Personnellement j'ai fini avec un pont ... Wifi le réseau étant tellement pollué
J'ai encore mes boitiers et la fibre a revendre au cas ou
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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
De mon côté, je suis bien content de mon pont qui ne nécessite pas de second appareil, sur batterie ou en circuit dédié. Seuls l'ampli (via Titan Evo) et le Lumin X1 (via son LPS) y sont connectés.katergo a écrit:Personnellement j'ai fini avec un pont ... Wifi le réseau étant tellement pollué
J'ai encore mes boitiers et la fibre a revendre au cas ou
J'adore définitivement cette fameuse entrée reseau fibre du Lumin X1! C'est un pont parfait.
http://www.luminmusic.com/lumin-x1.html
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- vinci92
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Question à tous, quel ampérage votre circuit dédié?fob69 a écrit:Houla non, c’est pas mon intention, désolé...
C’est juste du rationnel ou alors il y a un point qui m´a echappé.
Je suis parti sur beaucoup de fausses pistes sur ces sujets d’isolation... j’y ai passé presque deux ans par intermittence et je te fais juste part de mon expérience.
Ce qui me semble ilogique avec ce switch (je ne parle pas de ta config), c’est qu’un switch est fait pour connecter beaucoup d’appareils, ce switch avec son entree optique isole ces appareils du reste du reseau + ils le vendent comme super low noise, mais en meme temps il met en commun le bruit de tous équipements qyi sont connectés dessus sans uncune isolation. Avec 24 slots/24 appareils, le boucan peut meme etre pire que le reste du reseau qu’il y avait en amont !
B.
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- vinci92
- Messages: 23
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Et quel diamètre le câble du circuit dédié, en AWG si possibefob69 a écrit:Houla non, c’est pas mon intention, désolé...
C’est juste du rationnel ou alors il y a un point qui m´a echappé.
Je suis parti sur beaucoup de fausses pistes sur ces sujets d’isolation... j’y ai passé presque deux ans par intermittence et je te fais juste part de mon expérience.
Ce qui me semble ilogique avec ce switch (je ne parle pas de ta config), c’est qu’un switch est fait pour connecter beaucoup d’appareils, ce switch avec son entree optique isole ces appareils du reste du reseau + ils le vendent comme super low noise, mais en meme temps il met en commun le bruit de tous équipements qyi sont connectés dessus sans uncune isolation. Avec 24 slots/24 appareils, le boucan peut meme etre pire que le reste du reseau qu’il y avait en amont !
B.

