Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLINT147, Flolarsouille2, gab75 et 36 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 06 Oct 2013 12:09

Murmel a écrit:
fofoul a écrit:effectivement, je pensais plutôt à une fonction d'égalisation ou équivalent.

Mon Atoll est des plus sommaires au niveau paramètre. Bref, bizarre, à creuser...

Donc, il faudrait plutôt chercher du côté de la source.

Le live en question, d'où vient-il?
En ligne :
- radio?
- service internet?
Sur un NAS, ordinateur ou tablette:
- fichier téléchargé?
- fichier encodé par toi?
- via airPlay ou autre?

Édit :

Sonos offre la possibilité de lire la musique présente sur un iPad (via wifi) ou sur un iPod via un dock. Probablement aussi sur une tablette Android.

Si c'est là ta configuration, se pourrait-il éventuellement (à vérifier) que les réglages de l'égaliseur de la tablette s'appliquent à la lecture de la musique sur le Sonos?

Édit 2:
Après des essais rapides avec les quelques morceaux sur mon iPad, il semble que non (mais je n'ai pas vraiment d'album aux pistes qui s'enchaînent sans transition). Cependant, toucher aux réglages de l'égaliseur de l'iPad ne semble pas avoir d'effet sur le son diffusé par mon Play:3. Mon hypothèse ne tient donc pas la route... Mais je continue de penser que le problème est du côté de la source.

je lis des fichiers AAC récupérés depuis iTunes Match, dupliqués sur mon NAS d'où le Sonos le lit et l'envoit vers l'Atoll.

Dans iTunes le réglage du volume sur chaque piste est à zéro.
fofoul
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:39
Localisation: Châtillon 92
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:01

je pense avoir trouvé un premier élément de réponse mais qui ne me satisfait qu'à moitié.

Mon Sonos Connect est configuré sur un niveau de sortie variable, ce qui me permet de régler le son avec mon iPhone/iPad/Appli Sonos plutôt que de régler le son sur mon ampli.

Or, en réglant le niveau de sortie sur Fixe, je n'ai plus ce différentiel de niveau entre chaque piste. Logique mais pas tant que ça en fait :hein:

EDIT : en plus dans ce mode, plus d'égalisation possible sur le Sonos :evil:
Par contre le son semble meilleur. Et un dilemme à la con, un.
fofoul
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:39
Localisation: Châtillon 92
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:34

tony95
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 21:52
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:57

tony95 a écrit:Sympa la petite dernière: :)

http://www.slashgear.com/sonos-play1-le ... -09300812/


Merci pour l'info, je les attends avec impatience...

La configuration dans mon profil


Ampli HIFI Arcam SA30 / Enceintes Monitor Audio GOLD 200 / TV LG C2 55 / Lecteur OPPO BDP-103 / NAS Synology DS212 / Playbar SONOS / Platine vinyl Thorens TD145 MKII /
Avatar de l’utilisateur
calou45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 202
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:04
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 11 Oct 2013 0:04

fofoul a écrit:je pense avoir trouvé un premier élément de réponse mais qui ne me satisfait qu'à moitié.

Mon Sonos Connect est configuré sur un niveau de sortie variable, ce qui me permet de régler le son avec mon iPhone/iPad/Appli Sonos plutôt que de régler le son sur mon ampli.

Or, en réglant le niveau de sortie sur Fixe, je n'ai plus ce différentiel de niveau entre chaque piste. Logique mais pas tant que ça en fait :hein:

EDIT : en plus dans ce mode, plus d'égalisation possible sur le Sonos :evil:
Par contre le son semble meilleur. Et un dilemme à la con, un.

Salut,

J'ai essayé sans succès de reproduire ton problème sur mon ZP80:

Ma configuration pour l'essai :
- un concert téléchargé gratuitement (une offre d'un site à l'occasion d'un mise à jour Sonos il y a longtemps). Fichiers copiés dans iTunes, puis de là sur un NAS.
- ZP80 branché en analogique et en coaxial à l'ampli et connecté en ethernet au réseau.
- ampli en mode pure direct sur les 2 entrées concernées afin qu'aucun mode sonore ne perturbe l'essai
- ZP80 passé sur sortie variable pour l'essai.
- musique commandée depuis l'appli Sonos sur mon iPad

Bilan : rien à signaler (à part occasionnellement un micro-blanc quasi inaudible au passage des pistes.)

J'ai essayé :
- sur les 2 entrées (donc en analogique et en numérique coaxial)
- avec et sans loudness
- avec et sans fondu enchaîné (ce réglage semblait d'ailleurs n'avoir aucun effet... Peut-être logique, vu que les pistes du concert sont enchaînées)

Donc, avec mon ZP80 en variable, je n'arrive pas à reproduire ton problème que je ne m'explique pas.

Une question :
Est-ce que tu vois une variation du volume au changement de pistes sur ton appli Sonos?

