Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, LeFaucon, smalah, trekSL8, violon76 et 151 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nouveau dans la dématérialisation

Message » 02 Nov 2020 19:19

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec les solutions mini pc fanless, qui permet de tester plein de choses différentes (lecteur etc...) pour y prendre l'ergonomie qui nous va, la qualité qui nous va et la présentation qui nous va. Sans parler du vecteur évolutivité et puissance de calcul.

D'un point de vue qualité sonore je ne vois pas en quoi un lecteur réseau serait plus performant si l'on prend soin de faire ce qu'il faut.

Alimentation propre, logiciel et mise en œuvre adaptée, et je ne parle pas de redévelopper Windows, mais juste une installation de software dédié à la musique, le bon driver asio, une appli de contrôle sur portable ou tablette et ca roule.

Après si c'est pour avoir un super boitier hifi qui a de la gueule, ba achetez vous une boite vide qui vous plait et mettez le dedans avec l'alim linéaire :hehe:
Mieux même, ranger le dans votre meuble porte fermée, pas besoin de le voir. Juste la musique compte ... et ca coupe zéro euro.

Edit: oups j'oubliais le plus important, c'est très simple de faire de la correction acoustique numérique avec son pc....

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 02 Nov 2020 20:48

eiffel74 a écrit:Dire que je venais pour savoir les différents avenue ensemble serveur audio/NAS ou serveur audio all in one et maintenant la discussion à dérivé sur l'utilisation ou non d'un ordinateur.

Je suis très déçu. Comme il n'y avait pas vraiment de répondre à mes questions, j'ai décidé de prendre un Sonos Connect de première génération ainsi qu'un Buffalo LinkStation 210 de 4To le tout me coûtera moins de 400 euro (100 euro pour le Sonos et 250 euro pour le Buffalo) beaucoup moins qu'un ordinateur muni de la même capacité de stockage.

Merci pour rien.



4 TO qui ne te serviront à rien pour ce qui est de la musique, vu que le maximum de fichiers gérés par Sonos est de 65 000. Cela étant avec 150 CD tu en es loin.
Et surtout penser à acheter un disque dur externe pour sauvegarder tes fichiers qui ne le seront pas sur le NAS

Sonos : très bonne application pour l'usage que j'en ai.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 20:54

Claude38 a écrit:
haskil a écrit:
1) ha bon ? C'est pas ce qui ressort de la lecture des forums dont HCFR... on ne compte pas les mises à jour foireuses avec pertes, puis retour, puis pertes de telle ou telle fonctionnalité. Une fois plus de gapeless, une autre plus de pochettes, une autre plus de format affiché, une autre ça fige, une autre ça saccade, une autre ça ne se connecte pas au réseau, une autre, quasi toujours, l'application est une bouse qui ne permet pas de faire de recherches fines dans la bibliothèque et toujours bloqué par accords entre fabricants et fournisseurs de contenus...
2) vous n'avez pas le monopole de la musique, cher Claude ! 8) :wink:
3) Geek, geek, mais est-ce que j'ai une gueule de geek ? :lol:

Sérieusement, un petit portable et roule ma poule : aucun problème, ça marche et c'est évolutif Et sous Windows, la musique jaillit 30 secondes après la connection au secteur en partant d'un ordinateur éteint donc, si on ne veut pas le laisser connecter...


Tu dois confondre avec un autre "Claude" la seule mise à jour que j'ai effectuée l'a été sur mon DP3, et je n'ai jamais posté quoi que ce soit, ni posé de question à ce sujet ! Et je n'ai jamais eu de problème de gapless ni de pochette.
Parole de dinosaure :oldy: :oldy:
Cordialement, Claude


Qui a dit que je parlais de toi qui es une glorieuse exception ? Lis les sujets streamer sur HCFR et tu verras...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 20:56

eiffel74 a écrit:Ce n'est pas que je n'ai pas eu une solution clé en mai rapidement c'est que la discussion s'éloignait. La discussion s'orientait plus sur oui ou non utiliser un ordinateur. Oui j'ai un ordinateur, mais celui qui est le plus proche de mon système de son est l'ordinateur prêté par l'entreprise qui m'engage afin de faire du télétravail donc ne dois pas être utilisé à d'autre fin. Et pour moi la solution avec ordinateur n'est pas la plus approprié et je l'avais dis que je ne voulais pas utiliser un ordinateur.


Je ne sais vraiment pas si tu as bien fait de prendre l'ancien Connect Sonos qui est arrêté : fais attention à l'application, à sa version je veux dire... Il y a des problèmes de mises à jour...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 21:34

haskil a écrit:
4 TO qui ne te serviront à rien pour ce qui est de la musique, vu que le maximum de fichiers gérés par Sonos est de 65 000. Cela étant avec 150 CD tu en es loin.


Pas compris non plus l'intérêt, 4To c'est pour des films plutôt (ou alors une grosse collection, avec du dsd par exemple. Mais ces anciens sonos ne lisent que du format cd, pas plus haut).
En prenant des cds bien remplis, en gros en flac c'est 450Mo par album (hypothèse haute). 150 cds font donc 68go, soit 1.7% de 4To :wtf:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Nov 2020 21:55

ssebs a écrit:
haskil a écrit:
4 TO qui ne te serviront à rien pour ce qui est de la musique, vu que le maximum de fichiers gérés par Sonos est de 65 000. Cela étant avec 150 CD tu en es loin.