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- vinci92
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Et quel diamètre le câble du circuit dédié, en AWG si possibe
Cela fait deux ans que je n'ai plus rien touchée à ce niveau.
Vous pouvez utiliser des cables torsadés en sortie de vos alims en entrée de votre switch cela freine le bruit HF sur les appareils digitaux (l'inverse des cables tressés).
Si ce n'est pas déja fait, allez jeter un coup d'oeil sur computer audiophile il y a beaucoup de posts consacrés à l'isolation réseau.
B.
- fob69
- Messages: 113
- Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
Fob69, si tu as dédié un circuit pour ta chaîne tu devrais minimalement connaître le diamètre du câble. Quel est son AWG?fob69 a écrit:Et quel diamètre le câble du circuit dédié, en AWG si possibe
Cela fait deux ans que je n'ai plus rien touchée à ce niveau.
Vous pouvez utiliser des cables torsadés en sortie de vos alims en entrée de votre switch cela freine le bruit HF sur les appareils digitaux (l'inverse des cables tressés).
Si ce n'est pas déja fait, allez jeter un coup d'oeil sur computer audiophile il y a beaucoup de posts consacrés à l'isolation réseau.
B.
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- vinci92
- Messages: 23
- Inscription Forum: 16 Sep 2018 5:26
Je peux vous donner des infos précises, mais de quel câble précisément parlez vous ?
- fob69
- Messages: 113
- Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
Mais qu'est-ce que c'est que cette question? Un pont (ab) est une structure qui permet de passer d'une rive (a) à l'autre (b). C'est la raison-même de ce sujet... Non? À quoi bon prendre un pont qui n'a aucune destination?fob69 a écrit:Je peux vous donner des infos précises, mais de quel câble précisément parlez vous ?
Les audiophiles mettent à profit des conditionneurs ou des recap, des filtres internes ou externes afin de protéger le son. Ils s'assurent qu'aucun autre composant que les amplis et les sources ne soient branchés sur le circuit de la chaîne: Ce qui s'appelle un circuit dédié. Normalement, une ligne est passée par un electicien (ex. 12 awg) dans les murs jusqu'à une prise isolée dédiée aux amplis et aux sources.
Bref, est-ce que je discute pour rien depuis le début ou mes interlocuteurs parlent vraiment de pont optique sur ce bloque?
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- vinci92
- Messages: 23
- Inscription Forum: 16 Sep 2018 5:26
Vous melangez deux sujets : l’isolation reseau dr votre partie digitale, et l’isolation des alimentations electriques d’autre part.
Les deux restent liees car en plus de leur bruit propre, si les équipements reseaux sont branchés sur un reseau electrique buyant, le bruit se retrouvera inévitablement sur les liaisons reseau.
J’ai trois isolations :
- Mon systeme analogique est sur une ligne dediée qui va directement au compteur (j’ai laissé tomber les transfos d’isolation, sauf a mettre des transfos de tres forte puissance il laissent passer du bruit hf, plombent la dynamique et leur inductance modifie le son).
- les alimentation de ma partie digitale (partie aval du pont optique et player sont sur batteries, déconnectées du reseau electrique)
- le pont optique + isolateur passif (etalon) isolent la partie digitale du reste du reseau ethernet. L’etalon isolateur atenue le bruit genere par le pont optique lui meme.
Les deux restent liees car en plus de leur bruit propre, si les équipements reseaux sont branchés sur un reseau electrique buyant, le bruit se retrouvera inévitablement sur les liaisons reseau.
J’ai trois isolations :
- Mon systeme analogique est sur une ligne dediée qui va directement au compteur (j’ai laissé tomber les transfos d’isolation, sauf a mettre des transfos de tres forte puissance il laissent passer du bruit hf, plombent la dynamique et leur inductance modifie le son).
- les alimentation de ma partie digitale (partie aval du pont optique et player sont sur batteries, déconnectées du reseau electrique)
- le pont optique + isolateur passif (etalon) isolent la partie digitale du reste du reseau ethernet. L’etalon isolateur atenue le bruit genere par le pont optique lui meme.
- fob69
- Messages: 113
- Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
Je crois que le diamètre est important pour la qualité du son.fob69 a écrit:Vous melangez deux sujets : l’isolation reseau dr votre partie digitale, et l’isolation des alimentations electriques d’autre part.
Les deux restent liees car en plus de leur bruit propre, si les équipements reseaux sont branchés sur un reseau electrique buyant, le bruit se retrouvera inévitablement sur les liaisons reseau.
J’ai trois isolations :
- Mon systeme analogique est sur une ligne dediée qui va directement au compteur (j’ai laissé tomber les transfos d’isolation, sauf a mettre des transfos de tres forte puissance il laissent passer du bruit hf, plombent la dynamique et leur inductance modifie le son).
- les alimentation de ma partie digitale (partie aval du pont optique et player sont sur batteries, déconnectées du reseau electrique)
- le pont optique + isolateur passif (etalon) isolent la partie digitale du reste du reseau ethernet. L’etalon isolateur atenue le bruit genere par le pont optique lui meme.
Je perciste à vous conseiller un réseautage "The Linear Solution" et leur boîtier d'alimentation linéaires pour votre convertisseur en aval, comme pour votre reseautique qui pourrait être branchée dans votre premier circuit non-dédié en amont (modem, etc.). Ils offrent une gamme bien plus large que ce qui est présenté sur le site. À titre d'exemple, j'ai fait fabriquer un "Costum Synology LPS Extreme" pour mon NAS Synology 718+. Les delais de fabrication sont long, mais c'est leur spécialité. Les revues sont éloquentes. Les accessoires SOtM Audio sont aussi très intéressants.
Cela dit, les risques d'instabilité, voire d'affamement qu'implique une batterie ne semble pas vous alarmer.
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- vinci92
- Messages: 23
- Inscription Forum: 16 Sep 2018 5:26
Ce sont des pistes intéressantes mais risquent de dégrader l’esthétique de votre installation que l’on peut voir sur les photos que vous avez postées.
Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi vous vous êtes lancé dans des tests avec un pont optique puisqu’un matériel de qualité fait largement le travail tout seul...
Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi vous vous êtes lancé dans des tests avec un pont optique puisqu’un matériel de qualité fait largement le travail tout seul...
- fob69
- Messages: 113
- Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
fob69 a écrit:Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi vous vous êtes lancé dans des tests avec un pont optique puisqu’un matériel de qualité fait largement le travail tout seul...
Qu'entendez-vous par "matériel de qualité" ?
- phile
- Messages: 1986
- Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
Mis à part un modem qui en a remplacé un autre, le tout est parfaitement caché. Personne, même pas mon épouse ne s'est rendu compte du changement. Mes photos sont prise à l'arrière, que ce soit au chalet (en arrière de rideaux) ou à la maison (en arrière du cinéma maison). Ces petits LPS sont très facile à dissimuler.fob69 a écrit:Ce sont des pistes intéressantes mais risquent de dégrader l’esthétique de votre installation que l’on peut voir sur les photos que vous avez postées.
Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi vous vous êtes lancé dans des tests avec un pont optique puisqu’un matériel de qualité fait largement le travail tout seul...
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- vinci92
- Messages: 23
- Inscription Forum: 16 Sep 2018 5:26
katergo a écrit:Personnellement j'ai fini avec un pont ... Wifi le réseau étant tellement pollué
J'ai encore mes boitiers et la fibre a revendre au cas ou
Bonjour
Peut tu préciser ton pont wifi ?
Personnellement j’utilise un répéteur wifi netgear avec 4 ports ethernet,deux sont utilisés un pour le pc serveur et un pour le pc lecteur aucun lien physique avec la box.
Le seul lien physique est le câble ethernet entre les deux pc qui transitent par le répéteur wifi.
Peut-être qu’un Pont optique entre ces deux câbles apporterait un plus ?
- pouly
- Messages: 229
- Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
- Localisation: Bordeaux
Hello,
Ce post concerne la modif du FMC aval du PO, TP-Link MC110CS.
C'est à quelque chose près la modif dont Fob69 tu parlais dans un post précédent (qui date un peu) => post179364559.html#p179364559
Tu notais en conclusion de ce post :
"Un énorme bon en avant.
Résultat spectaculaire au niveau de l'image et de définition."
Je dis pareil.
Ton post date de plus de 2ans... j'ai procrastiné à ce sujet... un peu bébête car il suffit "de se baisser" pour améliorer radicalement ce PO. Assez surprenant de voir que ce PO dont on avait noté l'apport "simple", peut largement donner mieux avec une simple manip de ce type. Merci pour l'idée en tout cas.
Bref, donc le truc est by-passer la 1ère partie du PCB qui consiste à sortir du 3.3V (utilisé ensuite) à partir du courant d'alim (5 ou 9V).
On va donc alimenter le FMC directement en 3.3V, et donc by-passer les régulateurs de tension qui font du "bruit".
Ton exemple Fob69 était clair et net et simple : il y a un trou 3.3V sur ton PCB => on colle le courant d'entrée à ce point et hop c'est fait.
Sauf qu'en ouvrant mon MC110CS => oups !? Mon PCB n'est pas le même !
Pas la même version on dirait
Voici "mon" MC110CS =>

