profiter de la musique. Je suis un ancien geek audiophile qui est devenu un adepte de la simplicité en avançant en âge.
Perso je navigue aussi par dossier, avec mon arborescence dont j'ai l'habitude, et j'avais repris et affiné le classement à l'époque de mes cds bien "physiques".
J'ai par ex un dossier racine "classique", avec sous-dossier par ex "baroque", etc... Pour les oeuvres classiques où j'ai X versions, j'ai crée un dossier dédié (par ex "4 saisons" de Vivaldi), ou alors si c'est juste 2 ou 3 versions je suffixe avec V1, V2, etc, en mettant le même début de nom (et donc je ne passe pas des plombes à normaliser les noms d'albums), ou bien encore je mets le même nom de l'oeuvre, puis le nom d'artiste/formation après un tiret.
Les tags ne supportent pas de structure arborescente, c'est simplement une liste (donc linéaire). C'est pour moi trop laborieux à rechercher, ça ne correspond pas à mes habitudes et mon fonctionnement cérébral

Par exemple, si j'ai envie d'écouter un quatuor, je peux rapidement aller dans le sous-dossier correspondant et voir ce dont j'ai envie maintenant, plutôt que me taper un long défilé dans le tag genre (bon là je pourrais faire une recherche sur le nom du genre, mais parfois je navigue justement dans les niveaux quand j'ai juste vaguement une idée de quoi je voudrais écouter...).
J'utilise Jriver en vue cinéma, je le pilote avec une télécommande IR (harmony logitech), c'est super pratique et rapide!
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Bigga69 a écrit:ppierre a écrit:Vous pouvez aussi apprendre les expressions régulières :
...
...
Par rapport au message de ppierre, effectivement, dans les actions, tu as la possibilité de choisir une action "remplacer par une expression régulière", ce qui peut servir à supprimer une partie d'un tag, fut-ce au début, au milieu, ou à la fin du texte. Là encore, si tu as un besoin, j'essaierai de t'aider avec mes petites connaissances.
Mais le mieux est de lire les sujets sur les forums MP3Tag ou d'autres forums audio, souvent en anglais, mais ce sont des sources d'information précieuses pour l'utilisateur de ce logiciel merveilleux
...
Juste pour qui se demanderait comment demander à ChatGPT (j'ai culpabilisé de ne pas l'avoir testé). Donc voila un exemple :
https://bing.com/chat
Question :
comment écrire un expression régulière permettant de supprimer les nombres en fin de cet exemple : "Amy Winehouse - Back To Black - 24-96"
Réponse :
Pour supprimer les nombres à la fin de la chaîne de caractères "Amy Winehouse - Back To Black - 24-96", vous pouvez utiliser l'expression régulière suivante en Python :
- Code: Tout sélectionner
import re
chaine = "Amy Winehouse - Back To Black - 24-96"
nouvelle_chaine = re.sub(r'-\s*\d+[-\d]*$', '', chaine)
print(nouvelle_chaine)
Cette expression régulière `-\s*\d+[-\d]*$` fonctionne de la manière suivante :
- `-` correspond au tiret.
- `\s*` correspond à zéro ou plusieurs espaces.
- `\d+` correspond à un ou plusieurs chiffres.
- `[-\d]*` correspond à zéro ou plusieurs chiffres ou tirets.
- `$` indique la fin de la chaîne.
Ainsi, cette expression régulière correspond à un tiret suivi de zéro ou plusieurs espaces, puis d'un ou plusieurs chiffres, et enfin de zéro ou plusieurs chiffres ou tirets à la fin de la chaîne. La fonction `re.sub()` remplace cette partie de la chaîne par une chaîne vide, ce qui a pour effet de supprimer les nombres à la fin de la chaîne.
Question :
Le faire avec une capture du début de chaine
Réponse :
Pour capturer le début de la chaîne et supprimer les nombres à la fin, vous pouvez utiliser l'expression régulière suivante en Python :
- Code: Tout sélectionner
import re
chaine = "Amy Winehouse - Back To Black - 24-96"
match = re.match(r'(.*?)(-\s*\d+[-\d]*)$', chaine)
if match:
nouvelle_chaine = match.group(1)
print(nouvelle_chaine)
Cette expression régulière `(.*?)(-\s*\d+[-\d]*)$` fonctionne de la manière suivante :
- `(.*?)` correspond à n'importe quel caractère (sauf un saut de ligne), zéro fois ou plus, aussi peu que possible. Cela capture le début de la chaîne.
- `(-\s*\d+[-\d]*)` correspond à un tiret suivi de zéro ou plusieurs espaces, puis d'un ou plusieurs chiffres, et enfin de zéro ou plusieurs chiffres ou tirets à la fin de la chaîne. Cela capture les nombres à la fin de la chaîne.
- `$` indique la fin de la chaîne.
La fonction `re.match()` retourne un objet Match si l'expression régulière correspond à la chaîne. Vous pouvez ensuite utiliser `match.group(1)` pour obtenir le début de la chaîne capturé par le premier groupe de l'expression régulière. Cela a pour effet de supprimer les nombres à la fin de la chaîne.
On remarquera que si cela semble "intelligent", cela ne dispense pas de comprendre un minimum ce qu'on demande. Comme ici une "capture" que l'on pourrait réutiliser dans le résultat par Eg. "$1".
Ensuite le mieux est de tester avec un outil pour visualiser comme le site regex101.com :
https://regex101.com/r/Asuxqk/1

Bref, avec les outils modernes et un minimum d'exemple : c'est à mon avis assez accessible.
- ppierre
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Merci.
Je sens que je vais devenir un as de la programmation, bientôt!
Je sens que je vais devenir un as de la programmation, bientôt!

-
|
45 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|