Pas compris non plus l'intérêt, 4To c'est pour des films plutôt (ou alors une grosse collection, avec du dsd par exemple. Mais ces anciens sonos ne lisent que du format cd, pas plus haut).
En prenant des cds bien remplis, en gros en flac c'est 450Mo par album (hypothèse haute). 150 cds font donc 68go, soit 1.7% de 4To :wtf:


Le plus petit que je peux trouver c'est 2To à 30 euro de moins qu'un 4To (pour du WD My CLoud) tandis que pour le Buffalo c'est 4 To minium que je peux trouver.

Je pensait, comme ce sera des disques dur réseau, y faire mes backup d'ordinateur dessus ainsi que d'enregistrer mes émissions de télé via ma boite de télé (j'enregistre dejà mes émission sur un DD externe de 1 To).

Donc 4 To ce serai parfait pour ce que je veux en faire.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 02 Nov 2020 22:15

Normalement un NAS n'est pas fait pour du backup, d'autant plus s'il ne sert pas qu'à ça.
Après si c'est 2x2To en raid 1, là c'est mieux.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Nov 2020 22:32

ssebs a écrit:Normalement un NAS n'est pas fait pour du backup, d'autant plus s'il ne sert pas qu'à ça.
Après si c'est 2x2To en raid 1, là c'est mieux.


Le Buffalo a un logiciel de sauvegarde des données pour jusqu'à 5 ordinateurs.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 03 Nov 2020 8:38

ssebs a écrit:
haskil a écrit:
4 TO qui ne te serviront à rien pour ce qui est de la musique, vu que le maximum de fichiers gérés par Sonos est de 65 000. Cela étant avec 150 CD tu en es loin.


Pas compris non plus l'intérêt, 4To c'est pour des films plutôt (ou alors une grosse collection, avec du dsd par exemple. Mais ces anciens sonos ne lisent que du format cd, pas plus haut).
En prenant des cds bien remplis, en gros en flac c'est 450Mo par album (hypothèse haute). 150 cds font donc 68go, soit 1.7% de 4To :wtf:



j'ai environ 10 000 CD sur mon disque dur de 4 TO en Alac - équivalent du Flac - et le TO de libre sert à laisser du vide pour ne pas pénaliser les performances du DD car elles décroissent avec le taux de remplissage des DD...

IDem de mes sauvegardes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2020 8:48

eiffel74 a écrit:
ssebs a écrit:Normalement un NAS n'est pas fait pour du backup, d'autant plus s'il ne sert pas qu'à ça.
Après si c'est 2x2To en raid 1, là c'est mieux.


Le Buffalo a un logiciel de sauvegarde des données pour jusqu'à 5 ordinateurs.


Intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Il envoie les fichiers qu'il contient vers des ordinateurs ? Ou c'est 5 ordinateurs qui peuvent lui être reliés ensemble ? Dans ce dernier cas, c'est un leurre.

Car il ne faut surtout pas penser que le NAS est une sauvegarde, quand bien même il serait en raid 1 : c'est le degré 1 de la sauvegarde...

La seule sauvegarde qui vaille : c'est la copie en miroir du HDD d'usage sur 1 ou plusieurs HDD qui ne sont connectés que pour faire leur mise à jouer à l'aide d'un logiciel prévu à cet usage. Puis sont déconnectés pour être rangés et si l'on peut en mettre un en dehors de chez soi, c'est un plus. Pour les documents importants où les grandes collections, c'est à envisager sérieusement. Voire pour les documents, en avoir une copie dans le ciel.

Je sais que tu dois savoir tout ça, mais nous sommes lus par quantité de gens qui ne savent pas ça et pourraient être attirés par le titre de ton sujet... Alors je précise de nouveau, comme je le fais depuis des années et des années sur HCFR car la perte de tous ses fichiers en raison d'une panne matérielle ou logicielle d'un NAS qui ne peut pas reconstruire ses fichiers est malheureusement moins rare qu'on le pense.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2020 9:40

Exactement, comme tu le précises le problème des NAS c'est que c'est un système de fichier particulier et un os customisé qui fait que c'est souvent pas lisible par un ordi (si on branche directement le disque interne après l'avoir démonté). Si la partie matériel du NAS tombe en panne, même problème que si le disque commence à déconner (il faut racheter exactement le même matériel pour être sûr de pouvoir relire le disque).
C'est pas parce que les fabricants de NAS vendent ça comme solution de backup que ça en est une bonne :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 12:26

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:21

Il faut absolument faire une sauvegarde externe si on possède un NAS, ceci fait, en RAID 1 j'ai toujours eu 1 seul disque qui lâche et j'ai reconstruit avec un disque neuf facilement.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:53

ssebs a écrit:Exactement, comme tu le précises le problème des NAS c'est que c'est un système de fichier particulier et un os customisé qui fait que c'est souvent pas lisible par un ordi (si on branche directement le disque interne après l'avoir démonté). Si la partie matériel du NAS tombe en panne, même problème que si le disque commence à déconner (il faut racheter exactement le même matériel pour être sûr de pouvoir relire le disque).
C'est pas parce que les fabricants de NAS vendent ça comme solution de backup que ça en est une bonne :idee:

Il y a RAID software et RAID hardware.
Les NAS possédant une carte RAID peuvent poser ce genre de problèmes mais la plupart des NAS destinés aux particuliers ne sont plus concernés, car RAID software.
Si tu pars à un RAID "propriétaire" comme SHR de chez Synology, là par contre oui (quoi que c'est possible en bidouillant https://www.synology.com/en-us/knowledg ... using_a_PC ), mais heureusement ce n'est pas obligatoire.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:12

Même sans raid, il faut effectivement généralement bosser sous linux, ce qui n'est pas forcément à la portée du pékin moyen qui choisit un nas pour "facilité". Moi-même j'ai eu le cas où il y avait une partition système propriétaire, qui foutait vraiment la m... pour que le disque puisse être reconnu par autre chose que le nas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC