Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, Dominique-Tanguy, jarod692001, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, Newjack910, pierrepauljack, pm57, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, violon76, wuwei et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pilotage de musique dématérialisé ! Netbook ou tablette ???

Message » 15 Fév 2012 20:30

Pour les détails du media network avec jriver, un petit passage a la source :D

http://wiki.jriver.com/index.php/Media_Network

Sinon je crois que les versions oldies de jriver ne sont pas soumise a licence, tout du moins pour une version hors media server :grad: , je crois

il m'a fallu bien moins de 30 jours pour rendre compte que ce soft était fait pour mon installation :mdr:

Pour l'optimisation du soft et calibration du pc hifi, je vous conseille un passage sur un forum voisin et de récupérer le "Pc audiophile par Musiq" ou de cliquer ici http://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile

Mon nouveau pc est audiophile (driver asio , cable usb relie au DAC) pilotable avec smartphone et pcHc 3d (hdmi audio bitestream et video avec une nvdia) , que du bonheur 8)

Par contre la dématérialisation :o c'est du boulot :mdr:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Fév 2012 21:17

QUADOPHYLLIUM a écrit:
blackk6 a écrit:Bon je penses que je vais me tourner vers la solution netbook associé à un DAC externe pour lire mes FLAC depuis mon NAS. Ca me plait bien et le netbook pourra me servir en vacances pour aller sur le net :)
Un 10 pouces ca me va bien en taille, mais conseilleriez vous une config minimale ? 1 go de ram suffisent ? les procs même anciens à 1,6 ghz suffirons pour piloter jriver ou isonata ?
Merci

Si tu as un netbook, donc avec Windows, 1Go de ram, je crains que ce ne soit limite, et que tu passes en écriture sur le disque dur (swap)...et là ça va ...ramer.
Le procs à 1,6 ghz à mon avis, c'est moins un problème.

HE il faut redescendre sur terre ....
swapper en lisant de l'audio ...... :o
je viens de regarder l'occupation mémoire de Foobar2000 en lisant un flac .... 25Mo maxi ....
c'est 10 fois moins que firefox ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Fév 2014 15:08

Bonjour,

Savez-vous quels sont les systèmes de pilotage de musique dématerialisée (avec DAC relié au routeur en RJ45) qui permettent de lire les fichiers Master 24-192 et qui aient une interface pratique à utiliser avec une tablette Androïd en WIFI ?
J'ai déjà Sonos, l'interface est très bien, mais ça ne va pas au-delà de 16-44.1.

Je connais Linn, mais c'est très cher.
Il y a apparemment le Cambridge Stream magic 6, cher aussi, 1000 Euros...

Merci.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2014 18:02

Personne n'a d'idées ?
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2014 19:28

Rouskof a écrit:Personne n'a d'idées ?

si tu es un peu bricoleur....
raspberry-pi + dac hifiberry
raspberry-pi + dac sabre usb
cubox,cubox-i + dac optique ou dac usb
le tout avec soit Volumio soit Logitech Media Server / SqueezeLite
autre solution daphile
soit sur un vieux eepc ou un nettop ou un nuc
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Mar 2014 0:20

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais étudier cela. Je vois que le prix du montage se situera surtout dans le DAC. Est-ce qu'on ne pourrait pas en faire l'économie en utilisant le DAC de l'ampli A/V (si on a un ampli hifi derrière en bypass) ?
Ca va abîmer le son, puisque ça utilisera le préampli de l'ampli HC, c'est ça ?
En plus, je doute qu'il soit possible d'envoyer des fichiers à l'ampli HC via RJ45 ou USB avec ces interfaces, et qu'il les lise sans avoir à intervenir dans son menu, n'est-ce pas ?