Je pensais d'abord que cela venait des pistes de ton concert, mais dans ce cas, cela devrait se produire également en sortie fixe...

Donc, c'est vraiment bizarre!

Édit : encore une question : j'ai regardé ton profil pour voir ton matos. Peux-tu confirmer que le signal audio ne passe que par : NAS->Connect->Atoll ?

Edit 2:
j_yves a écrit:Ça ressemble à l'action de replaygain, regarde si les fichiers en question n'ont pas ce tag

Je ne connaissais pas du tout replaygain, mais j'ai fait une petite recherche : il semblerait que replaygain (fonction d'ajustement du volume entre pistes) fonctionne avec quelques limitations sur Sonos, notamment celle-ci : ce lissage du volume fonctionne seulement quand la sortie est réglée sur variable! Un lien en anglais : http://forums.sonos.com/showthread.php?p=64476

Donc, très probablement, il y a un tag replaygain ou quelque chose de similaire dans les pistes de ton live. Et le Connect effectue ce lissage seulement en volume variable.

Donc recherche du côté des fichiers.

PS : et personnellement, j'utiliserais plutôt la sortie fixe dans ta config. C'est ce que je fais sur mon ampli. ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Oct 2013 23:53

L'annonce officielle est tombée !!!

Sonos Play 1 dispo à partir du 29 octobre pour 199 euros. La forme a l'air sympa, il lui donne sa place dans une pièce comme une salle de bains.

Applis mobiles mises à jour en 4.2 pour la prise en charge. Mais malheureusement, toujours pas de support natif du DTS pour la playbar, malgré le nombre qui demandent cet ajout sur le fil de discussion du support.

C'est désespérant de lancer des films avec ces pistes et qui restent muets :cry:
tony95
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 21:52
  • offline

Message » 15 Oct 2013 8:00

pas donné ce play 1 :-?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:13

Murmel a écrit:
webbubbler a écrit:C'est à dire, qu'à part l'image qui semble indiquer que la fixation est noire, sauf erreur, il n'y a jamais écrit "noir" ou "black", et comme les photos sont souvent à titre d'information, et n'ont pas de valeur contractuelle...

J'avais fait une vérification (qui vaut ce qu'elle vaut! ) avec le code ASIN. Le modèle vendu sur amazon.co.uk a le même code et porte la mention black.

Mais dans le doute, mieux vaut un mail pour être sûr...



Bon pour retour, la fixation est bien noire, je viens de la recevoir.

Puis je vois arriver le Sonos Play 1, alors j'hésite..

Serait il suffisant pour sonoriser - Correctement - une cuisine de 11m²...
Il est beaucoup plus petit, gros avantage, mais pas de support Mural.
webbubbler
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 15:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2013 11:35

Bonjour,

Regarde sur le site de sonos, il m'a semblé voir sur une des photos que le Play1 se fixe directement au mur.

Il y a un schema en coupe avec une cheville dans un mur qui tient le sonos. Bref si vrai pas mal mais j attends de le voir en vrai.

A plus
Octhib
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2010 23:34
Localisation: Sous le soleil de provence
  • offline

Message » 15 Oct 2013 14:14

Octhib a écrit:Bonjour,

Regarde sur le site de sonos, il m'a semblé voir sur une des photos que le Play1 se fixe directement au mur.

Il y a un schema en coupe avec une cheville dans un mur qui tient le sonos. Bref si vrai pas mal mais j attends de le voir en vrai.

A plus


Effectivement, on peut le monter directement au mur ( Sous réserve de trouver une tige filetée 1/4 - 20). Bon ben il ne reste plus qu'à l'essayer.... avant de passer au Play:3, ou non.
webbubbler
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 15:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:17

Murmel a écrit:
fofoul a écrit:je pense avoir trouvé un premier élément de réponse mais qui ne me satisfait qu'à moitié.

Mon Sonos Connect est configuré sur un niveau de sortie variable, ce qui me permet de régler le son avec mon iPhone/iPad/Appli Sonos plutôt que de régler le son sur mon ampli.

Or, en réglant le niveau de sortie sur Fixe, je n'ai plus ce différentiel de niveau entre chaque piste. Logique mais pas tant que ça en fait :hein:

EDIT : en plus dans ce mode, plus d'égalisation possible sur le Sonos :evil:
Par contre le son semble meilleur. Et un dilemme à la con, un.

Salut,

J'ai essayé sans succès de reproduire ton problème sur mon ZP80:

Ma configuration pour l'essai :
- un concert téléchargé gratuitement (une offre d'un site à l'occasion d'un mise à jour Sonos il y a longtemps). Fichiers copiés dans iTunes, puis de là sur un NAS.
- ZP80 branché en analogique et en coaxial à l'ampli et connecté en ethernet au réseau.
- ampli en mode pure direct sur les 2 entrées concernées afin qu'aucun mode sonore ne perturbe l'essai
- ZP80 passé sur sortie variable pour l'essai.
- musique commandée depuis l'appli Sonos sur mon iPad

Bilan : rien à signaler (à part occasionnellement un micro-blanc quasi inaudible au passage des pistes.)

