Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, BERNARDO95, bub37, cecmateleo, choky, fabrs, gauchepatte, hector-le-castor, j_yves, kelym, LeLapin, mikematrix, mroboto, sirius57, Smooth Jazz, Sullivan59, tfloriani et 116 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nouveau dans la dématérialisation

Message » 01 Nov 2020 7:09

Bonjour à tous,

Je vais commencer pas mon installation.

Ampli Arcam Diva A80
Platine Rotel RP 850
Enceinte Vieta L'Orfeo Prestige
DAC Cambridge Dacmagic 100
Jukebox cd Pioneer PD-F908

Le point faible de mon système étant le Pioneer que j'utilise pour écouter mes cd sans devoir les changer un par un, je songe à numériser mes cd (environ 150) pour pouvoir les écouter (ainsi que mes mp3 acheté en ligne) sur mon Arcam.

Ne connaissant pas grand chose sur la dématérialisation hifi, je ne sais pas par où commencer ni quoi acheter. Comme je commence, 1000$ c'est trop pour l'instant.

J'ai vu des système tel que Sonos Connect couplé à un disque dur NAS tel que Buffalo LinkStation 210. Qu'en dites vous? Est-ce que vous avez d'autre suggestion? Je suis prêt à aller sur le marché d'occas.

Merci
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 01 Nov 2020 8:36

eiffel74 a écrit:Bonjour à tous,

Je vais commencer pas mon installation.

Ampli Arcam Diva A80
Platine Rotel RP 850
Enceinte Vieta L'Orfeo Prestige
DAC Cambridge Dacmagic 100
Jukebox cd Pioneer PD-F908

Le point faible de mon système étant le Pioneer que j'utilise pour écouter mes cd sans devoir les changer un par un, je songe à numériser mes cd (environ 150) pour pouvoir les écouter (ainsi que mes mp3 acheté en ligne) sur mon Arcam.

Ne connaissant pas grand chose sur la dématérialisation hifi, je ne sais pas par où commencer ni quoi acheter. Comme je commence, 1000$ c'est trop pour l'instant.

J'ai vu des système tel que Sonos Connect couplé à un disque dur NAS tel que Buffalo LinkStation 210. Qu'en dites vous? Est-ce que vous avez d'autre suggestion? Je suis prêt à aller sur le marché d'occas.

Merci


Dans un premier temps, il va te falloir dématérialiser tes CD à l'aide d'un ordinateur.

Tu as le choix entre plusieurs solutions pour le faire. Gratuites ou payantes.

Es-tu sous Mac ou sous PC ?

Es-tu allergique ou pas à Itunes ? Logiciel tout en un à l'ergonomie remarquable pour bien tagger des fichiers issus du rip ? Qui fonctionne sous MAC comme sous PC...
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Nov 2020 8:54

eiffel74 a écrit:Le point faible de mon système étant le Pioneer que j'utilise pour écouter mes cd sans devoir les changer un par un, je songe à numériser mes cd (environ 150) pour pouvoir les écouter (ainsi que mes mp3 acheté en ligne) sur mon Arcam.
J'ai vu des système tel que Sonos Connect couplé à un disque dur NAS tel que Buffalo LinkStation 210. Qu'en dites vous? Est-ce que vous avez d'autre suggestion? Je suis prêt à aller sur le marché d'occas.
Merci


1) Il y a le choix matériel
PC ou un lecteur réseau + NAS

2) Le rippage des CD
quel format Lossless (format compressé sans perte) compte tu utiliser? (FLAC, ALAC...)
pour ripper les CD tu peux demander à quelqu'un et donc il faudra lui dire le format Lossless, ou le faire toi même avec un PC+lecteur DVD.

3) Acheter de la musique en ligne
Evite le MP3 !! Prend un format Lossless
drew
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2020 9:13

Ne vas pas trop vite :

dans l'ordre sinon il risque d'avoir peur... ou de dépenser bcp d'argent pour 150 CD... à riper, stocker et conserver...

Avant d'acheter il faut se fixer une stratégie en fonction des besoins et des pratiques d'écoute...
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Nov 2020 9:20

eiffel74 a écrit:J'ai vu des système tel que Sonos Connect couplé à un disque dur NAS tel que Buffalo LinkStation 210. Qu'en dites vous? Est-ce que vous avez d'autre suggestion? Je suis prêt à aller sur le marché d'occas.

