Bonjour Robob,
Comme je l'avais noté à l'époque, il y a une anomalie sur le lot numéro 2. Il semble qu'il n'y ait pas de fichier 128 kbps, mais deux fois le fichier 320 kbps. Ce qui fait paraître le mp3 plus qualitatif qu'il ne l'est en réalité.
On n'a jamais eu le résultat du test, mais on peut facilement vérifier après coup par soi même en affichant le spectre de chaque fichier.
Concernant l'espace de stockage, ce n'est plus un problème avec les disques durs actuels à condition de tout faire en usb 3. Seul l'un de mes disques externes est en usb 3 et l'un de mes deux ordinateurs seulement accepte l'usb 3.
En usb 2, faire une sauvegarde de 200 GB et la vérifier entièrement est une horreur. Il faut laisser tourner toute la journée.
Pour cette raison, je reste en lossy, mais pas en mp3. Je préfère le Vorbis. J'encode en qualité 6 (environ 192 kbps) si la source est lossless, et en qualité 7 si la source est lossy et que je dois la transcoder. J'ai choisi ces taux sur la base de plusieurs tests d'écoute dans lesquels j'avais conclu que le Vorbis qualité 5 (environ 160 kbps) me convenait bien. J'ai choisi 6 pour avoir une marge.
Il arrive tout de même que j'encode en Flac dans certains cas : quand j'ai fait un gros travail de restauration à partir d'un vinyle qui craque, par exemple. Ou quand il s'agit de musique électronique un peu particulière.