» 19 Déc 2014 5:46
J'en ai acheté un il y a dix jours, superbe machine. Je l'ai posé sur mon bureau (il est mastard, heureusement que le bureau est large) pour mes 2 usages principaux, écouter de la musique et en faire (je suis pro de la musique). Je l'ai donc branché sur mes Genelec 1030 et leur caisson Genelec amplifiés, ce qui est à mon avis la meilleure config, un préampli attaquant des enceintes amplifiée, surtout qu'il a l'avantage d'être en XLR, la source étant mon Macbook Retina (Spotify et Qobuz, et Logic et Protools pour le boulot). Jusque là mon système Genelec était attaqué par une carte Apogee Duet: bon y a pas photo, et pourtant la Duet, bien que pas toute jeune (c'est la version 1), est considérée comme excellente. Gain sur toutes les fréquences, et surtout en espace, la stéréo s'est incroyablement élargie... Au début, je l'ai trouvé un peu pointu dans les aigus, mais non, ce devait être que le rodage, il est doux quand il le faut. Il est très neutre, ne pardonne rien, mais en même temps garde tout le temps un côté classieux, élégant dirai-je, il ressemble en ça aux Genelec. C'est propre, clair, mais pas froidement analytique.
L'ayant aussi acheté pour écouter au casque, j'ai pris un Grado GS1000e, aux immenses qualités, mais qui m'a l'air bien long à rôder, il sonne encore un peu métallique. J'ai essayé dessus mes 5 autres casques, hélas aucun n'est parfait, il faudrait un mix des qualités des 5 pour avoir le casque parfait, alors que l'Oppo lui, semble parfait. En même temps je n'ai pas de point de comparaison, c'est mon premier ampli casque, peut-être y a -t-il mieux, mais quand je vois le prix du HDG... 1500 c'est cher mais encore jouable.
Je l'ai essayé aussi sur mon système principal, des Martin Logan Aerius (ah les anciennes Martin Logan! c'est un peu comme les anciennes Aston Martin...) amplifiées par un Vincent hybride, donc je l'ai fait entrer en ligne dans le Vincent avec comme source en spdif mon Sonos connect. Là par contre je n'ai pas trouvé de différence fondamentale, ce qui signifie d'ailleurs que la sortie analogique du Sonos est d'excellente qualité.
Prochain test qui m'intéressera, je dois juste me taper une grande cour à traverser avec le lourd bestiau: aller dans mon home studio et le brancher à mes monitors amplifiés, les aussi méconnus que fabuleux Equator-Audio Q10, drivés actuellement par une carte Universal-Audio Apollo, amha ça va être quelque chose, les Equator sont les reines de l'espace et de la dynamique, la dynamite devrais-je dire, sur ce plan tous mes autres systèmes font pas le poids...
J'ajoute qu'il est bluetooth, l'ai testé, pas mal du tout par rapport à la liaison USB, utile avec un Iphone comme source, ou alors si un jour je veux le poser ailleurs que sur le bureau. Maintenant, un grand regret: qu'il ne soit pas possible comme sur une carte son d'entrer un signal par USB pour utiliser ses convertisseurs au top. Bon ça c'est une utilisation pro, mais au point où ils en étaient, et ils auraient sans doute eu ainsi une clientèle pro justement. Je vais quand même m'amuser sur un de mes mix à faire transiter le signal par l'Oppo, soit en analogique soit numérique, mais quoiqu'il en soit ce seront les convertisseurs de la carte son Universal qui feront rentrer le signal dans l'ordi, vraiment dommage (à ce propos, les remasters d'albums de légende en haute définition d'Universel Music, dont certains sont très réussis, sont enregistrés avec des convertisseurs Antelope Audio).
J'ai pris aussi l'Oppo car il lit les tous les DSD et autres formats. De plus, c'est pas dit apparemment dans la notice (en anglais hélas), il suréchantillonne systématiquement le signal. En ce moment j'écoute un streaming Spotify, la façade indique 384000 hz 32 bit, soit plus de 8 fois le 44100 !
Belle bête assurément...