J'ai essayé :
- sur les 2 entrées (donc en analogique et en numérique coaxial)
- avec et sans loudness
- avec et sans fondu enchaîné (ce réglage semblait d'ailleurs n'avoir aucun effet... Peut-être logique, vu que les pistes du concert sont enchaînées)

Donc, avec mon ZP80 en variable, je n'arrive pas à reproduire ton problème que je ne m'explique pas.

Une question :
Est-ce que tu vois une variation du volume au changement de pistes sur ton appli Sonos?

Je pensais d'abord que cela venait des pistes de ton concert, mais dans ce cas, cela devrait se produire également en sortie fixe...

Donc, c'est vraiment bizarre!

Édit : encore une question : j'ai regardé ton profil pour voir ton matos. Peux-tu confirmer que le signal audio ne passe que par : NAS->Connect->Atoll ?

Edit 2:
j_yves a écrit:Ça ressemble à l'action de replaygain, regarde si les fichiers en question n'ont pas ce tag

Je ne connaissais pas du tout replaygain, mais j'ai fait une petite recherche : il semblerait que replaygain (fonction d'ajustement du volume entre pistes) fonctionne avec quelques limitations sur Sonos, notamment celle-ci : ce lissage du volume fonctionne seulement quand la sortie est réglée sur variable! Un lien en anglais : http://forums.sonos.com/showthread.php?p=64476

Donc, très probablement, il y a un tag replaygain ou quelque chose de similaire dans les pistes de ton live. Et le Connect effectue ce lissage seulement en volume variable.

Donc recherche du côté des fichiers.

PS : et personnellement, j'utiliserais plutôt la sortie fixe dans ta config. C'est ce que je fais sur mon ampli. ;-)

Je ne constate pas de baisse sur le volume sur l'appli Sonos. Et le signal passe bien dans le sens NAS > Connect > Atoll.

Je suis assez d'accord avec toi sur la sortie fixe pour la qualité de ce que ça sort, même si c'est un peu plus contraignant au niveau du contrôle du volume.
fofoul
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:39
Localisation: Châtillon 92
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:52

Je viens de commander le Play 1 : Je me suis fait une raison, les produits SONOS ne sont pas donnés. Mais à 200 € avec un bridge gratuit, cela devient intéressant pour la Salle de Bain, effectivement. Réception après le 29 octobre.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2013 22:17

Bsr,

Equipé de plusieurs produits SONOS ( ZP90, ZP120 et Play 3 ) J'envisage de remplacer un ampli HC avec ses 5 enceintes et
tous ses branchements par une PLAYBAR + 2 Play 1 pour écouter plus simplement sur TV à :
_ 75% : TV ORANGE ou TV TNT HD
_ 15% : Jeux video via PS3
_ 5% : Blu Ray ou Autre (DVD/ DIVx) via PS3
_ 5% : Enregistrement via Graveur DVD
(Voir Signature pour mon Install., Ma TV n'a pas d'enceinte branchée ( la PIONEER est toujours dans son carton )

Vais je perdre en qualité sonore ?

De plus, ma TV disposant d'une sortie RCA SUB, est il possible de s'en servir en lieu place de celui de SONOS ?
FE22
 
Messages: 386
Inscription Forum: 09 Juin 2009 8:23
  • offline

Message » 20 Oct 2013 8:48

FE22 a écrit:Bsr,

Equipé de plusieurs produits SONOS ( ZP90, ZP120 et Play 3 ) J'envisage de remplacer un ampli HC avec ses 5 enceintes et
tous ses branchements par une PLAYBAR + 2 Play 1 pour écouter plus simplement sur TV à :
_ 75% : TV ORANGE ou TV TNT HD
_ 15% : Jeux video via PS3
_ 5% : Blu Ray ou Autre (DVD/ DIVx) via PS3
_ 5% : Enregistrement via Graveur DVD
(Voir Signature pour mon Install., Ma TV n'a pas d'enceinte branchée ( la PIONEER est toujours dans son carton )

Vais je perdre en qualité sonore ?

De plus, ma TV disposant d'une sortie RCA SUB, est il possible de s'en servir en lieu place de celui de SONOS ?



Personne pour m'aider !!!!! :wtf: :wtf: :cry:
FE22
 
Messages: 386
Inscription Forum: 09 Juin 2009 8:23
  • offline

Message » 21 Oct 2013 9:21

Difficile, rares st ceux équipés de la playbar + 2 play 3 ou 1!...
Et le caisson? Le pb de cette config c'est que tu es obligé de passer par le sub sonos, sans lui en hc ça risque d'etre un peu léger non?
Et le prix de l'ensemble!...
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message