Sur ce, on sort le voltmètre et on essaie de trouver l'endroit où "on dirait que" on passe du 5V d'entrée au fameux 3.3V recherché... finalement ca semble être le condensateur C31, car il y a 3.3V à ses bornes (cf photo ci-dessus).
Je suis donc parti sur cette hypothèse : utiliser les bornes de ce condensateur (au verso du PCB) pour alimenter le FMC en 3.3V.
Voici donc le résultat du montage =>

Ci-dessus de gauche à droite :
- un cable USB>DC 5.5*2.5mm coupé en 2.
pour connexion à la source de courant (batterie smartphone 5V) à gauche, et connecxion au FMC à droite.
- au "mileu du cable" : module en 3 pièces pour sortir du 3.3V à partir du 5V.
constitué d'un module abaisseur de tension variable Drok. Déjà utilisé, très bon produit qui malgré son aspect "cheap" et son prix "cheap aussi" est très peu bruité (pris chez A'zon).
suivi de 2 LCFilters en série, déjà vu et utilisé par ailleurs (dispo ici => https://www.readytoflyquads.com/rtf-lc-filter-3amp-2-4s ), pour abaisser le bruit résiduel de l'amont (Drok & batterie).
Pour simplifier le branchement en 3.3V j'ai sorti le marteau & burin (presque
) pour éjecter le connecteur DC du FMC. 2 petits fils entre ce connecteur et les bornes du condensateurs (dispo au verso) et hop.
Le résultat n'est pas ultra-propre et ultra-pro car la boite du MC110CS est virée, mais pas grave car ce petit ensemble a sa place tranquillement derrière l'ampli pour être au plus près de l'entrée réseau, donc cela me va.
ATTENTION, il y a une subtilité !
Autant il y a 3.3V au borne du condensateur C31, autant si on alimente le FMC en ce point en 3.3V les diodes cafouillent : ca ne marche pas !
Il faut donc injecter du courant avec une tension supérieure à 3.3V (je laisse aux spécialistes le soin d'expliquer ce truc qui m'échappe un peu).
On note l'intérêt d'utiliser ce Drok pour ajuster la tension afin de trouver la "bonne" qui permet de mettre en route le FMC.
Voici donc le test d'hier soir => mesures de tension et effet : FMC ON / FMC "cafouille" =>
@ 3.33V => cafouille
@ 3.38V => ok mais limite basse
@ 3.41V > ok
@ 3.46V > (1er test à l'arrache) > ok
j'ai passé le début de soirée @ 3.7V, ca marche... mais le FMC lache le réseau après 1h ou 2 de fonctionnement et se remet à cafouiller => je remonte à 3.41V et peux relancer la zik. Je suis resté à 3.41V env., et n'y ai plus touché, et ca roule.
Voili voilà.
Une bonne petite manip. Pas cher et indispensable pour changer radicalement l'apport du PO.
J'hésite à faire la meme modif sur le MC110CS amont... pas sûr que l'apport soit aussi flagrant sur le rendu.
Cdt
Ce post concerne la modif du FMC aval du PO, TP-Link MC110CS.
C'est à quelque chose près la modif dont Fob69 tu parlais dans un post précédent (qui date un peu) => post179364559.html#p179364559
Tu notais en conclusion de ce post :
"Un énorme bon en avant.
Résultat spectaculaire au niveau de l'image et de définition."
Je dis pareil.