En tout cas, merci pour ces recettes qui semblent bien moins onéreuses que ce que j'avais pu trouver ailleurs !
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2014 0:40

Rouskof a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais étudier cela. Je vois que le prix du montage se situera surtout dans le DAC. Est-ce qu'on ne pourrait pas en faire l'économie en utilisant le DAC de l'ampli A/V (si on a un ampli hifi derrière en bypass) ?
Ca va abîmer le son, puisque ça utilisera le préampli de l'ampli HC, c'est ça ?
En plus, est-ce possible d'envoyer des fichiers à l'ampli HC en RJ45 ou USB avec ces interfaces, et qu'il les lise sans avoir à intervenir dans son menu ?

que ce soit avec le raspberry-pi ou le cubox tu peux sortir en hdmi vers le dac de l'ampli HC
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Mar 2014 0:56

ok, ça laisse donc le choix de toutes les possibilités.

Si je comprends bien :

PC allumé avec disque dur où est stockée la musique (Windows XP chez moi) -----RJ45------>BOX (routeur)<----------RJ45-----------Raspberry-Pi ou Cubox-----------cable optique------>DAC---------câble RCA--------->ampli hifi

Reste à comprendre comment faire fonctionner ces machines...


Ou alors :

PC allumé avec disque dur où est stockée la musique (Windows XP chez moi) et logiciel "Daphile" installé dessus -----USB------>DAC---------câble RCA--------->ampli hifi

Peut-être plus simple à mon niveau. Mais pourra-t-on téléguider ça à partir d'une tablette en wifi, du coup ?? :roll: Je vois qu'on peut configurer un "hot spot wifi", mais ça a l'air complexe d'après ce que j'ai vu sur un autre forum.
En plus, dans la mesure où je ne trouve pas d'appll Daphile pour tablette, je ne comprends pas comment celle-ci pourrait donner des instructions de lecture au Daphile sur le PC, en supposant même que les deux appareils puissent communiquer en wifi...
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2014 9:00

Rouskof a écrit:ok, ça laisse donc le choix de toutes les possibilités.

Si je comprends bien :

PC allumé avec disque dur où est stockée la musique (Windows XP chez moi) -----RJ45------>BOX (routeur)<----------RJ45-----------Raspberry-Pi ou Cubox-----------cable optique------>DAC---------câble RCA--------->ampli hifi

Reste à comprendre comment faire fonctionner ces machines...


Ou alors :

PC allumé avec disque dur où est stockée la musique (Windows XP chez moi) et logiciel "Daphile" installé dessus -----USB------>DAC---------câble RCA--------->ampli hifi

Peut-être plus simple à mon niveau. Mais pourra-t-on téléguider ça à partir d'une tablette en wifi, du coup ?? :roll: Je vois qu'on peut configurer un "hot spot wifi", mais ça a l'air complexe d'après ce que j'ai vu sur un autre forum.
En plus, dans la mesure où je ne trouve pas d'appll Daphile pour tablette, je ne comprends pas comment celle-ci pourrait donner des instructions de lecture au Daphile sur le PC, en supposant même que les deux appareils puissent communiquer en wifi...

en fait Daphile est une distribution linux (sur une cle usb) qui integre à la fois le serveur (Logitech Media Server) et le client (SqueezeLite) et qui transforme ton PC en un systeme dédie ... tu ne pourras rien faire d'autre avec que lire de la musique ... pour revenir sous Windows il te faudra arreter le pc, enlever la cle daphile et redemarrer.
pour la telecommande, la tablette se connecte en wifi sur le serveur et pilote la lecture. Toutes applis concues pour la squeezebox fonctionnent
Le principe est le meme avec un raspberry ou un Cubox
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Mar 2014 9:15

Rouskof a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais étudier cela. Je vois que le prix du montage se situera surtout dans le DAC. Est-ce qu'on ne pourrait pas en faire l'économie en utilisant le DAC de l'ampli A/V (si on a un ampli hifi derrière en bypass) ?
Ca va abîmer le son, puisque ça utilisera le préampli de l'ampli HC, c'est ça ?
En plus, je doute qu'il soit possible d'envoyer des fichiers à l'ampli HC via RJ45 ou USB avec ces interfaces, et qu'il les lise sans avoir à intervenir dans son menu, n'est-ce pas ?

