Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, bidul, cholley, Fredetsylvie, jeanluc79, job31, maitre canard, nitrox et 189 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 13 Mar 2024 16:08

Pour ma part j'étais très dubitatif sur l'apport d'un switch dit audiophile
Je tourne avec un Netgear16 ports depuis mon passage en demat et malgré les commentaires de certains clients, je ne me suis jamais intéressé à ce type de switch, entendant tout et son contraire.
Il a fallu que je teste celui d'une marque avec laquelle je travaillais déjà sur d'autres gammes pour prendre une claque monstrueuse. Peut-être que j'étais tellement convaincu du contraire que le choc a été plus grand encore. En tous les cas en ce qui me concerne, c'est le plus gros GAP depuis le passage d'un Mac modifié /Audirvana à un serveur 432EVO.
Je ne vais pas citer la marque que je revend pour ne pas créer de polémique sur le forum. Mais la seule chose que je peux dire, c'est tester sans faire de généralités. Il y aura probablement des déceptions, mais aussi sans doute de belles surprises avec un gain spontané.
Après le rapport au budget est toujours une question qui se pose en terme d'optimisation. Mais sur mon système hyper résolvant, la différence s'apparente plus à un changement d'ampli ou d'électronique. c'est tout ce que je peux dire.
A chacun de faire son expérience sans imposer aux autres sa vision.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Mar 2024 16:21

Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 13 Mar 2024 16:43

skate a écrit:Merci Charles, je pense que tu as participé au sondage ?

Oui bien entendu :D

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 13 Mar 2024 16:54

Si je peux me permettre il manque dans le questionnaire, pour être complet, pour le "Si oui :" avant la question 4) :

- Cela n'a pas amélioré la qualité de restitution
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Mar 2024 17:18

Gégémicro a écrit:.../..

Merci Gégémicro, :wink:
N'aurais tu pas le même type de vidéo sur le changement des alimentations à découpage par des alimentations linéaires ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 13 Mar 2024 17:23

Fabien.56 a écrit:Si je peux me permettre il manque dans le questionnaire, pour être complet, pour le "Si oui :" avant la question 4) :

- Cela n'a pas amélioré la qualité de restitution

C'est le choix "Cela ne sert à rien"...
Cela suppose que la personne a testé pour l'affirmer.

Sinon elle répond non.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 13 Mar 2024 17:41

skate a écrit:
Fabien.56 a écrit:Si je peux me permettre il manque dans le questionnaire, pour être complet, pour le "Si oui :" avant la question 4) :

- Cela n'a pas amélioré la qualité de restitution

C'est le choix "Cela ne sert à rien"...
Cela suppose que la personne a testé pour l'affirmer.
Sinon elle répond non.
:wink:


Ah !!! C'était pas vraiment intuitif... Enfin pour moi :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Mar 2024 19:27

a voté ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8184
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Mar 2024 19:51

Avec le wifi, il ne doit pas y avoir grand chose a nettoyer :siffle:
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 13 Mar 2024 20:16

Bonjour
j'ai répondu oui au questionnaire avec "effet important". Je propose de préciser brièvement ma réponse.

J'habite un pavillon récent avec ethernet pré-cablé; la fibre arrive dans le garage et la box est raccordée à un switch Netgear sur lequel sont branchés les câbles ethernet qui relient toutes les pièces. Il y a ensuite un switch Netgear dans chaque pièce où c'est nécessaire.

Comme sources j'utilise Quobuz en streaming, une bibliothèque sur un NAS dans le séjour, un lecteur CD, une platine vinyle, ce qui permet des comparaisons (par exemple, la même plage en CD, à partir de la bibliothèque réseau, en streaming)
.
Mon système est composé d'un serveur/DAC Totaldac, d'un ampli Moon 600i, d'enceintes DALI MS5 dans une pièce de plus de 50m2

J'écoute essentiellement du classique et je fréquente régulièrement les salles de concert classique.

Au départ, avec des câbles RJ45 Amazon et des switch Netgear, je trouvais que le streaming était vraiment mauvais, et l'écoute à partir du serveur présentait des défauts très sensibles (pour moi) de timbre sur les voix de cantatrices, un aigu métallique (violon et voix de femmes), et une spatialisation médiocre. Ces défauts n'apparaissaient pas , ou au moins pas autant, à partir du lecteur de CD ou du vinyle.

Parmi les changement que j'ai fait, j'en ai conservé:
- raccordement direct de la box au au câble RJ45 desservant le séjour pour éviter un switch.
- amélioration des câbles RJ45 par des câbles "audiophile" Audiophonics (mur->switch, NAS->switch, Switch-> serveur)
- utilisation d'une alimentation à faible bruit IFI sur la box
- remplacement du switch du séjour par un switch English Electric

Il y en a d'autres que je n'ai pas retenu:
- utilisation d'une alimentation linéaire Sbooster sur le NAS (plutôt moins bien qu'avec l'alimentation d'origine)
- câble RJ45 Chord fourni avec le switch English Electric (franchement agressif)
- câble RJ45 Mad Scientist (les câbles Audiophonics sont plus à mon goût)

Après tout ça, Le streaming à partir de Quobuz et la lecture à partir de la bibliothèque réseau donnent sensiblement le même résultat, excellent. Les défauts initiaux ont disparu, les timbres sont véridiques, les aigus sont naturels....

Je ne prétend pas que l'optimisation du réseau local soit nécessaire, ni même qu'elle soit audible, sur tous les systèmes, mais si c'était à refaire , je le referais (ou j'abandonnerais le streaming).
Duarmod
 
Messages: 43
Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38
  • offline

Message » 13 Mar 2024 20:58

gilmour a écrit:Avec le wifi, il ne doit pas y avoir grand chose a nettoyer :siffle:

A voir éventuellement l'effet de l'alimentation à découpage du routeur Wifi concerné... :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 13 Mar 2024 21:03

Duarmod a écrit:Bonjour
j'ai répondu oui au questionnaire avec "effet important". Je propose de préciser brièvement ma réponse.
.../...
Après tout ça, Le streaming à partir de Quobuz et la lecture à partir de la bibliothèque réseau donnent sensiblement le même résultat, excellent. Les défauts initiaux ont disparu, les timbres sont véridiques, les aigus sont naturels....

Je ne prétend pas que l'optimisation du réseau local soit nécessaire, ni même qu'elle soit audible, sur tous les systèmes, mais si c'était à refaire , je le referais (ou j'abandonnerais le streaming).

Il est certain qu'en l'état des rips de mes CD en FLAC sont meilleurs que les mêmes morceaux en streaming sur Qobuz HiRes, il faudrait comprendre pourquoi... et que faire ?
J'ai répondu Non au sondage car je n'ai rien fait.

:oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 13 Mar 2024 21:09

skate a écrit:
gilmour a écrit:Avec le wifi, il ne doit pas y avoir grand chose a nettoyer :siffle:

A voir éventuellement l'effet de l'alimentation à découpage du routeur Wifi concerné... :oops:



Pollution électrique transmis par wifi, oui c'est le bon smiley :oops:
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 13 Mar 2024 22:58

gilmour a écrit:
skate a écrit:A voir éventuellement l'effet de l'alimentation à découpage du routeur Wifi concerné... :oops:


Pollution électrique transmis par wifi, oui c'est le bon smiley :oops:

Non, hypothétique pollution du signal par le routeur avec une alimentation à découpage avant envoi en Wifi, vois-tu ? :roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 14 Mar 2024 8:22

Mais ça ne veut rien dire, bon sang…
Ce sont des paquets d’informations qui sont envoyés, pas un « signal polluable »…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message