Ton post date de plus de 2ans... j'ai procrastiné à ce sujet... un peu bébête car il suffit "de se baisser" pour améliorer radicalement ce PO. Assez surprenant de voir que ce PO dont on avait noté l'apport "simple", peut largement donner mieux avec une simple manip de ce type. Merci pour l'idée en tout cas.
Bref, donc le truc est by-passer la 1ère partie du PCB qui consiste à sortir du 3.3V (utilisé ensuite) à partir du courant d'alim (5 ou 9V).
On va donc alimenter le FMC directement en 3.3V, et donc by-passer les régulateurs de tension qui font du "bruit".
Ton exemple Fob69 était clair et net et simple : il y a un trou 3.3V sur ton PCB => on colle le courant d'entrée à ce point et hop c'est fait.
Sauf qu'en ouvrant mon MC110CS => oups !? Mon PCB n'est pas le même !

Voici "mon" MC110CS =>

Sur ce, on sort le voltmètre et on essaie de trouver l'endroit où "on dirait que" on passe du 5V d'entrée au fameux 3.3V recherché... finalement ca semble être le condensateur C31, car il y a 3.3V à ses bornes (cf photo ci-dessus).
Je suis donc parti sur cette hypothèse : utiliser les bornes de ce condensateur (au verso du PCB) pour alimenter le FMC en 3.3V.
Voici donc le résultat du montage =>

Ci-dessus de gauche à droite :
- un cable USB>DC 5.5*2.5mm coupé en 2.
pour connexion à la source de courant (batterie smartphone 5V) à gauche, et connecxion au FMC à droite.
- au "mileu du cable" : module en 3 pièces pour sortir du 3.3V à partir du 5V.
constitué d'un module abaisseur de tension variable Drok. Déjà utilisé, très bon produit qui malgré son aspect "cheap" et son prix "cheap aussi" est très peu bruité (pris chez A'zon).
suivi de 2 LCFilters en série, déjà vu et utilisé par ailleurs (dispo ici => https://www.readytoflyquads.com/rtf-lc-filter-3amp-2-4s ), pour abaisser le bruit résiduel de l'amont (Drok & batterie).
Pour simplifier le branchement en 3.3V j'ai sorti le marteau & burin (presque

Le résultat n'est pas ultra-propre et ultra-pro car la boite du MC110CS est virée, mais pas grave car ce petit ensemble a sa place tranquillement derrière l'ampli pour être au plus près de l'entrée réseau, donc cela me va.
ATTENTION, il y a une subtilité !

Autant il y a 3.3V au borne du condensateur C31, autant si on alimente le FMC en ce point en 3.3V les diodes cafouillent : ca ne marche pas !

Il faut donc injecter du courant avec une tension supérieure à 3.3V (je laisse aux spécialistes le soin d'expliquer ce truc qui m'échappe un peu).
On note l'intérêt d'utiliser ce Drok pour ajuster la tension afin de trouver la "bonne" qui permet de mettre en route le FMC.
Voici donc le test d'hier soir => mesures de tension et effet : FMC ON / FMC "cafouille" =>
@ 3.33V => cafouille
@ 3.38V => ok mais limite basse
@ 3.41V > ok
@ 3.46V > (1er test à l'arrache) > ok
j'ai passé le début de soirée @ 3.7V, ca marche... mais le FMC lache le réseau après 1h ou 2 de fonctionnement et se remet à cafouiller => je remonte à 3.41V et peux relancer la zik. Je suis resté à 3.41V env., et n'y ai plus touché, et ca roule.
Voili voilà.
Une bonne petite manip. Pas cher et indispensable pour changer radicalement l'apport du PO.
J'hésite à faire la meme modif sur le MC110CS amont... pas sûr que l'apport soit aussi flagrant sur le rendu.
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- phile
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