En tout cas, merci pour ces recettes qui semblent bien moins onéreuses que ce que j'avais pu trouver ailleurs !


Fallait le dire plus tôt que tu utilises un ampli HC.

Dans ce cas tu peux envoyer directement ta musique en DLNA sur l'ampli depuis le PC.

Sur le PC il suffit d'installer un client et un serveur DLNA (Foobar et le plugin foo_upnp font très bien l'affaire), tu n'as rien d'autre à acheter, même pas un dac.

edit : j'ai oublié de préciser que tu pilotes tout depuis Foobar évidemment, pas besoin de faire de manips sur l'ampli.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 05 Mar 2014 15:25

Je ne veux pas passer sous un autre système d'exploitation, car je peux avoir besoin de mon ordi tout en écoutant la musique.
Quant à Foobar, je veux piloter depuis la tablette, et non l'ordi.

Il y a les appli pour Android des amplis HC, mais la navigation dans les répertoires est très mauvaise, lente et plante (testé Marantz et Yamaha). En plus, l'intérêt, il me semble, serait d'envoyer la musique haute définition directement sur l'ampli hifi en bypass, sans passer par le préampli de l'HC.

Mais d'après ce que je comprends, raspberry ou un Cubox sont des ordis en soi, qui se contentent d'aller piocher la musique dans un répertoire partagé de mon ordi. Si j'ai bien compris, et qu'on peut effectivement les commander via une tablette, à la manière d'un Sonos, et que cela me permet de continuer à utiliser mon ordi normalement par ailleurs, ce serait une solution.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2014 19:26

Rouskof a écrit:Quant à Foobar, je veux piloter depuis la tablette, et non l'ordi.


Dans ce cas tu te sers de Foobar uniquement en serveur et tu pilotes depuis une tablette avec un client Android ou iOS, c'est pas ce qui manque.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 06 Mar 2014 0:57

Ah oui, en effet, ça a l'air d'être la bonne solution. Je vais me pencher dessus, merci.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2014 10:34

ChristianHC a écrit:
Dans ce cas tu te sers de Foobar uniquement en serveur et tu pilotes depuis une tablette avec un client Android ou iOS, c'est pas ce qui manque.



Merci, j'ai déjà réussi à contrôler Foobar avec l'appli Foobar 2000 depuis la tablette, ça marche très bien !


Maintenant pour sortir la musique sur les enceintes de salon, j'aurai, dans mon cas, cette config, si je comprends bien :

ORDI avec Foobar lisant la musique (piloté par la tablette) ------HDMI-------> Ampli HC -------RCA--------> Ampli Hifi en bypass ----------> Enceintes

ou, éventuellement, pour un meilleur son :

ORDI avec Foobar lisant la musique (piloté par la tablette) -------USB-------> DAC ---------RCA------------> Ampli Hifi -----------> Enceintes


Dans les deux cas, dois-je avoir une carte son sur mon ordi pouvant interpréter les fichier 192/24 pour pouvoir les lire correctement ou est-ce que la carte son n'a rien à voir là-dedans ? Ou est-ce la carte graphique ?

Merci, et désolé si je rame un peu...
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2014 10:55

Rouskof a écrit:Maintenant pour sortir la musique sur les enceintes de salon, j'aurai, dans mon cas, cette config, si je comprends bien :

ORDI avec Foobar lisant la musique (piloté par la tablette) ------HDMI-------> Ampli HC -------RCA--------> Ampli Hifi en bypass ----------> Enceintes

ou, éventuellement, pour un meilleur son :

ORDI avec Foobar lisant la musique (piloté par la tablette) -------USB-------> DAC ---------RCA------------> Ampli Hifi -----------> Enceintes


C'est pas DU TOUT de ce dont j'ai parlé.

Je te parle d'utiliser Foobar en serveur, le PC avec Foobar n'est pas relié physiquement à l'ampli HC mais au réseau, de même que l'ampli HC doit être connecté au réseau avec la prise RJ45.

Dans cette config, la carte son du pc n'a aucune importance vu qu'elle est pas utilisée.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message