Merci


Bonjour

C’est sûrement très bien mais le problème si cela en est un...il existe d.autres solutions facile sur PC et Mac quasiment gratuite et surtout facile à utiliser et probablement pérenne.
wuwei
 
Messages: 5649
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:17

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Nov 2020 13:10

Pour ripper mes cd c'est pas un problème je sais comment faire et j'ai déjà commencé (FLAC 44.1hkz).

La où je me pose la question c'est concernant le stockage et la lecture, j'aimerais autant que possible éviter l'utilisation d'un ordinateur autrement que pour ripper, télécharger et transférer de la musique.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 01 Nov 2020 13:49

eiffel74 a écrit:Pour ripper mes cd c'est pas un problème je sais comment faire et j'ai déjà commencé (FLAC 44.1hkz).

La où je me pose la question c'est concernant le stockage et la lecture, j'aimerais autant que possible éviter l'utilisation d'un ordinateur autrement que pour ripper, télécharger et transférer de la musique.


Je comprend :wink: mais vous allez rajouter des appareils dédiés car si vous avez un ordi pour la dématérialisation, télécharger etc.. vous pouvez l’utiliser en lecture stockage avec des players qui dans bien des années seront toujours là.
Vous pouvez même piloter tous cela depuis votre téléphone portable, tablette Etc dans toute la maison.
wuwei
 
Messages: 5649
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:01

Le problème c'est que l'ordinateur doit toujours être allumé pour pouvoir accéder à la musique. Je travaille en informatique et je sais très bien que ce n'est pas bien pour l'ordinateur. Donc oui, je veux des appareils dédiés.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:04

eiffel74 a écrit: Je travaille en informatique et je sais très bien que ce n'est pas bien pour l'ordinateur.

dis moi pourquoi parce que le mien est allumé H24 :wink:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Nov 2020 16:17

le touriste a écrit:dis moi pourquoi parce que le mien est allumé H24 :wink:


Est-ce que tu es prêt à resté réveillé 24h/24 durant une semaine? Bien sur que non, ton corps a besoin de se reposer. Tout comme le corps humain, un ordinateur à besoin de se reposé (d'être éteint) car sinon les pièces (processeur, mémoire vive, carte maitresse, carte graphique, etc) sont toujours demandé ce qui réduit leur durée de vie.

Autre points, si ton ordinateur est allumé 24h/24, ça veut dire que tu consomme de l'électricité pour rien
La consommation électrique d’un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an. Soit presque 90 € sur votre facture. Donc pendant 24 heure ça veux dire 270 € par année.
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:34

eiffel74 a écrit:Autre points, si ton ordinateur est allumé 24h/24, ça veut dire que tu consomme de l'électricité pour rien
La consommation électrique d’un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an. Soit presque 90 € sur votre facture. Donc pendant 24 heure ça veux dire 270 € par année.


Intéressant.

Par contre allumer et éteindre son ordinateur ce n'est pas bon non plus (choc électrique).

La dématérialisation ça veut dire utiliser disque dur et donc un jour ou l'autre LE crash.
Donc obligatoirement posséder une sauvegarde à jour.
jybliste
 
Messages: 687
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:35

eiffel74 a écrit:Le problème c'est que l'ordinateur doit toujours être allumé pour pouvoir accéder à la musique. Je travaille en informatique et je sais très bien que ce n'est pas bien pour l'ordinateur. Donc oui, je veux des appareils dédiés.


pas la peine :idee: vous activez simplement sur l’ordi la fonction wak on lan permet de démarrer celui ci avec votre téléphone, une tablette
Idem pour l’arrêter. Chez moi si j’oublie de l’arrêter il se mettra en veille de toute façon.
Voilà simplement pour expliquer que c’est facile et pratique. Bien compris que l’attente est ailleurs.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5649
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:40

Là on s'éloigne du sujet. Je n'ai pas l'intention d'utiliser un ordinateur pour stocker ma musique ni pour la diffuser, donc quels sont mes option?
eiffel74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:38
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:54

eiffel74 a écrit:Là on s'éloigne du sujet. Je n'ai pas l'intention d'utiliser un ordinateur pour stocker ma musique ni pour la diffuser, donc quels sont mes option?


Un NAS qui n'est rien d'autre qu'un ordinateur avec un streamer qui est lui aussi un ordinateur, mais castré.
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC